Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Bonjour,

mise à jour OTA en Big Sur 11.6 effectuée sur un iMac 27 pouces mi 2011 avec OCLP :)

Capture d’écran 2021-09-14 à 10.49.26.jpeg
 
Bonjour,

si vous voulez faire des clefs bootables:

le "full installer" de Big Sur 11.6 est disponible depuis hier :)

  • sur ce site (site Apple officiel)
  • avec gibMacOS (qui utilise aussi le site officiel )
  • avec MDS (idem)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Madalvée
La MàJ depuis Préférence Système est dispo mais Big Sur 11.6 n'est toujours pas là sur App Store… c'est la 11.5.2 qui est toujours présente au téléchargement :(
 
Bonsoir,
Suite à la MAJ 11.6 (ou c'était peut être avant avec la 11.5.2, je ne regarde pas ce paramètre souvent)
La TRIM était désactivée :( sur 2 Mac (Mac mini 2012 et iMac 27" fin 2012, avec des SSD tiers crucial MX500).
 
La TRIM était désactivée :( sur 2 Mac (Mac mini 2012 et iMac 27" fin 2012, avec des SSD tiers crucial MX500).
Tu peux avoir intérêt à faire un démarrage "sans échec" sur ces Mac, pour "rattraper" les TRIM oubliés.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour à tous, j'ai mis à jour mon MBP mid 2012 vers Big Sur 11.5.2 il y a quelques semaines grâce à patchedsur.
Tout s'est bien passé et tout fonctionne à part un souci de wifi qui m'oblige à désactiver / réactiver le wifi à chaque sortie de mise en veille... si quelqu'un a une idée...
Je tombe aujourd'hui sur cette discussion et je découvre OCLP. Est ce que je peux l'utiliser sur ma version patchedsur pour bénéficier des mises à jour ?
Merci :)
 
Bonjour à tous, j'ai mis à jour mon MBP mid 2012 vers Big Sur 11.5.2 il y a quelques semaines grâce à patchedsur.
Tout s'est bien passé et tout fonctionne à part un souci de wifi qui m'oblige à désactiver / réactiver le wifi à chaque sortie de mise en veille... si quelqu'un a une idée...
Je tombe aujourd'hui sur cette discussion et je découvre OCLP. Est ce que je peux l'utiliser sur ma version patchedsur pour bénéficier des mises à jour ?
Merci :)
Bonjour,

non, ce n'est pas supporté par OCLP, c'est indiqué dans la documentation officielle:

Note: Only clean-installs and upgrades are supported, macOS Big Sur installs already patched with other patchers, such as Patched Sur or bigmac, cannot be used due to broken file integrity with APFS snapshots and SIP.

en français : ;)
Remarque : seules les installations propres et les mises à niveau sont prises en charge, les installations macOS Big Sur déjà corrigées avec d'autres correctifs, tels que Patched Sur ou bigmac, ne peuvent pas être utilisées en raison de l'intégrité des fichiers endommagés avec les instantanés APFS et SIP.
 
Bonjour,

non, ce n'est pas supporté par OCLP, c'est indiqué dans la documentation officielle:

Note: Only clean-installs and upgrades are supported, macOS Big Sur installs already patched with other patchers, such as Patched Sur or bigmac, cannot be used due to broken file integrity with APFS snapshots and SIP.

en français : ;)
Remarque : seules les installations propres et les mises à niveau sont prises en charge, les installations macOS Big Sur déjà corrigées avec d'autres correctifs, tels que Patched Sur ou bigmac, ne peuvent pas être utilisées en raison de l'intégrité des fichiers endommagés avec les instantanés APFS et SIP.
Merci pour ta réponse...

Bon quand je serai motivé je ferai une sauvegarde / installation propre avec OCLP / restauration alors...

Sinon pas d'idée pour mon souci de wifi après mise en veille ? Je ne sais pas si le problème persisterait après une installation propre avec OCLP :rolleyes:
 
Je ne sais pas si le problème persisterait après une installation propre avec OCLP :rolleyes:
Bonjour,
Normalement non ton Mac est 100% "compatible" avec BigSur sans Patch (Patch systeme Volume) de macOS, seul l'EFI sera patché (et SIP désactivé par défaut en prévision de Monterey, mais tu peux le réactiver). C'est différent avec Monterey il faudra Patcher l'OS (pour l'iGPU).
 
Bonjour,
Maintenant que j'ai Big Sur 11.6 et que ça marche bien, Apple a mis dans les Préférences Système / Mise à jour de logiciels une mise à jour intitulée "Device Support Update" sans aucune info sur cette petite mise à jour excepté "The update ensures proper updating and restoring for iOS and iPadOS devices with a Mac".
Quelqu'un a-t-il déjà reçu cette mise à jour ? Est-ce vraiment nécessaire ? Que fait réellement cette petite mise à jour ? Quel impact sur mon mac ?
 
Quelqu'un a-t-il déjà reçu cette mise à jour ? Est-ce vraiment nécessaire ? Que fait réellement cette petite mise à jour ? Quel impact sur mon mac ?
Bonjour,
Elle est proposée sur Mojave, Catalina et Bigsur. C'est pour la connexion des iPhone, iPad au Mac.
MAJ faite sur 2 Mac macOS 11.6 avec Open Core Legacy.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonjour,

Pour les macpro 5,1, le patch SurPlus est maintenant dispo pour OC. Il ne s'agit plus d'un bricolage comme Latebloom. La cause réelle des soucis est maintenant connue et corrigée.

Plus d'info sur https://github.com/reenigneorcim/SurPlus

Bonne journée
 
Bonjour,

J’essaye d’installer MacOS Big Sur sur mon iMac 27 Late 2013 avec OCLP sur un disque dur externe SSD. Mon disque dur interne est actuellement sous Catalina.
J’ai fait plusieurs tentatives, je n’y arrive pas. Je dois faire quelque chose qui ne va pas. Vous pouvez me dire ce qui cloche?

J’ai suivi ce tutoriel vidéo , qui est équivalent au manuel de OCLP à mon avis.

Voici, étape par étape, de ce que j’ai fait :
1) J’ai récupéré le « package » Big Sur. J’ai clické sur le package -> l’installer a été copié dans le dossier Application
2) J’ai inséré une clé USB dans le Mac. Avec l’utilitaire de disque, j’ai effacé la clé avec le format « MacOS extended + journal »
3) Avec terminal app , j’ai exécuté la commande : sudo [Chemin installer qui est dans le dossier program]/Contents/Resources/createinstallMerdia —volume [Chemin clé USB]
4) J’ai téléchargé, installé et lancé la dernière version de Opencore Legacy Patcher sur GitHub. J’ai sélectionné « 1.Build OpenCore », puis j’ai sélectionné 2. J’ai sélectionné la clé USB
Résultat => Un nouveau disque « EFI » est monté sur le bureau
5) Je redémarre avec la touche ALT enfoncée. L’écran de boot propose le disque avec l’OS existant (Mac HD), un disque nommé « Install MacOS Big Sur », un disque « EFI Boo t ». Je sélectionne ce dernier.
6) Dans le Disk Utility (on est toujours dans les écrans de boot), j’efface mon disque SSD externe avec « MacOS extended + journal »
7) Toujours dans les écrans de boot, je sélectionne « Install MacOS Big Sur », et je sélectionne mon disque dur Externe
… Je laisse l’installation se faire (environ 20mn)

Et là quand je reviens, mon mac a redémarré sur l’ancien OS (Catalina). Sur le vidéo Tutoriel, à ce moment, je devrais être sur Big Sur!

J’ai redémarré en appuyant sur ALT, mon Mac me propose 5 disques de boot.
IMG_E1275.JPG
1=Mon "vieux" disque aec Catalina
2=Mon nouveau SSD, celui sur lequel je voudrais installer Big Sur
3=La clé USB
J'ai essayé de booter sur chcun d'eux (toutes les combinaisons possibles car avec les disque « EFI » il y a un autre choix de disque/partition qui est proposé ensuite; j’ai noté tous les résultats si c’est utile). Aucun ne boot mon mac sur Big Sur. Soit je reviens sur mon vieux macOS Catalina, soit cela ne boot pas du tout : Panneau « interdiction de stationner » + message « support.apple.com/mac/startup » (Cf Ci-dessous; écran apparu avec le 2e disque "MacOS Installer")
IMG_E1278.JPG

Quelqu'un peut-il m'aiguiller? Merci d'avance.
 
Bonjour,

J’essaye d’installer MacOS Big Sur sur mon iMac 27 Late 2013 avec OCLP sur un disque dur externe SSD. Mon disque dur interne est actuellement sous Catalina.
J’ai fait plusieurs tentatives, je n’y arrive pas. Je dois faire quelque chose qui ne va pas. Vous pouvez me dire ce qui cloche?

J’ai suivi ce tutoriel vidéo , qui est équivalent au manuel de OCLP à mon avis.

Voici, étape par étape, de ce que j’ai fait :
1) J’ai récupéré le « package » Big Sur. J’ai clické sur le package -> l’installer a été copié dans le dossier Application
2) J’ai inséré une clé USB dans le Mac. Avec l’utilitaire de disque, j’ai effacé la clé avec le format « MacOS extended + journal »
3) Avec terminal app , j’ai exécuté la commande : sudo [Chemin installer qui est dans le dossier program]/Contents/Resources/createinstallMerdia —volume [Chemin clé USB]
4) J’ai téléchargé, installé et lancé la dernière version de Opencore Legacy Patcher sur GitHub. J’ai sélectionné « 1.Build OpenCore », puis j’ai sélectionné 2. J’ai sélectionné la clé USB
Résultat => Un nouveau disque « EFI » est monté sur le bureau
5) Je redémarre avec la touche ALT enfoncée. L’écran de boot propose le disque avec l’OS existant (Mac HD), un disque nommé « Install MacOS Big Sur », un disque « EFI Boo t ». Je sélectionne ce dernier.
6) Dans le Disk Utility (on est toujours dans les écrans de boot), j’efface mon disque SSD externe avec « MacOS extended + journal »
7) Toujours dans les écrans de boot, je sélectionne « Install MacOS Big Sur », et je sélectionne mon disque dur Externe
… Je laisse l’installation se faire (environ 20mn)

Et là quand je reviens, mon mac a redémarré sur l’ancien OS (Catalina). Sur le vidéo Tutoriel, à ce moment, je devrais être sur Big Sur!

J’ai redémarré en appuyant sur ALT, mon Mac me propose 5 disques de boot.
Voir la pièce jointe 243653


Il y a un boot MacOS installer, ce qui prouve que l'installation ne s'est pas terminée. Lorsqu'il y a plusieurs disques , dans certains cas, lors d'un des reboots d'installation , le Mac ne reboote pas sur le bon disque/partition, ça m'est arrivé quelquefois quand j'avais un disque interne, un disque externe et une clef USB.

Tu peux rebooter d'abord sur l'EFI de ta clef usb, ensuite tu devrais avoir le boot picker d'OCLP et là, tu sélectionnes macOS installer. Il est possible qu'il y ait plusieurs reboots, c'est donc à faire à chaque fois qu'il se trompe

Si ça ne fonctionne pas, tu recommences tout en restant devant l'écran et tu surveilles les reboots lors de l'installation pour choisir macOS installer s'il n'est pas sélectionné par défaut. Il est possible qu'il y ait plusieurs reboots, c'est donc à faire à chaque fois qu'il se trompe. A la fin, il n'y aura plus de boot pour macOS installer :) mais le disque de boot de Big Sur :)
 
Bonjour,

J’essaye d’installer MacOS Big Sur sur mon iMac 27 Late 2013 avec OCLP sur un disque dur externe SSD. Mon disque dur interne est actuellement sous Catalina.
J’ai fait plusieurs tentatives, je n’y arrive pas. Je dois faire quelque chose qui ne va pas. Vous pouvez me dire ce qui cloche?

Aussi:
  • faire un reset de la NVRAM avant le premier boot sur la clef USB
  • Redémarrez la machine et quand l'écran du boot picker apparait , sélectionner l'entrée de démarrage EFI avec l'icône OpenCore (maintenir la touche Contrôle en fera l'entrée de démarrage par défaut) . Cela devrait éviter les erreurs de boot ...

Capture d’écran 2021-10-25 à 13.38.47.png
 
@sergiodadi Hourra, c'était ça! Il fallait un certain nombre de reboot sur l'EFI de la clé avant que l'install ne soit fonctionelle.
Merci beaucoup. J'ai pu ensuite finir la procédure et relancer OCLP pour pouvoir booter sans la clé.
Et voilà :
1635227693088.png
Merci encore

[Update] Question subsidiaire : La fenêtre "mise à jour logiciels" me propose un upgrade vers macOS Monterey.
1635227810719.png
Ca va fonctionner, du coup, ou c'est fake?
 

Fichiers joints

  • 1635227803820.png
    1635227803820.png
    80,2 KB · Affichages: 66
Bonjour, quelqu'un a deja reussi a installer macOS 12 sur un imac 27" late 2013 qui est deja patché avec OCLP
Mon système est branché sur un SSD branché sur le port USB
C'est faisable ou il faut eviter ou attendre une nouvelle mise a jour de OCLP ?
 
@sergiodadi Hourra, c'était ça! Il fallait un certain nombre de reboot sur l'EFI de la clé avant que l'install ne soit fonctionelle.
Merci beaucoup.

Content pour toi.

J'ai pu ensuite finir la procédure et relancer OCLP pour pouvoir booter sans la clé.
Et voilà :

Merci encore

[Update] Question subsidiaire : La fenêtre "mise à jour logiciels" me propose un upgrade vers macOS Monterey.

Ca va fonctionner, du coup, ou c'est fake?

Ce n'est pas un fake, Monterey est sorti hier. Pour les question sur Monterey, utilisez le thread Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles :) , il y a déjà pas mal d'infos et mettez le type de votre (vos) Mac(s) en signature, ça sera plus simple. I

Bonjour, quelqu'un a deja reussi a installer macOS 12 sur un imac 27" late 2013 qui est deja patché avec OCLP

Pour les question sur Monterey, utilisez le thread Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles , il y a déjà pas mal d'infos, et mettez le type de votre (vos) Mac(s) en signature, ça sera plus simple.
 
Bonjour et excusez moi de poster ici mais j'ai pas de réponse à une question que je me pose :

J ai un mac pro 5.1 avec une carte graphique compatible Metal AMD Radeon RX 570 8Go. Mais je ne comprends pas pourquoi lorsque je veux passer à BigSur avec OCLP j'ai toujours un écran noir au Boot et je ne peux donc jamais sélectionner UEFI car cela n 'apparait pas ç l 'ecran.
Quelqu un aurait eu le meme problème ?

Merci d'avance

Lionel