Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Petite question avant de jouer avec mon iMac, la beta est-elle disponible dans la langue de Molière ?
Bon je donne mon petit conseil :
-Jouer plus jamais cela m'a servi de leçon !
-Pourquoi tant d'empressement et, surtout avec des machines (dites) incompatibles ?
 
Petite question avant de jouer avec mon iMac
Bonjour,
Attention il y a des changent par rapport à BigSur, il faudra "Patcher" (remettre des pilotes...) plus de machines.
Il y a moins de machines 100% compatibles (SIP activer, FileVault, aucune modification de macOS) comme avec BigSur.
Donc il y aura peut être une post installation à faire, refaire. Et attention au machines avec FileVault si c'est supporté avant.
Sinon on peut faire la MAJ de BigSur à Monterey, si BigSur fonctionne déjà avec OpenCore Legacy.
capture-decran-2021-08-02-a-10-22-24-png.234015


 
Dernière édition:
Bon je donne mon petit conseil :
-Pourquoi tant d'empressement et, surtout avec des machines (dites) incompatibles ?

Parce que j'aime bien ça, j'ai du temps et j'ai un iMac 27 pouces mi 2011 disponible pour ça (acheté 60 € + changement de CG + ajout d'un SSD) qui ne me sert que pour les tests et tous les essais possibles et risqués ;) .

Il y a même :
  • 2 trous pour pouvoir changer la carte graphique sans démonter la carte mère (accès facile aux 2 vis)
  • un trou pour mettre un interrupteur (ou bouton poussoir) supprimant l'alimentation 5 V du disque SSD SATA interne pour éviter de démonter l'écran pour déconnecter le disque externe en cas de blocage . Un exemple de blocage: l'EFI est bien sur le disque interne et est valide mais il y a ensuite un problème de boot ou un problème de vBIOS de CG et rien sur l'écran interne ou externe, la seule solution est de déconnecter temporairement le disque pour pouvoir rebooter sur une clef pour réinstaller un OS avec son EFI éventuellement ou pour booter sur un clef Linux pour flasher la CG avec un vBIOS qui fonctionne.

Un reset de la NVRAM ne sert à rien dans certains cas car il existe un EFI valide sur l'unique disque et le démarrage avec la touche Alt n'est pas/plus possible avec un CG à base de AMD flashée avec un vBIOS pour avoir une carte compatible "metal" qui fonctionne sur un iMac non supporté.

"Having Opencore on a normal partition on main drive, but not the first one, is safe for AMD and NVIDIA users. Having Opencore on any partition on a secondary drive, is safe too. In these cases, after a PRAM reset, the iMac will default boot on main EFI partition or first partition of the main drive, places where Opencore isn't present. NVIDIA users will then have a native Apple bootscreen ( if vbios permits it). AMD users will have a black screen during EFI boot and display will show when MacOS take control."

Voila les photos des trous :cool: (c'est temporaire , c'était pour valider le principe, l'interrupteur ou le bouton poussoir sera fixé sur le trou et les connexions soudées bien sur , les WAGO sont temporaires ) :)

IMG_8813.JPG

IMG_8815.JPG

@nicomarcos , ça répond à ta question ? :D:D:D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos et Sly54

J'adore ! bravo c'est top.. effectivement ce problème m'est arrivé et c'est fichtrement pénible de devoir tout démonter à nouveau
merci de défricher et de publier
de mon côté et avec bcp de retard j'ai fait l'upgrade vers BS 11.5 sans aucun problème sur ma machine de travail. J'ai un 21" qui n'attend que d'être mis à jour... je vais relancer mes recherches de CG en espérant que les prix aient un peu baissé
 
Bonjour @globetribe

J'adore ! bravo c'est top.. effectivement ce problème m'est arrivé et c'est fichtrement pénible de devoir tout démonter à nouveau
merci de défricher et de publier

Il y a quelques jours, ausdauersportler a testé une nouvelle méthode pour se sortir d'une situation de blocage sans devoir tout démonter et sans trou ;)

Il semble que la touche permettant de booter sur un CD soit toujours active, même avec une carte AMD flashée avec un vBIOS, il a donc créé un CD avec un EFI dessus. Il explique tout cela ici et il va probablement mettre à disposition un ISO d'un tel CD :)

"Now you can survive any corruption of the internal OpenCore configuration because you have a fall back and booting from OpenCore is for AMD users not having an EFI boot screen right now the only way to force a boot selection. On boot press C to boot from the CD and than use the OC boot picker to boot your macOS or Windows installations and fix the internal OpenCore either by using the one from the CD or edit your config manually."

Je vais tester cela un jour ou l'autre ;)

de mon côté et avec bcp de retard j'ai fait l'upgrade vers BS 11.5 sans aucun problème sur ma machine de travail. J'ai un 21" qui n'attend que d'être mis à jour... je vais relancer mes recherches de CG en espérant que les prix aient un peu baissé

Malheureusement je pense que les prix n'ont pas baissés ...
 
Bonjour,

la dernière version beta nightly de OCLP permet d'utiliser le bluetooth des cartes d'origine à base de modules Bluetooth BRCM2046, cela concerne les macs:
Models that use the BRCM2046:
  • iMac12,x and older
  • Macmini3,1 and older
  • MacBook5,x and older
  • MacBookAir2,1 and older
  • MacBookPro7,1 and older (6,x excluded)
  • MacPro5,1 and older
J'ai testé sur un iMac 27 pouces mi 2011 sous Monterey beta12, ça fonctionne :) (c'est un iMac de test, je n'ai pas encore changé la CG pour une CG "metal" sur celui-ci).

Capture d’écran 2021-09-19 à 09.02.54.jpeg

Capture d’écran 2021-09-19 à 09.07.32.jpeg

Capture d’écran 2021-09-19 à 09.08.39.png

Capture d’écran 2021-09-19 à 09.45.08.png


L'équipe travaille maintenant sur la partie WIFI :)
 
J'adore ! bravo c'est top.. effectivement ce problème m'est arrivé et c'est fichtrement pénible de devoir tout démonter à nouveau
merci de défricher et de publier

Il y a maintenant une solution pour les iMacs avec une carte graphique AMD pour éviter de démonter l'écran pour accéder au disque interne :) . Il faut graver un CD avec un EFI , ensuite on boote sur ce CD avec la touche C, j'ai testé ça fonctionne :)


1) Lancer OCLP
2) Mettre vos options nécessaires le cas échéant
3) Sélectionner "Patcher Settings"
4) Sélectionner "Advanced Patch Settings, for developers only"
5) Sélectionner "Set Generic Bootstrap"
6) Sélectionner "EFI/BOOT/BOOTx64.efi"
7) Quit
8) Quit
9) Sélectionner "Build OpenCore"
10) Sélectionner "Install OpenCore to USB/internal drive" (j'ai utilisé une clef USB temporairement)

Ensuite il faut graver le répertoire EFI donc:
  • vérifier le numéro du disque (ou clef USB) avec un diskutil list
  • il faut "mounter" le volume EFI : "sudo diskutil mount /dev/disk7s1" (par exemple si la clef USB est en 7)
  • utiliser le répertoire EFI qui se trouve dans /Volumes/EFI
  • graver ce répertoire sur un CD

Pour booter ensuite, faire un reset de la PRAM et après le "ding" tenir la touche C pour booter sur le CD à la place de l'EFI interne. Si vous avez une clef USB d'installation "classique" d'un MacOs, vous la voyez et vous pouvez booter sur celle ci :)

J'ai testé aussi avec un lecteur CD externe USB (si celui de votre iMac ne fonctionne plus ou mal), ça fonctionne aussi :)

source : Ausdauersportler sur MacRumors
 
  • J’aime
Réactions: Neo-dessinator
Bonjour,

voila un premier point sur les macs compatibles Monterey avec OCLP , le post original est écrit par un des développeurs de OCLP et il est ici


OCLP's current Monterey support
Machines are grouped by supported graphics.

Intel Haswell Graphics Machines
MacBookPro11,1 - MacBookPro11,2
MacBookPro11,3 (iGPU + dGPU supported)
MacBookAir6,1 - MacBookAir6,2
iMac14,1
iMac14,4

Intel Broadwell Graphics Machines
MacBook8,1

AMD GCN 1.0 Machines
iMac15,1

NVIDIA Kepler Machines
MacBookPro9,1 (dGPU supported, iGPU not supported)
MacBookPro10,1 (dGPU supported, iGPU not supported)
iMac13,1 (dGPU supported, iGPU not supported)
Note: iMac13,1s without an iGPU are not supported
iMac13,2
iMac14,2 - iMac14,3

Machines Supported with a Metal Supported GPU Upgrade
MacPro3,1 - MacPro5,1
iMac11,1 - iMac11,3 (may kernel panic if WiFi card is not upgraded)
iMac12,1 - iMac12,2 (may kernel panic if WiFi card is not upgraded)

Pour certains macs qui ont une carte WIFI BRCM2046 Bluetooth, (comme mon iMac 27 pouces mi 2011 :( ) c'est pas gagné ... à moins de changer de carte ou d'attendre des nouveaux développements possibles mais pas certains.

Voila ce que dit un autre développeur (traduction de Google) le post original est ici :

Bonjour, je pensais avoir fait la lumière sur la situation Bluetooth sur macOS Monterey et les anciens Mac. Pour de nombreuses machines exécutant des modules Bluetooth BRCM2046, vous aurez probablement remarqué qu'une fois démarré dans Monterey, il n'y a pas de support Bluetooth. Cela est dû au fait qu'Apple a abandonné les firmwares utilisés sur ces modules.

Pouvons-nous les rajouter ? Pas si facilement malheureusement. Monterey a déplacé une tonne de la pile Bluetooth de l'espace noyau vers l'espace utilisateur, y compris le chargement du firmware. Plus précisément maintenant, un nouveau binaire appelé BlueTool chargera les firmwares à partir de usr/share/firmware. De plus, les ID d'appareil sont codés en dur dans BlueTool, donc l'ajout manuel des binaires n'aidera pas.

Pour le moment, j'encourage vivement les utilisateurs de modules Bluetooth BRCM2046 à rechercher des cartes utilisant les chipsets BRCM20702 et BRCM20703. Nous étudierons plus en détail la possibilité de rajouter le support

De plus, nous recherchons toujours la prise en charge des anciennes cartes sans fil telles que les séries BCM94322, BCM94328 et Atheros. Les BCM943224, BCM94331, BCM94360 et BCM943602 fonctionnent toujours parfaitement avec notre jeu de correctifs actuel dans OpenCore Legacy Patcher, nous recommandons donc aux utilisateurs de passer à ces cartes sans fil pour une meilleure prise en charge.

Voila les macs avec cette carte:

Models that use the BRCM2046:
  • iMac12,x and older
  • Macmini3,1 and older
  • MacBook5,x and older
  • MacBookAir2,1 and older
  • MacBookPro7,1 and older (6,x excluded)
  • MacPro5,1 and older
Avez-vous testé la version à interface graphique d’OpenCore Legacy Patcher?

j’ai utilisé avec succès il y a un an opencore legacy patcher pour installer Big Sur sur un Mac mini mi-2011,
par contre je n’y arrive pas avec la récente version d’OCLP avec interface graphique

merci d’avance

cordialement,

Hervé
 
par contre je n’y arrive pas avec la récente version d’OCLP avec interface graphique
Bonsoir,
Normalement ça fonctionne de la même façon.
"Build and install" (= option 1+2 dans la version TUI) c'est pour la clé USB d'installation ou pour le disque de démarrage.
Et "Patch système Volume" (= option 1+3) c'est pour patch Mac OS si c'est nécéssaire (pilotes graphiques, Bluetooth...)
Et la roue cranté (= option 4 et 5), c'est pour modifier les réglages ou le modéle de Mac
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-12 à 21.57.43.png
    Capture d’écran 2021-10-12 à 21.57.43.png
    148,3 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

Bonjour,

Normalement ça fonctionne de la même façon.

En théorie oui, mais Il y a eu par le passé des bugs sur la version GUI qui n'étaient pas dans la version TUI (c'était décrit dans MacRumors)

Avez-vous testé la version à interface graphique d’OpenCore Legacy Patcher?

j’ai utilisé avec succès il y a un an opencore legacy patcher pour installer Big Sur sur un Mac mini mi-2011,
par contre je n’y arrive pas avec la récente version d’OCLP avec interface graphique

merci d’avance

cordialement,

Hervé

A mon avis, les développeurs privilégient la version TUI car OCLP n'est quand même pas fait pour le "grand public" . Personnellement, je conseillerais d'utiliser la version TUI et:
  • la version stable pour les "débutants"
  • la version nightly pour les patchers fous ;) (sur un Mac pouvant servir de test, pas sur un Mac utilisé professionnellement bien sur ;) )
 
  • J’aime
Réactions: Fennec72
Bonjour,

je viens d’installer, à l’aide d’OpenCore Legacy Patcher, la dernière beta de Monterey sur un MacBook Pro 13" late-2012, mais il y a un problème qui, je le constate après installation, s’est manifesté pendant l’installation et se poursuit une fois l’installation faite:
les Préférences Moniteurs indiquent « Moniteur de type inconnu » et applique une unique résolution disponible « 2560x1600 » ce qui affiche les menus et les fenêtres à une résolution bien trop importante et aux textes illisibles! (C’est affiché trop petit!)

Une idée pour résoudre ce problème ?

Pour l’instant, je n’installe pas OpenCore Legacy Patcher sur le stockage interne du Mac, pour pouvoir, le cas échéant, réinstaller Catalina qui est la dernière version de macOS supportée officiellement par ce MacBook Pro.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Bonjour,

je viens d’installer, à l’aide d’OpenCore Legacy Patcher, la dernière beta de Monterey sur un MacBook Pro 13" late-2012, mais il y a un problème qui, je le constate après installation, s’est manifesté pendant l’installation et se poursuit une fois l’installation faite:
les Préférences Moniteurs indiquent « Moniteur de type inconnu » et applique une unique résolution disponible « 2560x1600 » ce qui affiche les menus et les fenêtres à une résolution bien trop importante et aux textes illisibles! (C’est affiché trop petit!)

Une idée pour résoudre ce problème ?

J'ai eu ça aussi pour un iMac 27" mi 2011 suivant la version de OCLP et de Monterey:

iMac original.png

2 suggestions :
  • si c'est urgent: essayer la version "Nightly" d' OCLP (attention il s'agit de versions de développement qui peuvent avoir des bugs...)
  • si c'est pas urgent: attendre la version officielle de Monterey qui va sortir dans quelques jours ET attendre la prochaine version officielle d' OCLP qui sortira probablement quelques jours après la sortie de Monterey
 
  • J’aime
Réactions: Fennec72
J'ai eu ça aussi pour un iMac 27" mi 2011 suivant la version de OCLP et de Monterey:

Voir la pièce jointe 243249

2 suggestions :
  • si c'est urgent: essayer la version "Nightly" d' OCLP (attention il s'agit de versions de développement qui peuvent avoir des bugs...)
  • si c'est pas urgent: attendre la version officielle de Monterey qui va sortir dans quelques jours ET attendre la prochaine version officielle d' OCLP qui sortira probablement quelques jours après la sortie de Monterey
Merci de ta réponse.

Le problème s'est-il finalement résolu sur ton iMac?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
applique une unique résolution disponible « 2560x1600 » ce qui affiche les menus et les fenêtres à une résolution bien trop importante et aux textes illisibles! (C’est affiché trop petit!)
Bonjour,
Tu peux utiliser par exemple "ResXtreme" pour utiliser d'autres résolutions, utilisé les "scale x2" pour le "Retina/HDPI/à l'échelle" et du 10bit
 
Dernière édition:
Bonjour,
Tu peux utiliser par exemple "ResXtreme" pour utiliser d'autres résolutions, utilisé les "scale x2" pour le "Retina/HDPI/à l'échelle" et du 10bit
Merci de ta suggestion, mais j'ai testé et ça ne fonctionne pas, sans doute pour l'une des deux raisons suivantes:
ResXtreme détecte l'écran comme externe.
C'est une application dont la dernière version date de 2017.
 
L'application se lance mais n'a pas d'effet.
le fait qu'elle détecte l'écran comme externe et comme étant de 42" est sans doute l'explication.
J'ai résolu mon problème de résolution d'écran et d'écran inconnu:
j'avais bêtement oublié de relancer OCLP après l'installation de Monterey pour effectuer l'option "3. Post-install Volume Patch" qui permet d'installer le support de tous les composants non-supportés nativement par Monterey, comme la carte graphique et l'écran par exemple.

Je n'ai pas trouvé tout seul cette solution, c'est une réponse à un ticket écrit par moi sur le depot GitHub d'OCLP que je l'ai eu.
;)

Pour finir, le MacBook Pro 13" end-2012 semble fonctionner sans ralentissement par rapport à Catalina, la dernière version supportée officiellement.

Le son fonctionne, Airdrop aussi, je n'ai pas eu le temps de tester Continuité et AirPlay
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sergiodadi et maxou56