Ok
Je me lance même si tu a déjà répondu partiellement
"carte WX4130 de Dell reste un des très bon choix. Il y a quelques années, il fallait la flasher soi même , maintenant on en trouve sur Ebay ou Aliexpress déjà flashées , un exemple ici"
Bonne lecture et je reste à l'écoute de toutes les bonnes volontés pour un choix rapide de la bonne CG et des conséquences pour son montage.
A bientôt sur le fil
I. Jssaie d’évaluer la difficulté pour le technicien (temps de préparation de tout ce que tu indiques) et surtout le temps qu’il va y consacrer. Au cours de la discussion il estime le temps à 1heure-1 heure et 1/2 sans connaître la carte graphique choisie" et je cherche la meilleure carte graphique à un prix raisonnable qui m'assure minimum tel que décrit plus haut
II. Je cherche aussi une carte METAL qui se monte simplement sans remettre en question des points tels que wifi, BT ou autres évoqués au fil ses posts
III. Une sélection de -peut être- 2 cartes compatibles en plus de la WX4130 sur Ebay et Aliexpress (MAIS J'ATTENDS UN AVIS D'EXPERT" mais il y en peut être d'autres sur d'autres sites que je n'ai pas trouvé/consulté. La WX4130 à la lecture de l'annonce du vendeur me semble sujette à des difficultés ; me trompe-je ?
SYNTHÈSE DES QUESTIONS
Mon Mac est équipé
de la Version de programme interne 87.0.0.0.0
de la CG AMD Radeon HD 6770 M :
1. Ta procédure de changement est elle applicable uniquement pour ta configuration et la carte WX4130 qui comporte certaines spécificités telles que décrites dans le texte de l’annonce que tu as réglées je pense (voir ci-dessous *)
Je ne comprends pas trop !
Est ce que ça t’as posé un problème particulier perdre cette connexion ? alors qu’il est dit « This port can be still used for Thunderbolt devices ».
(*) GCN4 Polaris cards like WX4130/WX4150/WX4170/WX7100 work in iMac12,x without any problem other than the known loss of one external display port (the one close to the network port).
2. Il faut semble-t-il une carte graphique MXM 3 ; faut-il une procédure spécifique à chaque carte graphique ?
Mobile PCI Express Module - Wikipedia Est ce que ces cartes graphiques ne sont pas exclusivement pour les Laptops ;
si non adaptables aux autres Apple en fonction de leurs dimensions et de leur type ?
3. Est ce que les cartes graphiques contiennent le bios ?
tu dis qu’il faut créer une clé usb avec le Bios
4. Avec ton choix tu as récupéré le dissipateur thermique en place ;
On peut donc choisir une carte sans dissipateur thermique ? Si fourni avec est il possible de ne pas utiliser le radiateur ou est ce simple à changer ?
5. Avec la Radeon 6770 on récupère le X-bracket en place
6. J’ai installé Monterey avec OCLP
La carte Nvidia GT750 ci-desous dédiée Mojave et Catalina peut-elle être utilisée pour Monterey et
si oui avec quelle procédure ?
- juste un Post-Install Root Patch ?
-ou tous les préalables et leur environnement indiqués sur ta procédure (qui inclue le passage de High-Sierra à Catalina) savoir :
- créer une clé USB avec « Monterey loader OC» dans mon cas est ce indispensable puisque déjà sous Monterey ?
- créer une clé pour flasher le VBIOS de la carte graphique ?
https://forums.macrumors.com/thread....1596614/page-306?post=28641141#post-28641141
- créer la clé avec Linux Live ?
- écran externe peut il être un MacBook Pro connecté Mini display port ?
- sauvegarder l’EFI avec ROMTOOL
- SIP désactivé où et comment
C'est ce qui me déroute le plus ! je ne comprends pas trop l’articulation de tout ça mais un informaticien sûrement si c'est utile/indispensable pour toutes les nouvelles cartes.
7. Quelques pistes après avoir passé des heures sur Ebay et Aliexpress
a. Cette carte Nvidia GT 745 avec radiateur
https://www.ebay.fr/itm/403585049117
Ce fournisseur
vend une « clé d’installation » en fonction de l’OS souhaité ;
à quoi cela sert-il, ça couvre quoi ? proposent OS de Mojave à Monterey et indiquent en plus que la CG est compatible avec Ventura
b. Cette carte en GB sur Ebay
https://www.ebay.fr/itm/134891466881?customid&toolid=10050
c. Celle que tu as installée (mais tu m'as donné la réponse)
https://www.befr.ebay.be/itm/374304...8+VVYWIE31IFYPo4m8eHwjUJkmmx|tkp:BFBMsNfUiLBj