Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Post install indique que tout est ok
J"ai testé deux boots
depuis l'usb d'installation
depuis le disque system
même problème
Ventura n'étant pas une super nouveauté ( sic ) je ne vois pas pourquoi
c'est pire que Monterey
pour le moment je reste sur Monterey
à noter que pour installer Ventura et revenir à Monterey il faut presqu'un jour
 
Bonjour à tous, j'ai fait une grosse boulette sur mon iMac 2011. j'ai supprimé les fichiers OCLP de l'EFI de boot du disque (en voulant installer windows en //)... Je me retrouve avec un mac qui ne boot pas (écran noir, + le son de boot), je n'avais pas fait de maj du firmware de la CG... Est-ce qu'il y a un moyen sans tout démonter de booter sur une clé usb d'install OCLP pour remettre et réinstaller OCLP sur l'EFI par défaut de la machine ???
J'ai parcouru plein de doc mais à part flasher la CG avec un bios compatible je ne vois pas trop comment m'en sortir...?
Je crois que s'est possible moi j'ai installé ces fichiers sur la clé usb d'installation c'était ok puis pour éviter
d'avoir toujours l'usb j'ai installé les fichiers OCLP sur le disque système c'est ok
 
J’ai testé deux boots
depuis l'usb d'installation
depuis le disque system
même problème
Bonsoir,
C’est normal c’est la même chose.
Mais si il y a des problèmes avec l’affichage c’est très certainement qu’il y a un soucis avec la post installation (cela permet de réinstaller les pilotes éléments manquant à macOS)
Cela semble ok, mais pas si tu l’as bien installée après avoir installé Ventura? Et à noter cette post install sera à refaire à chaque MAJ de macOS.
 
Bonjour,

sortie de la version 0.6.0 d'OpenCore Legacy Patcher

Avec la sortie d'OpenCore Legacy Patcher 0.6.0, de nombreuses fonctionnalités très attendues débarquent enfin ! Celles-ci incluent la prise en charge d'un certain nombre de matériels et de services dans macOS Ventura :

Attention:

"Comme on pouvait s'y attendre, bon nombre de ces fonctionnalités sont encore en développement actif. Il s'agit d'un projet axé sur la communauté, et en tant que tel, nous demandons aux utilisateurs de garder les attentes sous contrôle et d'utiliser Monterey"

  • Non-Metal Graphics Acceleration
  • Legacy Wireless Networking
  • UHCI/OHCI USB 1.1 Controllers
  • AMD Vega Graphics on pre-Haswell Macs
  • Rapid Security Responses for Haswell+ Macs using Kernel Debug Kits
This release also expands the range of hardware users can run on Ventura !



As to be expected, many of these features are still in active development. This is a community driven project, and as such we ask users to keep expectations in check and use Monterey if you encounter issues that affect you. See individual sections for more information.


Add support for non-Metal Graphics Cards in macOS Ventura​

For systems that shipped with non-Metal Graphics Cards, including the following GPUs:

Vendor​
Architecture​
Generation​
AMD​
TeraScale 1 and 2​
2000 - 6000 series​
Nvidia​
Tesla​
8000 - 200 series​
Nvidia​
Maxwell and Pascal​
900 - 1000 series​
Intel​
Iron Lake​
HD series​
Intel​
Sandy Bridge​
HD 3000 series​
  • Notes:
    • Stage Manager is unsupported
    • AMFI needs to be disabled
    • Bluetooth Pairing is currently semi-functional, see here for work around: Tab+Space work-around
For overall non-Metal support, see associated issue:

Applicable Models:
Capture d’écran 2023-01-23 à 20.38.43.png


Add support for legacy Wireless Cards in macOS Ventura​

For systems that shipped with Broadcom BCM94328 and BCM94322, as well as Atheros Wireless cards. Applicable models include:

Applicable Models :

Capture d’écran 2023-01-23 à 20.40.08.png

Add support for UHCI/OHCI USB 1.1 Controllers in macOS Ventura​

For systems with internal low speed USB controllers (UHCI/OHCI), this adds support for low speed USB devices including Keyboards, Mice, Trackpads and Bluetooth controllers.

  • Note: This implementation is not entirely complete, namely that macOS installer and post-OS updates will not function with USB 1.1. See associated issue for more info: Legacy UHCI/OHCI support in Ventura #1021


Applicable Models (click to expand)

Add support for AMD Vega Graphics on pre-Haswell Macs in macOS Ventura​

For Mac Pro and iMac users who manually upgraded their Graphics Card to an AMD Vega unit. Applicable models include:

AMD Radeon Vega 56
AMD Radeon Vega 64
AMD Radeon VII

For overall support, see associated issue:
And a huge thanks to @SpiGAndromeda for their donation of an AMD Radeon Vega 64. Without their generosity, we wouldn't be able to get these GPUs working!

Add support for Rapid Security Responses for Haswell+ Macs using Kernel Debug Kits​

With this release, we've added support for Apple's newly introduced Rapid Security Response system for more machines, namely those reliant on Kernel Debug Kits with Haswell and newer CPUs. Applicable models include:
| iMac15,1 | Late 2014 - Mid 2015 27" 5k iMac |
| iMac17,1 | Late 2015 27" 5k iMac |
| MacBookPro11,5 | Mid 2015 15" MacBook Pro (AMD dGPU) |
| MacBookPro13,3 | Late 2016 15" MacBook Pro |

This update means all Macs with Haswell or newer CPUs can easily install RSRs without issue when Apple deploys them. For pre-Haswell Macs, RSRs currently will not install. Users can ignore for the time being until OCLP can add support.


Voila la liste complète des changements:

  • Resolve external NVMe reporting regression from 0.5.2
  • Implement Legacy Wireless support for Ventura
    • Applicable for BCM94328, BCM94322 and Atheros chipsets
  • Implement Wifi-only patches when no internet connection available but required (ie. KDKs)
    • Allows users to install Legacy Wireless patches, then connect to the internet to install remaining patches
  • Resolve /Library/Extensions not being cleaned on KDK-less root patches
  • Add AMD Vega Graphics support for pre-AVX2.0 systems on Ventura
    • ex. AMD Vega 56 and 64, AMD Radeon VII
    • Note: As with Polaris, Vega GPUs cannot be mixed with AMD GCN 1-3 patches
      • Patcher will prioritize the AMD GCN 1-3 (assumption that GCN is primary GPU, ex. MacPro6,1)
  • Implement proper APPLE SSD TS0128F/256F detection
    • Allows all Macs to utilize patch if required
    • Avoids usage of patch when host lacks affected drive (ex. MacBookAir6,x with upgraded SSD)
  • Prompt with auto patcher when booted OpenCore is out of date to root patcher
    • ex. Booted OCLP is 0.5.2, root patcher is 0.5.3
  • Disable native AMD Graphics on pre-Haswell Macs in Ventura
    • Allows for easy root patching, dropping reliance on Safe Mode to boot
    • Primarily applicable for iMacs and Mac Pros with AMD Polaris and Vega GPUs
  • Implement mini validation during GUI build
  • Add early UHCI/OHCI support (USB1.1)
    • Implemented via Root Volume patching, ie. no installer support at this time
      • Support should be seen as experimental, especially for laptops
    • Applicable for Penryn Macs and Cheese Grater Mac Pros (MacPro3,1 - MacPro5,1)
    • See associated issue for current limitations: Legacy UHCI/OHCI support in Ventura
      • USB 3.0 controllers cannot be used along side USB 1.1 patches, OCLP will prioritize USB 3.0 support
  • Add early non-Metal Graphics Acceleration support for macOS Ventura
    • Applicable for following GPU architectures:
      • Intel Ironlake and Sandy Bridge
      • Nvidia Tesla, Maxwell and Pascal
      • AMD TeraScale 1 and 2
    • Notes:
      • Bluetooth Pairing is currently semi-functional, see here for work around: Tab+Space work-around
      • AMFI currently needs to be outright disabled in Ventura
  • Overall non-Metal improvements:
    • Improved fake rim
    • Fixed full screen animation
    • Fixed split screen
    • Improved menubar blur
  • Add Nvidia Kepler GOP Driver injection
    • Primarily for GPUs lacking GOPs and can't have a newer VBIOS flashed
  • Resolve Rapid Security Response support for Haswell+ Macs requiring KDKs
  • Add APFS Trim Configuration
    • Settings -> Misc Settings -> APFS Trim
  • Increment Binaries:
    • OpenCorePkg 0.8.8 - release
    • PatcherSupportPkg 0.8.2 - release
    • KDKlessWorkaround 1.0.0 - rolling (4924276)
    • FeatureUnlock 1.1.2 - release
    • CPUFriend 1.2.6 - release
    • Lilu 1.6.3 - release

Vous avez tous les détails sur le post officiel , voir ici :)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Post install indique que tout est ok
J"ai testé deux boots
depuis l'usb d'installation
depuis le disque system
même problème

Tu peux (re)essayer:
  • sur un disque externe USB (pour garder ton Monterey)
  • avec la nouvelle version 0.6.0 d'OCLP, voir ici
  • en faisant une clean install sur le disque USB (formaté complètement avant)

Attention, rappel des développeurs d'OCLP:
"Comme on pouvait s'y attendre, bon nombre de ces fonctionnalités sont encore en développement actif. Il s'agit d'un projet axé sur la communauté, et en tant que tel, nous demandons aux utilisateurs de garder les attentes sous contrôle et d'utiliser Monterey"
 
Bonjour,

sortie de la version 0.6.1 d'OpenCore Legacy Patcher

corrections de quelques bugs:

0.6.1​

  • Avoid usage of KDKlessWorkaround on hardware not requiring it
    • Resolves AMD Graphics Regression from 0.5.3
  • Increment Binaries:
    • KDKlessWorkaround 1.0.0 - rolling (8e41f39)


Voir le post officiel ici
 
Bonjour,

ayant un iMac 27" mi 2011 dédié aux tests , j'ai effectué la mise à jour de Ventura 13.1 vers Ventura 13.2 avec OCLP 0.6.1 .

Ma configuration :
  • carte graphique changée par une AMD WX4130 (Dell)
  • carte WIFI/BT changée par une BCM 94360CD

Capture d’écran 2023-01-24 à 11.48.25 2.jpeg

Les patchs sont installés automatiquement :) :

Capture d’écran 2023-01-24 à 11.48.06.png


Ventura fonctionne correctement pour une utilisation basique . Le WIFI et le BT fonctionnent aussi :)

Attention, pour le moment, la méthode recommandée pour faire des upgrades sous VENTURA avec OCLP est d'utiliser une clef USB d'installation, il y a des problèmes potentiels pour les mises à jour OTA pour certains macs.
 
Bon j'ai téléchargé la version OLCP 0.6.1, vous pensez que ça marche pour MacOS Ventura 13.2 sur un Macbook Pro 15" fin 2013 ?

Il est bien dans la liste des macs supportés mais comme le support de Ventura est toujours en développement, une bonne méthode (à mon avis) est de tester sur un disque externe et de ne pas toucher au disque actuel:
  • faire un essai sur un disque externe pour garder le Monterey actuel
  • utiliser la nouvelle version 0.6.1 d'OCLP
  • faire une clean install sur le disque externe (formaté complètement avant)
  • tester pendant un certain temps avec les applications utilisées
  • si tout est ok, on fait l'installation sur le disque actuel
Attention, rappel des développeurs d'OCLP:

- "Comme on pouvait s'y attendre, bon nombre de ces fonctionnalités sont encore en développement actif. Il s'agit d'un projet axé sur la communauté, et en tant que tel, nous demandons aux utilisateurs de garder les attentes sous contrôle et d'utiliser Monterey"

- pour le moment, la méthode recommandée pour faire des upgrades sous VENTURA avec OCLP est d'utiliser une clef USB d'installation, il y a des problèmes potentiels pour les mises à jour OTA pour certains macs.
 
  • J’aime
Réactions: droyze
Bonjour
Sur un MBP mi-2009, le redémarrage pour installation demande d'avoir un clavier et une souris BT Apple, sinon il est impossible de continuer : comment outrepasser cette limitation ?
 
Bonjour
Sur un MBP mi-2009, le redémarrage pour installation demande d'avoir un clavier et une souris BT Apple, sinon il est impossible de continuer : comment outrepasser cette limitation ?

Personnellement, j'ai en , cas de problème, un clavier Apple filaire USB et une souris filaire USB qui m'ont déjà servi quand on "bricole" avec des changements de carte WIFI/BT et/ou OCLP, ça aide à se sortir de situation "tordue" ;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Mise à jour de Ventura 13.1 vers 13.2 en OTA sur MBP 15" fin 2011 ----> Le wifi ne trouve plus aucun wifi.

Tu es bien en version 0.6.1 d'OCLP ?

Tu as bien (re)appliqué les patchs "Post Install Root Patch" ?

Capture d’écran 2023-01-28 à 08.27.34.png
 
Bonjour,

J'ai une question simple, si je veux installer Ventura à l'aide d'OCLP sur différents modèle Macs, puis-je utiliser la même USB d'installation créée à l'aide d'OCLP sur un modèle de Mac donné (exemple : un Mac mini mid-2011) sur un autre Mac dun modèle différent (exemple: un MacBook Pro mid-2012)?

Jusqu'à présent, j'ai créée une nouvelle clé USB d'installation à chaque fois que je changeait de modèle de Mac:
ai-je passé plus de temps pour rien?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Hello
A mon avis avant d'installer avec OCLP faire
' Build and Install OpenCore sur disque et usb'
pour moi ça marche
Pour récuperer des OS corrects utiliser OCLP ou MDS

Salutations
 
Bonjour,

J'ai une question simple, si je veux installer Ventura à l'aide d'OCLP sur différents modèle Macs, puis-je utiliser la même USB d'installation créée à l'aide d'OCLP sur un modèle de Mac donné (exemple : un Mac mini mid-2011) sur un autre Mac dun modèle différent (exemple: un MacBook Pro mid-2012)?

Non: si la clef est crée sur un Mac différent, il faut préciser dans les options 'Settings" d'OCLP , le type de Mac cible:

Capture d’écran 2023-01-30 à 09.09.54.jpeg

S'il y a une autre modification (changement de CG par exemple), il faut aussi le préciser :

Capture d’écran 2023-01-30 à 09.14.23.jpeg


Hello
A mon avis avant d'installer avec OCLP faire
' Build and Install OpenCore sur disque et usb'
pour moi ça marche

Non, voir plus haut, il faut préciser le type de Mac et les changements éventuels de CG.
 
Avec
OpenCore Legacy Patcher 053
installation de Ventura possibleJ'ai essayé
sur mac mini fin 2012 Monteray
toute l'installation se fait normalement
mais après reboot ok l'affichage est super lent et saccadé

Tu peux (re)essayer avec OCLP 0.6.1, il y a beaucoup de corrections de bugs et de nouveautés :)
 
Bonsoir, les amis

j'ai tenté une mise à jour OTA de Monterey vers Ventura avec mon iMac 11.1 (après avoir tout sauvegarder) sans vraiment y croire et bien je suis bluffé, tout s'est déroulé parfaitement et très rapidement. Bravo aux développeurs d'OCLP, je suis scotché de voir mon vieux iMac de 2009 tourner comme une horloge sous Ventura. c'est beau fluide le top,

Pourtant il semblait qu'il n'était pas compatible. Je commençais à regarder pour acheter un Mac mini mais je crois que ça va attendre encore 1 an.

Capture d’écran 2023-01-30 à 21.11.34.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, les amis

j'ai tenté une mise à jour OTA de Monterey vers Ventura avec mon iMac 11.1 (après avoir tout sauvegarder) sans vraiment y croire

et bien je suis bluffé, tout s'est déroulé parfaitement et très rapidement.

:)

Pourtant il semblait qu'il n'était pas compatible

La mise à jour OTA fonctionne pour certains macs et pas pour d'autres. C'est pour cette raison qu'OCLP conseille de faire les mises à jour par clef USB. A ma connaissance, il n'y a pas actuellement de liste précise.