Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonjour Sergiodadi, Bonjour à tous
Tous mes meilleurs vœux de bonne santé à vous tous et vos familles ; un année pleine de bidouillages informatiques....réussis

j'ai migré récemmeent mon iMac mi-2011 vers Monterey avec OCLP ; tout fonctionne bien sauf
  • l'appli PHOTOS pas de visu de la photo sélectionnée ( seules les vignettes sont visibles) ; on peut tourner le problème en actionnant "Aperçu" ou "Utilitaires ColorSync"
  • l'appli PLAN pas très utiles (il y a de la concurrence
les deux pb sont liés à la nature de la carte graphique installée sur mon iMac AMD Radeon HD 6770 512 Mo

En effet, Si tu ne changes pas la CG, certaines applications (Photos, Plans, etc) ne fonctionneront pas sous certains macOS (ou seront quasiment inutilisables), même avec OCLP .

Depuis le successeur de High Sierra , les API / bibliothèques utilisées (OpenGL, OpenCL) par certaines applications Apple sont remplacées de plus en plus par les API / bibliothèque metal . Je ne sais pas à partir de quel OS (Mojave, Catalina , Big Sur, Monterey ) , une CG compatible metal est réellement requise pour pouvoir utiliser complètement les applications.

• la roue multicolor reste fixe dans l'attente de l'exécution de la tâche (qui toutefois s'opère bien)
  • "démarrage sans échec" ne fonctionne pas ("sans échec" apparaît bien dans l'angle haut/droit mais écran tout noir et inactif
  • il semblerait que les combinaisons de touches habituelles pour accéder à des fonctions Mac ne fonctionnent pas (par ex Utilitaires Mac OSX @⌘R)

Avec la CG d'origine, les combinaisons de touches au boot devraient fonctionner, c'est plutôt avec certaines CG changées et certains vBIOS qu'il peut avoir des problèmes d'écran noir et/ou de boot...

As-tu bien fait 1 ou 2 reset NVRAM ?

Toutefois, j'aimerai savoir si je peux migrer mon MacBookPro de mi-2012 2,5 GHz i5 double cœur 8 Go carte Graphique Intel HD Graphics 4000 1536 Mo vers Monterey sans dommage. La dernière mouture d'OCLP l'accepte- t-elle ?

Merci pour vos avis

Pour un MBP mi 2012, il ne devrait pas avoir de problème. La version 0.6.8 suffit car les nouvelles versions d'OCLP peuvent avoir des effets secondaires inattendus sur les installations de Monterey lors de la modification des paramètres généraux (comme SecureBootModel, AMFI, SIP)

Bonjour et merci pour ton retour,
1. carte Graphique et Bios sont d'origine ; connais-tu les références de vBios qui peuvent poser problème ? celui de mon iMac est-il concerné ?
Jeu de composants : AMD Radeon HD 6770M
Type : Processeur graphique
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 512 Mo
Fournisseur : AMD (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x6740
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-C0170F-175
Version VBIOS : 113-C29501-103
Version du gestionnaire EFI : 01.00.560
2. J'ai procédé à des reset de NVRAM à plusieurs reprises sans effet.
3. WANTED ! Je cherche sur ce forum un utilisateur d'un MBP 13' catalina même config que le mien (voir post précédent) qui aurait fait migrer sa machine vers Monterey avec OCLP et avoir le bilan + et - de cette migration, écueils à éviter, consignes etc....
Merci encore et bonne journée

Bonjour et merci pour ton retour,
1. carte Graphique et Bios sont d'origine ; connais-tu les références de vBios qui peuvent poser problème ? celui de mon iMac est-il concerné ?

Les vBIOS qui peuvent poser des problèmes sont uniquement ceux des cartes remplacées, pas les cartes graphiques d'origine. Ton Imac n'est donc pas concerné par ce problème éventuel de vBIOS.

2. J'ai procédé à des reset de NVRAM à plusieurs reprises sans effet.

Bizarre... Si tout est d'origine, les touches au boot (recovery, diagnostic, menu de boot, etc.) devraient fonctionner.

3. WANTED ! Je cherche sur ce forum un utilisateur d'un MBP 13' catalina même config que le mien (voir post précédent) qui aurait fait migrer sa machine vers Monterey avec OCLP et avoir le bilan + et - de cette migration, écueils à éviter, consignes etc....

Si tu as un disque USB externe, tu peux tester l'installation de Monterey avec OCLP sur ce disque externe, comme cela tu ne touches pas au disque interne .

OK , pour le dernier point, déjà lu ta préconisation au cours de ce fil ; je vais bien trouver un DD SSD d'occase et je tenterai l'expérience ; je reviendrai probablement sur ce fil pour revoir les procédures.
Merci et cordialement

Hello ! je me lance dans la création d'un DD externe pour lancer OCLP dans le cadre de mon essai migration ci-dessus. Question toute bête ; partout dans ce que je lis on fait référence à un DD SSD ;
j'ai un DD récupéré sur mon iMac quand je l'ai remplacé par un SSD 500 Go
Il se nomme dans utilitaire de disques ASMT APPLE HDD HTS545050A7E3632 Media ; il est considéré comme DD externe .Table de partition GUID Mac OS étendu (journalisé)
Peut il être utilisé en l'état avec la procédure OCLP ?
Faut-il le reformater et si oui avec quels critères ?
Merci

Bonsoir
Je ne peux faire part que de ma très petite expérience, avec un MacMini fin 2012 (2,3 GHz Intel Core i7 quatre cœurs RAM 4 Go 1600 MHz) doté également de la carte Intel HD Graphics 4000 1536 Mo. Maintenant je suis passé à Sonoma, sans problème apparent, mais je n'avais remarqué aucune difficulté non plus sous Monterey. Concernant les bugs que tu évoques, du coup je suis allé voir (sous Sonoma, donc) et :
  • j'ai bien la visualisation dans iPhoto
  • l'appli PLAN fonctionne normalement
  • pas de roue multicolor intempestive
  • OSX @⌘R ne donne rien

Merci Renavd
En lisant les fils depuis le début, j'ai la réponse pour le DD :
point 1. pas nécessaire d'avoir un SSD
point 2. Par contre est ce que son format actuel est ok ?

Il est avéré qu'avec la carte graphique qui équipe mon iMac mi-2011 les bugs Iphotos et Plan nécessitent un changt. de carte graphique.
Ce qui me rassure c'est qu'avec mon mbp et sa carte Intel Graphics 4000 ça fonctionne bien sous Monterey

Hello ! je me lance dans la création d'un DD externe pour lancer OCLP dans le cadre de mon essai migration ci-dessus. Question toute bête ; partout dans ce que je lis on fait référence à un DD SSD ;
j'ai un DD récupéré sur mon iMac quand je l'ai remplacé par un SSD 500 Go
Il se nomme dans utilitaire de disques ASMT APPLE HDD HTS545050A7E3632 Media ; il est considéré comme DD externe .Table de partition GUID Mac OS étendu (journalisé)
Peut il être utilisé en l'état avec la procédure OCLP ?

L'installation et les boots seront plus longs, mais pour des tests, pas de problème.

Faut-il le reformater

Oui, tu suis la procédure officielle d'OCLP et après le lancement de l'installation de macOS , tu le formattes complètement.

et si oui avec quels critères ?

APFS / GUID

Bonsoir
Je ne peux faire part que de ma très petite expérience, avec un MacMini fin 2012 (2,3 GHz Intel Core i7 quatre cœurs RAM 4 Go 1600 MHz) doté également de la carte Intel HD Graphics 4000 1536 Mo. Maintenant je suis passé à Sonoma, sans problème apparent, mais je n'avais remarqué aucune difficulté non plus sous Monterey. Concernant les bugs que tu évoques, du coup je suis allé voir (sous Sonoma, donc) et :
  • j'ai bien la visualisation dans iPhoto
  • l'appli PLAN fonctionne normalement
  • pas de roue multicolor intempestive
  • OSX @⌘R ne donne rien
bonjour, Est tu passé par un dd externe ou tu t'es lancé direct ? quelle version d'OCLP as tu utilisé pour passer à Monterey ?

Je me suis lancé en direct, avec la version 1.2.0 d'OCLP (ensuite, pour passer à Sonoma, j'ai pris la version 1.3.0)

Tu peux parfaitement installer OCLP sur un dd externe sans toucher un octet de ton disque interne. Ça se passe en deux temps :

- Tu lances OCLP une première fois, tu fais "Build et install" et quand il te demande sur quel disque tu veux l'installer, tu choisis le disque externe. Le choix par défaut (en bleu) c'est le disque interne, il ne faut pas cliquer dessus mais cliquer sur le disque externe (disk2 dans ma copie d'écran).

Voir la pièce jointe 288157

- Tu redémarres en appuyant sur la touche alt et tu choisis l'EFI d'OCLP qui s'affiche dans la liste.

- Tu installes tranquillement macOS sur ton dd externe et quand il a fini l'installation il va te signaler que ton système n'est pas patché et te proposer de le patcher, tu réponds oui et il patche ton système sur le dd externe.
J'ai suivi la procédure de sinbad21 Eh bah ça marche pas chez moi !; après avoir redémarré j'ai bien sur l'écran "Catalina" et "EFI" ; je clique sur EFI et quand je lance l'installation de Monterey sur l'EFI, le système me dit que mon disque externe ne peut recevoir l'installation.
Sur mon disque dur j'ai AutoPkg-Assets.pkg
puis OpenCore-Patcher et le Zip de OpenCore -Patcher-GUI.app.zip
je dispose en outre d'une clé usb Install Monterey séparée.
Est ce un problème de formatage de mon DD qui est en format APSF-GUID ? est ce que j'ai des .pkg et OpenCore-Patcher (+ le zip) qui bloquent ? à ce point je suis coincé ; que faut il que je fasse ?

J'ai suivi la procédure de sinbad21 Eh bah ça marche pas chez moi !; après avoir redémarré j'ai bien sur l'écran "Catalina" et "EFI" ; je clique sur EFI et quand je lance l'installation de Monterey sur l'EFI, le système me dit que mon disque externe ne peut recevoir l'installation.
Sur mon disque dur j'ai AutoPkg-Assets.pkg
puis OpenCore-Patcher et le Zip de OpenCore -Patcher-GUI.app.zip

Si tu parles du disque externe, ces fichiers n'ont rien à faire ici ...

je dispose en outre d'une clé usb Install Monterey séparée.
Est ce un problème de formatage de mon DD qui est en format APSF-GUID ? est ce que j'ai des .pkg et OpenCore-Patcher (+ le zip) qui bloquent ? à ce point je suis coincé ; que faut il que je fasse ?

Il faut que tu détailles tout ce que tu as fait. As-tu suivi la procédure officielle ???

J'ai chargé "Open Core Legacy Patcher 1.3.0" sur mon DD externe ; "Build& Open Core Install" il m'a demandé dans quel disque ; répondu sur mon DD externe j'ai ensuite fait "Create macOSinstaller" Use existing macOSinstaller qui est sur une clé externe (même version que celle installée sur mon iMac) et là j'ai "Select local macos installer" No installers foun in "/Application" ouis Return to Main menu ! est ce là le problème ! je n'ai rien installé sur mon Mac : tout sur le DD pour pas polluer

J'ai chargé "Open Core Legacy Patcher 1.3.0" sur mon DD externe ; "Build& Open Core Install" il m'a demandé dans quel disque ; répondu sur mon DD externe j'ai ensuite fait "Create macOSinstaller" Use existing macOSinstaller qui est sur une clé externe (même version que celle installée sur mon iMac) et là j'ai "Select local macos installer" No installers foun in "/Application" ouis Return to Main menu ! est ce là le problème ! je n'ai rien installé sur mon Mac : tout sur le DD pour pas polluer

Il faut que tu installes OCLP sur ton disque interne , ce n'est qu'une application et ensuite tu suis la procédure officielle. Tu retrouveras le fichier d'installation de Monterey dans /Application de ton disque interne, mais cela ne sert que temporairement pour créer la clef USB de Monterey avec OCLP sur laquelle tu booteras ensuite pour installer Monterey sur ton disque externe.

Bonjour à tous.
Après une journée galère j'ai validé la migration de mon MBP 9.2 de mi-2012 Catalina vers Monterey.
Avec mon disque dur externe HDD 500 Go (pas SSD) c'est une galère mais je n'ai pas voulu investir dans un SSD.
Toutefois tout s'est bien passé. A part les temps de réponse/délais entre les demandes et les résultats je n'ai décelé qu'un seul problème : je n'arrive pas à évacuer des "Utilitaires" (Utilitaire de disque Moniteur, Terminal...) mis dans le Dock, même avec le Forcer à Quitter.
Sinon je ne retrouve pas les désagréments subis avec Monterey sur mon iMac (Roue multicolore fixe, Photos, Plan). Je vais donc me lancer dans la migration "pour de vrai" sur mon MBP SSD.
Question : faut il que je reprenne toute la procédure sur MBP SSD ou puis je utiliser la version en service sur mon DD externe et si oui selon quelle procédure ?
J'ai rédigé une procédure "pas à pas" avec copies d'écrans (et temps d'attente dans ma config DD-HDD) pour les nouveaux explorateurs un peu novices comme moi. Elle est à la disposition du forum.
J'attends vos retours pour ma Question

Bonjour à tous.
Après une journée galère j'ai validé la migration de mon MBP 9.2 de mi-2012 Catalina vers Monterey.
Avec mon disque dur externe HDD 500 Go (pas SSD) c'est une galère mais je n'ai pas voulu investir dans un SSD.
Toutefois tout s'est bien passé. A part les temps de réponse/délais entre les demandes et les résultats je n'ai décelé qu'un seul problème : je n'arrive pas à évacuer des "Utilitaires" (Utilitaire de disque Moniteur, Terminal...) mis dans le Dock, même avec le Forcer à Quitter.
Sinon je ne retrouve pas les désagréments subis avec Monterey sur mon iMac (Roue multicolore fixe, Photos, Plan). Je vais donc me lancer dans la migration "pour de vrai" sur mon MBP SSD.
Question : faut il que je reprenne toute la procédure sur MBP SSD ou puis je utiliser la version en service sur mon DD externe et si oui selon quelle procédure ?

Je te suggère vivement de refaire exactement ce que tu as fait pour ton disque externe (la procédure officielle donc) mais pour ton SSD interne.
  • tu peux utiliser la clef USB OCLP / Monterey que tu as créé , elle n'est pas à refaire
  • tu bootes sur l'EFI de la clef
  • tu choisis ensuite l'icône install de Monterey
  • tu lances l'installation de Monterey
  • tu formates complètement ton disque SSD interne (en ayant fait auparavant plusieurs sauvegardes de tes documents le cas échéant)
  • au dernier reboot, tu lances les patchs post install
  • tu rebootes
  • tu fais le built et install de l'EFI OCLP vers ton disque interne

J'ai rédigé une procédure "pas à pas" avec copies d'écrans (et temps d'attente dans ma config DD-HDD) pour les nouveaux explorateurs un peu novices comme moi. Elle est à la disposition du forum.

N'hésite pas, je te suggère de la mettre dans un post, ça pourra servir à d'autres patcheurs fous ;)

Bonsoir Sergiodadi et Renavd
Ta procédure est tout à fait essentielle car elle utilise directement un SSD interne et la mienne l'est moins car elle concerne un disque externe et en plus un HDD. L'exécution est trop longue et je déconseille d'utiliser un HDD.

1. Je m'interroge sur la chronologie annoncée. Tu formates ton SDD interne près l'installation de Monterey n'y a t il pas un problème d'effacement de toutes tes données ?
Personnellement j'ai pas formaté mon SSD car il était déjà APFS-GUID ; j'ai peut être fait une bêtise mais en tout cas ça fonctionne nickel.
2. J'ai mis à jour Monterey en version 12.7.2 sans problème.
3. Je m'interroge sur la structure de mon SSD post-installation ; il y a des trucs bizarres que je retrouve également sur mon iMac migré.(VM 1,07 Go, Préboot 5,39 Go, 1 non monté 1,35 Go
Est-ce normal ? Ne serait-ce pas lié à ma façon de faire ? As tu eu cette même structure ?
Enfin je vois que dans le Disponible 325,39 Go il y a 16,03 Go purgeables ; comment les purger si besoin ?
En tout cas encore un très grand merci pour votre concours éclairé. Capture d’écran 2024-01-13 à 18.06.51.jpgCapture d’écran 2024-01-13 à 18.06.41.jpg