Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Trop tard !
MAJ faite sur mon MBP 9.2 2012 : BT et WIFI sont OK et c'est le + important
sur mon iMac 12.2 mid-2011 MAJ faite aussi le BT fonctionne bien (je peux écouter mes CD ;)au casque BT) mais pas le WIFI ; pas grave car je suis sous ETHERNET ; j'attends toutefois la nouvelle mouture d'OCLP
 
Trop tard !
MAJ faite sur mon MBP 9.2 2012 : BT et WIFI sont OK et c'est le + important
sur mon iMac 12.2 mid-2011 MAJ faite aussi le BT fonctionne bien (je peux écouter mes CD ;)au casque BT) mais pas le WIFI ; pas grave car je suis sous ETHERNET ; j'attends toutefois la nouvelle mouture d'OCLP

Tu as de la chance car avec la mise à jour vers Ventura sur mon iMac 27" mi 2011 (carte graphique = AMD WX4130 Dell) et carte WIFI/BT d'origine :
- mise à niveau de Ventura 13.6.4 vers 13.6.5
- Ethernet est désactivé après l'application du correctif post-installation
  • L'état du Thunderbolt Bridge est passé de « non connecté » à « connecté » après le correctif.
  • Ethernet est OK après dépatchage
  • même chose avec OCLP 1.3.0, 1.4.0 et OCLP 1.4.1

D'autres personnes ont exactement le même problème pour ce type d'iMac, voir par exemple ici sur Macrumours

J'avais bien lu que le WIFI posait des problèmes:

"WARNING 4: Do not install macOS 12.7.4 or 13.6.5 if you have a Mac with Legacy Wireless patches​

A recent change has broken the legacy wireless patches on macOS Monterey 12.7.4 and Ventura 13.6.5. A fix will arrive in the next version of OCLP."

mais comme je suis aussi connecté en Ethernet, je m'étais dit que ça ne me poserait pas de problème si le WIFI ne fonctionnait pas. En fait, il y a un effet de bord, la connexion en Ethernet ne fonctionne plus :(

Tout ça ne me gène pas, j'ai d'autres macs et j'attendrai donc le fix pour celui là ;)
 
Pour mon iMac 20" début 2009 sous 12.7.3 il vaut mieux que j'attende ?

Oh oui, sauf si tu as changé ta carte WIFI/BT comme indiqué ici ou, sur Macrumours, ici (c'est pas simple à faire sauf si on achète un kit complet, certains l'ont fait , voir les posts ici) mais je pense que ce n'est pas le cas

"WARNING 4: Do not install macOS 12.7.4 or 13.6.5 if you have a Mac with Legacy Wireless patches"
 
Scoop ! chargement de 12.7.4 hier soir (avec Ethernet et pas de wifi) ;
cet après-midi j'ai lancé une Post-Install ! et Reboot et pof ! plus d'Ethernet et toujours pas de wifi !
alors "pour voir" j'ai fait un "Revert" puis un Reboot et re-pof, je suis toujours avec Monterey 12.7.4 mais revenu AVEC ETHERNET.....mais toujours sans WIFI.
 
Scoop ! chargement de 12.7.4 hier soir (avec Ethernet et pas de wifi) ;
cet après-midi j'ai lancé une Post-Install ! et Reboot et pof ! plus d'Ethernet et toujours pas de wifi !
alors "pour voir" j'ai fait un "Revert" puis un Reboot et re-pof, je suis toujours avec Monterey 12.7.4 mais revenu AVEC ETHERNET.....mais toujours sans WIFI.

Ben oui ... Il faut attendre la correction du bug , les développeurs indiquent bien " A fix will arrive in the next version of OCLP." . Il faut attendre ...
 
Pour info, sur un Imac 15,1 de 27 pouces il n'y a pas de soucis après l'installation de Monterey 12.7.4.

Oui, ça dépend du chipset utilisé pour le WIFI

Scoop ! chargement de 12.7.4 hier soir (avec Ethernet et pas de wifi) ;
cet après-midi j'ai lancé une Post-Install ! et Reboot et pof ! plus d'Ethernet et toujours pas de wifi !
alors "pour voir" j'ai fait un "Revert" puis un Reboot et re-pof, je suis toujours avec Monterey 12.7.4 mais revenu AVEC ETHERNET.....mais toujours sans WIFI.

La nouvelle version qui résout le problème ne devrait pas tarder à sortir . Les développeurs semblent avoir résolu le problème :)

(future) version 1.4.2
  • Resolve Auto-Join support for Modern Wireless on macOS 14.4
    • Applicable for BCM94360, 4360, 4350, 4331 and 43224 chipsets
  • Resolve WiFi support for Legacy Wireless on macOS 12.7.4 and 13.6.5
    • Applicable for BCM94328, BCM94322 and Atheros chipsets
  • Resolve USB 1.1 on macOS Ventura regression from OCLP 1.4.0
  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 1.4.8 - release
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Donc il faudra installer (Build et EFI) 1.4.2 sur le disque de démarrage avant de faire la MAJ Monterey 12.7.4, c'est bien ça ?

Quand la version 1.4.2 d'OpenCore Legacy Patcher sortira:
  • tu récupères cette nouvelle version (OCLP peut indiquer lui même qu'il y a une nouvelle version suite à un reboot)
  • tu fais un "Build and Install" sur ton disque de boot
  • tu rebootes
  • [EDIT] tu lances la mise à jour de Monterey
  • après le dernier reboot, tu lances les "Post Install Root Patch" (OCLP devrait te l'indiquer sauf s'ils sont installés automatiquement)
  • tu rebootes

ps: ceci dit, même si tu rebootes avec l'EFI de la version précédente , ça rebootera car le bug est dans les "Post Install Root Patch" et non pas dans l'EFI
 
Dernière édition:
Bonjour,

OpenCore Legacy Patcher 1.4.2 est sorti :) voir ici
 
Hello à vous,

comme toujours je préfère demander, un OpenPatcher en vaut 12 ;)

Je vous montre ci-dessous ma config' et vous pose les questions à la suite :

capture-decran-2024-03-14-a-18-10-05-png.292677

Ma version d'OpenCorePatcher : 1.3.0

Ma version d'iMac : 13.2

Je tourne toujours pour l'instant sur Monterey installé sur un SSD en externe USB 3.0

Pour l'instant (et depuis) ça tourne pas trop mal à part qq. défaut de fond d'écran parfois : trace "fantôme" d'une fenêtre ouverte
auparavant genre Safari puis ça disparait au bout d'un moment.

Qq. plantages "inopinés" avec Safari mais sinon rien de conséquent

Alors voilà mes questions du jour :

- Depuis plusieurs jours je reçois au démarrage une invitation de Github pour mettre à jour/downloader la version 1.4.2

- Donc, est-ce que cette version serait fortement conseillée ou autant laisser comme c'est si tout n'est pas si mal ?

- J'ai lu que certains ont la version 12.7.4 de Monterey, faudrait-il que je fasse cet update ou pareil si ça tourne je ne touche à rien ?

Voilà en gros, "le mieux étant ennemi du bien" je préfère demander car parfois à vouloir trop ou trop bien faire on peut tout casser...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-14 à 18.10.05.png
    Capture d’écran 2024-03-14 à 18.10.05.png
    117,8 KB · Affichages: 66
En tout cas, je ferais au minimum la mise à jour d'OpenCore vu que ça corrige d'anciens bugs et en plus, maintenant, la mise à jour avec tous les paramètres à modifier est guidée.
Quand à Monterey mon iMac est de 2014 et j'ai installé la dernière version après être passé à Open Core 1.4.2 sans soucis.

J'attends de terminer un boulot important pour passer à Ventura...
 
  • J’aime
Réactions: tremendus
Hello à vous,

comme toujours je préfère demander, un OpenPatcher en vaut 12 ;)

Je vous montre ci-dessous ma config' et vous pose les questions à la suite :

capture-decran-2024-03-14-a-18-10-05-png.292677

Ma version d'OpenCorePatcher : 1.3.0

Ma version d'iMac : 13.2

Je tourne toujours pour l'instant sur Monterey installé sur un SSD en externe USB 3.0

Pour l'instant (et depuis) ça tourne pas trop mal à part qq. défaut de fond d'écran parfois : trace "fantôme" d'une fenêtre ouverte
auparavant genre Safari puis ça disparait au bout d'un moment.

Qq. plantages "inopinés" avec Safari mais sinon rien de conséquent

Alors voilà mes questions du jour :

- Depuis plusieurs jours je reçois au démarrage une invitation de Github pour mettre à jour/downloader la version 1.4.2

- Donc, est-ce que cette version serait fortement conseillée ou autant laisser comme c'est si tout n'est pas si mal ?

- J'ai lu que certains ont la version 12.7.4 de Monterey,

Il y a eu des problèmes avec les versions antérieures d'OCLP 1.4.2 pour la mise à jour en 12.7.4, problèmes corrigés en OCLP 1.4.2:

("WARNING 4: Do not install macOS 12.7.4 or 13.6.5 if you have a Mac with Legacy Wireless patches A recent change has broken the legacy wireless patches on macOS Monterey 12.7.4 and Ventura 13.6.5. A fix will arrive in the next version of OCLP"

Tu peux donc installer la version d'OCLP 1.4.2 , (refaire l'EFI et les Patch Post Install, OCLP te guide de plus en plus pour faire tout cela), tu seras prêt quand tu voudras passer à Monterey 12.7.4 :)

faudrait-il que je fasse cet update ou pareil si ça tourne je ne touche à rien ?

En ce qui concerne la mise à jour en Monterey 12.7.4, il y a des mises à jour de sécurité : "macOS Monterey 12.7.4 Cette mise à jour apporte d’importants correctifs de sécurité. Elle est recommandée à tous les utilisateurs." , je te conseille de la faire.

Si il n'y avait pas eu de correctif de sécurité, tu aurais pu rester à la version précédente .
 
  • J’aime
Réactions: tremendus
Ok merci !
Je viens de faire le download et la mise à jour d'OCLP 1.4.2, j'ai l'impression que tout s'est bien passé.

Maintenant je vais voir pour updater le système mais j'aimerai le faire autrement qu'à travers Préférences Système & mise à jour
car je n'aurai pas l'installeur downloadé sur mon Mac.

Comment puis-je faire pour le télécharger afin de l'avoir sur mon Mac et faire la mise à jour à partir de ce dernier ?

Je ne sais pas mais j'ai le sentiment que ce serait plus sûr de cette façon là ?
 
Ok merci !
Je viens de faire le download et la mise à jour d'OCLP 1.4.2, j'ai l'impression que tout s'est bien passé.

Maintenant je vais voir pour updater le système mais j'aimerai le faire autrement qu'à travers Préférences Système & mise à jour
car je n'aurai pas l'installeur downloadé sur mon Mac.

Comment puis-je faire pour le télécharger afin de l'avoir sur mon Mac et faire la mise à jour à partir de ce dernier ?

Tu lances OCLP, puis:
  • Create macOS installer
  • Download macOS Installer
  • tu choisis ta version
  • tu quittes OCLP
  • tu retrouves l'installeur dans Applications

Je ne sais pas mais j'ai le sentiment que ce serait plus sûr de cette façon là ?

Cela peut éviter des problèmes de coupures d'Internet .
 
  • J’adore
Réactions: tremendus