Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

@sinbad21 j'ai tenté pour voir la manip barre espace en rebootant sur Monterey et si j'ai bien compris les 3 lignes de code
dont tu me parlais étaient là sous mes yeux, j'ai ouvert le terminal donc puis tapé les lignes
mais "il m'a envoyé bouler".

Ce n'est peut être comme cela qu'il faut faire ?

Capture d’écran 2024-07-10 à 19.11.38.jpg

Capture d’écran 2024-07-10 à 19.12.03.jpg
 
Non, rien à voir, il faut cliquer sur l'icône Recovery 12.7.4.

Je te mets les 3 lignes de code :
Bloc de code:
mount -uw "/Volumes/LEO Monterey"
bless --mount "/Volumes/LEO Monterey" --bootefi --last-sealed-snapshot
Enfin la troisième. Les \ se tapent avec cmd+maj+/ , les | se tapent avec cmd+maj+L
Bloc de code:
cd "/Volumes/LEO Monterey - Data/Library/Extensions" && ls | grep -v "HighPoint*\|SoftRAID*" | xargs rm -rf

Les deux premières commandes devraient suffire, mais si tu arrives à taper la 3è tu as plus de chances que ça marche.
 
Ok merci @sinbad21 je vais essayer cela un peu plus tard car du coup accaparé par autre chose d'important
mais pressé d'essayer.
Je vais imprimer bien sûr ton post avant de relancer sur la barre d'espace.
Je te/vous tiens au courant bien sûr par la suite.
 
@sinbad21 Ça y'est me revoilà et j'ai donc tenté la "manip' des 3 codes"
(je me suis bien appliqué pour ne pas faire d'erreur de frappes)
Capture d’écran 2024-07-12 à 17.22.44.jpg
mais ça n'a pas marché, je l'ai tenté une seconde fois et redémarrage : Rien, la Pomme et la barre de progression qui ne bouge pas d'un %

J'ai retenté une seconde fois et ça ne marche toujours pas mais à la différence c'est que maintenant il m'affiche :
Capture d’écran 2024-07-12 à 17.23.04.jpg
 
Il semblerait que ton disque LEO Monterey ne contienne aucun système bootable. Le message est très clair : impossible de trouver le snapshot last-sealed-snapshot sur un volume non système. Ce système n'est pas bootable. Peut-être est-ce un autre nom ? Sur la 1ère copie d'écran de ton message #1081 on voit qu'il y a un disque à la gauche de LEO Monterey, dont le nom se termine par Monterey. C'est quoi le nom complet ?
 
Ben je ne comprends plus trop car voilà ce que j'ai avec la touche Espace/démarrage :
Capture d’écran 2024-07-12 à 18.24.05.jpg
En "zoom" :
Capture d’écran 2024-07-12 à 18.24.17.jpg
J'ai tenté le clic sur install' mais il me refuse car j'ai la version 12.7.2 mais comme le SSD est en 12.7.4 = Forcément il ne veut rien savoir :
Capture d’écran 2024-07-12 à 18.24.32.jpg

Et lorsque pour redémarrer sur choisir un disque il le voit mais...

Voilà ce que m'affiche SOS disque sur Sierra :
Capture d’écran 2024-07-12 à 18.09.07.jpg
 
Comme je ne sais plus quoi faire.
J'ai tenté de télécharger avec AppStore le système Monterey pour le mettre sur ma clé USB
mais comme vous le voyez en image, il ne veut pas (j'imagine par le fait d'être sur OS Sierra et un iMac fin 2012)

Capture d’écran 2024-07-12 à 20.16.49.jpg

Je pourrai tenter la création de cette clé par l'intermédiaire d'OCLP 1.5.0 mais il me bloque le Mac complètement,
pas moyen de surfer, de lire un mail, il prend le contrôle total et comme je n'ai que 8 Mo de connex' j'en ai pour 5 h environ.

Y'a t'il un autre moyen de downloader Monterey au minimum en 12.7.4 ou voir 12.7.5 ?

A noter sur l'image qu'il ne voit plus mon SSD Monterey...
C'est ma semaine "chat noir" mais non j'adore les chats !!! ;)
Je ne sais plus trop quoi faire et ça se trouve ça tient à rien (ou pas !)...
 
Exact, Mist nécessite un système plus récent.
OCLP ne te propose pas cette version de Monterey à télécharger ? (inutile je crois de faire le Build, tu vas directement dans la partie Create macOS Installer)?
Exact, la création de l'Installer est très longue, si ta connexion n'est pas très rapide. Tu ne pourras pas faire grand chose en même temps. Mais je crains que tu n'aies pas le choix si tu veux t'en sortir.
 
Exact, Mist nécessite un système plus récent.
OCLP ne te propose pas cette version de Monterey à télécharger ? (inutile je crois de faire le Build, tu vas directement dans la partie Create macOS Installer)?

@tremendus : c'est bien sur possible et c'est une méthode facile à utiliser:


Capture d’écran 2024-07-12 à 22.06.26.png


Capture d’écran 2024-07-12 à 22.06.37.png
 
Si mais comme il va me bloquer le Mac pendant 4-5 heures je vais devoir faire cela à un moment bien choisi
car tout mon iMac est bloqué pendant ce temps là.
Je le ferai avec la dernière version d'OCLP 1.5.0 et un Monterey 12.7.5 par rapport à celui était en place en 12.7.4
et après...A voir ! J'espère que j'y arriverai car de tout réinstaller niveau logiciels et parâmètrages ça va prendre un temps énorme.
Je me souhaite de n'avoir qu'à "écraser" l'ancien système par le nouveau...même si ça n'est pas la top clean install'
 
Si tu as réussi à télécharger Monterey depuis l'App Store, lance OCLP > Create macOS Installer > Use existing macOS installer et installe-le comme ça.

edit : pas besoin de le retélécharger c'est déjà fait.
 
Dernière édition:
Encore une fois, oui, cela va prendre du temps. Mais (si nous parlons bien de l'iMac fin 2012, ou quel que soit d'ailleurs la machine) tu ne peux pas t'attendre avec un système patché (je le fais moi même avec un iMac début 2009 sous Monterey 12.7) à ce que tout tourne sur des roulettes. L'alternative est un achat onéreux d'un iMac récent (j'ai aussi un M3) qui démarre en quelques secondes contre plusieurs minutes pour l'ancienne machine. Donc si tu en restes à la solution que tu semble rechercher, seule la patience et le suivi attentif des consignes d'OCLP peuvent te permettre d'aboutir.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Ok ça marche, je ferai donc dans la lenteur mais en espérant que ça roule après.
Pas de soucis si je fais cela avec la dernière mouture d'OCLP 1.5.0 ?
Je ne sais plus trop mais à la fin je pourrai faire l'install' à partir de Sierra ou il faudra que j'utilise ma clé USB ?
Capture d’écran 2024-07-12 à 22.29.55.jpg
Sûr que d'acheter un M3 ça casse un peu "trop beaucoup" la tire-lire et puis si mon viel iMac peut aller le plus loin possible
ça pourrait être sympa et moins cher surtout qu'à la revente il ne vaudrait pas grand chose j'imagine.

Je vous tiendrai au courant bien sûr !
 
Hello du soir,

je suis...fatigué ! ;)

Je n'y arrive toujours pas. J'ai laissé touner toute cette nuit OCLP pour choper la version de Monterey (12.7.5)
car avec mes 8 Mo (divisé par 2 car j'étais aussi sur mon Macbook en connex') bref !

Depuis ce début d'après-midi j'ai donc pu avoir l'installeur puis créer sur ma clé USB un installeur fait par OCLP
et donc reboot :

- Ok j'arrive sur la fenêtre avec installer le système et paf "erreur de je ne sais plus quoi"

- Je redémarre à nouveau, là il lance l'install' mais arrivé à "moins 12 mn" boum écran blanc et il redémarre sur mon Disk 0 (Sierra)

- J'ai tenté cela je ne sais pas combien de fois, j'ai "réussi" à aller jusqu'à "moins 8 mn" mais toujours cette install' qui ne veut pas aller
jusqu'au bout et qui me relance sur Sierra

  • Bon...Je respire ! Je reste calme ! Aller, je prends une autre clé USB toujours en 3.0, je vais sur mon Macbook où j'installe OCLP 1.5.0
  • Je mets dans mon dossier appli l'intall' télécharger
  • Et je me dis qu'avec le système Catalina et le fait qu'il soit sur SSD ça ira mieux, oui en effet
car déjà j'ai pu formater la clé avant en APFS (sur Sierra impossible) puis je lance et laisse OCLP faire le boulot, donc il me crée de nouveau
une clé d'install'
Sauf que rebelotte pas possible d'écraser le vieux système en rebootant ensuite sur mon iMac car de nouveau le système
se met en route, il installe mais avant que ce soit fini il me rebalance sur cet écran blanc into "bienvenue sur SIerra"

Je viens de reprendre un autre de mes SSD que je viens de déstoker afin d'essayer dessus les mêmes manip'
Il vient à peine de finir le transfert mais j'ai plus que des doutes...

- Ah oui ! J'ai essayé aussi en mettant l'installeur Monterey dans les appli de Sierra et de le lancer de là
sauf que Sierra ne voit pas mon SSD LEO Monterey

C'est frustrant toutes ces heures à tout essayer et obsessionnel de ne pas lâcher l'affaire.

Et je ne vois plus comment m'y prendre
 
Ça y'est ! Ça marche !

Je ne pourrai pas vous dire le pourquoi du comment mais voilà ce que j'ai fait.
Je me suis dit on repart à zéro et Catalina sur mon MacBook donc :

  • J'installe OCLP 1.4.2 (la même version que j'avais sur mon SSD "malade") et télécharge une nouvelle fois le système en 12.7.5
  • J'installe aussi OCLP 1.5.0

- Je crée 2 clés bootable avec les OCLP

- Je prends un de mes SSD (un autre) le formate en APFS (patch le disque avant) et tente l'install' avec OCLP 1.5.0
Ça ne veut pas, enfin il me lance une intall' qui à chaque fois me bloque soit à "moins 12 mn" soit à "moins 8 mn"
et retour à la case départ.
Je tente, re tente, et re tente encore...

- Bon...J'efface de nouveau mon SSD "test" (patch du disque) et cette fois-ci je prends la clé en OCLP 1.4.2
et ? Ça ne veut pas ! Je tente et re tente et ? Ça y'est me voilà avec l'intro d'install' du système donc j'installe
et voilà Monterey qui tourne sur le MacBook via le SSD que je post install à la suite.

- Je le connecte à mon iMac et ça grimpe ! Super ! Une évolution du coup

- Sauf que mon but est de récupérer mon LEO Monterey (mon SSD ext. de départ)
alors je relance la procédure et il ne veut pas toujours pas, plantage de l'install' à "moins 13-12 mn" etc.

Et j'insiste et insiste encore, je ne sais pas combien de fois j'ai relancé l'install' jusqu'à un moment
où il a changé de façon d'installer en redémarrant en mode installation mais boum toujours alors...
j'insiste encore et à force de ! Je n'ai pas compter voilà enfin le retour de Monterey sur mon SSD LEO Monterey.

Ni une ni deux je le connecte à l'iMac et ALT et YES !!!

- Là maintenant au démarrage OCLP vient à chaque fois me demander si je veux installer OCLP 1.5.0
mais honnêtement je ne sais pas si je dois faire cette manip' Après toutes les après-midi et nuit passées
je n'ose pas tro
p.

Tout ça pour dire que d'une heureux de retrouver Monterey qui en plus (pour le moment ne chauffe plus comme avant)
mais aussi pour dire que je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant ainsi que quel était la raison et la solution...
Oui je sais ça n'apporte pas beaucoup à tout ce blabla...Mais bon je vous raconte.

  • Peut être d'avoir tout fait à partir de Catalina ?
  • Peut être d'avoir eu la mal donne de premier téléchargement du système 12.7.5 (sous Sierra) ? (système en vrac...?)
  • Peut être une différence entre le téléchargement d'OCLP en PKG et ensuite en GUI ?
  • Peut être et surtout au final après tant de jours d'essais j'aurai bien du mal à vous dire (pour aider ceux qui aurait le même soucis)
le pourquoi du comment je ne sais plus vraiment mais l'entêtement à payé !

J'aurai aimé vous faire une grande explication de comment faire lorsqu'il se passe ceci mais au final à mon petit niveau
je ne m'y tenterai pas (humilité) c'était pour vous raconter dit l'homme qui écrit trop (oui je sais) et certains plus expérimentés
y verront peut être des choses.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi