Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Donc tu as utilisé Big Sur MicroPatcher pour Installer Ventura?
Hum... C'est pas adapté. (ça s'appellerais Ventura Micropatcher à ce moment là...)

Sinon il y a OpenCore Legacy Patcher, qui n'est absolument pas prêt du tout, et ne le sera pas avant un moment.
Relis le post #17 précédent ici : https://forums.macg.co/threads/inst...-les-mac-incompatibles.1374251/#post-14255799

Donc non... pas de "solution"

N'existe-t-il pas un logiciel permettant de choisir la résolution de l'écran ?
Dans les préférences de macOS, section "Moniteurs" ... pas de magie.
Le soucis est clairement l'accélération matérielle et la reconnaissance de la partie graphique. C'est pas avec une "application" que ça va magiquement fonctionner.

Bonjour,

J'ai installé macOS Ventura sur mon MacBookPro fin 2013 à l'aide de Micropatcher mais la plupart des animations sont coupées ou lentes.
De plus, mon écran est détecté comme un 47 pouces donc tout s'affiche en petit. Et c'est la seule résolution disponible dans les paramètres...

Une solution?

Il ya une solution ;) , attendre la sortie d'OCLP qui supportera macOS Ventura ;) . Actuellement, les nouvelles versions d'OCLP corrigent principalement des bugs pour Monterey et ne supportent pas Ventura.

Relire en entier le post indiqué par @edenpulse ;)

Bonjour,

le développement d'OCLP pour le support de Ventura a fait un grand pas . Les développeurs ont réussi à installer Ventura sur certains macs : early 2008 Mac Pro (Nvidia Kepler and AMD GCN 1),
2012 Mac mini, 2014 Mac mini and 2014 5k iMac :up:

IMG_4963.jpeg

Bonjour,

voila le point complet du support de macOS Ventura par OCLP. Le post original est ici

Les points essentiels:
- c'est bien parti pour les macs: :)
  • iMac14,x+
  • MacBook8,1+
  • MacBookAir6,x+
  • MacBookPro11,x+
  • Macmini7,1+
- il reste toujours le (gros) problème, entres autres, du jeu d'instruction AVX2 , voir les détails ici , cela concerne les macs plus anciens ...

Voila le point au 22 août 2022:

Alpha Support for macOS Ventura​

With the recent success of graphics acceleration on macOS Ventura, we'll trying to get OpenCore Legacy Patcher prepared for public testing hopefully soon. However as Ventura has changed much of the patcher landscape for us, there's still some critical issues we'll need to work through to get the current patcher working.

• Graphics Acceleration
  • KDK Requirements
  • CPU Requirements

Graphics Acceleration​

Legacy Metal​

With the advent of ASentientBot's DSCE, we've been able to restore legacy Metal support for many Macs in Ventura!

Currently we've been able to verify the following GPU architectures as functional in Ventura:

• AMD GCN 1
    • AMD GCN 2 and 3 are untested, however highly likely functional
  • Nvidia Kepler
  • Intel Ivy Bridge, Haswell and Broadwell
    • Skylake is untested, however highly likely functional
Current known issues:

• Screensaver is broken on AMD GCN GPUs
  • Scrolling to the bottom of Weather crashes on Intel iGPUs
    • Solution: Don't scroll to the bottom
  • DRM patches are not applied for GPUs dropped in Ventura
  • Kepler's screen recording is broken

Non-Metal​

As of this writing, we currently have zero support for machines with non-Metal GPUs.

With the introduction of Stage Manager, Apple implemented a new layer called "WindowManager" that handles window occlusion, spaces, and such. Because this moves much of the logic from SkyLight into WindowManager, and is triggered via XPC calls, non-Metal's SkyLight from Mojave will not work as-is. The team will need to re-implement SkyLight to WindowManager interaction if we wish to support non-Metal on Ventura.

No time estimate can be given for this.

KDK Requirements​

Ventura drops on-disk kernel extensions, so users will be required to download and install Kernel Debug Kits from Apple manually. These can be retrieved at Apple's Dev Portal

• Note: KDKs will require an Apple ID to download, free accounts will work fine.

CPU Requirements​

As mentioned in the earlier issues, Ventura drops native support for CPUs lacking AVX2.0. This means that if your machine has an Ivy Bridge or older CPU, it cannot run Ventura as-is. If you're familiar with swapping the dyld shared, you may try to run Ventura however no proper support will be provided at this time.

For the time being, these units will be properly supported with the Patcher on Ventura:

• iMac14,x+
  • MacBook8,1+
  • MacBookAir6,x+
  • MacBookPro11,x+
  • Macmini7,1+

• J’aime
Réactions: kaiy75
Bonjour,

Le développement de la version 0.5.0 d'OCLP pour Ventura continue très régulièrement :)

Voila pour simple information les développements déjà réalisés :

0.5.0​

• Ventura Specific Updates:
    • Switch boot.efi model patch to iMac18,1
    • Resolve pre-Force Touch Trackpad support in Ventura
    • Add Ventura-dropped Models:
      • MacPro6,1
      • Macmini7,1
      • iMac16,x, iMac17,1
      • MacBook9,1
      • MacBookAir7,x
      • MacBookPro11,4/5, MacBookPro12,1, MacBookPro13,x
    • Add Ventura Software Catalog parsing
    • Add Kernel Debug Kit checks to Ventura root patching
    • Add USB map injection for dropped models
    • Resolve Ethernet support on MacPro3,1-5,1
    • Fix VMM patch set
    • Allow dyld shared cache swapping on pre-Haswell
    • Fix MouSSE/SSE4,2 emulation in macOS 13.0 Beta 3 (22A5295h)
    • Graphics Acceleration for legacy Metal GPUs
      • Intel: Ivy Bridge, Haswell, Broadwell and Skylake
      • Nvidia: Kepler
      • AMD: GCN 1 through 3
    • Raise SIP requirement to 0x803 for root patching
    • Add Ventura Boot Picker icons
    • Implement KDK-less root patching for Metal Intel and Nvidia GPUs
      • AMD GCN will still require a KDK installed for patching
    • Resolve OpenCL support for legacy Metal Intel iGPUs
  • Increment Binaries:
    • OpenCorePkg 0.8.3 release
    • Lilu 1.6.2 - release
    • FeatureUnlock 1.0.9 release
    • PatcherSupportPkg 0.6.5 - release
    • BrcmPatchRAM 2.6.3 - release
    • AutoPkgInstaller 1.0.1 - release

• J’aime
Réactions: maxou56 et kaiy75
Bonjour,

les développeurs d'OCLP ont fait un point hier sur l'avancement du support de Ventura:

Avec la prochaine sortie d'OpenCore Legacy Patcher v 0.5.0, les systèmes dotés de GPU Metal Legacy seront enfin en mesure d'utiliser l'accélération graphique dans macOS Ventura !

Modèles GPU​

Les modèles de GPU pris en charge comprennent :
  • Intel :
    • Pont de l'Ivy (HD4000)
    • Haswell (HD4400/4600/5xxx)
    • Broadwell (HD6xxx)
    • Skylake (HD5xx)
  • Nvidia :
    • Kepler (GTX 6xx, GTX 7xx)
  • AMD :
    • GCN 1-3 (HD 7xxx/8xxx/9xxx, R7/R9)
    • Polaris (RX 4xx/5xx)
      • Uniquement requis si le processeur ne prend pas en charge AVX2.0

Des exemples de macs sous Ventura:

1.png

2.png

3.png

4.png

Il reste bien sur encore des problèmes , voir la description détaillée sur l'annonce originale.

L'annonce originale complète , voir ici .

• J’aime
Réactions: sinbad21
Si vous avez 2 Mac Pro 2013 (MacPro6,1) et si vous voulez contribuer au développement d'OCLP avec le support de Ventura pour ce Mac Pro 6,1 , donnez en un ;) , les développeurs en cherchent un, voir ici les détails .

Capture d’écran 2022-10-16 à 11.02.46.png

Bonjour,

point sur le support de Ventura par OCLP (posté par Mykola Grymalyuk):

Les Macs qui seront à priori supportés (au 24 octobre):
  • iMac13,x - iMac17,1
  • Macmini6,x - Macmini7,1
  • MacBook8,1 - MacBook9,1
  • MacBookAir5,x - MacBookAir7,x
  • MacBookPro9,x - MacBookPro13,x

Les problèmes restants:
  • Lack of non-Metal Graphics Acceleration
  • Lack of USB 1.1 (UHCI/OCHI) support
  • Lack of MacPro6,1 boot support
  • Lack of legacy Wireless support
Les modèles plus anciens peuvent être fonctionnels, mais il n'y aura pas de support pour le moment.

Les conseils du principal développeur d'OCLP:
Nous vous conseillons de rester sur Monterey jusqu'à ce qu'une prise en charge matérielle appropriée soit mise en œuvre pour les systèmes plus anciens.

Les Mac Pro ne doivent pas installer Ventura
à moins que les inconvénients ne soient correctement compris et préparés.

Source du post ici .

Hmmm du coup, je peux faire la MAJ sur mon MBP 15 fin 2013 ?

Comme les mises à jour de Monterey, j'applique le patch ensuite ou il faut faire une réinstalle complète ?

Hmmm du coup, je peux faire la MAJ sur mon MBP 15 fin 2013 ?

Comme les mises à jour de Monterey, j'applique le patch ensuite ou il faut faire une réinstalle complète ?

Je suggère vivement d'attendre la sortie d'OCLP 0.5 officiel ... Il devrait être disponible assez rapidement :)

• J’aime
Réactions: droyze
Bonjour,

un des principaux contributeurs sur Macrumors, Ausdauersportler , a fait le point sur Ventura pour les iMac Late 2009 <> mi 2011, c'est mal parti pour le moment :( mais les développeurs travaillent encore pour essayer de résoudre certains problèmes:)

Voila la traduction par Google Traduction (c'est assez compréhensible )si vous ne maitrisez pas l'anglais ;)

À propos de la prise en charge de macOS Ventura

Il y a quelques minutes, Apple a finalement sorti macOS Ventura alias 13.0 (22A380). Sous la couverture brillante, beaucoup de choses ont été changées. Je ne répéterai pas ce que @khronokernel a déjà publié sur Github, mais je peux annoncer que nos iMac ne sont actuellement pas pris en charge par l'OCLP (seulement les systèmes 2012+ à l'heure actuelle), néanmoins Ventura travaillera avec la pré-sortie OCLP 0.5.0 actuellement disponible. Le problème le plus ennuyeux est la nouvelle prise en charge AVX2 nécessaire au sein du processeur (Haswell+, c.-à-d. Processeur Intel Fin 2013). Nous ne pouvons pas mettre à niveau le processeur, nous comptons donc sur beaucoup de correctifs, maintenant.

La prise en charge du GPU pour les systèmes CPU pré-AVX2 a été corrigée pour toutes sortes de cartes graphiques répertoriées dès le tout premier message.
  • Kepler
  • GCN 1-3
  • GCN 4 (nécoorne le démarrage en mode sans échec sur chaque mise à jour pour appliquer des correctifs)
  • tous les iMac ont maintenant besoin de patchs root
  • plus de mises à niveau du delta OTA
  • Les DRM et l'accélération vidéo (HEVC, H.265) sur les systèmes GCN 4 (Polaris) ne fonctionnent pas actuellement

Q : Est-ce que je recommanderais de mettre à jour vers Ventura ?

Absolument pas si vous n'avez qu'un seul système de travail productif. Si vous pouvez gérer différentes versions de macOS sur votre iMac, vous êtes libre de l'essayer.

Q : Est-ce que nous soutenons Ventura sur ce fil de discussion ?

Absolument pas ! À moins que nous n'ayons une assistance officielle OLCP, c'est juste un trajet gratuit pour casser un iMac en état de marche.

Q : Dois-je passer à Ventura simplement parce qu'Apple Software Update annonce la disponibilité ?

Sûrement pas avant la mise à niveau de l'OCLP. Sinon, vous briserez votre système. Jetez un coup d'œil aux deux premières questions et réponses.

Remarque : si vous souhaitez désactiver le point de notification rouge montrant la mise à jour de Ventura, suivez ce guide.

Voila le post original (en anglais) ici

• J’aime
Réactions: droyze
Bonjour ,

la version officielle d'OCLP 0.5.0 avec le support de Ventura est sortie :)

Les principaux points:
- Après de nombreux mois d'anticipation, OpenCore Legacy Patcher 0.5.0 ajoute la prise en charge de macOS Ventura . Avec cette version, la plupart des utilisateurs avec un Mac 2012 ou plus récent répertorié ci-dessous devraient être en mesure d'installer facilement le dernier système d'exploitation d'Apple !

Capture d’écran 2022-10-25 à 19.22.54.png

- D'autres machines telles que le Mac Pro 2013 et les machines à cartes graphiques non métal sont toujours en cours de développement actif. Nous vous serions reconnaissants d'avoir de votre patience alors que nous travaillons sur ces questions. Restez sur macOS Monterey jusqu'à ce que le Patcher ait été mis à jour pour prendre en charge votre modèle.

- L'installation de macOS Ventura sur des modèles plus anciens entraînera probablement un manque d'accélération graphique, une panne d'USB 1.1, de clavier, de TrackPad et de Bluetooth et d'autres problèmes. Aucun support n'est offert pour ces systèmes pour le moment.

Pour les machines avec des cartes graphiques métalliques "legacy", nous vous recommandons de consulter macOS Ventura et OpenCore Legacy Patcher Support #1008 pour une prise en charge globale de ces cartes.

Voila les release notes complètes (en anglais):

Full Changelog​

0.5.0 Changelog (click to expand)
  • Ventura Specific Updates:
    • Switch boot.efi model patch to iMac18,1
    • Resolve pre-Force Touch Trackpad support in Ventura
    • Add Ventura-dropped Models:
      • MacPro6,1
      • Macmini7,1
      • iMac16,x, iMac17,1
      • MacBook9,1
      • MacBookAir7,x
      • MacBookPro11,4/5, MacBookPro12,1, MacBookPro13,x
    • Add Ventura Software Catalog parsing
    • Add Kernel Debug Kit checks to Ventura root patching
    • Add USB map injection for dropped models
    • Resolve Ethernet support on MacPro3,1-5,1
    • Fix VMM patch set
    • Allow dyld shared cache swapping on pre-Haswell
    • Fix MouSSE/SSE4,2 emulation in macOS 13.0 Beta 3 (22A5295h)
    • Graphics Acceleration for legacy Metal GPUs
      • Intel: Ivy Bridge, Haswell, Broadwell and Skylake
      • Nvidia: Kepler
      • AMD: GCN 1 through 3
      • AMD: Polaris (on pre-AVX2.0 systems)
        • Boot in safe mode to avoid stock driver loading
    • Raise SIP requirement to 0x803 for root patching
    • Add Ventura Boot Picker icons
    • Implement KDK-less root patching for Metal Intel and Nvidia GPUs
      • AMD GCN will still require a KDK installed for patching
    • Resolve OpenCL support for legacy Metal GPUs
    • Implement Automatic Rosetta Cryptex installation on OS installs and updates
      • Drops need for manual OS.dmg swapping on pre-Haswell
    • Implement automatic Kernel Debug Kit downloader for systems requiring Boot/SysKC rebuilding
      • ex. AMD GCN
      • Relies on N-1 system for when matching KDK is not present
    • Delete unused KDKs in /Library/Developer/KDKs during root patching
    • Resolve Power Management support for Ivy Bridge and older
    • Drop AMFI requirement for Nvidia Kepler and AMD GCN 1-3
    • Resolve numerous AMD GCN 1-3 issues (ex. Photos.app, Screen Saver, etc.)
    • Resolve dGPU support for MacBookPro13,3
  • Add work-around to Catalyst Buttons not responding on non-Metal in macOS Monterey
  • Re-export OpenCanopy icons to better support Haswell and newer Macs
  • Increment Binaries:
    • OpenCorePkg 0.8.5 release
    • Lilu 1.6.2 - release
    • FeatureUnlock 1.0.9 release
    • PatcherSupportPkg 0.7.1 - release
    • BrcmPatchRAM 2.6.4 - release
    • AutoPkgInstaller 1.0.1 - release
    • CryptexFixup 1.0.1 - rolling (cf3a1e4)

• J’aime
Réactions: droyze et sinbad21
hello,

Est-ce que qqn à testé sur un iMac 2015? Est-ce que tout roule ou vous avez constaté des coquilles? (La machine sera utilisée pour bosser sur la suite Adobe (en particulier Photoshop, illustratror et indesign).

Merci et belle journée!

Alors ç

Ça yest !

Alors MAJ vers Ventura effectué en automatique sur mon Macbook Pro 15" fin 2013

J'ai installé OLCP 0.5 et en suite lancé la MAJ système.

Après la MAJ j'ai lancé le patch OLCP et nikel
J'ai exactement le même Mac mais la mise a jour ne m'est pas proposée après redémarrage. je reste bloquée sur 12.6.1. Une idée ?

je me réponds à moi-même, je suis trop bête, je n'avais pas redémarré sur la partition du patch. c'est good maintenant

Dernière édition: