Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Questions subsidiaires mais non moins importantes

Quand on veut faire une clean install sur un mac déjà équipé de Monterey avec Open Core

1. Faut il créer un clé bootable spécifique ou utiliser celle créee par Open Core Legacy (Create macOS installer)?

Le plus simple, à mon avis, c'est de toujours faire une clef OCLP avec:
  • create macOS (cela évite les nombreuses questions "la commande createinstallmedia d'Apple ne fonctionne pas... )
  • build and install Opencore (sur la clef)

de cette façon, la question ne se pose plus. La clef peut servir à:
  • reinstaller macOS
  • avoir un menu de boot quand il y a des problèmes

De plus, il est conseillé de garder dans un coin cette clef avec l'EFI d'OCLP , de cette façon, il sera toujours possible de démarrer sur cette clef, avoir un menu de boot OCLP et de reinstaller macOS , reformatter un disque, voir les disques connectés, avoir accès à l'utilitaire de disque, etc..

1. « sauvegarde des données vitales (au moins 2 supports différents) » ce qui semble exclure la sauvegarde Time Machine ?

Non, pourquoi ?

Pour les sauvegardes , une bonne méthode pour commencer est la règle des 3-2-1, voir ici ou ici

2. « effacement complet du disque (formatage) après le boot sur la clef USB OCLP »
« après le boot sur la clé USB OCLP » de quelle clé s’agit-il : Install Monterey ou clé avec OpenCore ?

Voir plus haut.

4. « reinstallation des applications »
Ce qui semble vouloir dire qu’il faut noter sur un « papelard » les Applications à charger : recherche sur Apple Store ou internet

Oui, mais en principe, on connaît les applications que l'on utilise ? ;)

et qu’on ne peut pas utiliser la sauvegarde Time Machine (voir §1)

5. « récupération des données utilisateur »
Ce qui veut dire transférer manuellement les fichiers depuis un stockage externe et qu’on ne peut pas utiliser la sauvegarde Time Machine (voir §1)

Tu peux utiliser TM, tu réinstalles une application (Word par exemple) et ensuite tu récupères avec TM uniquement tes documents Word et non pas l'application Word.

Après, tout cela dépend de tes configurations et il faut adapter toutes les procédures , suggestions et conseils à ta configuration et manière de travailler.

Si tu utilises le cloud d'Apple (rappel: qui n'est pas une sauvegarde mais une synchronisation) pour:
  • tes documents, ils seront téléchargés automatiquement (en optimisant la place ou non suivant l'option choisie) .
  • tes photos, elles seront téléchargées automatiquement (en optimisant ou non la place suivant l'option choisie )
etc.

Bonjour Sergiodadi,
Voilà qui est parfaitement limpide.
Mes données ne sont pas suffisamment stratégiques pour le "1" du 3/2/1 ; je sauvegarde sur TM tous les jours et 1 fois par quinzaine sur HDD externe mes fichiers importants.
Je présume que l'EFI d'OCLP est incluse dans le "build and install Opencore" ?
De petites précisions dans un langage clair qui permettent à un vieux (#80) non informaticiens comme moi de mieux comprendre.
Merci et très bonne journée à toi..

Bonjour Sergiodadi,
Voilà qui est parfaitement limpide.
Mes données ne sont pas suffisamment stratégiques pour le "1" du 3/2/1 ; je sauvegarde sur TM tous les jours et 1 fois par quinzaine sur HDD externe mes fichiers importants.
Je présume que l'EFI d'OCLP est incluse dans le "build and install Opencore" ?

Oui, le menu "Buid and Install OpenCore" installe un EFI sur la clef USB. C'est le principe d'OCLP. Après avoir démarré sur l'EFI de la clef OCLP, macOS "croit" qu'il est sur un Mac compatible avec le macOS que l'on veut installer, alors qu'il n'est pas compatible.

Après l'installation, il faut installer l'EFI OCLP sur le disque interne pour pouvoir démarrer sans la clef UB OCLP.

De petites précisions dans un langage clair qui permettent à un vieux (#80)

:up:

• J’aime
Réactions: maxou56 et boninmi
Bonsoir !

Toujours pour être sûr avant de me lancer, je vous pose la question :

Je suis en train de télécharger donc la dernière version de Monterey
Capture d’écran 2024-02-13 à 21.25.57.png
J'imagine que je vais retrouver un installeur dans le dossier Application (ou téléchargement) ?

Et ensuite pour bien faire ?

- Est-ce que je peux simplement cliquer sur l'icône d'importation car je suis sur mon SSD Monterey 12.7.2 déjà "OpenCoré" ?

- Ou faut-il faire une création de clé USB bootable avec OCLP pour ensuite mettre à jour mon système ?

J'imagine que je vais retrouver un installeur dans le dossier Application (ou téléchargement) ?
Bonsoir,
Ça dépend tu as cliqué sur mettre à jour ou téléchargé l'installateur complet depuis l'App Store?

Si tu as cliqué sur mettre à jour, c'est comme un MAJ OTA normale, sauf la taille du téléchargement 12GB vs 1-2GB, donc tu n'auras pas l'installateur dans le dossier Applications, une fois le téléchargent terminé, il y a aura la préparation 10-15-20...minutes suivant la puissance du Mac, puis le Mac redémarrera pour faire la mise à jour. Une fois redémarrer en 12.7.3 il faudra refaire la post installation avec OCLP.

Si tu as téléchargé l'installateur via l'App Store, il sera bien dans le dossier Applications. Après tu peux créer un clé USB, ou installer directement 12.7.3 par dessus 12.7.2 (attention l'installateur sera supprimé, si tu souhaites le conserver il faut faire une copie). Une fois redémarrer en version 12.7.3 il faudra refaire le post installation.

Dernière édition:
Comme tu vois Maxou sur le screenshot j'ai simplement cliqué sur l'icône mise à jour dans préférence
(histoire d'y jeter un œil car il ne me lâche pas avec son "forcing de vas-y installe Sonoma"
je regarde de temps à en temps car j'ai parfois d'autres mises à jour comme Safari ou cette nouvelle version Monterey
et donc fait à partir du Mac mais là ça prend du temps car c'est lourd et je ne suis qu'en 8 Mo de connex'

Comme tu vois Maxou sur le screenshot j'ai simplement cliqué sur l'icône mise à jour dans préférence
Justement la capture ne permettait pas de savoir, la progression du téléchargement est la même dans les 2 cas, téléchargement depuis l'App Store ou mise à jour, mise à niveau.
Par exemple je télécharge actuellement l'installateur de Sonoma depuis l'App Store, dans les réglages systèmes de Ventura j'ai ça:
Capture d’écran 2024-02-13 à 22.18.29.png

Ah ok, je pensais que c'était visible par l'icône à gauche.
Bon ben pour l'instant je patiente ;)
On dit que les fibres c'est bon pour le transit mais c'est bon aussi pour le transfert lol

• J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour a tous,

je suis actuellement embêté avec l’installation de monterey sur mon Mac Pro 5.1

Ma configuration se compose des deux processeurs xeon 3.46ghz, 48go de ram, RX580 (GT120 quand j’ai besoin du boot screen) et d’un ssd NVME 1t.
Je voulais passer de Mojave a monterey a l’aide d’OCLP pour pouvoir utiliser les dernières version de Davinci résolve et ligthroom.

A l’heure actuelle je lance mon Mac Pro avec ma clé OCLP bootable pour installer monterey, je boot sur l’EFI et l’installation se lance. Le mac redémarre plusieurs fois et lavant derniere avant que ça plante j’ai un chargement qui s’effectue jusqu’à 97% et quand il redémarre j’ai bien a nouveau un chargement avec un fond noir et la pomme mais ça se coupe et mon écran reste noir… Je devrais arriver de base sur le bureau mais ça ne fonctionne pas.

J’ai également essayé de faire l’installation de big sur mais j’ai éxactement le meme problème:/

Ca pourrait venir d’où selon vous?

@Laz
Merci de ne pas répondre partout, ça fait doublon, donc suppression de ton message dans la même section.

Après ma mise à jour de Monterey en 12.7.3 sous OCLP sur mon iMac début 2009, Mail 16.0 plante parfois brutalement et inopinément sans que je parvienne pour l'instant à identifier plus précisément les circonstances.

Quelqu'un a-t-il eu un souci de ce genre ?

Après relance, Mail semble de nouveau se comporter normalement ... jusqu'à la prochaine fois ...

là ça devrait être mieux
toutes mes excuses

• J’aime
Réactions: sergiodadi
Ben, en retestant Mail, plus pratique au niveau des règles, il semble stable aussi ... Les bugs devaient venir d'Orange ...
Suite du feuilleton, Mail replante sur un mail des Galeries Lafayette. C'est peut être la faute aux Galeries Lafayette o_O
Thunderbird, lui, ne plante pas.
Ah, la site web d'Orange Mail dit que la page est en réparation. Ceci explique sans doute cela, mais n'explique pas vraiment qu'un des logiciels de messagerie plante, l'autre pas.

Bonjour à tous,
En ce sombre Dimanche, et à 15 jours du jour "J", j'analyse toujours la situation post-installation de ma future CG AMD MX4130.
Quand elle est installée sur mon iMac 12.2 Monterey avec OCLP 1.3.0 que faut il que je fasse ?
J'ai déjà noté qu'il fallait lancer le Build d'OCPatcher et changer des "trucs propres à la CG" dans le Setting.
Et quid si j'ai un écran noir ? J'ai interrogé MacRumors et j'ai obtenu cette réponse qui me laisse dubitatif ! en voici les termes en annexes j'aimerais
1. l'avis d'un "hackintoschcien" ayant la même configuration et à la même étape (avec déjà Monterey installé avec OCLP)
2. et surtout avoir une précision sur la 2 è réponse car ça me paraît être proche d'une "clean install" isn't ?
3. savoir si les solutions indiquées en annexes (dans le cas du problème le plus fréquemment rencontré) sont les seules et les plus simples à mettre en œuvre pour la réussite de mon projet.
Vos avis me rassureraient (même si c'est dans la pire des situations que je n'ose pas envisager)
Merci

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-02-25 à 15.40.43.jpg
    Capture d’écran 2024-02-25 à 15.40.43.jpg
    43,1 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2024-02-25 à 15.42.00.jpg
    Capture d’écran 2024-02-25 à 15.42.00.jpg
    19 KB · Affichages: 6