Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonsoir,
Ce n'est pas possible, si c'était le cas le macOS Ventura ne pourrait pas démarrer, tu aurais un rond barré ou un dossier avec un point d'interrogation.
Ben ... SI!.. Directement...
L'icône de Mojave simule 2 disques empilés* et Ventura avec la flèche de sélection affichée dessous est juste à coté.
Par contre sur le bureau Ventura, l'icône OCLP est toujours présente. EFI se lance t'il sans mon intervention? J'en doute...
En tout cas je persiste et signe, Ventura est au démarrage sans problème et est choisi comme système de départ.
*J'ai deux DDI dans mon mini (un SSD et le plateau d'origine).

En fait, je me disais qu'il pourrait me servir pour le stockage, et utiliser le SSD en principal!

et surtout ne pas avoir les fan a gérer, mais peut être que sous monterey ce n'est plus un problème?

Mac Fan Control permet de (très bien) gérer les ventilateurs , pas de problème, exemple:

Capture d’écran 2023-12-16 à 17.57.03.png

Ou au pire; je met le HDD en externe?

ça dépend, si toutes tes données peuvent être sur le SSD et que tu te sers du (vieux) disque uniquement pour des sauvegardes , oui, mais si tu es obligé de mettre des données sur ce disque et y accéder souvent, il vaut mieux le laisser à l'intérieur .

Personnellement , je préfère avoir un gros SSD unique, cela a des avantages:
  • l'iMac chauffe moins
  • l'iMac consomme moins
  • l'iMac est (un peu ) plus léger ;)

En résumé, ça dépend de la taille de ton SSD et de tes données ...

Ben ... SI!.. Directement...

Non, @maxou56 a raison, ce n'est pas possible . Un EFI avec OCLP est obligatoirement exécuté . Par contre , si tu ne vois que le menu de boot d'OCLP, tu peux ne pas voir l'EFI choisi et exécuté avant le boot loader OCLP

L'icône de Mojave simule 2 disques empilés* et Ventura avec la flèche de sélection affichée dessous est juste à coté.
Par contre sur le bureau Ventura, l'icône OCLP est toujours présente.

Là , je pense que tu parles de l'application OCLP et pas de l'EFI...

EFI se lance t'il sans mon intervention?

L'EFI n'est pas "lancé". Au boot un EFI est accédé par macOS . Soit c'est le premier EFI qu'il trouve (avec un ordre qui dépend des disques et des partitions), soit l'EFI OCLP a été sélectionné en maintenant la touche control et à ce moment là , cet EFI sera en mémoire et choisi à chaque reboot (tant qu'on en fait pas un reset de la NVRAM).

Hello en ce dimanche,

alors voilà c'est parti avec OpenCore pour télécharger Monterey 12.7.2 et créer une future clé d'install'
car j'ai reçu hier mon SSD (Samsung 870 EVO 560 MB/s-530 MB/s) de 1 To (avec boîtier USB 3.0).
Bon ben...pour l'instant c'est patience !

Capture d’écran 2023-12-17 à 16.46.27.png

J'ai voulu tester en premier sur mon 500 Go si ça fonctionnait puisque OpenCore et de pouvoir mettre une nouvelle mouture
sur un "Old Mac" c'est une (bonne) découverte pour moi. En plus c'est cool, j'apprends des choses !

Mais plutôt que de continuer sur le 500 Go à paramétrer/peaufiner le système, commencer à installer des appli. plus récentes
bref tout cela prend beaucoup de temps et voyant que ça tourne bien en mode SSD externe je me lance pour un SSD 1 To
"futurement" interne...

Et là vient ma question du jour : Il me sera bien possible de remplacer mon HDD par mon SSD 1 To par la suite
en le mettant dans l'iMac et le faisant devenir le disque principal ?

En ce moment je suis en train de vous écrire à partir du SSD ext. Monterey et j'entends bien le ventilo tourner.
Bien plus que sur Sierra, est-ce normal ? Dois-je faire qq. manip' sur Mac Fan Control ?

Capture d’écran 2023-12-17 à 16.48.36.png

Et là vient ma question du jour : Il me sera bien possible de remplacer mon HDD par mon SSD 1 To par la suite
en le mettant dans l'iMac et le faisant devenir le disque principal ?

Oui si tu suis correctement la procédure d'OCLP.

En ce moment je suis en train de vous écrire à partir du SSD ext. Monterey et j'entends bien le ventilo tourner.
Bien plus que sur Sierra, est-ce normal ? Dois-je faire qq. manip' sur Mac Fan Control ?

Je te suggère de ne rien toucher pendant la création de la clef USB OCLP de façon à éviter tout problème. Quand l'installation de Monterey sur ton nouveau disque sera complètement terminée, tu verras s'il faut modifier le déclenchement des ventilateurs.

Oui si tu suis correctement la procédure d'OCLP.

Je te suggère de ne rien toucher pendant la création de la clef USB OCLP de façon à éviter tout problème. Quand l'installation de Monterey sur ton nouveau disque sera complètement terminée, tu verras s'il faut modifier le déclenchement des ventilateurs.
Cool, c'est une bonne nouvelle !

Ok je ne touche à rien pour l'instant, je patiente.

Hello à tous,

je vous raconte histoire de savoir si tout ce que j'ai fait a été normal (bien fait) car j'ai eu qq bizarreries
donc avant d'aller plus loin dans Monterey sur mon nouveau SSD je préfère demander.
Voilà ce que j'ai fait :

- J'ai fait cette opé en partant de mon SSD "test" où Monterey est installé
afin d'avoir la possibilité d'un SOS Disque qui peut formater en APFS (Sierra ne peut pas)

- Patché le nouvel SSD 1 To (celui que je destine un jour à être le Disk 0/interne) : Build & Install'...

- Téléchargé l'installeur de Monterey (12.7.2) à partir d'OpenCore (Create MacOS Installer)

- J'ai suivi les intructions afin d'arriver sur une clé bootable

- Je redémarre avec Alt/Option afin de démarrer sur la clé et mon nouveau SSD est branché (évidemment)

- Je choisis EFI Boot

- Je choisis Intall MacOS Monterey

Sauf que ?! Ben oui y'a toujours un MAIS ;)

Lors de l'install' je vois la barre de progression bloquer à 12 mn puis il redémarre
et je me retrouve sur mon ancien système (interne) Sierra ou si mes souvenirs sont bons
(j'aurai du écrire au moment même car 2 jours après je ne sais plus être super exact)
mais je crois qu'il m'a affiché mon Disk Sierra - Intalleur Monterey - SSD "nouveau"
et à redémarré d'office en qq secondes (pas eu le temps de quoi que ce soit) sur Sierra

J'ai donc relancé le Mac (toujours avec Alt) puis sélectionné d'office Install MacOS Monterey
et il est reparti cette fois-ci dans une install' complète : Je me suis retrouvé donc avec le démarrage classique
d'un OS qui demande ceci cela/les questions du début/habituelles...

- Me voilà ensuite sur Monterey, je copie la version d'OpenCore 1.3.0 dans le dossier d'Aplli.
et je lance Post Install Root Patch.

- Je reboot

Et me voilà sur Monterey !

Alors je n'ai pas eu le temps de le tester des heures et des heures mais qd mm un peu, ça a l'air d'aller.
Le ventilo (oui je n'en ai qu'un sur cette version d'iMac) n'a pas bronché pour l'instant (tant mieux).

Voilà, si vous pouvez me dire si ça semble plutôt correct malgré cette bizarrerie à 12 mn d'install'
et si ma procédure a l'air correcte ?
Merci !

Hello à tous,

je vous raconte histoire de savoir si tout ce que j'ai fait a été normal (bien fait) car j'ai eu qq bizarreries
donc avant d'aller plus loin dans Monterey sur mon nouveau SSD je préfère demander.
Voilà ce que j'ai fait :

- J'ai fait cette opé en partant de mon SSD "test" où Monterey est installé
afin d'avoir la possibilité d'un SOS Disque qui peut formater en APFS (Sierra ne peut pas)

- Patché le nouvel SSD 1 To (celui que je destine un jour à être le Disk 0/interne) : Build & Install'...

- Téléchargé l'installeur de Monterey (12.7.2) à partir d'OpenCore (Create MacOS Installer)

- J'ai suivi les intructions afin d'arriver sur une clé bootable

- Je redémarre avec Alt/Option afin de démarrer sur la clé et mon nouveau SSD est branché (évidemment)

- Je choisis EFI Boot

- Je choisis Intall MacOS Monterey

Sauf que ?! Ben oui y'a toujours un MAIS ;)

Lors de l'install' je vois la barre de progression bloquer à 12 mn puis il redémarre

Oui, lors d'une installation, il y a pas mal de reboot , je dirais au moins 3 ou 4 de mémoire .

et je me retrouve sur mon ancien système (interne) Sierra ou si mes souvenirs sont bons
(j'aurai du écrire au moment même car 2 jours après je ne sais plus être super exact)
mais je crois qu'il m'a affiché mon Disk Sierra - Intalleur Monterey - SSD "nouveau"
et à redémarré d'office en qq secondes (pas eu le temps de quoi que ce soit) sur Sierra

S'il y a plusieurs disques, OCLP peut se tromper au reboot et choisir le mauvais disque (ça m'est arrivé)

J'ai donc relancé le Mac (toujours avec Alt) puis sélectionné d'office Install MacOS Monterey

Tu as fait ce qu'il fallait faire, indiquer manuellement le bon disque et choisir "Install macOS XXXX)

et il est reparti cette fois-ci dans une install' complète : Je me suis retrouvé donc avec le démarrage classique
d'un OS qui demande ceci cela/les questions du début/habituelles...

- Me voilà ensuite sur Monterey, je copie la version d'OpenCore 1.3.0 dans le dossier d'Aplli.
et je lance Post Install Root Patch.

- Je reboot

Et me voilà sur Monterey !

Alors je n'ai pas eu le temps de le tester des heures et des heures mais qd mm un peu, ça a l'air d'aller.
Le ventilo (oui je n'en ai qu'un sur cette version d'iMac) n'a pas bronché pour l'instant (tant mieux).

Voilà, si vous pouvez me dire si ça semble plutôt correct malgré cette bizarrerie à 12 mn d'install'
et si ma procédure a l'air correcte ?
Merci !

Tout me semble OK :)

• J’aime
Réactions: tremendus
Et surtout n'oublie pas que le mieux est souvent l'ennemi du bien...

Si tout fonctionne, que tu n'as pas besoin pour des raisons de logiciels qui refuseraient de tourner sous Monterey que passer à une version supérieure, pourquoi vouloir plus?
Surtout que bien souvent les systèmes plus récents sont aussi plus gourmands en ressources...
Mais tu es une grande personne et ce que tu as fait une fois, tu peux le recommencer.

Si tout fonctionne, que tu n'as pas besoin pour des raisons de logiciels qui refuseraient de tourner sous Monterey que passer à une version supérieure, pourquoi vouloir plus?
Surtout que bien souvent les systèmes plus récents sont aussi plus gourmands en ressources...
Mais tu es une grande personne et ce que tu as fait une fois, tu peux le recommencer.
Et bien si pour certaines raisons : Il y'a lorsqu'on est sur un vieux système des appli. qui refusent ou ne veulent plus se mettre à jour
et demandent un système supérieur. Ou des appli. système qui sont à la peine comme une vieille version de Safari par exemple ou d'autres...

Donc un SSD qui prendrait la place d'un bon vieux HDD multi couches ça met un coup de jeune au Mac qui devient plus réactif
et un système plus récent grace à OpenCore ça aide aussi à avoir un Mac comme plus neuf sauf que pas besoin de mettre 2000/3000 €
dans un iMac à racheter surtout que l'iMac fin 2012 devant moi va bien alors autant le prolonger.
J'aime tirer mon matos jusqu'au bout le plus possible, en Mac comme sur tout, donner comme une seconde vie !

Mais cela ne m'empèchera pas de garder (dans un futur) mon HDD avec Sierra et toutes ses applications
que je mettrai dans un boîtier (qui deviendra un externe).

Si le "Patching" avec OpenCore fonctionne comme il faut (je vais voir avec le temps/les mois à venir) ce sera tout bénef !

Je ne connais pas les MacPro mais à priori les mises à jour mineures fonctionnent sans problème . Il ne faut pas oublier de refaire les patchs post install . OCLP 0.6.8 le demande maintenant automatiquement :)
Bonjour
Pour être sûr de bien comprendre : si j'ai installé Monterey dans sa version 12.7, je peux passer à la 12.7.2 par la mise à jour officielle? ou bien je dois repasser par OPLC pour le faire?
Et dans tous les cas, il faut refaire les patchs post install?

Bonjour
Pour être sûr de bien comprendre : si j'ai installé Monterey dans sa version 12.7, je peux passer à la 12.7.2 par la mise à jour officielle?

Oui, j'avais dit que ça fonctionnerait très probablement car les macPro sont assez spécifiques et je ne les connais pas .

Et dans tous les cas, il faut refaire les patchs post install?

Dans tous les cas , oui , i faut relancer les root patchs post install.

En fait, mon interrogation à moi ne portait pas spécifiquement sur les Mac Pro mais sur le fonctionnement des mises à jour sur un mac sous OCLP : j'ai cru comprendre que pour passer d'une mise à jour majeure à une autre, il fallait repasser par OCLP mais je ne suis pas arrivé à me faire une idée certaine pour les mises à jour mineures : nécessitent-elles l'entremise d'OCLP ou pouvons-nous suivre simplement l'invitation d'Apple?

En fait, mon interrogation à moi ne portait pas spécifiquement sur les Mac Pro mais sur le fonctionnement des mises à jour sur un mac sous OCLP : j'ai cru comprendre que pour passer d'une mise à jour majeure à une autre, il fallait repasser par OCLP mais je ne suis pas arrivé à me faire une idée certaine pour les mises à jour mineures : nécessitent-elles l'entremise d'OCLP ou pouvons-nous suivre simplement l'invitation d'Apple?

Il n'y a pas une réponse simple, ça dépend du type de mac, de la version de macOS et de la version d'OCLP ;)

Ceci dit :

- en général une mise à jour mineure de macOS en OTA fonctionne

- par précaution, il vaut mieux attendre la version d'OCLP qui sort après chaque nouvelle version de macOS OU avoir confirmation (sur MacRumors par exemple) qu'il n'y a pas de problème pour son type de Mac. Ceux qui ont essayé 14.1 sans attendre la version d'OCLP n'ont pas pu rebooter dans certains cas , voir ici ...

- même si le site d'OCLP indique "Native Over the Air (OTA) System Updates", certains réels connaisseurs d'OCLP sur le discord d'OCLP conseillent maintenant de faire les mises à jour par clef

- cela a un avantage : si on garde la clef USB , en cas de problème futur , il est donc très facile de réinstaller la (même) version de macOS sans perdre ses données et applications.

- si tu n'as pas de problème particulier avec ton mac, il est inutile de changer la version d'OCLP sauf si une version plus récente concerne ton type de mac

- il faut relancer les "root patch post install" après chaque mise à jour de macOS . En principe OCLP le signale

- les développements d'OCLP sont surtout faits pour la dernière version de macOS en cours

Merci pour cette réponse circonstanciée !

Bonjour Sergiodadi, Bonjour à tous
Tous mes meilleurs vœux de bonne santé à vous tous et vos familles ; un année pleine de bidouillages informatiques....réussis

j'ai migré récemmeent mon iMac mi-2011 vers Monterey avec OCLP ; tout fonctionne bien sauf
  • l'appli PHOTOS pas de visu de la photo sélectionnée ( seules les vignettes sont visibles) ; on peut tourner le problème en actionnant "Aperçu" ou "Utilitaires ColorSync"
  • l'appli PLAN pas très utiles (il y a de la concurrence
les deux pb sont liés à la nature de la carte graphique installée sur mon iMac AMD Radeon HD 6770 512 Mo
  • la roue multicolor reste fixe dans l'attente de l'exécution de la tâche (qui toutefois s'opère bien)
  • "démarrage sans échec" ne fonctionne pas ("sans échec" apparaît bien dans l'angle haut/droit mais écran tout noir et inactif
  • il semblerait que les combinaisons de touches habituelles pour accéder à des fonctions Mac ne fonctionnent pas (par ex Utilitaires Mac OSX @⌘R)

Toutefois, j'aimerai savoir si je peux migrer mon MacBookPro de mi-2012 2,5 GHz i5 double cœur 8 Go carte Graphique Intel HD Graphics 4000 1536 Mo vers Monterey sans dommage. La dernière mouture d'OCLP l'accepte- t-elle ?

Merci pour vos avis

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-01-07 à 15.23.20.jpg
    Capture d’écran 2024-01-07 à 15.23.20.jpg
    70 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-01-07 à 15.24.18.jpg
    Capture d’écran 2024-01-07 à 15.24.18.jpg
    74,3 KB · Affichages: 2