Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonjour tout le monde,
petite question pour la mise a jour vers 12.1. Je la vois bien dans le centre de mise a jour mais je n'ai pas osé cliquer sur mettre à jour....

A voir ... comme a dit @maxou56 :

"Normalement oui c'est possible (dans présence système > Mise à jour de logiciels) mais ça télécharge tout macOS.
(j'ai testé une fois ça n'a pas fonctionné, la vérification, pré-installation à tournée en boucle, j'ai fini par redémarrer et télécharger l'installateur complet et réinstaller par dessus depuis macOS, c'était pour passer d'une version beta à la 12.0.1 donc c'est peut-être l'explication?)"

Sur un imac 27" fin 2013 il vaut mieux faire comment ? S'il faut repatcher a la fin ca veut dire quoi exactement ?
faire l'option 3 ?

Ton Imac a une carte graphique Nvidia et donc , sous Monterey , il est obligatoire de lancer les patchs post install.
 
Bonjour,

la version stable 0.3.2 d'OCLP vient de sortir, voir ici les nouveautés et changements. Les développeurs conseillent de lire ceci avant de faire l'upgrade 0.3.1 vers 0.3.2.

Cette version utilise un changement dans le principe du "spoofless", il est donc probablement très pertinent de faire des sauvegardes , encore plus que d'habitude ;) et/ou d'attendre quelques jours pour voir s'il n'y a pas de "gros" bugs ...

"With this release of OpenCore Legacy Patcher, we've implemented a brand new spoofless approach for native OS usage. Previously we would attempt to pass ourselves a native Mac to pass OS checks however this forced us to implement numerous patches that Apple coded for the model we set."

"With the spoofless approach, we're using the VMM masking to hide ourselves as a virtual machine allowing for far great flexibility with drivers and OS support"
 
Dernière édition:
Bonjour,

la version stable 0.3.2 d'OCLP vient de sortir, voir ici les nouveautés et changements. Les développeurs conseillent de lire ceci avant de faire l'upgrade 0.3.1 vers 0.3.2.

Cette version utilise un changement dans le principe du "spoofless", il est donc probablement très pertinent de faire des sauvegardes , encore plus que d'habitude ;) et/ou d'attendre quelques jours pour voir s'il n'y a pas de "gros" bugs ...

Une nouvelle version vient de sortir OCLP 0.3.3 , voila pourquoi il faut attendre quelques jours après un changement important ;) .

### 0.3.3
  • Disable Asset Caching support with spoofless approach
    • Switch to Minimal or higher if required
 
Hello ! Quelqu'un s'est il risqué à upgrader vers Monterey 12.1 depuis Monterey 12.0.1 sous OpenCore ? :p

J'ai prêté mon iMac 27 mi 2011 dédié aux tests à mon frère, je testerai donc cela la semaine de Noël ;)
 
J'ai installé Monterey 12.1 sur mon MacBook mi-2014 quasiment sans problèmes. Il a retrouvé une seconde jeunesse :)
Je voulais faire un upgrade de Big Sur à Monterey, mais impossible de le faire. Il plantait au milieu de l'installation, certainement à cause de FileVault. Je suis donc reparti de 0 et là, bonheur, tout fonctionne nickel. J'ai pu récupérer tout ce dont j'avais besoin avec une sauvegarde Time Machine.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
je n’ai pas encore testé la mise à jour monterey 12.1 sur mon iMac fin 2013. Du coup ça passe en ensuite il suffit de patcher à la fin avec la dernière version OCLP où il vaut mieux encore attendre. Pour ce que ça intéresse je viens s de lire un article qui indique que depuis Monterey on peut activer le trim sur les ssd en usb
 
Hello ! Quelqu'un s'est il risqué à upgrader vers Monterey 12.1 depuis Monterey 12.0.1 sous OpenCore ? :p

Je viens de faire la mise à jour OTA de mon iMac de test 27" mi 2011 de Monterey 12.0.1 en Monterey 12.1 sans aucun problème avec OCLP 0.3.3 et sans patch post Install (je ferai un post la semaine prochaine sur le changement de la carte WIFI / BT) :)

Capture d’écran 2021-12-25 à 17.47.29.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Je viens de telecharger la derniere version OLCP, j'ai fait un patch post install au cas ou la derniere version apporterait quelque chose.
Je viens de lancer le telechargement de la mise a jour, il telecharge les 11go.
C'est un imac fin 2013 27"
Je viens de faire la mise à jour OTA de mon iMac de test 27" mi 2011 de Monterey 12.0.1 en Monterey 12.1 sans aucun problème avec OCLP 0.3.3 et sans patch post Install (je ferai un post la semaine prochaine sur le changement de la carte WIFI / BT) :)
Tu as juste cliqué sur mise a jour dans les préférences systemes ou tu as fait autre chose en plus avec OCLP ?
 
Dernière édition:
Je viens de telecharger la derniere version OLCP, j'ai fait un patch post install au cas ou la derniere version apporterait quelque chose.
Je viens de lancer le telechargement de la mise a jour, il telecharge les 11go.
C'est un imac fin 2013 27"

Tu as juste cliqué sur mise a jour dans les préférences systemes

Oui, c'est ça.

ou tu as fait autre chose en plus avec OCLP ?

Non, rien d'autre, OCLP a été installé comme d'habitude.
 
Je viens de faire la mise à jour OTA de mon iMac de test 27" mi 2011 de Monterey 12.0.1 en Monterey 12.1 sans aucun problème avec OCLP 0.3.3 et sans patch post Install (je ferai un post la semaine prochaine sur le changement de la carte WIFI / BT) :)

Voir la pièce jointe 250553
Mise à jour faite à l'instant, nickel ici aussi, en une demi heure c'était plié :cool: par contre la résolution de Monterey n'était pas en accord avec mon Mac, j'ai donc dû appliquer le patch post Install, et tout est rentré dans l'ordre !
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

Pour profiter au maximum de Monterey et éviter les patchs post install , j'ai changé la carte WIFI/BT sur mon Imac 27" mi 2011 de test pour avoir du BT 4.0 et permettre des fonctionnalités de type: Continuité, Airdrop, déverrouillage avec une Apple Watch, etc. Attention, il faut souder des petits cables et/ou un (très) petit connecteur sans parler du démontage habituel de l'écran ...

Cela peut être fait pour des iMac Late 2007 à Mid 2011 (c'est peut-être possible avec d'autres macs, voir le post de référence sur MacRumors). Les cartes recommandées sont les modèles BCM94331CD, BCM94360CD, BCM94360CS, BCM943602CS et BCM943602CDP et sont compatibles avec Catalina et Big Sur avec le déverrouillage de l'Apple Watch.

Pour Monterey les cartes conseillées sont de la famille BCM94360XXX.

Il faut :
une carte WIFI /BT compatible , j'ai pris une BCM 94360CD (environ 25 €):

IMG_0030.JPG
IMG_0028.JPG


un adaptateur de carte sans fil pour Mini PCI-E (3,5 €):

IMG_0021.JPG

Une rallonge pour utiliser l'antenne BT d'origine:

Capture d’écran 2021-12-28 à 13.36.33.png

Voila la connexion de la rallonge à l'antenne d'origine:

IMG_0026.JPG

La carte BT et l'antenne d'origine se trouve complètement à gauche sur un iMac mi 2011 alors que la carte WIFI se trouve vers la droite. La nouvelle carte inclue le WIFI et le BT :)

Voila la nouvelle carte en place :

IMG_0032.JPG

Voila les infos système :

BT:

Capture d’écran 2021-12-28 à 13.14.21.png



WIFI ( oui le code du pays est DE, à voir mais tout fonctionne) :
Capture d’écran 2021-12-28 à 13.14.52.png

Tout cela avec OCLP 0.3.3 bien sur :) . Le post de référence sur MacRumors est ici .

J'ai testé Airdrop, Continuité et le déverrouillage par Apple Watch fonctionnent :)

ps: merci à mon frère qui m'a énormément aidé pour la partie mécanique, démontage, câblage :up:
 
J'ai un petit souci :shifty:

Après avoir testé Monterey pendant plusieurs semaines sur un SSD externe avec satisfaction, j'ai voulu franchir le pas et l'installer sur mon iMac 27" late 2013 FD 1To.

La, j'ai dû commettre une boulette en installant la partition EFI sur le SSD du FD qui fait pour mémoire 122 Go. L'installation a échoué au bout de 40 minutes. 2 autres tentatives ont donné le même résultat.

Recours à une de mes nombreuses sauvegardes (1 SSD, 3 HDD et accessoirement une Time Capsule dont je me méfie comme de la peste). Rstauration de Big Sur et, surprise, je n'ai plus 2 icônes (EFI + Macintosh) qui s'affichent au démarrage) mais une seule présentant les 2 superposées. Sûrement liée à la partition EFI créé sur le SSD du FD.

Big Sur tourne comme une horloge malgré quelques appréhensions aux premiers lancements.

Soit ...... mais maintenant la mise à jour système me propose d'installer Monterey 12.1 :eek:

Je me suis abstenu de le faire attendant quelques éclaircissements d'intervenants qui seraient passés par là. ;)
 
Précision : J'avais cru utiliser la dernière version de OpenCore mais en regardant via le teminal, il n'en est rien.

Voici ce qui est installé :

OpenCore Version :

OpenCore Version.png
Patcher Version :

Patcher Version.png
 
J'ai un petit souci :shifty:

Après avoir testé Monterey pendant plusieurs semaines sur un SSD externe avec satisfaction, j'ai voulu franchir le pas et l'installer sur mon iMac 27" late 2013 FD 1To.

Je n'ai jamais pratiqué les disques FD. J'ai lu que les disques FD n'étaient pas supportés en natif par OCLP mais que cela fonctionnait la plupart du temps mais pas tout le temps ...

Tu devrais peut-être envisager d'autres configurations pour être tranquille si tu n'arrives pas à résoudre le problème actuel:
  • casser le FD et installer MacOS sur le SSD et les données sur le 1 To
  • remplacer le FD par un seul SSD

La, j'ai dû commettre une boulette en installant la partition EFI sur le SSD du FD qui fait pour mémoire 122 Go. L'installation a échoué au bout de 40 minutes. 2 autres tentatives ont donné le même résultat.

Recours à une de mes nombreuses sauvegardes (1 SSD, 3 HDD et accessoirement une Time Capsule dont je me méfie comme de la peste). Rstauration de Big Sur et, surprise, je n'ai plus 2 icônes (EFI + Macintosh) qui s'affichent au démarrage) mais une seule présentant les 2 superposées.

Bizarre, peux-tu mettre une photo ? J'ai eu quelque chose de semblable, dans certains cas, l'icône EFI n'est plus affichée et il n'y avait que l'icône du disque MacOS qui était visible.

Voila ce qu'il faut faire dans ce cas là si l'on veut la revoir (à mon avis, si tout fonctionne , il est plus prudent de laisser l'état actuel):

Capture d’écran 2021-12-31 à 10.30.59.png

Précision : J'avais cru utiliser la dernière version de OpenCore mais en regardant via le teminal, il n'en est rien.

Pour Big Sur la version 0.3.1 suffit sans problème.
 
Je ne peux pas mettre de photo car j'ai (ré)installé l'EFI sur le HDD et j'ai à nouveau, après quelques redémarrages, les 2 icônes.

Pour rappel, il s'agit bien de Monterey que je voulais installer car j'étais auparavant avec Big Sur. C'est pour cela que j'avais utilisé la dernière version 0.3.3. ;)
 
Bonjour

J’ai un mac Mini 6,1 de 2012 avec Big Sur installé avec micropatcher.
Je voudrai y mettre Monterey par OCLP (dernière version 0.3.3 TUI) surtout pour avoir des maj OTA

J’ai déjà essayé sans succès sur un disque externe mais pendant l’installation il a redémarré sur le disque interne et plus rien j’ai du faire un reset pram pour retrouver Bigsur

Quelles précautions dois je prendre ?
J’ai 2 ssd en interne avec BS, je pense en enlever un pour etre sur de redémarrer en cas de pb.

je crois que c’est lié à l’EFI dont je ne comprend pas bien le fonctionnement. Est il en ram et/ou sur le(les) disque ?
Ne faut il surtout pas de disque avec un EFI mis a jour par micropatcher ?

Merci de votre aide
 
Bonjour

J’ai un mac Mini 6,1 de 2012 avec Big Sur installé avec micropatcher.
Je voudrai y mettre Monterey par OCLP (dernière version 0.3.3 TUI) surtout pour avoir des maj OTA

J’ai déjà essayé sans succès sur un disque externe mais pendant l’installation il a redémarré sur le disque interne

ça peut arriver qu'il se trompe , particulièrement quand il y a 2 disques internes, ce qui est le cas. Ce n'est pas bloquant, il faut simplement rester devant l'écran et choisir le bon disque (ou partition) de boot pendant les différents boots de la procédure, "Install Monterey..." , etc.

et plus rien j’ai du faire un reset pram pour retrouver Bigsur

Quelles précautions dois je prendre ?

  • est-ce que ton Mac mini a bien la dernière version existante de son firmware ( = est-ce que la dernière version de MacOs supportée officiellement sur ce Mac a bien été installé sur un disque interne) ?
  • as-tu bien formatté complètement le disque externe ?
  • utilises-tu une clef USB avec l'installation de Monterey + OCLP ?
  • OCLP a t'il bien reconnu le type de ton Mac ?

exemple ici avec 12,2:

Capture d’écran 2022-01-03 à 20.05.04.png


J’ai 2 ssd en interne avec BS, je pense en enlever un pour etre sur de redémarrer en cas de pb.

ça ne devrait pas être nécessaire.

Ne faut il surtout pas de disque avec un EFI mis a jour par micropatcher ?

OCLP ne supporte pas un système déjà patché avec d'autres patcheurs , même si cela fonctionne dans certains cas, c'est très déconseillé.
 
Mes (petits) soucis continuent.

Après ma tentative infructueuse d'installer Monterey sur mon iMac et retour sur Big Sur, à chaque démarrage, j'ai bien les 2 icônes (EFI + Macintosh) qui s'affichent mais si je ne fais rien, le Mac s'arrête et écran noir.

Je suis obligé de cliquer sur l'icône Macintosh (oui, Macintosh pas sur l'EFI) pour qu'il démarre.

J'ai utilisé OCLP 0.3.3 pour le réinstaller.

Si un intervenant a une idée pour corriger ce problème, il sera le bienvenu. ;)
 
RESOLU : j'ai juste réactivé Macintosh comme disque de démarrage et maintenant les 2 icônes continuent de s'afficher au démarrage mais la flèche est mise d'office sous l'icône Macintosh et il démarre tout seul. ;)
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi