Bonsoir à tous,
@sergiodadi un grand merci pour ton rôle de poisson pilote... sans toi, ce serait des heures de lecture sur le forum MacRumors...
Non, pas exactement. Voir plus loin.Si j'ai bien suivi, tu utilises un carte WIFI/BT qui fonctionne uniquement pour le WIFI + un dongle BT.
J'en déduis que la carte Atheros n'est toujours pas supporté avec Monterey sur l'iMac 2011'. C'est bien cela ?
Bonsoir,
L'utilisation d'OCLP sur une VM ou un SSD externe est-il possible?
J'aimerais tenter l'une de ces deux solutions pour vérifier l'ensemble des applications que j'utilise professionnellement
Merci pour cette réponse qui frise sans doute le quasi tuto!Bonjour
OCLP sur un SSD externe (ou pas SSD d'ailleurs) oui, sur une VM , non (si par VM tu entends une machine virtuelle).
Le principe d'OCLP est de copier dans une partition nommée EFI , la bonne configuration pour "tromper" (spoofer) le Mac. On voit , dans cet exemple, que le firmware attendu doit être la version 87.0.0.0.0 (pour un iMac 12,2) mais que la version lue grâce à OCLP est 9999.999.999.999.999. Bien sur la version réelle est toujours 87.0.0.0 !
Voir la pièce jointe 244633
C'est dans cette partition que le firmware (nommé aussi EFI) du Mac va aller lire les informations nécessaires à la suite du boot et configurées par OCLP. Cette partition doit être une "vraie" partition formatée en FAT32, avec une identification de EF00 et d'une taille entre 100 Mo et 400 Mo.
Il y a d'abord le menu principal:
Voir la pièce jointe 244625
On crée d'abord la configuration nécessaire pour son Mac avec "Buid OpenCore", en modifiant le cas échéant certains paramètres:
Voir la pièce jointe 244627
Ensuite on choisit le disque sur lequel on va copier les données:
Voir la pièce jointe 244629
ça peut être un disque interne, un disque externe, une clef USB, une carte SD (et même un CD, voir ici !).
Ensuite on choisit la partition sur laquelle on veut copier les données, en général, la partition proposée est la bonne (celle avec une étoile):
Voir la pièce jointe 244631
En effet, tester d'abord sur un disque externe sans toucher au disque interne est la bonne solution. Par contre, surtout si c'est professionnel , (je préfère le rappeler ), faire DES sauvegardes diverses et variées avant . Même si tout se passe bien dans la majorité des cas si on suit le guide d'OCLP, il peut exister des problèmes, vu les différents Macs, les différentes versions d'OCLP, les différents macOS , les différentes versions de chaque macOS, etc...
Autres infos:
On peut vérifier la partition avec la commande diskutil, là, on voit que la partition EFI est bien de type FAT32:
Voir la pièce jointe 244635
la commande gdisk permet de voir le type de la partition (EF00) :
Voir la pièce jointe 244637
Installation sans (trop) de problème sur un SSD mais ce dernier étant un USB, les tests sur des logiciels pouvant poser problème ne montrent pas grand chose vu la lenteur des transferts .... avec des mouvements de souris très saccadés tant qu'on reste dans le soft.
Précision demandée : Dans mon cas, sur quelle(s) option(s) agir et quelle valeur mettre :
Voir la pièce jointe 244701
Bonjour,C'est dans cette partition que le firmware (nommé aussi EFI) du Mac va aller lire les informations nécessaires à la suite du boot et configurées par OCLP. Cette partition doit être une "vraie" partition formatée en FAT32, avec une identification de type EF00 et d'une taille entre 100 Mo et 400 Mo.
Tu n'as rien à créer du tout, c'est OCLP qui le fait tout seul. Tu as juste à la choisir mais attention sa taille est minuscule.si j'ai bien compris, sur le SSD externe où sera installé Monterey, il faut créer, au côté de la partition APFS, une partition entre 100 Mo et 400 Mo nommée EFI, formaté en FAT32. (d'ailleurs, quel est le mieux entre 100 et 400 Mo?)
Bonjour,
J'ai une question par rapport au passage ci-dessus de ton explication :
si j'ai bien compris, sur le SSD externe où sera installé Monterey, il faut créer, au côté de la partition APFS, une partition entre 100 Mo et 400 Mo nommée EFI, formaté en FAT32. (d'ailleurs, quel est le mieux entre 100 et 400 Mo?)
Ce que je n'ai pas compris du tout c'est : "avec une identification de type EF00".
Bonjour,il faut créer, au côté de la partition APFS, une partition entre 100 Mo et 400 Mo nommée EFI, formaté en FAT32. (d'ailleurs, quel est le mieux entre 100 et 400 Mo?)
Donc, même si le SSD externe est entièrement formaté en APFS, OCLP va partionner le SSD en réduisant légèrement la taille de la partition APFS pour créer la partition EFI.Je me suis mal exprimé, comme dit @chafpa , c'est bien OCLP qui le fait
Chaque partition a un type et un numéro, tout cela est transparent pour un utilisateur lambda. On se sert du numéro quand il y a des bugs , c'était une simple information .
Non cette partition existe déjà. Si tu as formater ton disque en "GUID" en APFS ou HFS+Donc, même si le SSD externe est entièrement formaté en APFS, OCLP va partionner le SSD en réduisant légèrement la taille de la partition APFS pour créer la partition EFI.
/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_APFS Container disk5 255.9 GB disk4s2
/dev/disk5 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +255.9 GB disk5
Physical Store disk4s2
1: APFS Volume Sans titre 720.9 KB disk5s1