Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Hello, je vous raconte mes mésaventures car je ne comprends pas ce qui se passe :

J'avais donc téléchargé la dernière version d'OCLP puis lancé le Post Install'

Je vous ai demandé comment télécharger au mieux la mise à jour pour Monterey 12.7.42
afin d'éviter la façon "Préférences système - Mise à jour" qui si coupure internet pourrait être plus que mal venue
et j'ai suivi les instructions de Sergiodadi -> Donc via l'OCLP sauf que une fois le download de l'installeur terminé
en double cliquant dessus j'ai eu ça :

Capture d’écran 2024-03-18 à 22.12.56.png

Bon, ok, je ne me démonte pas et je tente autrement en copiant toujours à partir d'OCLP le lien
je télécharge à partir de Safari et tout se passe bien.

Je double clique sur l'instal' afin de mettre à jour mon 12.7.3, ça se déroule bien puis ça redémarre
sauf que je me retrouve en allant vérifier dans menu pomme que je suis toujours en 12.7.3...?

Ok ok, je décide alors de créer une clé USB d'instal' à partir OCLP avec la version de Monterey 12.7.42.
Redémarre à partir de la clé et lance l'installation mais de nouveau après redémarrage je me retrouve avec 12.7.3.

Alors je ne sais plus trop comment m'y prendre ? Ai-je fait une erreur de manip' ?

Normalement on double clique sur l'installeur et on laisse faire jusqu'au redémarrage non ?
 
Hello, redémarre et quand OCLP affiche les volumes bootables, choisis macOS Installer et non pas ton volume de démarrage.

Quand tu fais une mise à jour de macOS, il crée un volume temporaire nommé macOS Installer. C'est en redémarrant sur ce volume que la mise a jour se fait, après il redémarre à nouveau, cette fois sur ton volume système (macOS Installer a disparu) pour terminer la mise à jour, il peut redémarrer deux fois pour finir la mise à jour.

Avec OCLP il arrive que l'ordinateur redémarre sur le volume système en ignorant macOS Installer, cela arrive notamment quand OCLP n'est pas installé sur la partition EFI du volume sur lequel se trouve le système à mettre à jour.

Le fait de démarrer sur le volume système au lieu de macOS Installer n'oblige pas à repartir de zéro, tant que macOS Installer existe tu peux démarrer dessus sans problème.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Hello, je vous raconte mes mésaventures car je ne comprends pas ce qui se passe :

J'avais donc téléchargé la dernière version d'OCLP puis lancé le Post Install'

Je vous ai demandé comment télécharger au mieux la mise à jour pour Monterey 12.7.42
afin d'éviter la façon "Préférences système - Mise à jour" qui si coupure internet pourrait être plus que mal venue
et j'ai suivi les instructions de Sergiodadi -> Donc via l'OCLP sauf que une fois le download de l'installeur terminé

J'ai répondu à la question "comment télécharger" ;) et je disais bien:
  • tu retrouves l'installeur dans Applications
 
Hello,

alors j'y suis depuis vendredi, que de misères et je n'en suis pas vraiment sorti car j'ai opéré la manip' comme vous me l'avez conseillé
mais BOUM en plein milieu de l'install' plantage-redémarrage par le Mac lui même et je me suis retrouvé sur mon HDD-Sierra.
J'ai tenté et retenté je ne sais combien de fois mais rien à faire il me commençait une install'-Mise à jour puis reboum, au mileu
ou presque à la fin de la barre de progression le Mac redémarre pour m'envoyer bouler sur Sierra...

J'ai essayé et essayé encore jusqu'à maintenant où "enfin" (car c'est toujours pas bon) il a bien voulu me faire passer
de 12.7.3 à 12.7.4 sauf qu'il turbine en ventilo et il est devenu lent, bref y'a qqchose qui ne va pas.
Il était très réactif et là ça rame bien (trop !) Du genre la souris qui "frotte" l'écran, ça saccade, bref c'est pas stable...

J'ai de suite lancer OCLP (dernière version) pour lui mettre un Post Instal' mais voilà ce qu'il m'a mis à la fin
du processus qui n'a pas abouti jusqu'à un Reboot.

Pour résumer j'ai un Monterey en vrac...Que pourrai-je faire ?

Capture d’écran 2024-03-24 à 16.41.31.png
 
J'avais oublié de dire :
Mon SSD Monterey était nommé "LEO Monterey" et depuis il s'appelle "LEO Monterey - Données"
C'est normal cette incrustation du mot Données ?

J'ai été faire un tour sur ma chaine youtube afin de tester la vidéo et elles saccadent...

Bon maintenant je ne dis plus rien et vous laisse répondre si vous le voulez bien, merci
 
Tu as quoi comme machine ?

edit : en plus de répondre à la question, fais un diskutil list dans Terminal, on gagnera du temps.
 
Tu as quoi comme machine ?

edit : en plus de répondre à la question, fais un diskutil list dans Terminal, on gagnera du temps.
C'est un iMac 27" fin 2012 (voir plus haut).
Pourtant cette machine n'a pas de restriction au niveau carte graphique.
Mon installation s'est bien passée sur mon iMac 20" début 2009. Je vérifierai pour les vidéos, je ne l'ai pas sous la main. J'ai quelques bugs mineurs
  • Mail plante inopinément, mais ce n'est pas le cas de Thunderbird
  • le WiFi ne s'active qu'après l'ouverture de session, l'heure système ne se met à jour qu'à ce moment.

J'ai l'impression que tu n'as pas un téléchargement correct de l'installeur. Tu as quoi comme connexion internet: WiFi ou filaire ?

Tu as une clef d'installation 12.7.3 avec l'EFI OCLP dessus pour revenir en arrière ?
 
Quelque chose ne colle pas avec ta config OCLP qui semble correspondre à une autre machine. Il cherche à patcher la CG HD4000, or tu n'as qu'une carte graphique n'est-ce pas ?
Réinstalle OCLP, en interne ou sur ton dd externe, ça dépend quel EFI tu utilises au démarrage, l'EFI interne ou celui de ton dd externe.
 
Quelque chose ne colle pas avec ta config OCLP qui semble correspondre à une autre machine. Il cherche à patcher la CG HD4000, or tu n'as qu'une carte graphique n'est-ce pas ?
Réinstalle OCLP, en interne ou sur ton dd externe, ça dépend quel EFI tu utilises au démarrage, l'EFI interne ou celui de ton dd externe.
Oui je n'ai qu'une carte graphique.

Peux tu m'expliquer "pour les nuls" ce que je devrai faire ?

- Désinstaller/mettre à la corbeille ma version d'OCLP et re télécharger la même ?

- Pour te dire quel EFI j'utilises, j'aimerai bien te répondre mais je ne sais pas, comment faire pour le savoir ?
 
Tu as un dd interne et un dd externe n'est-ce pas ? Peux-tu faire un diskutil list ?

Tu as une partition EFI par disque physique. Quand tu fais "Build et Install" dans OpenCore-Patcher, il te demande le mot de passe pour installer OpenCore sur la partition EFI. Si tu as démarré sur ton dd interne, il te propose par défaut de l'installer sur disk0s1. Mais si tu as démarré sur un dd externe, il te propose d'installer OpenCore sur l'EFI du dd sur lequel tu as démarré.

"Par défaut" ça veut dire que tu peux modifier ce choix, tu as un menu déroulant qui te propose toutes les partitions EFI éligibles.

Tu peux ainsi te retrouver avec plusieurs versions d'OCLP, et si tu démarres avec la touche alt il va te proposer plusieurs EFI sur lesquels booter.

Ce que je ne comprends pas, c'est que OCLP dans ton cas cherche à patcher deux cartes graphiques : Nvidia Kepler et Intel Ivy Bridge. Ça en principe c'est pour les macbook pro avec deux cartes graphiques, et toi tu as iMac avec une seule CG ! Donc je ne sais pas ce que tu as fait mais ce n'est pas très clair.

J'ai bien peur que tu aies fait la dernière mise à jour de Monterey avec une config OCLP qui correspond à une autre machine que la tienne, d'où tes problèmes.

Ce qu'il faudrait faire pour remédier à la situation :

- Faire Build et Install d'OCLP dernière version sur tes deux disques, interne et externe. Tu le fais une première fois sur disk0s1, puis là, au lieu de faire redémarrer, tu cliques sur "plus tard" et tu relances un build et install dans la foulée, cette fois sur l'EFI de ton dd externe.

- Ensuite tu redémarres avec la touche alt et tu choisis l'EFI de ton dd externe.

- Tu branches ta clé usb d'installation de la dernière version de Monterey et tu démarres sur cette clé usb.

- Tu installes la dernière version de Monterey sur ton dd externe à partir de la clé usb.

Normalement le processus doit se dérouler sans problème, à partir du moment où au départ tu as choisis l'EFI de ton dd externe, que tu as mis à jour avec la dernière version d'OCLP.

Ça va remettre ton système d'équerre et ensuite tu pourras patcher. Cette fois il ne devrait te proposer qu'un seul patch, celui de Nvidia Kepler.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
- C'est quoi un diskutil list ? Comment le faire ?

- Je viens de mettre à la corbeille la version d'OCLP et de télécharger à nouveau la dernière version, elle vient de tomber
et pas encore dézippée...

- Tu me dis de patcher mes 2 disques mais sur mon interne je suis en mode Sierra donc est-ce bien utile ?
Et surtout !!! Je veux bien tenter l'expérience sur mon SSD ext. mais surtout pas mettre la zone sur mon disque interne (trop précieux).

- Le disk 0 : C'est bien le disque interne ?
Et le disk 1 : Ce serait l'externe

- J'ai fait aujourd'hui une post install' fallait il plutôt faire un build sur mon SSD-Monterey ?

- Est-ce que la dernière version d'OCLP ne serait pas compatible ? Et donc retourner sur celle que j'avais avant ?
(ou trop tard j'ai mis la zone...?)

Je pose les questions qui me viennent comme ça car je suis un peu perdu à force d'heuresss à essayer des tas de façons
et de peur d'empirer les choses, le bloquage qqpart du clic même s'il va falloir que je trouve la solution car là Monterey
ne vaut plus grand chose vu comme ça "ramouille" et "bugouille".

Au final, j'étais bien sur 12.7.3 ;)

Mais au final on va continuer, donc je te suis au niveau des réponses et je vais tenter par la suite

----------------------------------------------------

Pour info/flash :

Je viens d'installer OCLP (dernière version) je lui ai demandé un Build sur mon SSD-Monterey puis reboot
et après redémarrage j'ai fait un Post Instal' mais toujours le même message de problème comme en image sur mon post précédent.
 
Dernière édition:
- C'est quoi un diskutil list ? Comment le faire ?

- Je viens de mettre à la corbeille la version d'OCLP et de télécharger à nouveau la dernière version, elle vient de tomber
et pas encore dézippée...

- Tu me dis de patcher mes 2 disques mais sur mon interne je suis en mode Sierra donc est-ce bien utile ?
Et surtout !!! Je veux bien tenter l'expérience sur mon SSD ext. mais surtout pas mettre la zone sur mon disque interne (trop précieux).

- Le disk 0 : C'est bien le disque interne ?
Et le disk 1 : Ce serait l'externe

- J'ai fait aujourd'hui une post install' fallait il plutôt faire un build sur mon SSD-Monterey ?

- Est-ce que la dernière version d'OCLP ne serait pas compatible ? Et donc retourner sur celle que j'avais avant ?
(ou trop tard j'ai mis la zone...?)

Je pose les questions qui me viennent comme ça car je suis un peu perdu à force d'heuresss à essayer des tas de façons
et de peur d'empirer les choses, le bloquage qqpart du clic même s'il va falloir que je trouve la solution car là Monterey
ne vaut plus grand chose vu comme ça "ramouille" et "bugouille".

Au final, j'étais bien sur 12.7.3 ;)

Mais au final on va continuer, donc je te suis au niveau des réponses et je vais tenter par la suite

----------------------------------------------------

Pour info/flash :

Je viens d'installer OCLP (dernière version) je lui ai demandé un Build sur mon SSD-Monterey puis reboot
et après redémarrage j'ai fait un Post Instal' mais toujours le même message de problème comme en image sur mon post précédent.
Reboot comment ? En démarrant avec la touche alt et en choisissant l'EFI du dd externe ?

Tu peux n'installer OCLP que sur le dd externe, mais à ce moment-là assure-toi qu'OCLP n'est pas présent sur l'EFI du dd interne. Parce que si un jour tu l'as installé par mégarde tu peux démarrer dessus sans même t'en rendre compte.

edit : un diskutil list c'est une commande à taper dans Terminal. Ça liste l'ensemble des disques et des volumes.
 
Je crois avoir un gros soucis, j'ai lancé un Build puis reboot à partir du SSD-Monterey
et au redémarrage avec la touche ALT mais comme ça met arrivé depuis qq. jours ça bloque au milieu
du lancement depuis 30 mn alors j'ai forcé l'extinction et j'ai redémarré de nouveau avec ALT (je n'ai qu'un EFI de proposé)

Faudrait il que je lance un OCLP à partir de mon HDD-Sierra -> SSD-Monterey ?
Et peut être avec la version ancienne qui fonctionnait bien ?

Là, je ne sais plus car à force d'essayer je me mélange les neurones...

PS : Je vais regarder pour diskutil list
 
Le diskutil list montre qu'il n'y a aucune anomalie au niveau des volumes du SSD externe, c'est déjà ça.

Là tu as booté sur le dd interne je suppose ? Parce que sinon on verrait le snapshot lié au système, qui s'appellerait disk2s5s1.

Si tu ne peux pas démarrer sur le SSD avec la dernière version de OCLP installée, c'est sans doute parce que tu as fait la dernière mise à jour de Monterey avec une config OCLP correspondant à une autre machine. Ton système est donc inutilisable en l'état.

Donc là tu vas être obligé de réinstaller la dernière version de Monterey à partir d'une clé usb d'installation. As-tu un clé usb d'installation de Monterey 12.7.4 sous la main ?
 
Ce que je fais depuis mon passage en OCLP c'est le démarrage d'office par la touche ALT sinon il va direcement sur Sierra (disque interne)

Oui j'ai fait cette installation à partir de la clé en prenant à partir de Monterey l'OCLP (1.4.2) et en lui demandant de créer une clé USB
avec l'installeur de Monterey 12.7.4 qui était lui aussi télécharger et dans le dossier Appli. de Monterey.
Mais ça ne s'est pas bien passé, j'ai tenté la mise à jour directe à partir de Monterey en double cliquant sur l'installeur.
Au final je ne sais plus combien de combinaisons j'ai tenté...

Et malgré tout je me retrouve en misère...(?)

C'est tout ça qui fait que je ne sais plus quoi tenter et qui me pose question sur soit la version de la mise à jour soit la version d'OCLP soit je ne sais plus... Tellement la tête dedans que le recul devient complexe.
 
Ce que tu ne sais pas c'est avec quelle config OCLP tu as fait la dernière installation de Monterey. Ta copie d'écran au message #924 est très claire : OCLP est complètement paumé, il veut patcher une carte graphique Intel Ivy Bridge qui n'existe pas dans les iMacs, et bien sûr le patch se passe très très mal ! Comment es-tu arrivé à cette situation ? Tu as un autre Mac que cet iMac ?

Quand tu démarres sur High Sierra tu as une pomme grise sur fond blanc, ou une pomme blanche sur fond noir ?
 
Oui j'ai remarqué que sierra pouvait démarrer avec un fond noir (ce qui n'est pas normal je pense).

Oui j'ai un MacBookPro mais lui est sous Mojave et je n'y touche pas.
J'ai mon iPhone 8 connecté mais juste pour le recharger ou lui prendre des photo.

Que me faudrait il faire ? Refaire une clé à partir de Sierra (ou Monterey) avec quelle version d'OCLP et de système ?

Le fait d'avoir 2 disques, un interne et un externe ne me simplifie pas la tâche mais il me faut garder cet ancien système pour l'instant
et lorsque je mets en plus dans l'iMac la clé USB je me retrouve après ALT avec 2 propo d'EFI, au final je perds la boule ;)
 
Donc visiblement tu démarres avec OCLP même quand tu bootes sur le dd interne, ce qui signifie que soit tu bootes sur ton dd interne en passant par l'EFI du dd externe, soit tu as OCLP installé également sur l'EFI de ton dd interne.

Là tu as démarré sur Sierra ? Passe la commande suivante dans le Terminal, et montre le résultat. Cette commande permet de savoir sur quelle version d'OCLP on a démarré.

Bloc de code:
nvram 4D1FDA02-38C7-4A6A-9CC6-4BCCA8B30102:OCLP-Version