Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Bonsoir,

Concernant OCLP, sachant que la version 0.6.2 vient d’être publiée, depuis la précédente version 0.6.1, j’ai basculé mes 3 Macs vers Ventura et ils tournent sans ralentissements apparents.

Ces trois Macs sont un Mac mini mi-2011 Core i5 avec 16 Go de Ram, un MacBook Pro 13" fin-2012 Core i7 avec 8 Go de Ram et un MacBook Pro 15" mi-2014 Core i7 avec 16 Go de Ram.

La seule fonction qui ne fonctionne pas est la mise en cache de contenu.

Elle affiche « Ce service est actuellement indisponible. »

Avec ma connexion toujours bloquée en Adsl, cette fonction me rendrait un énorme service.

Savez-vous si ce problème de mise en cache de contenu est propre à Ventura sous OCLP ou est un bug de tout Mac sous Ventura?

Merci d’avance,

Hervé

Je viens d'essayer sur mon iMac 27" mi 2011 Ventura 13.2.1 - OCLP 0.6.1, ça s'active :)

Capture d’écran 2023-03-27 à 21.22.59.png
 
Hello à tous u

Mise à jour faite vers macOS 13.3 avec OCLP v0.6.1 de mon côté (MacBook Pro 15 mi-2014), sans soucis.
Le Mac redémarre juste en Safe Mode, puis OCLP propose de se mettre à jour et il n'y a plus qu'à réinstaller les patchs post-install.

Cependant, je remarque que les images ne s'affichent plus dans Aperçu : la fenêtre s'ouvre mais reste vide (voir capture d'écran ci-jointe), avec un fond gris (les PDF fonctionnement parfaitement). D'autres personnes rencontrent ce problème ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-03-28 à 12.49.08.png
    Capture d’écran 2023-03-28 à 12.49.08.png
    251,9 KB · Affichages: 24
Hello à tous u

Mise à jour faite vers macOS 13.3 avec OCLP v0.6.1 de mon côté (MacBook Pro 15 mi-2014), sans soucis.
Le Mac redémarre juste en Safe Mode, puis OCLP propose de se mettre à jour

Tu as bien fait la mise à jour proposée en OCLP 0.6.2 ?

Il y a pas mal de nouveautés avec OCLP 0.6.2 , particulièrement pour Ventura. Il est d'ailleurs probablement prudent d'installer OCLP 0.6.2 avant de faire la mise à jour en Ventura.
 
Tu as bien fait la mise à jour proposée en OCLP 0.6.2 ?

Il y a pas mal de nouveautés avec OCLP 0.6.2 , particulièrement pour Ventura. Il est d'ailleurs probablement prudent d'installer OCLP 0.6.2 avant de faire la mise à jour en Ventura.
C’est un peu plus compliqué que ça : lorsque l’installation de macOS 11.2 s’est lancée, OCLP et ses patches étaient en version 0.6.1.

L’installation de macOS 13.3 s’est faite, l’ordinateur a redémarré en safe mode, et OCLP a spontanément proposé de se mettre à jour en 0.6.2. Je l’ai donc mis à jour et appliqué les patches post install en version 0.6.2.

Ainsi j’ai pu redémarrer en mode normal (et non en safe mode). :)
 
C’est un peu plus compliqué que ça : lorsque l’installation de macOS 11.2 s’est lancée, OCLP et ses patches étaient en version 0.6.1.

L’installation de macOS 13.3 s’est faite, l’ordinateur a redémarré en safe mode, et OCLP a spontanément proposé de se mettre à jour en 0.6.2. Je l’ai donc mis à jour et appliqué les patches post install en version 0.6.2.

Ok pour la mise à jour d'OCLP lui même et les patchs post-install mais as-tu reconstruit et réinstallé OCLP sur l'EFI du disque interne avec la version 0.6.2 (ça ne résoudra peut-être pas le problème, mais c'est à faire quand même ) ?
 
Mise à jour OTA OK sur mon iMac de test 27" mi 2011:
  • upgrade d'OCLP de 0.6.1 vers 0.6.2 avant l'upgrade de Ventura
  • rebuilt et install de OCLP 0.6.2 sur le disque interne
  • reboot
  • mise à jour en OTA de Ventura 13.2.1 vers Ventura 13.3
  • au dernier reboot, OCLP détecte et indique qu'il faut relancer les patchs post-install
  • dernier reboot : tout semble OK

Capture d’écran 2023-03-28 à 15.39.09.jpeg
Hello à tous u

Mise à jour faite vers macOS 13.3 avec OCLP v0.6.1 de mon côté (MacBook Pro 15 mi-2014), sans soucis.
Le Mac redémarre juste en Safe Mode, puis OCLP propose de se mettre à jour et il n'y a plus qu'à réinstaller les patchs post-install.

Cependant, je remarque que les images ne s'affichent plus dans Aperçu : la fenêtre s'ouvre mais reste vide (voir capture d'écran ci-jointe), avec un fond gris (les PDF fonctionnement parfaitement). D'autres personnes rencontrent ce problème ?

Aperçu , sous iMac 27" mi 2011 Ventura 13.3 , fonctionne bien avec les images :)
 
Dernière édition:
bonsoir qui a un pro hackintosh ?
 
Hello à tous u

Mise à jour faite vers macOS 13.3 avec OCLP v0.6.1 de mon côté (MacBook Pro 15 mi-2014), sans soucis.
Le Mac redémarre juste en Safe Mode, puis OCLP propose de se mettre à jour et il n'y a plus qu'à réinstaller les patchs post-install.

Cependant, je remarque que les images ne s'affichent plus dans Aperçu : la fenêtre s'ouvre mais reste vide (voir capture d'écran ci-jointe), avec un fond gris (les PDF fonctionnement parfaitement). D'autres personnes rencontrent ce problème ?

Plusieurs utilisateurs sur MacRumors ont le même problème :( . En attendant une solution, certains proposent de choisir par défaut l'application Colorsync

  • clic droit sur l'image
  • ouvrir avec
  • autres
  • Utilitaire ColorSync
  • cocher "toujours ouvrir avec"
 
Merci de l’update !
Dernièrement j’ai un autre problème un peu plus important. J’ai réactivé l’option AMFI et rebuild OpenCore sur mon disque et depuis je n’arrive plus à démarrer…

J’ai essayé le Safe Mode mais j’ai l’impression que celui-ci ne fonctionne pas en bootant avec shift…

J’ai aussi essayé d’ajouter amfi_get_out_of_my_way=1 dans les boot-args de la NVRAM (en bootant sur la partition de secours ou en single user mode), mais on dirait que celle-ci se réinitialise à chaque fois que je redémarre l’ordi…

Je mets avec ce poste une image du boot en verbose, on voit bien que l’AMFI pose problème…

Je n’ai plus trop d’idées là… quelqu’un en aurait pour moi ? :)
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    226,7 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
Merci de l’update !
Dernièrement j’ai un autre problème un peu plus important. J’ai réactivé l’option AMFI et rebuild OpenCore sur mon disque et depuis je n’arrive plus à démarrer…

J’ai essayé le Safe Mode mais j’ai l’impression que celui-ci ne fonctionne pas en bootant avec shift…

J’ai aussi essayé d’ajouter amfi_get_out_of_my_way=1 dans les boot-args de la NVRAM (en bootant sur la partition de secours ou en single user mode), mais on dirait que celle-ci se réinitialise à chaque fois que je redémarre l’ordi…

Je mets avec ce poste une image du boot en verbose, on voit bien que l’AMFI pose problème…

Je n’ai plus trop d’idées là… quelqu’un en aurait pour moi ? :)
Il faut reinstaller OCLP sur l’EFI en vérifiant au préalable que l’option « disable AMFI » est cochée dans les options développeur. Si tu n’as pas la possibilité de démarrer sur un autre système pour lancer OCLP, il va falloir éditer le config.plist qui se trouve dans le dossier OC de l’EFI à partir de la partition recovery. Mais ce sera forcément dans le Terminal.
 
Mise à jour OTA OK sur mon iMac de test 27" mi 2011:
  • upgrade d'OCLP de 0.6.1 vers 0.6.2 avant l'upgrade de Ventura
  • rebuilt et install de OCLP 0.6.2 sur le disque interne
  • reboot
  • mise à jour en OTA de Ventura 13.2.1 vers Ventura 13.3
  • au dernier reboot, OCLP détecte et indique qu'il faut relancer les patchs post-install
  • dernier reboot : tout semble OK

Voir la pièce jointe 277989


Aperçu , sous iMac 27" mi 2011 Ventura 13.3 , fonctionne bien avec les images :)

Hello,

Fait comme le grand gourou ^^ et aucun souci :)



C'est quoi AMFI ?
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Il faut reinstaller OCLP sur l’EFI en vérifiant au préalable que l’option « disable AMFI » est cochée dans les options développeur. Si tu n’as pas la possibilité de démarrer sur un autre système pour lancer OCLP, il va falloir éditer le config.plist qui se trouve dans le dossier OC de l’EFI à partir de la partition recovery. Mais ce sera forcément dans le Terminal.
Merci pour la réponse ! C'est effectivement ce que j'ai fait et ça a très bien marché (même si modifier le config.plist à la main en ayant monté l'EFI, fait peur...) !
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Bonjour,
Je viens d'installer Ventura 13.3 sur un Macbookpro 2015 avec OpenCore-Patcher. Tout s'est bien passé et cela fonctionne sauf un problème avec Aperçu.

Les images en jpg, png ou tiff n'apparaissent pas sauf en vignette ou en impression. Pas de pb avec les PDF.
ecran.jpg
De façon bizarre en allant sur le menu "réglage de la couleur" l'image apparait dans la fenêtre principale au moment ou je bouge un curseur mais disparait dès que l'on confirme les modif.
J'ai essayé sans résultat :
• sur une autre partition
• en effaçant les Préférence et autres .plist
• en convertissant les fichiers avec XnConvert
• rien trouvé sur les forums d'OpenCore

Quelqu'un aurait-il une idée ou une proposition d'un programme equivalent.


Un grand merci d'avance
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir,

Comme il y a eut des témoignages sur ce forum de Macs transformés en brique parce que la mise à jour d'OCLP v.0.6.2 n'avait pas été installé avant la mise à jour de macOS v.13.3, j'hésite à installer la mise à jour macOS 13.3.1 avant la sortie d'une éventuelle version 0.6.3 d'OCLP.

Que me conseillez-vous?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Bonsoir,

Comme il y a eut des témoignages sur ce forum de Macs transformés en brique parce que la mise à jour d'OCLP v.0.6.2 n'avait pas été installé avant la mise à jour de macOS v.13.3, j'hésite à installer la mise à jour macOS 13.3.1 avant la sortie d'une éventuelle version 0.6.3 d'OCLP.

Que me conseillez-vous?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé

Je pense qu'il n'y aura pas de problème, je viens de la faire sur mon iMac (de test) 27" mi 2011 avec OCLP 0.6.2:

Au dernier reboot, OCLP demande d'installer les patchs post-install:


Capture d’écran 2023-04-07 à 20.54.15.jpeg


Début des patchs:

Capture d’écran 2023-04-07 à 20.57.28.jpeg

Fin des patchs:

Capture d’écran 2023-04-07 à 20.57.16.jpeg

Tout est OK, après le dernier reboot:

Capture d’écran 2023-04-07 à 21.00.22.jpeg
 
Hello,

Cela reste une "bidouille" donc si tu hésites ce n'est pas pour toi j'ai envie de dire ;)

La 13.3.1 n'est pas une màj majeure selon moi, donc avec OCLP 0.6.2 je ne vois pas ce qui pourrait merder ... et au pire tu refais une clean install avec formatage du HDD / SSD, c'est pas la mort non plus hein :)

Je vous laisse, je vais la faire ^^