Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonsoir à tous,

@sergiodadi un grand merci pour ton rôle de poisson pilote... sans toi, ce serait des heures de lecture sur le forum MacRumors...

Si j'ai bien suivi, tu utilises un carte WIFI/BT qui fonctionne uniquement pour le WIFI + un dongle BT. J'en déduis que la carte Atheros n'est toujours pas supporté avec Monterey sur l'iMac 2011'. C'est bien cela ?
 
Bonsoir à tous,

@sergiodadi un grand merci pour ton rôle de poisson pilote... sans toi, ce serait des heures de lecture sur le forum MacRumors...
:)

Si j'ai bien suivi, tu utilises un carte WIFI/BT qui fonctionne uniquement pour le WIFI + un dongle BT.
Non, pas exactement. Voir plus loin.

J'en déduis que la carte Atheros n'est toujours pas supporté avec Monterey sur l'iMac 2011'. C'est bien cela ?

Pour le BlueTooth sur un iMac 27" mi 2011 sous Monterey:
Depuis plusieurs semaines OCLP supporte la carte BlueTooth de ces iMacs, il n'y a pas de problème. Sur mon iMac de test , j'ai ça:

Capture d’écran 2021-10-31 à 08.03.45.jpeg

C'est indiqué THIRD_PARTY_DONGLE mais c'est OCLP qui indique cela, c'est bien la carte Apple de base :)

Pour le WIFI sur un iMac 27" mi 2011 sous Monterey:

Si tu veux le WIFI sur un iMac mi 2011 sous Monterey, il y a 2 possibilités:

1) Changer la carte WIFI par une carte WIFI/BT supportée par Monterey nativement, c'est pas très cher (15 € à 20 €) et c'est simple à installer (pas de soudure pour certaines cartes). J'ai installé une carte à base de BCM94360CD.

2) Utiliser les (vrais) patchs "post_install" d'OCLP . Ayant actuellement pendant quelques jours, un autre iMac 27" mi 2011 sans aucun changement (CG d'origine, etc.), j'ai essayé et en effet sans les patchs "post_install" , le BT fonctionne mais pas le WIFI. Après avoir patché, le WIFI fonctionne .

La meilleure solution est bien sur la 1 pour continuer d'utiliser OCLP sans aucun patch sur les fichiers. Il y a aussi des patchs d'accélération graphique. Sur cet iMac en état d'origine, sous Monterey mettre en icône une fenêtre peut prendre 5 à 10 secondes !!!! Avec les patchs, la mise en icône est quasiment instantanée. Par contre , bien sur, tous les programmes qui utilisent metal fonctionnent pas ou très mal.

Points à voir:
- pour la solution 1, si on veut utiliser le BT de la carte ajoutée avec le WIFI désactivé, là, il faut câbler pour alimenter la partie BT car, sur certaines cartes, la désactivation du WIFI coupe aussi l'alimentation de la partie BT.

J'ai essayé d'utiliser le BT de la nouvelle carte WIFI/BT mais je n'ai pas réussi. En théorie , il faut utiliser "BlueTooth Explorer" pour activer le contrôleur BT de la carte. Il faut peut-être pour cela déconnecter complètement la carte d'origine Apple. J'essaierai la prochaine fois que je démonte l'écran ;) Le BT de la carte WIFI/BT a comme avantage d'avoir une version beaucoup plus récente (version 4 ou 5 , suivant la carte) que le BT d'origine.

Le programme "BlueTooth Explorer" permet d'avoir des infos techniques intéressantes sur le BT, exemples:

Capture d’écran 2021-10-31 à 08.08.06.png

Capture d’écran 2021-10-31 à 08.08.27.png


Capture d’écran 2021-10-31 à 08.09.52.png

Le programme peut-être récupéré sur le site d'Apple développeur (BlueTooth Explorer est dans Additional Tools for Xcode 11.4) , il faut s'enregistrer mais c'est gratuit .

voir ce thread de MacRumors pour tout ce qui est BT :)

C'est plus clair ? Je sais, c'est un peu compliqué ;)
 
Dernière édition:
Bonsoir,

L'utilisation d'OCLP sur une VM ou un SSD externe est-il possible?

J'aimerais tenter l'une de ces deux solutions pour vérifier l'ensemble des applications que j'utilise professionnellement avant de sauté le pas pour mon disque système.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 

Bonjour :)

L'utilisation d'OCLP sur une VM ou un SSD externe est-il possible?

OCLP sur un SSD externe (ou pas SSD d'ailleurs) oui, sur une VM , non (si par VM tu entends une machine virtuelle).

Le principe d'OCLP est de copier dans une partition nommée EFI , la bonne configuration pour "tromper" (spoofer) le Mac. On voit , dans cet exemple, que le firmware attendu doit être la version 87.0.0.0.0 (pour un iMac 12,2) mais que la version lue grâce à OCLP est 9999.999.999.999.999. Bien sur la version réelle est toujours 87.0.0.0 !

Capture d’écran 2021-11-03 à 08.49.43.png


C'est dans cette partition que le firmware (nommé aussi EFI) du Mac va aller lire les informations nécessaires à la suite du boot et configurées par OCLP. Cette partition doit être une "vraie" partition formatée en FAT32, avec une identification de type EF00 et d'une taille entre 100 Mo et 400 Mo.

Il y a d'abord le menu principal:

Capture d’écran 2021-11-03 à 08.21.11.png

On crée d'abord la configuration nécessaire pour son Mac avec "Buid OpenCore", en modifiant le cas échéant certains paramètres:

Capture d’écran 2021-11-03 à 08.21.38.png

Ensuite on choisit le disque sur lequel on va copier les données:

Capture d’écran 2021-11-03 à 08.21.55.png


ça peut être un disque interne, un disque externe, une clef USB, une carte SD (et même un CD, voir ici !).

Ensuite on choisit la partition sur laquelle on veut copier les données, en général, la partition proposée est la bonne (celle avec une étoile):

Capture d’écran 2021-11-03 à 08.23.05.png

J'aimerais tenter l'une de ces deux solutions pour vérifier l'ensemble des applications que j'utilise professionnellement

En effet, tester d'abord sur un disque externe sans toucher au disque interne est la bonne solution. Par contre, surtout si c'est professionnel , (je préfère le rappeler ), faire DES sauvegardes diverses et variées avant . Même si tout se passe bien dans la majorité des cas si on suit le guide d'OCLP, il peut exister des problèmes, vu les différents Macs, les différentes versions d'OCLP, les différents macOS , les différentes versions de chaque macOS, etc...

Autres infos:
On peut vérifier la partition avec la commande diskutil, là, on voit que la partition EFI est bien de type FAT32:

Capture d’écran 2021-11-03 à 09.03.23.png

la commande gdisk permet de voir le type de la partition (EF00) :

Capture d’écran 2021-11-03 à 09.12.30.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fennec72
Bonjour :)



OCLP sur un SSD externe (ou pas SSD d'ailleurs) oui, sur une VM , non (si par VM tu entends une machine virtuelle).

Le principe d'OCLP est de copier dans une partition nommée EFI , la bonne configuration pour "tromper" (spoofer) le Mac. On voit , dans cet exemple, que le firmware attendu doit être la version 87.0.0.0.0 (pour un iMac 12,2) mais que la version lue grâce à OCLP est 9999.999.999.999.999. Bien sur la version réelle est toujours 87.0.0.0 !

Voir la pièce jointe 244633


C'est dans cette partition que le firmware (nommé aussi EFI) du Mac va aller lire les informations nécessaires à la suite du boot et configurées par OCLP. Cette partition doit être une "vraie" partition formatée en FAT32, avec une identification de EF00 et d'une taille entre 100 Mo et 400 Mo.

Il y a d'abord le menu principal:

Voir la pièce jointe 244625

On crée d'abord la configuration nécessaire pour son Mac avec "Buid OpenCore", en modifiant le cas échéant certains paramètres:

Voir la pièce jointe 244627

Ensuite on choisit le disque sur lequel on va copier les données:

Voir la pièce jointe 244629


ça peut être un disque interne, un disque externe, une clef USB, une carte SD (et même un CD, voir ici !).

Ensuite on choisit la partition sur laquelle on veut copier les données, en général, la partition proposée est la bonne (celle avec une étoile):

Voir la pièce jointe 244631



En effet, tester d'abord sur un disque externe sans toucher au disque interne est la bonne solution. Par contre, surtout si c'est professionnel , (je préfère le rappeler ), faire DES sauvegardes diverses et variées avant . Même si tout se passe bien dans la majorité des cas si on suit le guide d'OCLP, il peut exister des problèmes, vu les différents Macs, les différentes versions d'OCLP, les différents macOS , les différentes versions de chaque macOS, etc...

Autres infos:
On peut vérifier la partition avec la commande diskutil, là, on voit que la partition EFI est bien de type FAT32:

Voir la pièce jointe 244635

la commande gdisk permet de voir le type de la partition (EF00) :

Voir la pièce jointe 244637
Merci pour cette réponse qui frise sans doute le quasi tuto!
Je vais tenter l’expérience et, s’y j’y parviens, j’en ferai sans doute le retour.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Pour moi aussi cette solution me tente bien ayant déjà un SSD Samsung T5 de 500 Go et mon iMac étant obsolète et patché Big Sur avec OCLP version fin 2020. :up:
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Installation sans (trop) de problème sur un SSD mais ce dernier étant un USB, les tests sur des logiciels pouvant poser problème ne montrent pas grand chose vu la lenteur des transferts .... avec des mouvements de souris très saccadés tant qu'on reste dans le soft.

Une fois celui-ci quitté, les mouvements de la souris s'améliore nettement.

Pour moi, rien de probant et je vais cesser de suite avec Monterey. Big Sur roule toujours très bien sur mon iMac 27" late 2013. J'attendrai des jours meilleurs pour éventuellement sauter le pas vers un iMac Silicon. ;)
 
Installation sans (trop) de problème sur un SSD mais ce dernier étant un USB, les tests sur des logiciels pouvant poser problème ne montrent pas grand chose vu la lenteur des transferts .... avec des mouvements de souris très saccadés tant qu'on reste dans le soft.

Pour ton iMac 14,2 après l'installation classique d'OCLP, il faut lancer les patchs post_install, tu les a bien exécutés ?

extrait de la doc d'OCLP:

NVIDIA Kepler dGPU Acceleration (Resolved in 0.2.5 and newer)
  • NVIDIA Kepler dGPUs lost support
By default these machines require root volume patches to gain graphics acceleration in Monterey. OpenCore Legacy Patcher supports readding support however SIP can no longer be enabled due to root patching:

  • MacBookPro9,1
  • MacBookPro10,1
  • iMac13,x
  • iMac14,x
 
Ben non, j'avais pas tout lu ! :banghead:

Comme j'ai conservé ma clé d'installation de Monterey, je ferai un nouveau test dès que possible et en allant jusqu'au bout cette fois là. ;)
 
Précision demandée : Dans mon cas, sur quelle(s) option(s) agir et quelle valeur mettre :

Capture d’écran 2021-11-03 à 18.50.45.png

Capture d’écran 2021-11-03 à 18.45.17.png
 
Précision demandée : Dans mon cas, sur quelle(s) option(s) agir et quelle valeur mettre :

Voir la pièce jointe 244701

En principe, il n'y a aucune option à mettre, OCLP reconnait le type de ton Mac, tu lances simplement le 1, Patch System Volume et c'est bon.

Est-ce que tu as le bon type de Mac au lancement d'OCLP ?

Exemple, j'ai un iMac 27 " mi 2011, OCLP affiche bien au démarrage iMac12,2 qui est le bon type :

Capture d’écran 2021-11-03 à 20.55.51.jpeg

Pour un iMac 27 " late 2013, je pense que le type un 14,2, est ce que c'est bien affiché au démarrage d'OCLP ?


Ces options peuvent servir:
  • aux développeurs et beta testeurs, bien sur
  • quand il y a un problème
  • quand le Mac n'est pas encore complètement reconnu par OCLP
  • quand un changement matériel n'est pas reconnu par OCLP

Comme j'ai changé la CG de mon iMac , dans certains cas, OCLP ne reconnaissait pas la nouvelle carte et j'avais donc du préciser le modèle de la nouvelle CG:

Capture d’écran 2021-11-03 à 21.04.46.png

Capture d’écran 2021-11-03 à 21.05.09.png

Capture d’écran 2021-11-03 à 21.05.23.png

Capture d’écran 2021-11-03 à 21.13.01.png

Tu peux aussi faire une copie d'écran de la configuration générée pour voir si tout est ok, exemple:

Capture d’écran 2021-11-03 à 21.10.49.png
 
C'est dans cette partition que le firmware (nommé aussi EFI) du Mac va aller lire les informations nécessaires à la suite du boot et configurées par OCLP. Cette partition doit être une "vraie" partition formatée en FAT32, avec une identification de type EF00 et d'une taille entre 100 Mo et 400 Mo.
Bonjour,

J'ai une question par rapport au passage ci-dessus de ton explication :
si j'ai bien compris, sur le SSD externe où sera installé Monterey, il faut créer, au côté de la partition APFS, une partition entre 100 Mo et 400 Mo nommée EFI, formaté en FAT32. (d'ailleurs, quel est le mieux entre 100 et 400 Mo?)

Ce que je n'ai pas compris du tout c'est : "avec une identification de type EF00".

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
si j'ai bien compris, sur le SSD externe où sera installé Monterey, il faut créer, au côté de la partition APFS, une partition entre 100 Mo et 400 Mo nommée EFI, formaté en FAT32. (d'ailleurs, quel est le mieux entre 100 et 400 Mo?)
Tu n'as rien à créer du tout, c'est OCLP qui le fait tout seul. Tu as juste à la choisir mais attention sa taille est minuscule.
 
Bonjour,

J'ai une question par rapport au passage ci-dessus de ton explication :
si j'ai bien compris, sur le SSD externe où sera installé Monterey, il faut créer, au côté de la partition APFS, une partition entre 100 Mo et 400 Mo nommée EFI, formaté en FAT32. (d'ailleurs, quel est le mieux entre 100 et 400 Mo?)

Je me suis mal exprimé, comme dit @chafpa , c'est bien OCLP qui le fait

Ce que je n'ai pas compris du tout c'est : "avec une identification de type EF00".

Chaque partition a un type et un numéro, tout cela est transparent pour un utilisateur lambda. On se sert du numéro quand il y a des bugs ;) , c'était une simple information .
 
il faut créer, au côté de la partition APFS, une partition entre 100 Mo et 400 Mo nommée EFI, formaté en FAT32. (d'ailleurs, quel est le mieux entre 100 et 400 Mo?)
Bonjour,
Cette partition FAT32 est créée automatiquement lors du formatage en "GUID" (disque potentiellement bootable) et HFS+ ou APFS.
Elle est par défaut masqué sur macOS. Ou il faut passer par le terminal et "diskutil list"
Mais par exemple capture faite sur Linux avec un clone bootable de Mojave en HFS+
Capture d’écran 2021-11-08 à 13.56.26.png
 
Je me suis mal exprimé, comme dit @chafpa , c'est bien OCLP qui le fait



Chaque partition a un type et un numéro, tout cela est transparent pour un utilisateur lambda. On se sert du numéro quand il y a des bugs ;) , c'était une simple information .
Donc, même si le SSD externe est entièrement formaté en APFS, OCLP va partionner le SSD en réduisant légèrement la taille de la partition APFS pour créer la partition EFI.
À moins que comme le dit Maxou56, « cette partition FAT32 est créée automatiquement lors du formatage en "GUID" (disque potentiellement bootable) et HFS+ ou APFS. »

Ensuite, je suppose qu’il faut faire l’étape 2 d’OCLP sur le SSD externe avant de redémarrer avec la touche option, puis de choisir la partition EFI du SSD avant d’installer Monterey ?
 
Donc, même si le SSD externe est entièrement formaté en APFS, OCLP va partionner le SSD en réduisant légèrement la taille de la partition APFS pour créer la partition EFI.
Non cette partition existe déjà. Si tu as formater ton disque en "GUID" en APFS ou HFS+

SSD vide juste formaté:
Bloc de code:
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk4
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk5⁩         255.9 GB   disk4s2

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +255.9 GB   disk5
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume ⁨Sans titre⁩              720.9 KB   disk5s1
 
Dernière édition: