Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Point 1. : Disque iMac seul
Point 2 : Disque iMac seul
point 3 : Disque iMac + Install Mac Os Monterey
point 4 : Disque iMac + Install Mac Os Monterey

quant je fais ALT je ne vois pas EFI
Et dans tous les cas, lenteurs,saccades de la souris, appli Photo pas ok !

Vu le nombre de posts... j'ai raté ça, tu m'avais dit:

Point 1. : Disque iMac seul
Point 2 : Disque iMac seul
point 3 : Disque iMac + Install Mac Os Monterey
point 4 : Disque iMac + Install Mac Os Monterey

J'imagine que c'est donc un menu de boot... Tu avais 2 icônes avec un fond d'écran noir ?

quant je fais ALT je ne vois pas EFI
Et dans tous les cas, lenteurs,saccades de la souris, appli Photo pas ok !

et d'un autre coté, tu m'avais dit qu'il n'y avait pas de menu de boot:

Tu ne vois pas un menu de boot ???


C'est un peu pour ça que j'avais demandé une photo ;)

Ecran reconnu ! souris fonctionne PHOTO fonctionne ! le pied.
Je vais passer un bon WE et profiter de mon vieux compagnon.
Encore un très GRAND merci

Enfin, le principal est que tout est OK maintenant :).
 
Comme on dit, "sans toi, ça n'aurais pas........." Tu es pour certains le « Patron » pour d’autres « le poisson pilote » ; moi je dirais que tu as été le « Maître » de ce fil car tu as tenu la main en permanence aux gars qui coulaient ; pour les conduire au succès de leur projet « Mac incompatible vers Monterey » et pour moi en outre « changement de Carte Graphique ».
Alors Serge-Sergiodadi un très grand merci pour ton soutien sans oublier tes acolytes Maxou56, Sinbad21 et tous les autres moins présents qui ont contribué à nos réussites.
Pour moi, j’ai terminé ma mutation ; j’en reste à Monterey avec un iMac "tout neuf" de mi-2011. A une prochaine fois peut être pour un autre sujet sur MacGé
Au revoir et encore merci, ça a été un réel plaisir.
PS : j’ai marqué ma satisfaction sur ces sujets en faisant un petit don à Open Core pour qu’ils continuent ce magnifique boulot.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Comme on dit, "sans toi, ça n'aurais pas........." Tu es pour certains le « Patron » pour d’autres « le poisson pilote » ; moi je dirais que tu as été le « Maître » de ce fil car tu as tenu la main en permanence aux gars qui coulaient ; pour les conduire au succès de leur projet « Mac incompatible vers Monterey » et pour moi en outre « changement de Carte Graphique ».
Alors Serge-Sergiodadi un très grand merci pour ton soutien sans oublier tes acolytes Maxou56, Sinbad21 et tous les autres moins présents qui ont contribué à nos réussites.
Pour moi, j’ai terminé ma mutation ; j’en reste à Monterey avec un iMac "tout neuf" de mi-2011. A une prochaine fois peut être pour un autre sujet sur MacGé
Au revoir et encore merci, ça a été un réel plaisir.
PS : j’ai marqué ma satisfaction sur ces sujets en faisant un petit don à Open Core pour qu’ils continuent ce magnifique boulot.

Au fait, je ne sais plus si on en avait parlé et je ne sais pas si tu avais lu cela:

"No replacement card reports the GPU temp correctly to Apple macOS software tools. But this does not break controlling the ODD fans, the ODD fan control is dysfunctional by Apple design. Apple and all customers wanted a silent machine on the desktop and customers got fried graphics cards in return. The Apple internal SMC (System Management Controller) still controls the ODD fan. Observations showed the fans ramp up starting and 80C and higher on the heat sink, but this is (IMHO) a death sentence for electronics. You should either use the free Macs Fan Control software or better relocate the ODD temp sensor. This sensor will drive the ODD fan up using the Apple SMC software starting at 55C. It works in any case, even when using Linux or other OS versions or during longer macOS installation processes. Even AMD offers a Zero RPM solutions for new PCI cards stopping the fans below 60C - so we are perfectly save with our 55C choice here.

macOS GPU temp monitoring is still possible using third party tools, these can report a GPU temperature. But it has only dashboard functionality, viewing this temp does not change the fan control by the SMC."

Le plus simple est d'installer Macs Fan Control (gratuit) , tu règles ensuite les niveaux de déclenchement comme tu veux, par exemple:

Capture d’écran 2024-03-03 à 16.00.34.png
 
Bonsoir,
Un petit come-back. J'ai du mal à quitter le groupe !
1. Oui j'ai installé et surveillé ; j'ai aussi lancé Valley et les températures relevées sur Valley étaient tout à fait correctes avec Mac Fan °F/°C
De ce côté tout semble OK. Avec cette carte ça chauffe un peu plus mais mes applis ne sont pas trop gourmandes
2. Par contre toi qui collectionne les 27' mid-2011 12.2, as tu remarqué qu'après avoir monté Monterey et changé de carte graphique, le lecteur de CD/DVD ne fonctionne plus ; il n'est pas reconnu dans le Finder ; Il avale bien le disque, j'entends tourner et au bout de quelques secondes il recrache le CD sans le moindre son. Il y a bien l'alimentation donc pas un problème de branchement.
J'ai essayé le lecteur de carte SD et là c'est ok (reconnu et lu).
Pas très grave (les iMac plus récents sont sans lecteur) mais un peu frustrant.
 
J'aimerais avoir une confirmation :
d'après les infos sur le site Open Core, pour le moment il faut rester sur Monterey avec un iMac 15,1.
Correct ?
 
Bonsoir,
Un petit come-back. J'ai du mal à quitter le groupe !
1. Oui j'ai installé et surveillé ; j'ai aussi lancé Valley et les températures relevées sur Valley étaient tout à fait correctes avec Mac Fan °F/°C
De ce côté tout semble OK. Avec cette carte ça chauffe un peu plus mais mes applis ne sont pas trop gourmandes
2. Par contre toi qui collectionne les 27' mid-2011 12.2, as tu remarqué qu'après avoir monté Monterey et changé de carte graphique, le lecteur de CD/DVD ne fonctionne plus ; il n'est pas reconnu dans le Finder ; Il avale bien le disque, j'entends tourner et au bout de quelques secondes il recrache le CD sans le moindre son. Il y a bien l'alimentation donc pas un problème de branchement.

Le lecteur de CD fonctionne chez moi. Au bout de plusieurs années, il est possible que de la poussière se trouve sur la lentille du lecteur et empêche toute lecture ...
 
J'aimerais avoir une confirmation :
d'après les infos sur le site Open Core, pour le moment il faut rester sur Monterey avec un iMac 15,1.
Correct ?

ça dépend , à quelle information exactement tu fais référence ?
 
Le lecteur de CD fonctionne chez moi. Au bout de plusieurs années, il est possible que de la poussière se trouve sur la lentille du lecteur et empêche toute lecture ...
Après quelques recherches, le lecteur est bien reconnu dans Utilitaire de disques mais NON INITIALISÉ et dans Rapport Système/graveur.
Le CD test fonctionne bien avec mon MBP Monterey. Superdrive : j'ai bien "éjecter superdrive" Les partie électrique et mécanique ont l'air ok Juste la question de l'initialisation du lecteur Optiarc ????? dans Utilitaire de disques . Tu saurais quoi faire ou m'orienter ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-04 à 10.06.59.jpg
    Capture d’écran 2024-03-04 à 10.06.59.jpg
    40,4 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2024-03-04 à 10.19.10.jpg
    Capture d’écran 2024-03-04 à 10.19.10.jpg
    52,7 KB · Affichages: 4
Après quelques recherches, le lecteur est bien reconnu dans Utilitaire de disques mais NON INITIALISÉ et dans Rapport Système/graveur.
Le CD test fonctionne bien avec mon MBP Monterey. Superdrive : j'ai bien "éjecter superdrive" Les partie électrique et mécanique ont l'air ok Juste la question de l'initialisation du lecteur Optiarc ????? dans Utilitaire de disques . Tu saurais quoi faire ou m'orienter ?

Je pense que "Non initialisé" concerne le disque inséré et non pas le lecteur ...

Soit :
  • le disque inséré est en mauvais état (essaye avec 1 ou 2 autres), il peut être lisible quand même avec un autre lecteur, ça arrive ...
  • le disque inséré est OK , alors c'est le lecteur qui est en panne (ou la tête de lecture est sale)
 
ça dépend , à quelle information exactement tu fais référence ?
Disons que pour le moment avec un iMac 15,1 sous Monterey tout fonctionne à 100%.
Par contre je n'ai pas vu l'iMac 15,1 dans les machines qui peuvent faire tourner Sonoma ou Ventura ?
Peut être que j'ai zappé une nouvelle liste ?
 
Je pense que "Non initialisé" concerne le disque inséré et non pas le lecteur ...

Soit :
  • le disque inséré est en mauvais état (essaye avec 1 ou 2 autres), il peut être lisible quand même avec un autre lecteur, ça arrive ...
  • le disque inséré est OK , alors c'est le lecteur qui est en panne (ou la tête de lecture est sale)
Pour le point 1 tu as raison dans Utilitaire de disque:
disque CD vierge fait ref au cd : reconnu comme "Non initialisée
disque CD avec des photos : n'est pas reconnu

Pour le point 2 a : CD R vierge reconnu sur Utilitaire de disque, apparaît dans Finder, gérable mais pas enregistrable -deux tentatives-
(messages d'erreurs ci joints)
CD R enregistré (le même que précédent) pour l'essai pas reconnu sur Utilitaire de disque (aucun octet enregistré) éjecté par forcer à quitter le Finder
CD de photos non reconnu sur Utilitaire de disque, éjecté automatiquement après plusieurs essais
DVD-R vierge non reconnu sur Utilitaire de disque, éjecté automatiquement après plusieurs essais
CD musical du commerce non reconnu sur Utilitaire de disque, éjecté automatiquement après plusieurs essais
Tous ces CD/DVD ont été passés sur le lecteur/enregistreur du MacBookPro Monterey sans problème

Pour le point 2b : J'ai passé un coup d'aspirateur puissant dans la fente sans résultat ;
je pencherais pour un problème de logiciel ; Il doit y avoir un firmware spécial pour le lecteur optique qui a peut être été modifié ou dégrader.

Bizarre ; concomitance avec le changement de carte graphique/vidéo ! en tout cas pas de rapport avec la migration vers Monterey ; rien trouvé dans les conséquences d'un changement de CG sur le forum adhoc
Alors je pense qu'il n'y a pas d'autres solution que de changer le lecteur si j'en touve un correct d'occase compatible.

Qu'en penses tu ?
Au fait je ne suis peut être pas tout à fait dans les clous en évocant ça dans ce forum ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-04 à 16.00.34.jpg
    Capture d’écran 2024-03-04 à 16.00.34.jpg
    12,7 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-03-04 à 13.20.10.jpg
    Capture d’écran 2024-03-04 à 13.20.10.jpg
    13,8 KB · Affichages: 2
Disons que pour le moment avec un iMac 15,1 sous Monterey tout fonctionne à 100%.
Par contre je n'ai pas vu l'iMac 15,1 dans les machines qui peuvent faire tourner Sonoma ou Ventura ?
Peut être que j'ai zappé une nouvelle liste ?

Si tu parles d'OpenCore Legacy Patcher, il est supporté:

Capture d’écran 2024-03-04 à 19.22.16.png

Par contre, il y a peut-être encore quelques bugs (voir ici) concernant le graphique.

Le mieux, si tu veux tester, est d'essayer avec un disque USB externe (sans toucher donc le disque interne) pendant plusieurs jours , tu verras ainsi si tu peux faire l'upgrade suivant les applications que tu utilises.
 
Pour le point 1 tu as raison dans Utilitaire de disque:
disque CD vierge fait ref au cd : reconnu comme "Non initialisée
disque CD avec des photos : n'est pas reconnu

Pour le point 2 a : CD R vierge reconnu sur Utilitaire de disque, apparaît dans Finder, gérable mais pas enregistrable -deux tentatives-
(messages d'erreurs ci joints)
CD R enregistré (le même que précédent) pour l'essai pas reconnu sur Utilitaire de disque (aucun octet enregistré) éjecté par forcer à quitter le Finder
CD de photos non reconnu sur Utilitaire de disque, éjecté automatiquement après plusieurs essais
DVD-R vierge non reconnu sur Utilitaire de disque, éjecté automatiquement après plusieurs essais
CD musical du commerce non reconnu sur Utilitaire de disque, éjecté automatiquement après plusieurs essais
Tous ces CD/DVD ont été passés sur le lecteur/enregistreur du MacBookPro Monterey sans problème

Pour le point 2b : J'ai passé un coup d'aspirateur puissant dans la fente sans résultat ;
je pencherais pour un problème de logiciel ; Il doit y avoir un firmware spécial pour le lecteur optique qui a peut être été modifié ou dégrader.

Bizarre ; concomitance avec le changement de carte graphique/vidéo ! en tout cas pas de rapport avec la migration vers Monterey ; rien trouvé dans les conséquences d'un changement de CG sur le forum adhoc

Avec mon frère, nous avons changé la CG de 5 ou 6 iMac 27" mi 2011, cela n'a jamais eu de conséquence sur le lecteur de CD/DVD interne.

Alors je pense qu'il n'y a pas d'autres solution que de changer le lecteur si j'en touve un correct d'occase compatible.

Qu'en penses tu ?

On en trouve pour pas cher mais :
  • il faut démonter l'écran pour le changer
  • il risque d'être assez vieux et peut-être en fin de vie ...

Acheter un lecteur CD/DVD en USB neuf, ça doit couter entre 20 € est 30 €, au moins tu seras certain qu'il fonctionne et qu'il sera neuf.Il fonctionnera en USB 2.0 mais ça ne devrait pas avoir de conséquence.
 
Par contre, il y a peut-être encore quelques bugs (voir ici) concernant le graphique.
Ok, merci pour la réponse.
J'avais un doute sur la page vu qu'il est mentionné open core legacy 0.5.0 alors que j'utilise la version 1.3.0.
Je préfère attendre une version susceptible de corriger les bugs graphiques vu que pour le moment je n'ai jamais rencontré de problème avec les versions totalement fiables.
 
Bonjour à tous
Une mise à jour de Monterey 12.7.4 est proposée ; faut il la lancer

Je viens de la faire sur mon iMac 27" mi 2011 sans problème (c'est assez long et il reboote plusieurs fois):

Capture d’écran 2024-03-09 à 12.32.14.jpeg
et si oui procédure particulière avec OCLP ?

En principe, OCLP lance lui même la mise à jour des Post Install Root Patchs ou il te signale qu'il faut les lancer :)
 
Bonjour Sergiodadi, merci pour ton retour ; j'ai trouvé un lecteur cd reconditionné garanti 1 an à un prix raisonnable 40 € (frais de port inclus)Best in Mac car j'ai regardé sur les site ebay, alie, etc ou bien pas la bonne référence ou des prix très bas douteux. J'ai monté ça ce matin et tout est ok.
Je vais donc charge la nouvelle version de Monterey. Bon WE à toi
 
Bonjour Sergiodadi, merci pour ton retour ; j'ai trouvé un lecteur cd reconditionné garanti 1 an à un prix raisonnable 40 € (frais de port inclus)Best in Mac car j'ai regardé sur les site ebay, alie, etc ou bien pas la bonne référence ou des prix très bas douteux. J'ai monté ça ce matin et tout est ok.
Je vais donc charge la nouvelle version de Monterey. Bon WE à toi

Je viens de penser que sur mon iMac 27" mi 2011 Monterey , j'ai changé ma carte WIFI/BT, hors je pense que tu ne l'as pas changée sur le tien, donc pour toi , il faut attendre: "Un correctif arrivera dans la prochaine version d'OCLP"

WARNING 4: Do not install macOS 12.7.4 or 13.6.5 if you have a Mac with Legacy Wireless patches​

"A recent change has broken the legacy wireless patches on macOS Monterey 12.7.4 and Ventura 13.6.5. A fix will arrive in the next version of OCLP."
 
  • J’aime
Réactions: maxou56