Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonjour
J'ai encore un soucis avec mon imac
Par moments, il ne réponds plus, d'abord, il fige, j'ai la petite roue arc-en-ciel, au bout d'un moment elle s’arrête de tourner, et l’étape d’après, c'est écran noir, et plus rien
Je ne sais pas si c'est soft ou hard, du coup, je poste ici, car il est sous monterey, et il est de 2011
Si ca doit être posté ailleurs, veuillez bien vouloir m'en excuser
Je met 2 captures d’écran qui sont, pour moi, illisibles, mais peut être quelqu'un saura les lires ici et me dira ce qu'il en pense
Merci de m'avoir lu
Cdlt
Capture d’écran 2024-06-30 à 18.36.37.png
Capture d’écran 2024-07-01 à 08.20.24.png
 
Bonjour
J'ai encore un soucis avec mon imac
Par moments, il ne réponds plus, d'abord, il fige, j'ai la petite roue arc-en-ciel, au bout d'un moment elle s’arrête de tourner, et l’étape d’après, c'est écran noir, et plus rien
Je ne sais pas si c'est soft ou hard, du coup, je poste ici, car il est sous monterey, et il est de 2011
Si ca doit être posté ailleurs, veuillez bien vouloir m'en excuser
Je met 2 captures d’écran qui sont, pour moi, illisibles, mais peut être quelqu'un saura les lires ici et me dira ce qu'il en pense
Merci de m'avoir lu
Cdlt
Voir la pièce jointe 296543
Voir la pièce jointe 296545

Vu le message "Root disk errors: "Could not recover SATA HDD after 5 attempts. Terminating" , je suspecterais un problème hardware sur le disque ...
 
Salut sergiodadi

Merci pour ta rapidité

J'ai l'OS sur un SSD, du coup, je vais débrancher le HDD, et voir ce que ca donne

Je fait ca ce soir, si je rentre pas trop tard, et je reviens donner un retour

bon après midi :up:

A+

Phil
 
Hello, je viens aujourd'hui pour un "AUX SECOURS !"

Tout allait bien jusqu'à hier sur mon SSD Monterey ext. et aujourd'hui je me retrouve avec un démarrage
avec le fond noir, la pomme et la barre de démarrage qui ne bouge plus, bref impossible à démarrer...?

Je suis maintenant que je vous écris sur mon HDD int. (mon ancien disque et système Sierra) qui me sauve car
je peux vous écrire afin de trouver une solution.

- J'ai zappé la PRAM = Rien

- J'ai changé de boîtier ext (histoire de) = Rien

- Sur Sierra j'ai maté dans Préférences-Redémarrage et il ne voit plus le système Monterey ?
MAIS il le voit lorsque sur SOS Disque

Qu'est-ce que je pourrai faire pour me sauver ?
 
Salut sergiodadi

Merci pour ta rapidité

J'ai l'OS sur un SSD, du coup, je vais débrancher le HDD, et voir ce que ca donne

Je fait ca ce soir, si je rentre pas trop tard, et je reviens donner un retour

bon après midi :up:

A+

Phil
Bonsoir

J'ai pu enfin tester

J'ai débranché le HDD, et ca a fonctionné toute l’après midi d'hier

Donc problème résolu je pense

A+
 
Hello, je viens aujourd'hui pour un "AUX SECOURS !"

Tout allait bien jusqu'à hier sur mon SSD Monterey ext. et aujourd'hui je me retrouve avec un démarrage
avec le fond noir, la pomme et la barre de démarrage qui ne bouge plus, bref impossible à démarrer...?

Je suis maintenant que je vous écris sur mon HDD int. (mon ancien disque et système Sierra) qui me sauve car
je peux vous écrire afin de trouver une solution.

- J'ai zappé la PRAM = Rien

- J'ai changé de boîtier ext (histoire de) = Rien

- Sur Sierra j'ai maté dans Préférences-Redémarrage et il ne voit plus le système Monterey ?
MAIS il le voit lorsque sur SOS Disque

Qu'est-ce que je pourrai faire pour me sauver ?
Salut

J'ai eu le même style de soucis il y a quelques temps, écran noir bloqué sur la pomme avec la barre de progression a moitié

C’était suite a une MAJ d'OCLP

Voir message 1040 de sinbad21 page 52 de ce fil

Si ca peut t'aider

A+
 
@le_fif merci pour ton aide mais comme toi je suis perdu devant ces complexités de pro.

Je ne comprends pas une choses c'est lorsque je vais voir dans mon dossier Applications-Monterey
je ne vois plus Open Core Patcher...? Je pense que j'étais avec la version 1.4.2 mais est-ce que je retélécharge
et si oui quelle version ? La PKG ou la GUI et j'attends des réponses d'experts car je ne voudrais pas foutre la zone à jouer "au sorcier".

Mais je me disais, peut être de remettre un coup d'OCLP sur le SSD Monterey pourrait peut être changer la donne...

Voir faut-il prendre la toute dernière version 1.5.0 ?

Dans le doute j'attends, je n'ose pas trop !

Mais ici en image Sierra voit bien et fait grimper mon SSD :
Capture d’écran 2024-07-08 à 18.33.07.jpg
 
Bon me revoilà, j'ai downloadé la dernière version sur mon HDD Sierra int. de OpenCore-Patcher 1.5.0

- Tentative avec la version PKG = Build & Core et redémarrage avec Alt : Toujours cette pomme et cette barre de défilement qui ne bouge pas

- Tentative avec la version GUI = Build & Core et redémarrage avec Alt : Toujours cette pomme et cette barre de défilement qui ne bouge pas

Je ne sais vraiment plus quoi faire, triple help !
 
Bon me revoilà, j'ai downloadé la dernière version sur mon HDD Sierra int. de OpenCore-Patcher 1.5.0

- Tentative avec la version PKG = Build & Core et redémarrage avec Alt : Toujours cette pomme et cette barre de défilement qui ne bouge pas

- Tentative avec la version GUI = Build & Core et redémarrage avec Alt : Toujours cette pomme et cette barre de défilement qui ne bouge pas

Je ne sais vraiment plus quoi faire, triple help !

Tu peux essayer:

- Un redémarrage sans extension, avec la touche Majuscule et sélection du disque de démarrage.

- Ensuite tu "dépatches" (option Revert Root Patch dans Post-Install Root Patch), tu redémarres normalement et tu "repatches".
 
Je pense que j'étais avec la version 1.4.2 mais est-ce que je retélécharge
et si oui quelle version ? La PKG ou la GUI et j'attends des réponses d'experts car je ne voudrais pas foutre la zone à jouer "au sorcier".

Mais je me disais, peut être de remettre un coup d'OCLP sur le SSD Monterey pourrait peut être changer la donne...

Voir faut-il prendre la toute dernière version 1.5.0 ?

Pour revenir a un état qui fonctionnait avant, il vaut mieux prendre la même version qui était installée pour éviter tout nouveau problème du éventuellement à une nouvelle version d'OCLP (même si c'est peut probable).
 
Tu peux essayer:

- Un redémarrage sans extension, avec la touche Majuscule et sélection du disque de démarrage.

- Ensuite tu "dépatches" (option Revert Root Patch dans Post-Install Root Patch), tu redémarres normalement et tu "repatches".

@sergiodadi J'ai essayé (avec shift) encore et encore et rien, toujours cette barre de démarrage qui ne bouge pas du tout.

J'ai essayé aussi en rémarrant avec la touche Alt puis EFI en restant appuyé sur shift et sélection du disque, pareil, barre à 0%

J'ai remarqué que lors du lancement le SSD clignotait puis dés que la barre arrive la diode s'éteint...

J'ai débranché tous mes USB non obligatoires, changé d'emplacement l'USB du SSD mais toujours rien

J'ai tenté de le démarrer sur mon MacBook mais là non plus il ne veut plus

Que me reste t'il a tenté ?
 
@boninmi je n'ai plus la clé d'install' (faute à moi mais j'en ai eu besoin pour d'autres choses)
mais elle est de nouveau dispo.

- Faudrait-il que je prenne OCLP 1.4.2 et que je fasse la clé à partir de là ?
Si oui est-ce cela va écraser le système ou carrément tout mon disque ?

- Sinon j'ai sur Sierra l'installeur d'OS Monterey...?

Je ne voudrais pas faire de bêtise donc je préfère demander avant.

Mais il n'y'a vraiment plus d'autres manip' possibles ?
 
Je ne sais pas si ça peut aider à comprendre mais j'ai lancé à partir de Sierra l'install' de Monterey
et il ne voit même pas le SSD...?
Capture d’écran 2024-07-10 à 17.04.59.jpg
J'ai tenté de voir ce que donnerait un SOS disque sur le SSD et une "erreur 8"...
Capture d’écran 2024-07-10 à 17.05.32.jpg

Ça craint vraiment là ?
A savoir que j'ai l'installeur mais la version 17.7.2 alors que j'avais mis à jour Monterey jusqu'à la 17.7.4

Heureusement que j'ai le ventilo qui tourne dans le bureau ;) Désespéré je suis !
Surtout que ça roulait tranquille depuis des mois, pas de mise à jour du système ou d'OCLP, que du surf et taff
j'ai éteint il y'a qq jours et puis patatra plus moyen. Je perds déjà mes cheveux alors ne surtout pas se gratter la tête
(oui j'essaye de garder ma bonne humeur ;)
 
@boninmi je n'ai plus la clé d'install' (faute à moi mais j'en ai eu besoin pour d'autres choses)
mais elle est de nouveau dispo.

- Faudrait-il que je prenne OCLP 1.4.2 et que je fasse la clé à partir de là ?
Si oui est-ce cela va écraser le système ou carrément tout mon disque ?

- Sinon j'ai sur Sierra l'installeur d'OS Monterey...?

Je ne voudrais pas faire de bêtise donc je préfère demander avant.

Mais il n'y'a vraiment plus d'autres manip' possibles ?
La solution est toujours la même : démarrer en mode recovery et dépatcher dans le Terminal :
Stuck on boot after root patching

La 1ère commande monte le disque en lecture-écriture. La deuxième remet le système dans l'état où il était avant patch : le système est dépatché.

La 3è commande supprime 2 ou 3 fichiers, le caractère \ se tape avec les touches alt+maj+/ , le caractère | se tape avec les touches alt+maj+L

Si c'est trop compliqué à faire alors qu'il ne reste que l'installation à partir de la clé usb. C'est plus long mais c'est plus facile.
 
@sinbad21 Euh oui, là je me sens "pomme.é" C'est un peu trop balaise pour moi et si tu me dis qu'avec la clé USB
c'est plus facile je vais déjà tenter comme ça.

Je suis en train de créer en ce moment une clé à partir OCLP 1.4.2 avec mon installeur 17.7.2
ce qui voudrait dire qu'ensuite je redémarre sur cette clé et ...?
Je devrais réussir à écraser le système malade par le nouveau donc pas de formatage obligatoire ?
 
Surtout pas de formatage si tu ne veux pas perdre tes données. Tu réinstalles le système par dessus lui-même, ça efface le patch.

Pour OCLP il vaut mieux en général prendre la dernière version. Et une fois que le système sera à nouveau patché, il faut éviter de le repatcher, même après une mise à jour d'OCLP. Le patch ne doit se faire que si le système n'est pas patché, une fois que c'est fait c'est fait et il n'y a pas à y revenir avant la prochaine mise à jour système.
 
En photo le blocage que je suspectais car ayant l'instaleur 12.7.2 il m'a refusé l'install' par le fait d'avoir mis à jour en 12.7.4
Capture d’écran 2024-07-10 à 17.59.42.jpg
J'en ai qd mm profité pour lui lancé un SOS disque et sur ce coup là (j'ai testé tous les volumes du SSD Monterey) tout était ok...

Il a même réussi à revoir le SSD pour redémarrer mais toujours pareil au final
Capture d’écran 2024-07-10 à 17.59.53.jpg

Alors j'imagine qu'il me faudrait que trouver un installeur en version 12.7.4 mais où ?
Parce que là il ne me laisse pas le choix
 
Du coup la solution recovery est plus facile. Pour démarrer en mode recovery avec OCLP il suffit d'appuyer sur la barre d'espace quand il affiche les disques, à ce moment-là le volume recovery s'affiche. Une fois en mode recovery on va dans le menu Utilitaires > Terminal, et dans Terminal on tape les 3 commandes. Ensuite on redémarre normalement.