Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Je pense que ça va être pareil (ou pire) en WIFI ...

Je ne vois qu'une seule raison possible/probable et une seule solution ;)

raison possible : le support des CG non metal est toujours indiqué en beta, voir ici , il reste donc probablement des bugs...

solution: remplacer la CG par une CG compatible metal ...
c'est ce que je me suis dit aussi, mais pourquoi j'ai la même erreur au même moment (à 13 minutes de la fin, à la récupération de mises à jour) avec la clé ou j'ai installé Monteray l'année derniére que j'avais garder avec Monteray OpenCore dessus et qui c'est installé sans probléme y'à un ans et qui plannte aujourd'hui, c'est pour ça que j'insiste et que je ne comprend pas, et du coup j'exclus l'incompatibilité.
 
c'est ce que je me suis dit aussi, mais pourquoi j'ai la même erreur au même moment (à 13 minutes de la fin, à la récupération de mises à jour) avec la clé ou j'ai installé Monteray

Monterey ;)

l'année derniére que j'avais garder avec Monteray OpenCore dessus et qui c'est installé sans probléme y'à un ans et qui plannte aujourd'hui,

Tu bootes bien d'abord sur l'EFI de ton ancienne clef pour être sur d'être dans les mêmes conditions ?
 
oui, j'ai essayé plusieurs clés, de la micro sd avec adaptateur usb et même un disque dur usb 3.0 de 2To lol comme support bootable formaté avec OpenCore dessus, ça boot et ça installe bien mais toujours cette erreur, pour dire à quel point je suis dépourvu d'idée :-o
trop de la boulette ça fonctionne ! Merci
 
Bonjour, tu utilises actuellement quelle version d'OC ? La même que quand ça marchait ? Il arrive qu'il y ait des régressions dans OC, par exemple à un moment ma carte sd ne montait plus sur le bureau si elle n'était pas insérée au démarrage, parce qu'OC a rajouté du code pour les pre-Ivy Bridge.

Donc l'idée serait de récupérer la version d'OC qui marchait à l'époque, et ça c'est faisable.
 
Bonjour, tu utilises actuellement quelle version d'OC ? La même que quand ça marchait ? Il arrive qu'il y ait des régressions dans OC, par exemple à un moment ma carte sd ne montait plus sur le bureau si elle n'était pas insérée au démarrage, parce qu'OC a rajouté du code pour les pre-Ivy Bridge.

Donc l'idée serait de récupérer la version d'OC qui marchait à l'époque, et ça c'est faisable.
Bonjour, c'est la version que j'avais à l'époque car je n'ai pas formaté la clé aprés l'installation je l'ai placer dans un tiroire au cas ou je devrais la réinstaller.
 
Bonjour, c'est la version que j'avais à l'époque car je n'ai pas formaté la clé aprés l'installation je l'ai placer dans un tiroire au cas ou je devrais la réinstaller.
Par contre je vais tester la version 0.6.0 d'OpenCore elle est aussi compatible avec mon Imac jusque la j'ai testé que la 0.6.1 de Ventura, faut tout essayer.
 
Par contre je vais tester la version 0.6.0 d'OpenCore elle est aussi compatible avec mon Imac jusque la j'ai testé que la 0.6.1 de Ventura, faut tout essayer.
Ok mais tu passes bien par l’EFI de ta clé ? Parce que si OC est également sur l’EFI de ton disque interne, il faut être sûr de ne pas passer par là.
 
Ok mais tu passes bien par l’EFI de ta clé ? Parce que si OC est également sur l’EFI de ton disque interne, il faut être sûr de ne pas passer par là.

A priori, oui, c'est ce que j'avais demandé ici .
 
A priori, oui, c'est ce que j'avais demandé ici .
Ah oui, effectivement. Mais en cas de redémarrage au cours d'une installation, ne risque-t-on pas de basculer sur l'EFI du dd interne ? Je pose la question parce que dans mon cas, si je ne suis pas derrière le clavier, je redémarre toujours sur le dd interne, même si je suis en train d'installer Ventura sur un dd externe. C'est le même EFI dans mon cas, mais si on choisit l'EFI d'une clé usb, le choix est-il mémorisé au prochain redémarrage ?
 
Ah oui, effectivement. Mais en cas de redémarrage au cours d'une installation, ne risque-t-on pas de basculer sur l'EFI du dd interne ?

Oui, s'il n'est pas enregistré . Pour enregistrer par défaut:

Après l'installation d'OCLP, Il faut booter une seule fois sur l'icône EFI Boot , du périphérique (disque ou clé) que l'on veut enregistrer, en tenant la touche Control pour enregistrer l'EFI par défaut.

source: le guide officiel:
"Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"

Si on fait un reset de la PRAM/NVRAM, il n'y a plus de défaut enregistré.

Si le périphérique enregistré par défaut n'existe plus et s'il y a un autre EFI, le Mac bootera en principe dessus (sauf configuration bizarre ).
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Bonjour, tu utilises actuellement quelle version d'OC ? La même que quand ça marchait ? Il arrive qu'il y ait des régressions dans OC, par exemple à un moment ma carte sd ne montait plus sur le bureau si elle n'était pas insérée au démarrage, parce qu'OC a rajouté du code pour les pre-Ivy Bridge.

Donc l'idée serait de récupérer la version d'OC qui marchait à l'époque, et ça c'est faisable.
Monterey ;)



Tu bootes bien d'abord sur l'EFI de ton ancienne clef pour être sur d'être dans les mêmes conditions ?
Bon j'ai essayé en wifi, avec l'adaptateur ethernet USB 3.0, j'ai essayé la version d'OpenCore 0.6.0 au lieu de la 0.6.1 et toujours la même erreur à 13 minutes de la fin, je suis perdu.
 
Bon j'ai essayé en wifi, avec l'adaptateur ethernet USB 3.0, j'ai essayé la version d'OpenCore 0.6.0 au lieu de la 0.6.1 et toujours la même erreur à 13 minutes de la fin, je suis perdu.

Comme j'ai indiqué, après tous tes essais, je ne vois qu'une seule raison possible/probable et une seule solution (pas très simple...) ;)

raison possible : le support des CG non metal est toujours indiqué en beta, voir ici , il reste donc probablement des bugs...

solution: remplacer la CG par une CG compatible metal ...
 
Comme j'ai indiqué, après tous tes essais, je ne vois qu'une seule raison possible/probable et une seule solution (pas très simple...) ;)

raison possible : le support des CG non metal est toujours indiqué en beta, voir ici , il reste donc probablement des bugs...

solution: remplacer la CG par une CG compatible metal ...
ouaip, bin merci pour votre aides en tout cas, si le sujet ce décoince je passerais par ici donner la solution.
 
Bon aprés diagnostique de l'iMac au démarage avec les touche "option et D" enfoncé j'ai eu une erreur avec la Ram incompatible, car quand j'ai changer la ram à l'époque j'avais mis des barettes non certifié Apple ce qui à créer cet enchénement de probléme et d'incompatibilité, j'ai pu installer macOS Ventura et tout fonctionne, un grand merci à tous, ça fait plus de 2 semaines que je grate et demande de l'aide sur les forums sans résultat, je suis enfin sortie du sable, ps: même si les barettes mémoires non certifié Apple fonctionne sur les Mac cela ne veut pas dire qu'ellle sont plainement compatible, la preuve.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour, j'ai recemment installé macOS Monterey sur mon imac début 2008. Il a un SSD de 1To et 4Gb de RAM. De base il était sous OS X El Capitan mais je ne pouvais plus faire grand chose... dons j'ai mis monterey et ca marche nickel j'ai le Wifi... Mais je voulais mettre ventura, jai créé une partition et j'ai installé ventura dessus depuis monterey. A la fin de l'installation, je suis sur le setup de la langue du wifi... Mais impossible de configurer ni la langue ni rien car le mac ne detecte pas ma souris usb. C'est une logitech.
 
Monterey et Ventura sur un iMac 2008 avec 4 Go de RAM ? Mais pourquoi, pourquoi ?
J'adore le vieux matériel, je m'en sers tous les jours, mais il y des limites. Une vieille machine donne le meilleur d'elle-même avec un OS et des logiciels de son époque (fluidité parfaite, etc.).
Si les MàJ de logiciels exigent un OS plus récent (ce sont bien les logiciels qui "tirent vers le haut"), il est plus intelligent de chercher des alternatives logicielles.
 
Bonjour, j'ai recemment installé macOS Monterey sur mon imac début 2008. Il a un SSD de 1To et 4Gb de RAM. De base il était sous OS X El Capitan mais je ne pouvais plus faire grand chose... dons j'ai mis monterey et ca marche nickel j'ai le Wifi... Mais je voulais mettre ventura, jai créé une partition et j'ai installé ventura dessus depuis monterey. A la fin de l'installation, je suis sur le setup de la langue du wifi... Mais impossible de configurer ni la langue ni rien car le mac ne detecte pas ma souris usb. C'est une logitech.

Problème probablement connu, voir dans les posts 176 et 193 dans le sujet installation-de-macos-ventura-sur-les-mac-incompatibles. (sujet unique dans lequel il vaut mieux poster pour les questions concernant Ventura sur des macs non supportés ;) )
 
  • J’aime
Réactions: Sly54