Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

C'est bien, mais pas de réponse à la question #94 , alors ?

Effectivement, cela fonctionne comme tu me l'as bien indiqué. J'ai même pu testé un mode 5120x2880 (avec une loupe !)
Je te remercie pour ton information
Cordialement

Bonjour,
je suis entrain de suivre ce tuto pour installer Monterey sur un SSD branché en USB mais je bloque a cette étape
Lorsque je tape la commande dans le terminal pour executer openCore
Bloc de code:
OpenCore-Patcher.app

j'ai ce retour

Bloc de code:
-bash: OpenCore-Patcher.app: command not found

Du coup il faut faire comment ? ouvrir directement OCLP depuis le navigateur ?

J'ai testé et lorsque je reboot, il me dit que le SSD est verrouillé... J4ai testé 2 fois mais visiblement j'ai loupé quelque chose.

IMG_1140.JPG

Je précise que j'ai fait toutes les manipulations depuis BigSur installé sur un autre SSD en USB. LOrsque je reboot je débranche le SSD avec Bigsur

Dernière édition par un modérateur:
Avec la version Tui j'ai jamais rien taper dans le Terminal, juste répondu avec les options proposées ...

Il faut mettre OCLP sur un clé usb, lancer la version Tui et répondre aux choix.

PS : En ce qui me concerne et ayant fait plusieurs installations sur un SSD externe, j'ai constaté à chaque fois que le SSD devait être vide avant d'utiliser OCLP pour que tout se déroule normalement sinon "Echec" lorsque j'arrivais à 12 minutes de la fin de la première partie de l'installation de Monterey.

Dernière édition:
Avec la version Tui j'ai jamais rien taper dans le Terminal, juste répondu avec les options proposées ...

Il faut mettre OCLP sur un clé usb, lancer la version Tui et répondre aux choix.

PS : En ce qui me concerne et ayant fait plusieurs installations sur un SSD externe, j'ai constaté à chaque fois que le SSD devait être vide avant d'utiliser OCLP pour que tout se déroule normalement sinon "Echec" lorsque j'arrivais à 12 minutes de la fin de la première partie de l'installation de Monterey.
Ha oui je n’ai pas pris la version TUI…
Je vais essayer. Par contre il faut obligatoirement mettre OCLP sur une clé usb ? Ou sur le SSD ça suffit ?
il faut prendre quelle version ?
1637427070585.png

Mon expérience me fait répondre que OCLP doit être sur une clé USB branchée sur le Mac et en lançant la version Tui de OCPL.
  • Tu construis d'abord OpenCore
  • Ensuite tu désignes sur quel HDD (SSD en l'occurrence) tu veux faire une installation
  • Enfin tu redémarres l'ensemble avec une clé USB bootable de Monterey connectée en maintenant Alt/Option
  • Et finalement tu choisis l'EFI qui va se trouver juste à côté de ton SSD (j'écris cela car mon iMac late 2013 est patché Big Sur et j'ai donc 2 EFI qui s'affiche quand je redémarre)
  • Et pour conclure, tu sélectionnes le SSD sur lequel tu veux installer Monterey

Il te reste une (petite) à passer .......

Et ne fais pas comme moi la première fois. Si ton Mac a une carte graphique Nvidia, il faut relancer la version Tui de OCLP pour faire le Post-Install et redémarrer une dernière fois. ;)

PS : J'ai encore refais ces manips ce matin même car je teste toujours mes (vieux) softs avant de prendre une décision :cool:

• J’aime
Réactions: sergiodadi
Mon expérience me fait répondre que OCLP doit être sur une clé USB branchée sur le Mac et en lançant la version Tui de OCPL.
  • Tu construis d'abord OpenCore
  • Ensuite tu désignes sur quel HDD (SSD en l'occurrence) tu veux faire une installation
  • Enfin tu redémarres l'ensemble avec une clé USB bootable de Monterey connectée en maintenant Alt/Option
  • Et finalement tu choisis l'EFI qui va se trouver juste à côté de ton SSD (j'écris cela car mon iMac late 2013 est patché Big Sur et j'ai donc 2 EFI qui s'affiche quand je redémarre)
  • Et pour conclure, tu sélectionnes le SSD sur lequel tu veux installer Monterey

Il te reste une (petite) à passer .......

Et ne fais pas comme moi la première fois. Si ton Mac a une carte graphique Nvidia, il faut relancer la version Tui de OCLP pour faire le Post-Install et redémarrer une dernière fois. ;)
et la clé usb doit rester tout le temps branchée ? meme lorsque l'installation est terminée ? la j'ai essayé la version TUI sans clé j'ai toujours le disque verrouillé...

Ha oui je n’ai pas pris la version TUI…
Je vais essayer. Par contre il faut obligatoirement mettre OCLP sur une clé usb ? Ou sur le SSD ça suffit ?
il faut prendre quelle version ?

En effet, il est déconseillé de prendre la version GUI. Elle n'a pas toutes les options, on se sait pas trop ce qu'elle fait et par le passé , elle a eu des bugs. J'imagine que les développeurs se concentrent sur la version "terminal" :)

La version TUI offline incorpore les patchs "post-install" pour les avoir en local si jamais la connexion réseau ne fonctionne pas . Dans la version normale, les patchs "post install" sont récupérés par Internet avant de les appliquer.

En effet, il est déconseillé de prendre la version GUI. Elle n'a pas toutes les options, on se sait pas trop ce qu'elle fait et par le passé , elle a eu des bugs. J'imagine que les développeurs se concentrent sur la version "terminal" :)

La version TUI offline incorpore les patchs "post-install" pour les avoir en local si jamais la connexion réseau ne fonctionne pas . Dans la version normale, les patchs "post install" sont récupérés par Internet avant de les appliquer.
Merci. J'ai tout refait depuis le depart avec la version TUI, ca s'installe bien sur l'EFI du SSD 2TO mais j'ai toujours ce disque est verrouillé au moment de l'installation.
Reste a voir l'histoire de la clé USB mais je n'ai pas tout compris

Merci. J'ai tout refait depuis le depart avec la version TUI, ca s'installe bien sur l'EFI du SSD 2TO mais j'ai toujours ce disque est verrouillé au moment de l'installation.
Reste a voir l'histoire de la clé USB mais je n'ai pas tout compris

voila les bonnes étapes (déjà détaillées plusieurs fois dans ce fil), refais tout pour être sur:

• formatage en GUI / Mac OS étendu de la clef USB d'install
  • tu formates complètement ton disque SSD en APFS (présentation dans utilitaire de disque : afficher tous les appareils )
  • création de la clef d'installation avec la commande "sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey(ou Big Sur).app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume" (MyVolume est ta clef USB)
  • ensuite étape 1 : "Build OpenCore" (en mettant les bonnes options pour la CG)
  • puis étape 2: "Install OpenCore to USB/internal drive" >> choisir la clef d'installation USB
  • booter sur l'EFI de la clef, ensuite tu dois avoir le "boot picker"
  • choisir "Install macOS Big Sur" (ou Monterey le cas échéant) dans le menu de boot
  • installer macOS normalement
  • suivant ton Mac (Imac 27 pouces late 2013 ? Quelle CG ?), tu auras à faire des patchs post-install dans le menu d'OCLP
  • une fois que macOS est installé complètement, tu peux rechoisir "Install OpenCore to USB / internal drive" et choisir ce moment là ton disque SSD (externe ou interne d'ailleurs) ou tu peux continuer de démarrer sur le "boot picker" de la clef USB

EDIT: Je te suggère de lire ce fil en entier, il y a des détails et des copies d'écran sur la procédure . Si tu ne comprends pas quelque chose, pas de problème, pose des questions en précisant exactement ce que tu as fait (avec le cas échéant des copies d'écran)

Dernière édition:
voila les bonnes étapes (déjà détaillées plusieurs fois dans ce fil), refais tout pour être sur:

• tu formates complètement ton disque SSD en APFS (présentation dans utilitaire de disque : afficher tous les appareils )
  • création de la clef d'installation avec la commande "sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey(ou Big Sur).app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume" (MyVolume est ta clef USB)
  • puis étape 2: "Install OpenCore to USB/internal drive" >> choisir la clef d'installation USB
  • choisir "Install macOS Big Sur" (ou Monterey le cas échéant) dans le menu de boot
  • suivant ton Mac (Imac 27 pouces late 2013 ? Quelle CG ?), tu auras à faire des patchs post-install dans le menu d'OCLP
  • une fois que macOS est installé complètement, tu peux rechoisir "Install OpenCore to USB / internal drive" et choisir ce moment là ton disque SSD (externe ou interne d'ailleurs) ou tu peux continuer de démarrer sur le "boot picker" de la clef USB

EDIT: Je te suggère de lire ce fil en entier, il y a des détails et des copies d'écran sur la procédure . Si tu ne comprends pas quelque chose, pas de problème, pose des questions en précisant exactement ce que tu as fait (avec le cas échéant des copies d'écran)
Merci. En fait j’ai zappé l’histoire de la clé usb. Je faisais tout directement sur mon ssd…. Lorsque j’avais lus bug sur j’je ne me souviens plus avoir fait une clé usb. Je vais tester dès que possible. Encore merci

Merci. En fait j’ai zappé l’histoire de la clé usb. Je faisais tout directement sur mon ssd…. Lorsque j’avais lus bug sur j’je ne me souviens plus avoir fait une clé usb. Je vais tester dès que possible. Encore merci

un petit rappel: avec des patchs "post install" il y a quelques inconvénients associés, pas de SIP, il faut repatcher après chaque mise à jour, pas de mise à jour OTA delta, ...

• J’aime
Réactions: maxou56
un petit rappel: avec des patchs "post install" il y a quelques inconvénients associés, pas de SIP, il faut repatcher après chaque mise à jour, pas de mise à jour OTA delta, ...
Ok avec big sur sur mon iMac 27 fin 2013 je n’ai jamais dû repatcher et j’ai fait toutes les mises à jour. C’est différent pour monterey ?

Je ne vois (ou n'imagine) pas bien la différence entre du 1800 haute résolution et du 1800 basse résolution ....
Bonsoir,
Oui car tu n’avais pas patcher macOS sur l’iMac 2013 uniquement l’EFI. Avec Monterey il faut en plus de l’EFI patcher mac OS sur plus de Mac (pour remettre certains pilotes, GPU (HD4000, CG NVIDIA), wifi, Bluetooth ...)

Dernière édition:
  • J’aime
Bonsoir,
Oui car tu n’avais pas patcher macOS sur l’iMac 2013 uniquement l’EFI. Avec Monterey il faut en plus de l’EFI patcher mac OS sur plus de Mac (pour refléter certains pilotes, GPU (HD4000, CG NVIDIA)wifi, Bluetooth ...)
Ok et pour patcher a chaque fois c’est compliqué ?
Et concernant la clé USB c’est juste pour l’installation ? Après j’en ai plus besoins ?

Du coup la maj ne se fait pas via le centre de mise à jour ?
Normalement oui c'est possible (dans présence système > Mise à jour de logiciels) mais ça télécharge tout macOS.
(j'ai testé une fois ça n'a pas fonctionné, la vérification, pré-installation à tournée en boucle, j'ai fini par redémarrer et télécharger l'installateur complet et réinstaller par dessus depuis macOS, c'était pour passer d'une version beta à la 12.0.1 donc c'est peut-être l'explication?)

Dernière édition:
Donc à priori on peut faire la maj depuis le centre de mise à jour et après il faut patcher. Vaut mieux avoir une bonne connexion

ca y est j'ai réussi à installer monterey sur le SSD. j'ai repatché le disque SSD pour que ca boot directement sans la clé usb par contre je ne sais pas trop quoi faire au niveau des pacte post install.
1637505546547.png
EDIT : j'ai executé la version GUI de OCLP et j'ai clique sur Patcher et j'ai l'impression pour l'instant que tout fonctionne. J'ai meme remis la sauvegarde time machine.

Dernière édition:
Tu as une carte graphique NVIDIA GeForce GT 755M, la même que moi tout comme l'iMac. Si tu n'avais pas réussi à exécuter le patch Post-Install, ta souris serait tout simplement incontrôlable.

C'est ce qui m'est arrivé la toute première fois car je ne l'avais pas fait.

Si ce n'est pas le cas, c'est que maintenant tout est en ordre. :up:

PS : En ce qui concerne la mise à jour par OTA, ils nous restent à attendre que Apple en propose une pour Monterey :siffle:

• J’aime