Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Bonjour, J'ai un imac de fin 2013 27 pouces (carte nvidia) avec monterey et OCLP. Le systeme est installé sur un SSD branché en USB.
C'est jouable de passer sur ventura avec cette machine ?
Merci pour vos conseils

Bonjour, J'ai un imac de fin 2013 27 pouces (carte nvidia) avec monterey et OCLP. Le systeme est installé sur un SSD branché en USB.
C'est jouable de passer sur ventura avec cette machine ?

A priori, pour cet iMac et une utilisation "basique", ça devrait être OK avec les précautions d'usage:
  • Ventura est encore en beta pour les versions 0.5.0 et 0.5.1 d'OCLP "Reminder: Ventura support in 0.5.1 is in Beta, stay on Monterey for proper support" , donc pas de support par les développeurs d'OCLP
  • faire des sauvegardes avant
  • avis personnel: faire, si possible, une clean install pour les changements de version majeure (mise à niveau)

Bonjour,

ayant un iMac 27" mi 2011 dédié aux tests ;) , j'ai effectué la mise à jour de Ventura 13.0 vers Ventura 13.0.1 avec OCLP 0.5.1 . Attention, rappel:
  • les iMacs 2009 - 2011 ne sont pas encore supportés officiellement par OCLP sous Ventura ...
  • le support de Ventura est encore en beta par OCLP

Ma configuration :
  • carte graphique changée par une AMD WX4130 (Dell)
  • carte WIFI/BT changée par une BCM 94360CD
Capture d’écran 2022-11-10 à 14.52.26.jpeg

Ventura fonctionne correctement pour une utilisation basique :) . Le WIFI et le BT fonctionnent aussi :)

La connection d'un écran externe sur le port Thunderbolt ne fonctionne pas sous Ventura, c'est un problème connu par les développeurs d'OCLP (cela fonctionnait sous Big Sur et Monterey), j'espère qu'ils vont résoudre ce problème .

Attention, pour le moment, la méthode recommandée pour faire des upgrades sous VENTURA avec OCLP est d'utiliser une clef USB d'installation, il y a des problèmes potentiels pour les mises à jour OTA.

Bonjour
depuis mon passage sur ventura
safari est tres lent a afficher une page (mail aussi)
par contre chrome est toujours rapide

Y a t il un parametre à changer ?
Avez vous constater la meme chose ?

PS: macmini 6,1 avec oclp 5,1

Salut,
Il y en a qui ont tenté sur un MacBookPro 13,2 (les fin 2016), soit les premier macs non compatibles ?
Merci

Salut,
Il y en a qui ont tenté sur un MacBookPro 13,2 (les fin 2016), soit les premier macs non compatibles ?
Merci

Il est indiqué que tout est supporté, tu ne devrais donc pas avoir de problème majeur :)

Capture d’écran 2022-11-13 à 13.19.13.png

install a partir d'une cle usb, + migration
je vais essayer sans la migration sur un volume (pas le courage d'initialiser le ssd interne)

safari est bien en version 16,1
Effectivement une installation clean sans migration automatique a réglé tous les problèmes.
Par contre que c'est long de tout refaire (login, licence...) mais on en profite pour faire le ménage.

Bon bah je pense que je vais être parti pour une clean install...

J'ai bien suivi leur doc, j'ai pu faire la MAJ de Monterey à Ventura.
Au premier boot ça m'a proposé d'installer le patch ce que j'ai fait puis au reboot impossible de démarrer normalement, obligé de démarrer en safe mode... Et en safe mode impossible d'installer OPLC sur le disque interne pour booter sans clé...

Quand je mets en mode verbose, ça boucle sur le message "Setting BTCoex Config: enable_2G:1, profile_2g:0, enable_5G:1, profile_5G:0"

Et juste au dessus le message Couldn't alloc class "AppleKeyStoreTest"...

Dernière édition:
Bon bah je pense que je vais être parti pour une clean install...

Ben oui, c'est ce que je fais (et certains ici ont du le faire aussi) pour un changement majeur d'OS quand on utilise OCLP ;)

J'ai bien suivi leur doc, j'ai pu faire la MAJ de Monterey à Ventura.
Au premier boot ça m'a proposé d'installer le patch ce que j'ai fait puis au reboot impossible de démarrer normalement, obligé de démarrer en safe mode...

Pour certains macs et CG, il faut booter en "safe mode" pour appliquer les patchs, à priori, cela ne concerne pas ton Mac mais uniquement les MacPros 3,1-6,1 et les iMacs 9,1-12,2 , bizarre...

• J’aime
Réactions: Mehdib92
Bonsoir, j'ai installé Monterey sur mon Mac Pro 5.1 avec OCPL ce qui fait qu'il fonctionnait très bien jusqu'à que je fasse la mise à jour automatique sur Ventura et depuis erreur impossible de l'installer et surtout impossible de relancer le Mac Pro erreur et quand je veux faire une récupération depuis time machine, il demande de installer Mac OS et quand j'essaye de l'installer impossible car je ne suis pas connecté à internet sachant que j'utilise le port ethernet... Petit 1, aurais-je dû faire un OCPL avec Ventura ? Petit 2, comment relancer mon Mac Pro ? Petit 3, dois-je attendre une futur une mise à jour OCPL pour que cela fonctionne correctement sur Mac Pro 5.1 ?

Bonsoir, j'ai installé Monterey sur mon Mac Pro 5.1 avec OCPL ce qui fait qu'il fonctionnait très bien jusqu'à que je fasse la mise à jour automatique sur Ventura

Les Mac Pro 5.1 ne sont pas supportés actuellement par OCLP:

Capture d’écran 2022-11-14 à 21.12.12.png

Il est bien indiqué:

"Other machines such as 2008-2012 Mac Pros and non-Metal Graphics Card machines are still in active development. We'd appreciate your patience as we work through these issues. Stay on macOS Monterey until the Patcher has been updated to support your model."

ce qui signifie:
"D'autres machines telles que les Mac Pro 2008-2012 et les machines à cartes graphiques non métal sont toujours en développement actif. Nous vous serions reconnaissants de votre patience pendant que nous résolvons ces problèmes. Restez sur macOS Monterey jusqu'à ce que le patcher ait été mis à jour pour prendre en charge votre modèle."

Pour certains macs et CG, il faut booter en "safe mode" pour appliquer les patchs, à priori, cela ne concerne pas ton Mac mais uniquement les MacPros 3,1-6,1 et les iMacs 9,1-12,2 , bizarre...

Même en safe mode je n'arrivais pas à appliquer le patch. Et en regardant bien, j'avais l'extension daspi sur mon Mac qui posais problème. Je l'ai supprimé et c'est nickel. D'ailleurs il faut que je fasse le ménage dans les vieilles extensions...

Bonjour,

il y a quelques jours , Apple a interdit le téléchargement par OCLP du Kernel Debug Kit à partir du site Apple développeurs. Cela implique qu'OCLP ne fonctionne plus pour les macs avec une CG AMD GCN 1-3 sous Ventura.

Pour cette raison, les Mac AMD GCN 1-3 sur macOS Ventura ne peuvent plus effectuer les patchs sans installer manuellement le Kernel Debug Kit. Si vous souhaitez patcher sous macOS Ventura avec une carte graphique GCN 1-3, en attendant un correctif d'OCLP, vous devrez le télécharger ici et l'installer manuellement .

Une fois installé, OCLP devrait automatiquement voir le kit Kernel Debug Kit et continuer à appliquer les patchs :)

Voir ici le post original en anglais.

• J’aime
Réactions: sinbad21
Depuis l'installation sur mon iMac 2012 tout est ok, j'ai même plus le bug de safari... Par contre je n'ose pas faire la dernière mise à jour.

Par contre pour le VDD, ça veut dire quoi "les Mac AMD GCN 1-3" je n'ai rien compris.

Depuis l'installation sur mon iMac 2012 tout est ok, j'ai même plus le bug de safari... Par contre je n'ose pas faire la dernière mise à jour.

Par contre pour le VDD, ça veut dire quoi "les Mac AMD GCN 1-3" je n'ai rien compris.

C'est le nom des architectures de cartes graphiques AMD (Graphics Core Next), voir les détails ici pour l'architecture et voir ici le détail des cartes AMD.

Voir aussi ici avec une description de certaines CG AMD (et NVIDIA) utilisées pour rendre certains macs compatible metal :)

Il existe aussi des noms pour certaines familles de CG AMD:
  • Venus: M4000, M5100, M6000, W5170
  • Saturn: M6100, W6170 (both needing a PCB)
  • Tonga: S7100X (needs a PCB)
  • Polaris: WX4130, WX4150, WX4170

Bonjour,

il y a quelques jours , Apple a interdit le téléchargement par OCLP du Kernel Debug Kit à partir du site Apple développeurs. Cela implique qu'OCLP ne fonctionne plus pour les macs avec une CG AMD GCN 1-3 sous Ventura.

Pour cette raison, les Mac AMD GCN 1-3 sur macOS Ventura ne peuvent plus effectuer les patchs sans installer manuellement le Kernel Debug Kit. Si vous souhaitez patcher sous macOS Ventura avec une carte graphique GCN 1-3, en attendant un correctif d'OCLP, vous devrez le télécharger ici et l'installer manuellement .

Une fois installé, OCLP devrait automatiquement voir le kit Kernel Debug Kit et continuer à appliquer les patchs :)

Voir ici le post original en anglais.

A priori, c'est corrigé pour la prochaine version d'OCLP :)

"this issue has been alleviated in that a fallback KDK service has been implemented."

Écrivez votre réponse...