Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Cauchemar : j'ai reformaté complètement le SSD externe, mais lorsque je veux lancer l'installation de Monterey via OCLP, l'icone du SSD apparait avec le message "ce disque est verrouillé"…

Cauchemar : j'ai reformaté complètement le SSD externe,

Tu l'as bien reformaté en sélectionant "Afficher tous les appareils" ?

Capture d’écran 2023-11-10 à 10.28.03.png

mais lorsque je veux lancer l'installation de Monterey via OCLP, l'icone du SSD apparait avec le message "ce disque est verrouillé"…

Je crois que ces disques externes (je ne connais que les SSD "standards" nus) peuvent être "cryptés..." , n'y a t'il pas un utilitaire propriétaire pour désactiver quelque chose ou autre ?

Tu l'as bien reformaté en sélectionant "Afficher tous les appareils" ?

Voir la pièce jointe 287227

Je crois que ces disques externes (je ne connais que les SSD "standards" nus) peuvent être "cryptés..." , n'y a t'il pas un utilitaire propriétaire pour désactiver quelque chose ou autre ?
Oui, j'ai pas mal galéré, je me suis couché à trois heures du matin, mais c'est bon, ça tourne !
Je boote sur le SSD externe sans problème.
Je l'ai reformaté, installé Monterey via OCLP, rapatrié mes données à partir d'une sauvegarde TimeMachine.
Un grand MERCI pour ton aide !!!

Bonjour,

je ne sais plus comment on enregistre la modification de paramétrage dans Opencore Patcher 1.2

je souhaite notamment passer à 1 seconde le boot et décocher le boot picker, après je sais pas ou on sauvegarde la modification

merci de votre aide

Fichiers joints

• Capture d’écran 2023-11-21 à 09.05.22.png
    Capture d’écran 2023-11-21 à 09.05.22.png
    112,1 KB · Affichages: 15
bonjour,

ça ne fonctionne pas. je viens de tester et quand je quitte Opencore et que je reviens, le paramétrage n'est pas sauvegardé.

cdt
Il faut bien sûr refaire un build derrière pour que ce soit enregistré dans l'EFI.

• J’aime
Réactions: donadomi
bonjour,

ça ne fonctionne pas. je viens de tester et quand je quitte Opencore et que je reviens, le paramétrage n'est pas sauvegardé.

cdt

Après la modification , il faut refaire le "Build and Install OpenCore", tu l'as refait ?

• J’aime
Réactions: donadomi
Il faut bien sûr refaire un build derrière pour que ce soit enregistré dans l'EFI.

Après la modification , il faut refaire le "Build and Install OpenCore", tu l'as refait ?

C'est bien ça
Merci les gars, c'est effectivement écrit dans le guide utilisation officiel

bonne journée

Bonjour à tous, j'ai un ancien Imac 21 pouce de 2010. J'ai installé Mac os Monteray avec le patch openCore Legacy, Ce mac me sert pour faire de la musique GarageBand et autre logiciel, mon souci est que la carte graphique ne permet pas d'utiliser l'appli. Sur Aliexpress il y a cette carte : https://fr.aliexpress.com/item/1005...a5930b23d6663d1663e90cd684112080&gad_source=1

Pensez vous que ça peut fonctionner ?
Merci

Bonjour à tous, j'ai un ancien Imac 21 pouce de 2010. J'ai installé Mac os Monteray avec le patch openCore Legacy, Ce mac me sert pour faire de la musique GarageBand et autre logiciel, mon souci est que la carte graphique ne permet pas d'utiliser l'appli. Sur Aliexpress il y a cette carte : https://fr.aliexpress.com/item/1005003211580893.html?isdl=y&aff_fsk=_9znYgV&src=Connexity&aff_platform=aff_feeds&aff_short_key=_9znYgV&pdp_npi=2@dis!EUR!66.81!58.79!!!!!@!12000025526393784!afff&dp=CjwKCAiAgeeqBhBAEiwAoDDhn_TTHXwgmK1_XVwFeXfC17bFK6nwq0QH7gK3KeMLs4alcSQCsQzNCBoCC_sQAvD_BwE&cn=318473&cv=a5930b23d6663d1663e90cd684112080&gad_source=1

Pensez vous que ça peut fonctionner ?

- la référence pour le changement des cartes graphiques sur les iMacs 2009 - 2011 est ce post numéro 1 (en anglais)

- le vBIOS de la carte graphique doit être reprogrammé , ce n'est pas clairement indiqué si c'est fait ou si c'est à faire.

- les modifications hardware et software sont assez importantes , tu peux en avoir une idée ici

Lis déjà tous ces posts , ça te donnera une première idée du boulot à faire ;)

Bonjour à tous,
J'ai installé Monterey sur mon iMac de 2011 suivant la procédure proposée par le site. La seule différence c'est que j'ai utilisé la version de OCL 1.2.1 la seule proposée en téléchargement. J'ai un peu galéré mais le fonctionnement laisse à désirer. J'ai relevé quelques problèmes que je liste ci-dessous :
  • je ne peux plus utiliser le "point orange" en haut/gauche des pages : lorsque je clique dessus ou bien ça me ferme l'ordi ou alors la page que je souhaite glisser vers le dock se déforme et met plusieurs dizaines de secondes avant d'atteindre le dock. Probablement un problème "système"
  • à l'ouverture du mac je ne dispose que du disque dur ; si je demande un "démarrage sans échec" (ouverture+Shift) le choix "Option" n'est pas proposé
  • si je demande "Réparation Disque Dur unité centrale" (cde+R): inactif
  • j'ai un clavier numérique pour compléter mon clavier bluetooth ; il est reconnu mais il ne fonctionne plus normalement
  • l'ordi est plus lent mais normal c'est un 2,7 Ghz intel (j'ai donné un grand coup de nettoyage) mais c'est encore très acceptable
Sinon j'ai l'appli active en mode légèrement dégradé (voir coi-dessus)
Mes questions :
  • est ce que j'ai oublié qque chose pour avoir un fonctionnement normal (hormis les problèmes évoqués dans l'article).
  • Est il possible de réinstaller Monterey avec la même procédure pour tenter de réglé ces problèmes ?
  • Est il possible d'installer un OS un peu plus ancien (Big Sur par ex moins gourmand)
  • Est il possible de revenir à High Sierra sachant que Time Machine n'a sauvegardé que la version encours (perte de tout l'historique anté)
Et en fonction quelle(s) seraient la(les) procédure(s) pour y parvenir.
Un grand merci par avance pour votre aide.
Laurent (Toulouse)

Bonjour, tu as patché le système après l'avoir installé ? Normalement OCLP te le propose automatiquement.

Le coup de la fenêtre qui met plusieurs dizaines de secondes à aller dans le Dock fait penser à une absence d'accélération graphique.

Peux-tu aller dans menu pomme > À propos de ce Mac > Rapport système > Cartes vidéo / moniteurs et nous montrer le contenu de la fenêtre ?

Bonjour sinbad21
Merci de m'assister ; oui patché normalement puisque j'ai bien Monterey déclaré.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2023-11-24 à 16.32.20.jpg
    Capture d’écran 2023-11-24 à 16.32.20.jpg
    70 KB · Affichages: 9
  • Capture d’écran 2023-11-24 à 16.00.44.jpg
    Capture d’écran 2023-11-24 à 16.00.44.jpg
    49,6 KB · Affichages: 9
PS ; en suivant la procédure, il n'était proposé que la version 12 bêta ; s'il y a eu des MAJ depuis, aucune -qui pourrait peut être réglé des problèmes- n'est disponible le système des MAJ officiel ne propose que Sonoma !

oui patché normalement puisque j'ai bien Monterey déclaré.
Il y a 2 patchs à faire, le 1er (patch de l'EFI) "build and install OpenCore" qui permet d'installer une version de macOS incompatible.
Puis un second après avoir installé macOS qui va patcher macOS "post-install root patch", qui permet de remettre les pilotes qui peuvent manquer.
Tu as bien fait la post intallation? Si oui tu peux la refaire pou r voir si ça améliore les choses.
Capture d’écran 2023-11-24 à 17.15.41.png
Est il possible d'installer un OS un peu plus ancien (Big Sur par ex moins gourmand)
Oui OCLP fonctionne avec BigSur.
La seule différence c'est que j'ai utilisé la version de OCL 1.2.1 la seule proposée en téléchargement.
Pas vraiment, toutes les versions sont disponibles.
s'il y a eu des MAJ depuis
12.7.1 est la dernière version disponible