Installation > emplacement ??

PadawanMac

Membre actif
29 Juin 2005
944
29
45
Bordeaux
Slt

Il y'a quelke chose qui m'echappe. Lorsque j'installe un programme depuis un .dmg, je cherches systematiquement l'icone de lancement du programme :confused:

Je ne sais jamais dans quel partie (application, document...) trouvée le logiciel précédemment installé... Soit il y'a quelke chose qui m'echappe, soit les programmes sont installés dans un repertoire par défaut.

Je suppose que c'est une erreur toute bête de débutant, mais ca devient agaçant !

Merci pour le tuyau !
 
PadawanMac a dit:
Slt

Il y'a quelke chose qui m'echappe. Lorsque j'installe un programme depuis un .dmg, je cherches systematiquement l'icone de lancement du programme :confused:

Je ne sais jamais dans quel partie (application, document...) trouvée le logiciel précédemment installé... Soit il y'a quelke chose qui m'echappe, soit les programmes sont installés dans un repertoire par défaut.

Je suppose que c'est une erreur toute bête de débutant, mais ca devient agaçant !

Merci pour le tuyau !
Quand tu as un .dmg, il faut faire un glisser-déposer de l'application vers le dossier application pour le lancer.

Un dmg c'est une image disque, une sorte de CD ou de clé USB "virtuel" où est stockée le programme en attendant que tu le copies.

Tu peux le lancer depuis le dmg, mais dès que "tu enlèves" le disque virtuel, plus de programme.
 
etudiant69 a dit:
Quand tu as un .dmg, il faut faire un glisser-déposer de l'application vers le dossier application pour le lancer...
Pas dans 100% des cas, tu peux aussi trouver des dmg qui peuvent contenir une application d'installation du logiciel final ;)

En tout état de cause le lieu "générique" d'installation des logiciels sous Mac Os X est le dossier "Applications" qui est à la racine de la machine :
 
Oui, en fait ma question était : "où se trouve le fichier pour lancer l'application, puisqu'il n'est pas dans le dossier Application !?"

Donc, j'ai effectivement lancé le .dmg qui m'a ouvert l'application en question, en revanche, le logiciel ne figure pas dans le dossier "Application", je suis donc obligé de lancer à chaque fois le .dmg, c'est normal ? :confused: ??

Dans mon raisonnement (de Windowsien), je croyais que le fichier .dmg etait une sorte d'.exe qui installe l'application, non ? Corrigez moi... :rolleyes:

:zen:
 
PadawanMac a dit:
Oui, en fait ma question était : "où se trouve le fichier pour lancer l'application, puisqu'il n'est pas dans le dossier Application !?"

Donc, j'ai effectivement lancé le .dmg qui m'a ouvert l'application en question, en revanche, le logiciel ne figure pas dans le dossier "Application", je suis donc obligé de lancer à chaque fois le .dmg, c'est normal ? :confused: ??

Dans mon raisonnement (de Windowsien), je croyais que le fichier .dmg etait une sorte d'.exe qui installe l'application, non ? Corrigez moi... :rolleyes:

:zen:
DMG = Disk iMaGe :eek:

C'est une image disque,
quand tu cliques dessus ça t'ouvre un volume virtuelle (genre une sorte de disquette)
tu extrait l'appli de ce volume pour la déposer dans le répertoire Application :zen:

(c'est un peu le fonctionnement d'un Zip sur Windows, mais en mieux)
 
PadawanMac a dit:
Oui, en fait ma question était : "où se trouve le fichier pour lancer l'application, puisqu'il n'est pas dans le dossier Application !?"

Donc, j'ai effectivement lancé le .dmg qui m'a ouvert l'application en question, en revanche, le logiciel ne figure pas dans le dossier "Application", je suis donc obligé de lancer à chaque fois le .dmg, c'est normal ? :confused: ??

Dans mon raisonnement (de Windowsien), je croyais que le fichier .dmg etait une sorte d'.exe qui installe l'application, non ? Corrigez moi... :rolleyes:

:zen:

Je te rassure j'ai fait la même erreur au début ;) vive le switch et ses longs moments de solitude devant l'écran heureusement que y a les forums de Macgé :up: non je fayotte pas :rose: :D
 
PadawanMac a dit:
Donc, j'ai effectivement lancé le .dmg qui m'a ouvert l'application en question, en revanche, le logiciel ne figure pas dans le dossier "Application", je suis donc obligé de lancer à chaque fois le .dmg, c'est normal ? :confused: ??
Il est quand même bien de lire les réponses qui te sont faites :D
etudiant69 a dit:
Quand tu as un .dmg, il faut faire un glisser-déposer de l'application vers le dossier application pour le lancer.

Un dmg c'est une image disque, une sorte de CD ou de clé USB "virtuel" où est stockée le programme en attendant que tu le copies.

Tu peux le lancer depuis le dmg, mais dès que "tu enlèves" le disque virtuel, plus de programme.
 
golf a dit:
Il est quand même bien de lire les réponses qui te sont faites :D


Oui :) J'ai tenu compte de la reponse, mais je trouve curieux qu'il faille procéder ainsi. Comment se fait-il qu'un raccourci ne lance pas directement le programme ?

Enfin, soit ! :rateau:

Merci encore pr ces elements de reponse.
 
Ce n'estpas un raccourci

sur windows
pouvais tu lancer un programme qu'était sur un zip, ou sur une disquette non insérée dans l'ordi? :hein:
je ne crois pas :eek:

tu télécharges une "disquette virtuelle" qui contient le programme
tu copies le proggrame à sa place et tu éjectes la disquette ensuite

ça va, c'est assez logique comme ça???? :modo:
 
PadawanMac a dit:
...mais je trouve curieux qu'il faille procéder ainsi. Comment se fait-il qu'un raccourci ne lance pas directement le programme
Encore une fois, bon nombre d'applications sont livrées avec un installeur ;)

Toutefois un "glisser/déposé" est tout de même le plus simple, on sait ce que l'on installe et où :up:
 
golf a dit:
Encore une fois, bon nombre d'applications sont livrées avec un installeur ;)

Toutefois un "glisser/déposé" est tout de même le plus simple, on sait ce que l'on installe et où :up:
On peut rajouter que lorsque le DMG ne possède pas d'installeur, il est généralement spécifié en toute lettre à l'ouverture du DMG qu'il faut copier l'application sur son disque dur avant utilisation. ;)