Ma situation sur un ancien iMac (pas sur l'iMac M3 sur lequel je suis présentement) est un peu biscornue:
- au départ iMac début 2009 sous El Capitan
- depuis pas mal de temps je démarrais sur SSD externe Crucial, n'ayant plus trop confiance au disque rotatif Macintosh HD d'origine
- j'ai patché ce SSD externe Crucial avec dosedude pour passer sous Mojave
- depuis ce SSD externe Crucial Mojave j'ai installé sur SSD externe Samsung T5 Monterey 12.7 via OCLP et une clef USB d'installation; Monterey démarrait correctement sur ce T5
- j'ai fais la mise à jour vers Monterey 12.7.3 sur ce T5
Depuis cette mise à jour, Monterey 12.7.3 fonctionne correctement sur ce T5 sauf qu'au démarrage, même si le T5 est déclaré comme disque de démarrage dans les préférences système, le Pick Up d'OCLP apparait systématiquement et propose dans l'ordre (la clef USB d'installation mise de côté n'est pas connectée)
- le SSD Crucial sous Mojave (OCLP installé) fléché en premier
- le disque interne Macintosh HD sous El Capitan où je n'ai jamais installé OCLP cas je démarrais sur le Crucial
- le T5 sous Monterey 12.7.3 que je dois donc sélectionner "à la main"
Après le démarrage sur le T5 , OCLP me dit qu'il a repéré que je démarrais depuis un disque externe et me demande si je veux installer OCLP sur le disque interne pour ne plus avoir besoin de démarrer sur support USB externe. J'ai le choix entre "Annuler" et "OK" (par défaut).
Même si c'est un peu idiot, je souhaite conserver les trois systèmes sur les trois disques. Le Crucial me sert essentiellement à récupérer des données, sans surcharger le T5.
Une idée pour simplifier ce démarrage et obtenir un démarrage direct sur le T5 sans avoir à le choisir et sans avoir ensuite à cliquer sur "Annuler" de la fenêtre ouverte par OCLP ?