Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Par contre j'ai plus le logo wifi en haut dans la barre de tâche, quelqu'un sait comment la remettre sous Ventura ?

Tu ouvres le centre de contrôle et tu fais glisser l'icône vers la barre de menu
 
  • J’aime
Réactions: droyze
Bonjour,

les développeurs d'OCLP ont reçu un don d'un Mac Pro 6,1 . Ils ont réussi à le faire démarrer :) . Il pense qu'il sera partiellement supporté à la sortie d'OCLP 0.5.1. Il reste à travailler sur la gestion de l'alimentation.

IMG_0233.PNG

IMG_0234.PNG

IMG_0235.PNG

IMG_0236.PNG
 
  • J’adore
Réactions: rodrigue7800be
Bonjour,

Sortie de la version 0.5.1 d'OCLP

Cette version est une extension de la version 0.5.0 initiale, avec des améliorations supplémentaires, notamment:
  • la prise en charge du Mac Pro 6,1 (Late 2013)
  • la résolution de la prise en charge du SSD sur les MacBook Air mi-2013-2014

Les release notes complètes:

0.5.1 Changelog
  • Add support for APPLE SSD TS0128F/256F SSDs in macOS Ventura
    • ie. stock SSD found in MacBookAir6,x
  • Lax KDK N-1 logic to allow 1 minor version difference
    • ex. Allow 13.0 KDK on 13.1
  • Clean out /Library/Extensions on KDK-less root patches
    • Ensures old, incompatible kexts are not linked against
    • Old kexts are relocated to /Library/Relocated Extensions
  • Add OpenCore Picker timeout selection
  • Partially resolve MacPro6,1 support
    • Allows for install and usage of 2013 Mac Pros on Ventura
    • Currently CPU Power Management is not supported

post original ici
 
Dernière édition:
Bonjour,

ayant un iMac 27" mi 2011 dédié aux tests ;) , j'ai essayé d'installer Ventura avec OCLP 0.5.0 . Attention, les iMacs 2009 - 2011 ne sont pas encore supportés officiellement par OCLP sous Ventura ...

avec ma configuration :
  • carte graphique changée par une AMD WX4130 (Dell)
  • carte WIFI/BT changée par une BCM 94360CD

Ventura fonctionne correctement pour une utilisation basique :) . Le WIFI et le BT fonctionnent aussi.

La connection d'un écran externe sur le port Thunderbolt ne fonctionne pas sous Ventura, c'est un problème connu par les développeurs d'OCLP (cela fonctionnait sous Big Sur et Monterey), j'espère qu'ils vont résoudre ce problème .

Capture d’écran 2022-10-26 à 10.37.02.jpeg

Capture d’écran 2022-10-26 à 11.41.36.jpeg

Voir ici pour des informations plus détaillés sur ces iMacs. La CG AMD est une Polaris, c'est pour cela que Ventura fonctionne avec mon iMac :)

Capture d’écran 2022-10-28 à 10.23.05.png
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonsoir à tous,

Mon imac de 2012 est maintenant sous Ventura :D. J'étais revenu sous Catalina suite au plantage de la mise à jour 12.5... J'ai refais la manip Catalina/monterey/ventura et vraiment, super content de mon vieux Mac de 2012 ! ça tourne super bien !!!
 
Bonjour,
Ayant un mbp 2013 15 pouces équipé d'une puce nvidia, je comrprends que celle-ci est compatible avec ocp/ventura via l'interface Metal ?
On a donc bien l'acceleration gpu du coup ?
Merci pour les retours
 
Bonjour,
Ayant un mbp 2013 15 pouces équipé d'une puce nvidia, je comrprends que celle-ci est compatible avec ocp/ventura via l'interface Metal ?
On a donc bien l'acceleration gpu du coup ?
Merci pour les retours

A priori, oui

Capture d’écran 2022-10-30 à 10.20.17.png

Capture d’écran 2022-10-30 à 10.21.16.png
 
Bonjour,

Mykola Grymalyuk, un des fondateurs d'OC et un des développeurs d'OCLP vient de publier 2 posts (en anglais) assez techniques mais très intéressants :

- Le post 1 se trouve ici . Cet article se concentrera principalement sur les défis rencontrés dans le passé avec macOS Big Sur et Monterey.

- Le post 2 se trouve ici . Avec la partie 2 de cet article de blog, nous passerons en revue les défis introduits avec macOS Ventura et les GPU Metal non pris en charge.
 
Bonjour,
j'ai réussi a installer Ventura sur mon macbook pro Retina de 2015 avec OpenCore.
Une fois sous Ventura, le logiciel me détecte qu'il n'est pas installé sur le disque principal et me propose de le faire.
Je valide, et au reboot après installation, impossible de booter normalement. Ai je loupé une information?
Tout fonctionne par contre si je laisse ma clé usb de branché (avec l'installation de Ventura patché dessus).
Merci d'avance de votre aide
 
a chaque reboot, sans la clé usb, j'ai le message support.apple.com/mac/startup
Mais si je laisse la clé usb, ca démarre normalement.
Je ne comprends pas où j'ai loupé.
 
Bonjour,
j'ai réussi a installer Ventura sur mon macbook pro Retina de 2015 avec OpenCore.
Une fois sous Ventura, le logiciel me détecte qu'il n'est pas installé sur le disque principal et me propose de le faire.
Je valide, et au reboot après installation, impossible de booter normalement. Ai je loupé une information?
Tout fonctionne par contre si je laisse ma clé usb de branché (avec l'installation de Ventura patché dessus).
Merci d'avance de votre aide

1) Après l'installation d'OCLP, Il faut booter une seule fois sur l'icône EFI Boot (du disque de boot) en tenant la touche Control pour enregistrer l'EFI par défaut.

"Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"

Ensuite, le disque de démarrage doit être proposé et choisi , en principe, lors des prochains rebooté, il démarrera sur ce disque.

ou

2) sans la clef, tu fais un reset de la PRAM/NVRAM
 
  • J’aime
Réactions: brolysan
J'ai "trouvé" l'anomalie au final, à force de chercher.
Mais je ne vois pas comment je vais corriger ca, hormis tout formater de nouveau.
Pour info (oublié de le préciser), j'ai une session bootcamp avec windows dessus.
En fait, lors de l'application du logiciel Openecore pour s'installer sur le disque principal, cela a bien marché mais cela a été appliqué bizarrement.
La preuve en images.

Je dois démarrer avec la touche Alt enfoncé, pour tomber sur cet écran

IMG_7906.jpg

si je clique sur Macintosh, erreur de suite.
Si je clique sur Windows (avec le logo EFI), je tombe sur ca :

IMG_7907.jpg

et la, que ce soit Ventura ou Windows, tout fonctionne.
Une idée comment switcher le premier écran?
 
1) Après l'installation d'OCLP, Il faut booter une seule fois sur l'icône EFI Boot (du disque de boot) en tenant la touche Control pour enregistrer l'EFI par défaut.

"Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"

Ensuite, le disque de démarrage doit être proposé et choisi , en principe, lors des prochains rebooté, il démarrera sur ce disque.

ou

2) sans la clef, tu fais un reset de la PRAM/NVRAM

Comme expliqué auparavant, cette erreur est plus compliquée mais je vais tester ta méthode de suite !!

Edit : ta méthode marche parfaitement ! Mille mercis.
Super, bon à savoir. :up:
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
En fait, lors de l'application du logiciel Openecore pour s'installer sur le disque principal, cela a bien marché mais cela a été appliqué bizarrement.
La preuve en images.

Je dois démarrer avec la touche Alt enfoncé, pour tomber sur cet écran

si je clique sur Macintosh, erreur de suite.

C'est normal qu'il y a cette erreur, il FAUT booter AVANT sur l'EFI avec OCLP

Comme expliqué auparavant, cette erreur est plus compliquée mais je vais tester ta méthode de suite !!

Edit : ta méthode marche parfaitement ! Mille mercis.
Super, bon à savoir. :up:

Ce n'est pas ma méthode , c'est la méthode indiquée dans la doc d'OCLP ;)

  • Note: Do not boot the installer outside of OpenCore as this will default back to the old MBR BIOS setup. Booting through OpenCore ensures Windows uses UEFI.
 
bonjour
MAJ faite sur mes deux macs MBA 2014 et un macpro2013, presque sans encombre, sur le mba après une clean install ,l'assistant migration était inopérant, sur le macpro, j'ai MAJ direct. RAS .A+
Capture d’écran 2022-11-03 à 17.11.59.pngCapture d’écran 2022-11-03 à 17.14.30.pngA+
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

Depuis la migration sur Ventura avec mon iMac 2012, j'ai eu :

-Ecran noir après une sortie de veille. Impossible de redémarrer, je l'ai débranché et tout ok depuis.
-J'ai souvent Safari qui plante avec lors d'un accès à n'importe quel site une ligne qui indique que le chargement de la page est impossible. Obligé de redémarrer.
-Messages s'ouvre (point sous l'icône de la barre des taches) mais ne s'ouvre pas. Le bug va de paire avec safari.

Le boot est un poil lent aussi, mais bon...

Sinon RAS, et je suis bien content d'avoir Ventura sur mon vieux Mac.
 
Bonjour,

Depuis la migration sur Ventura avec mon iMac 2012, j'ai eu :

-Ecran noir après une sortie de veille. Impossible de redémarrer, je l'ai débranché et tout ok depuis.
-J'ai souvent Safari qui plante avec lors d'un accès à n'importe quel site une ligne qui indique que le chargement de la page est impossible. Obligé de redémarrer.
-Messages s'ouvre (point sous l'icône de la barre des taches) mais ne s'ouvre pas. Le bug va de paire avec safari.

Le boot est un poil lent aussi, mais bon...

Sinon RAS, et je suis bien content d'avoir Ventura sur mon vieux Mac.
Salut,

j'ai eu un problème similaire sur mon iMac 2009 sous Monterey et Safari 16.1. Safari me rechargeait les pages de manière intempestive en m'indiquant un problème récurent. je n'arrivait plus à connecter mon compte Gmail à l'application Mail car l'authentification se fait par une page safari qui ne faisait que bugger.

j'ai résolu le problème en réinstallant l'OS (sans reformater).

Ça prend une 40ene de minutes et tu retrouves ton ordi comme avant

je sais qu'on a pas le même OS mais on a surement la même version de safari (peu être un bug lors de l'installation)