Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

@Profiler31 : il me semble qu'on répète partout de faire les essais sur disque externe avant ... trop tard :angelic:
La solution que tu cites risque bien d'être la seule restante sauf avis plus compétent que moi.
A moins peut-être d'arriver à redémarrer sur Internet et d'appliquer la désinstallation:
 
"il me semble qu'on répète partout de faire les essais sur disque externe avant ... trop tard " Fait mais ce n'est pas la question.
Ma question peut être plus claire : la solution proposée en annexe 2 avec SSD out « .. connecter le SSD sur un autre Mac, puis lancer OCLP et manuellement ajuster pour iMac 12.2 et AMD Polaris, puis patcher OCLP EFI sur le SSD en USB….».
Cette solution nécessite-t- elle une désinstallation complète d’OCLP avant de patcher à nouveau ?
Le fait de re-patcher sur le SSD ne fait il pas le job ?
Patcher sur ce disque n'est il pas l'équivalent d'un formatage du SSD préalable à une "clean install"?
 
Bonjour à tous,
En ce sombre Dimanche, et à 15 jours du jour "J", j'analyse toujours la situation post-installation de ma future CG AMD MX4130.
Quand elle est installée sur mon iMac 12.2 Monterey avec OCLP 1.3.0 que faut il que je fasse ?
J'ai déjà noté qu'il fallait lancer le Build d'OCPatcher et changer des "trucs propres à la CG" dans le Setting.

Si:
  • OCLP est installé et lancé sur l'iMac mi 2011 avec son disque et la CG WX4130 , il n'y a rien à préciser, OCLP détecte automatiquement la CG WX4130 et créera la bonne clef
  • OCLP est installé sur un disque prévu pour l'iMac mi 2011 mais sur un autre Mac , il FAUT lui préciser :
- que la CG est de type AMD
- que le Mac est un iMac mi 2011 27" (12,2)

Et quid si j'ai un écran noir ?

Pour la carte WX 4130, il y a (en simplifiant) 2 type de vBIOS
  • les anciens, qui ne peuvent pas gérer le boot natif de macOS et toutes les autres commandes au boot (recovery, test, installation par réseau, etc)
  • les nouveaux qui permettent d'avoir le boot natif et d'éviter d'avoir un écran noir

Voir :
  • les bios pour les cartes AMD ici et lire les explications
  • voir mon post ici

Il faut aussi que le dernier macOS supporté officiellement sur l'iMac mi 2011 ai été installé (au moins une fois) sur le disque interne Apple (pour avoir le dernier firmware disponible)

La bonne version du firmware pour un iMac 12,2 sous High Sierra devrait être : 87.0.0.0.0

Demande quel vBIOS EXACT sera sur la CG que tu as commandé ?

@Profiler31 : il me semble qu'on répète partout de faire les essais sur disque externe avant ... trop tard :angelic:
La solution que tu cites risque bien d'être la seule restante sauf avis plus compétent que moi.
A moins peut-être d'arriver à redémarrer sur Internet et d'appliquer la désinstallation:

:up:

En effet, il est vivement conseillé de faire un essai sur un disque externe USB (SSD de préférence).

"il me semble qu'on répète partout de faire les essais sur disque externe avant ... trop tard " Fait mais ce n'est pas la question.
Ma question peut être plus claire : la solution proposée en annexe 2 avec SSD out « .. connecter le SSD sur un autre Mac,

Il est possible de faire la clef USB OCLP + installeur macOS sur un autre Mac (avec les bons paramètres, voir plus haut) , il suffit ensuite de booter sur cette clef sur l'iMac mi 2011 et de faire l'installation (sur un disque externe ou interne).

Est ce plus clair ?
 
Demande quel vBIOS EXACT sera sur la CG que tu as commandé ?
Message rédigé dès ce soir

OCLP est installé et lancé sur l'iMac mi 2011 avec son disque et la CG WX4130 , il n'y a rien à préciser, OCLP détecte automatiquement la CG WX4130 et créera la bonne clef
Donc seul le lancement OCLP suffit au démarrage de l'iMac avec WX 4130 ! et le résultat Bon ou Mauvais est lié à la nature du vBios.


Il faut aussi que le dernier macOS supporté officiellement sur l'iMac mi 2011 ai été installé (au moins une fois) sur le disque interne Apple (pour avoir le dernier firmware disponible)
Comment savoir si le firmware est encore sur le SSD ? quand j'ai chargé OCLP je suis passé direct de High Sierra (dernière version) à Monterey Il ne me reste que "Install High Sierra" visible dans les Applis.

La bonne version du firmware pour un iMac 12,2 sous High Sierra devrait être : 87.0.0.0.0
Elle est bien dans les "informations matériel"



Merci Sergiodadi, avec tes réponses tout est plus clair pour le néophyte que je suis. Une inconnue persiste avec le Firmware ; je te tiens au courant dès que j'ai la réponse "vBios" du Chinois.
 
Message rédigé dès ce soir


Donc seul le lancement OCLP suffit au démarrage de l'iMac avec WX 4130 ! et le résultat Bon ou Mauvais est lié à la nature du vBios.

Dans tous les cas, quel que soit le vBIOS, ça devrait être OK, la différence c'est:
  • avec les vieux "vBIOS, il faudra booter sur l'EFI de la clef OCLP pour voir quelque chose sur l'écran
  • avec les "anciens" vBIOS, tu peux utiliser la touche Halt pour voir le menu de démarrage natif

Comment savoir si le firmware est encore sur le SSD ? quand j'ai chargé OCLP je suis passé direct de High Sierra (dernière version) à Monterey Il ne me reste que "Install High Sierra" visible dans les Applis.

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas "sur le disque interne Apple " mais " avec le disque interne Apple" . Il s'agit du firmware du Mac. Dans certains cas la mise à jour de ce firmware ne se fait pas si le disque interne n'est pas un disque Apple. De tout façon, c'est ok pour ce point là, tu as le bon firmware (87.0.0.00) :up:
 
Bonjour,

Merci pour ton dernier message qui clarifie tout
La réponse concernant le vBios :

Hello, our flashing BIOS is compatible with IMAC computers. If you agree, please let me know what the current situation is and we are willing to work together to solve the problem. Thank you.

Known features:
- boot screen with OpenCore
  • brightness control working
  • GPU power management working
  • needs High Sierra or better (AMD support)
  • Metal Supported
  • Monterey supported
  • VDA decoder failed


Il n'y a plus qu'à attendre la livraison et à monter la bête.
Bonne journée et à bientôt
 
Bonjour,

Merci pour ton dernier message qui clarifie tout
La réponse concernant le vBios :

Hello, our flashing BIOS is compatible with IMAC computers. If you agree, please let me know what the current situation is and we are willing to work together to solve the problem. Thank you.

Known features:
- boot screen with OpenCore

  • brightness control working
  • GPU power management working
  • needs High Sierra or better (AMD support)
  • Metal Supported
  • Monterey supported
  • VDA decoder failed


Il n'y a plus qu'à attendre la livraison et à monter la bête.
Bonne journée et à bientôt

A priori, c'est donc un "ancien" vBIOS, mais ça ne devrait donc pas poser de problème :)
 
Ma situation sur un ancien iMac (pas sur l'iMac M3 sur lequel je suis présentement) est un peu biscornue:
  • au départ iMac début 2009 sous El Capitan
  • depuis pas mal de temps je démarrais sur SSD externe Crucial, n'ayant plus trop confiance au disque rotatif Macintosh HD d'origine
  • j'ai patché ce SSD externe Crucial avec dosedude pour passer sous Mojave
  • depuis ce SSD externe Crucial Mojave j'ai installé sur SSD externe Samsung T5 Monterey 12.7 via OCLP et une clef USB d'installation; Monterey démarrait correctement sur ce T5
  • j'ai fais la mise à jour vers Monterey 12.7.3 sur ce T5

Depuis cette mise à jour, Monterey 12.7.3 fonctionne correctement sur ce T5 sauf qu'au démarrage, même si le T5 est déclaré comme disque de démarrage dans les préférences système, le Pick Up d'OCLP apparait systématiquement et propose dans l'ordre (la clef USB d'installation mise de côté n'est pas connectée)

  • le SSD Crucial sous Mojave (OCLP installé) fléché en premier
  • le disque interne Macintosh HD sous El Capitan où je n'ai jamais installé OCLP cas je démarrais sur le Crucial
  • le T5 sous Monterey 12.7.3 que je dois donc sélectionner "à la main"

Après le démarrage sur le T5 , OCLP me dit qu'il a repéré que je démarrais depuis un disque externe et me demande si je veux installer OCLP sur le disque interne pour ne plus avoir besoin de démarrer sur support USB externe. J'ai le choix entre "Annuler" et "OK" (par défaut).

Même si c'est un peu idiot, je souhaite conserver les trois systèmes sur les trois disques. Le Crucial me sert essentiellement à récupérer des données, sans surcharger le T5.

Une idée pour simplifier ce démarrage et obtenir un démarrage direct sur le T5 sans avoir à le choisir et sans avoir ensuite à cliquer sur "Annuler" de la fenêtre ouverte par OCLP ?
 
Dernière édition:
Ma situation sur un ancien iMac (pas sur l'iMac M3 sur lequel je suis présentement) est un peu biscornue:
  • au départ iMac début 2009 sous El Capitan
  • depuis pas mal de temps je démarrais sur SSD externe Crucial, n'ayant plus trop confiance au disque rotatif Macintosh HD d'origine
  • j'ai patché ce SSD externe Crucial avec dosedude pour passer sous Mojave
  • depuis ce SSD externe Crucial Mojave j'ai installé sur SSD externe Samsung T5 Monterey 12.7 via OCLP et une clef USB d'installation; Monterey démarrait correctement sur ce T5
  • j'ai fais la mise à jour vers Monterey 12.7.3 sur ce T5

Depuis cette mise à jour, Monterey 12.7.3 fonctionne correctement sur ce T5 sauf qu'au démarrage, même si le T5 est déclaré comme disque de démarrage dans les préférences système, le Pick Up d'OCLP apparait systématiquement et propose dans l'ordre (la clef USB d'installation mise de côté n'est pas connectée)

  • le SSD Crucial sous Mojave (OCLP installé) fléché en premier
  • le disque interne Macintosh HD sous El Capitan où je n'ai jamais installé OCLP cas je démarrais sur le Crucial
  • le T5 sous Monterey 12.7.3 que je dois donc sélectionner "à la main"

Après le démarrage sur le T5 , OCLP me dit qu'il a repéré que je démarrais depuis un disque externe et me demande si je veux installer OCLP sur le disque interne pour ne plus avoir besoin de démarrer sur support USB externe. J'ai le choix entre "Annuler" et "OK" (par défaut).

Même si c'est un peu idiot, je souhaite conserver les trois systèmes sur les trois disques. Le Crucial me sert essentiellement à récupérer des données, sans surcharger le T5.

Une idée pour simplifier ce démarrage et obtenir un démarrage direct sur le T5 sans avoir à le choisir et sans avoir ensuite à cliquer sur "Annuler" de la fenêtre ouverte par OCLP ?

Déjà, pour avoir l'EFI OCLP en mémoire:
  • par précaution , tu fais 3 fois un reset de la NVRAM
  • ensuite au boot tu choisis l'EFI OCLP du T5 en tenant la touche Control, (à faire qu'une seule fois) ceci permet au Mac d'enregistrer l'EFI sur lequel il bootera par défaut
 
Déjà, pour avoir l'EFI OCLP en mémoire:
  • par précaution , tu fais 3 fois un reset de la NVRAM
  • ensuite au boot tu choisis l'EFI OCLP du T5 en tenant la touche Control, (à faire qu'une seule fois) ceci permet au Mac d'enregistrer l'EFI sur lequel il bootera par défaut
OK, merci. je ne suis pas sur place, j'essaierai le moment venu.
 
Bonjour
CG montée ce matin sans problème ; des soucis toutefois
l'ordinateur s'ouvre bien ; pas utilisé la clé, cliqué sur OC pour
lancer le Post Install Root patch ; des bizarreries voir copie écran
moniteur reconnu de type inconnu 41 pouces 2560x1440 écran/couleur bien lisible
la carte ne semble pas reconnue voir copie écran
la souris a des mouvements difficilement contrôlables
le BT fonctionne
le wifi fonctionne
photo ne fonctionne pas
Fait un NVRAM
Au point ou j'en suis y a t il une issue ?

au secours !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-01 à 12.07.56.jpg
    Capture d’écran 2024-03-01 à 12.07.56.jpg
    98,4 KB · Affichages: 15
  • Capture d’écran 2024-03-01 à 12.10.38.jpg
    Capture d’écran 2024-03-01 à 12.10.38.jpg
    45,1 KB · Affichages: 11
  • Capture d’écran 2024-03-01 à 12.11.41.jpg
    Capture d’écran 2024-03-01 à 12.11.41.jpg
    64,5 KB · Affichages: 11
Bonjour
CG montée ce matin sans problème ; des soucis toutefois
l'ordinateur s'ouvre bien ; pas utilisé la clé, cliqué sur OC pour
lancer le Post Install Root patch ; des bizarreries voir copie écran
moniteur reconnu de type inconnu 41 pouces 2560x1440 écran/couleur bien lisible
la carte ne semble pas reconnue voir copie écran
la souris a des mouvements difficilement contrôlables
le BT fonctionne
le wifi fonctionne
photo ne fonctionne pas
Fait un NVRAM
Au point ou j'en suis y a t il une issue ?

au secours !

1) Après 3 reset de la NVRAM, vois-tu le boot natif de macOS (c'est pour savoir quel vBIOS est sur ta carte) ?

2) As-tu bien booté d'abord sur l'EFI de la clef OCLP ?
 
Quand je fais le reset NVRAMj'ai disk IMAC et en bas à droite j'ai REL-096.2023-11-06
sur ma clé USB je n'ai que "install MACOS" et je tombe sur l'installation de MACOS ..... mais pas de trace de EFI.
ce qui me gène le ^plus c'est la nature de l
 
Quand je fais le reset NVRAMj'ai disk IMAC et en bas à droite j'ai REL-096.2023-11-06
sur ma clé USB je n'ai que "install MACOS" et je tombe sur l'installation de MACOS ..... mais pas de trace de EFI.
ce qui me gène le ^plus c'est la nature de l

Pour y voir plus clair dans ta configuration, quelques questions préliminaires:

1) Sans clef USB:
  • tu fais un reset SMC
  • tu fais 3 reset de la NVRAM
  • au prochain boot, tu tiens la touche ALT
  • tu prends une photo de ce qu'il y a à l'écran


2) Sans clef USB:
  • tu fais un reset SMC
  • tu fais 3 reset de la NVRAM
  • au prochain boot, tu ne touches rien
  • tu prends une photo de ce qu'il y a à l'écran

3) avec la clef USB que tu as préparé (avec l'option AMD et le type d'iMac 12,2)
  • tu fais un reset SMC
  • tu fais 3 reset de la NVRAM
  • au prochain boot, tu tiens la touche ALT
  • tu prends une photo de ce qu'il y a à l'écran

4) avec la clef USB que tu as préparé (avec l'option AMD et le type d'iMac 12,2)
  • tu fais un reset SMC
  • tu fais 3 reset de la NVRAM
  • au prochain boot, tu ne touches à rien
  • tu prends une photo de ce qu'il y a à l'écran
 
Point 1. : Disque iMac seul
Point 2 : Disque iMac seul
point 3 : Disque iMac + Install Mac Os Monterey
point 4 : Disque iMac + Install Mac Os Monterey

quant je fais ALT je ne vois pas EFI
Et dans tous les cas, lenteurs,saccades de la souris, appli Photo pas ok !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-01 à 17.40.54.jpg
    Capture d’écran 2024-03-01 à 17.40.54.jpg
    81,9 KB · Affichages: 7