Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Tu as donc bien la dernière version d'OCLP, et ça ne gêne pas Sierra parce qu'OCLP ne s'active qu'à partir de Big Sur.

Et là tu as démarré sans appuyer sur la touche alt ?
 
Non car il m'envoie directement sur Sierra

Je me suis seri évidemment de Sierra pour télécharger OCLP mais je n'ai patché (à partir de Sierra) que la clé
pour la rendre bootable sur le SSD

Je fais l'essai sans le ALT de nouveau et te dis ->
 
Voilà fait, donc sans la touche ALT ça redémarre direct sur Sierra (DD interne)
et il m'affiche de nouvelles choses niveau disque SSD que je n'avais pas avant (et ce rajout de nom données que je n'avais pas avant aussi)

Donc sur Sierra :

Capture d’écran 2024-03-24 à 23.30.54.jpg

J'ai redémarré comme "d'habitude depuis" avec ALT voilà ce que j'ai à l'écran :

Capture d’écran 2024-03-24 à 23.41.34.png

Donc je fais Entrée sur EFI puis j'arrive là-dessus :

Capture d’écran 2024-03-24 à 23.41.54.png

Et je choisis LEO Monterey...données (?!!!)
Et là tout de suite ça rame bien comme il faut, que de folies depuis vendredi !!! Aller, restons positif...(enfin m... qd mm hein ;) )
 
Tu n'as pas lu ma réponse #922 ? Sur la dernière copie d'écran, après avoir sélectionné EFI Boot, il faut démarrer sur macOS Installer car tu as une mise à jour de Monterey en cours.

Fais ça et on verra la suite demain.
 
@sinbad21
Oui j'ai bien fait cette opération mais à chaque fois il démarre, la barre de progression va jusqu'à 20-25% puis
il redémarre automatiquement et si je n'appuie pas sur la touche ALT j'arrive sur le HDD Sierra...?

@doczlu
Normalement oui et même sûrement, je l'ai fait lors de la première installation lorsque sur 12.7.2
Je l'ai refait aujourd'hui, ça s'est bien passé niveau terminal mais je n'arrive pas à voir si le "trimage"
a été effectué dans Rapport Système.
Sur mon MacBookPro je vais dans : Rapport Système - SATA et je vois TRIM
Mais sur Monterey je ne le vois pas ou alors il faut le voir ailleurs ?
 
Oui tout juste, SSD avec Monterey en externe.
Tu penses que je pourrai le voir en redémarrant sur Sierra et essayant d'y voir qqchose dans rapport système ?
Sinon le trim que j'ai lancé aujourd'hui n'a pas posé de soucis sauf que dommage qu'on ne puisse s'en assurer de visu.
 
Je demandais parce qu'il y a quelque temps j'avais un disque SSD externe sur lequel j'installais les mises à jour à des prochains systèmes pour vérifier avant l'installation sur mon disque interne et au bout d'un moment ça plantait jusqu'au jour ou le disque n'a plus été reconnu et est devenu H.S.
J'avais appelé Crucial qui était la marque de mon SSD et il m'avait expliqué que leur SSD n'était pas prévu pour fonctionner en USB sur les Mac car le trim ne fonctionnait pas dans ces conditions ...
Mais vu le lien précédent je présume que ça devait venir de mon boitier qui ne devait pas gérer l'UASP et le Trim (?).
 
@sinbad21
Oui j'ai bien fait cette opération mais à chaque fois il démarre, la barre de progression va jusqu'à 20-25% puis
il redémarre automatiquement et si je n'appuie pas sur la touche ALT j'arrive sur le HDD Sierra...?
Je suis persuadé que ta config OCLP n'est pas bonne. Il y a un moyen simple de le vérifier, c'est d'aller voir le fichier config.plist de chaque OCLP que tu as installé :

  • celui sur disk0
  • celui sur disk1
  • celui sur ta clé usb d'installation de Monterey, car j'ai l'impression que tu as installé OCLP aussi là-dessus.

Tant qu'on ne sera pas au clair avec ça on ne pourra pas régler ton problème.

Je te propose de faire un diskutil list après avoir branché ta clé usb de Monterey, pour avoir les 3 numéros de device. Ensuite je te dirai quoi faire.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Ok, voilà fait ! Il faut savoir que là je suis sur mon HDD-Sierra interne donc car j'ai retenté instal' comme ci et instal' comme ça
et donc repannade Monterey ne veut plus venir, il bloque au lancement à 50% de la barre de progression et la diode du SSD ne clignote plus.

Donc j'ai fait à partir de Sierra avec le SSD donc et la clé USB d'instal' créée avec OCLP (1.4.2 si je ne me trompe pas).
J'ai maintenant 3 disques qui s'affichent, avant j'en voyais 2 et surtout il m'a rajouté "Données" à la suite du nom de mon disque
chose que je n'avais pas avant non plus.

Voici pour la visu :

Capture d’écran 2024-03-26 à 20.57.15.jpg

Capture d’écran 2024-03-26 à 20.50.57.jpg
 
C'est normal que tu voies ces disques sous Sierra, qui est un système antérieur à Catalina et qui ne comprend pas la nouvelle logique, à savoir un volume système + un volume Données, sans compter le volume Update, le Finder n'affichant qu'une icône si tu démarres sur Monterey.

Donc passe la commande suivante dans Terminal, on va commencer par la clé USB :

Bloc de code:
sudo diskutil mount disk3s1

Ça va te demander le mot de passe de session, tu le rentres en aveugle. Le volume EFI de ta clé usb est maintenant monté.

Ensuite tu passes la commande suivante, et tu affiches le résultat :

Bloc de code:
ls /Volumes/EFI/EFI
 
Tu as donc un dossier OpenCore, ce que je soupçonnais. On va donc voir quelle configuration il y a dans le fichier config.plist.

Passe les commandes suivantes et montre le résultat de chaque commande :

Bloc de code:
cat /Volumes/EFI/EFI/OC/config.plist | grep -A 1 Build-Version
Bloc de code:
cat /Volumes/EFI/EFI/OC/config.plist | grep -A 4 Original-Model
 
La config est bonne mais je ne comprends pas pourquoi tu as installé OpenCore sur ta clé usb d'installation, c'est totalement inutile. Veux-tu qu'on supprime le dossier OC avant de passer à la suite ?
 
Alors on supprime, ça évite d'avoir plusieurs EFI boot au démarrage et de ne pas savoir lequel choisir. Tu passes les commandes (en une seule ligne) :

Bloc de code:
rm -r /Volumes/EFI/EFI  ; diskutil unmount disk3s1