Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, tu dois aussi "Patcher" l'EFI de ton disque de démarrage avec OCLP comme tu l'a fait sur la clé.


Captures d'écran pour illustrer ;) (sur Mac mini 2012)

:up:

Je viens d essayer et cela ne fonctionne toujours pas.
Quand démarre normalement j ai toujours le sens interdit
si je demarre en appuyant sur la touche option j ai maintenant 2 boote fi (la cale usb et le dd) et la ça fonctionne mais je veux que cela démarre directement sur mon disque dur car la je suis avec une vieille carte graphique et si je mets ma rx570 je ne verrai rien au boot et donc cela ne démarrera pas.

Qd j ai marche avec oclp en version 1,6 avec Big Sur 15,2,3 je n avais eu qu a faire une copine de l efi de ma clé sur l efi du dd et cela fonctaionnait.

Quelque un a une idée svp ?

La bonne méthode est de faire ce que @maxou56 a dit, refaire (par précaution) le "Build Opencore" et refaire le "Install OpenCore to USB/internal drive" en choisissant ton disque (en effet avec la dernière version stable de OCLP, 0.3.1

EDIT: ne pas oublier de redémarrer le Mac tout en maintenant la touche Option pour sélectionner l'entrée de démarrage EFI avec l'icône OpenCore et surtout maintenir la touche Contrôle en fera l'entrée de démarrage par défaut.
 
Dernière édition:
Bon tout fonctionne ! Enfin presque...
Un dernier soucis que je ne comprends pas.
J ai la fibre chez moi et sous big sur en ethernet je plafonne a 150Mo/s alors que sous catalina je monte a 900 mo/s

Une deuxième question...Avec APFS , sur mon bureau j ai mon disque système qui est monte et j ai également le même disque avec le nom "DONNEES" derrière. Je sais que c est possible de ne pas le voir monte sur le bureau mais je ne sais plus comment faire...

Qu en pensez vous ?

Merci d avance

Lionel
 
Dernière édition:
150Mo/s alors que sous catalina je monte a 900 mo/s
Je suppose que c'est du Gigabit, donc c'est plutôt 150 et 900Mbit/s. ;)

Une deuxième question...Avec APFS , sur mon bureau j ai mon disque système qui est monte et j ai également le même disque avec le nom "DONNEES" derrière.
Ça n'a pas vraiment de rapport avec l'APFS (qui est présent depuis High Sierra), mais depuis Catalina il y a un Volume pour "Macintosh HD" pour l'OS en lecture Seul (et à partir de BigSur, il n'est pas monté au démarrage, mais c'est un snapshot "jetable" à la place "com.apple.update...") et "Macintosh HD - Données" pour les apps, données, utilisateurs.
Normalement tu ne devrais voir via le Finder ou sur le bureau que "Macintosh HD" (les volumes sont "fusionné").
C'est soit un Bug, soit tu as plusieurs "Macintosh HD Données"?
 
Dernière édition:
C'est bizarre je ne l avais pas avec catalina...je vais esayer de creuser

Merci
 
Bon tout fonctionne ! Enfin presque...
Un dernier soucis que je ne comprends pas.
J ai la fibre chez moi et sous big sur en ethernet je plafonne a 150Mo/s alors que sous catalina je monte a 900 mo/s

Une deuxième question...Avec APFS , sur mon bureau j ai mon disque système qui est monte et j ai également le même disque avec le nom "DONNEES" derrière. Je sais que c est possible de ne pas le voir monte sur le bureau mais je ne sais plus comment faire...

Qu en pensez vous ?

Bizarre... tu as bien fait une "clean install" à partir d'une clef USB et OCLP ?
 
C'est bizarre je ne l avais pas avec catalina...je vais esayer de creuser
Bonjour,
Dans le terminal tape la commande diskutil list
Tu devrais avoir:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩ 545.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 757.5 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                623.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩           15.3 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk1s5s1
 
Bonjour,
Dans le terminal tape la commande diskutil list
Tu devrais avoir:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩ 545.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 757.5 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                623.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩           15.3 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk1s5s1
je le ferai ce soir en rentrant chez moi
Merci
 
Bonjour,
Dans le terminal tape la commande diskutil list
Tu devrais avoir:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩ 545.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 757.5 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                623.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩           15.3 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk1s5s1
Voila ce que j ai et je ne comprends pas pourquoi j ai le volume 500SSD - DONNEES avec 130gb sachant que je n ai rien installe du tout a part Big Sur sur le volume MacOs Bigsur a 15,3 go

Comment supprimer ces 130 gb ?

D autre part mon disk0 il le voit comme un disque interne alors qu avant il le voyait toujours comme un disque externe (c est un nome)

Merci d avance
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-11-08 à 19.17.18.png
    Capture d’écran 2021-11-08 à 19.17.18.png
    282,5 KB · Affichages: 82
  • Capture d’écran 2021-11-08 à 19.24.23.png
    Capture d’écran 2021-11-08 à 19.24.23.png
    492,6 KB · Affichages: 79
Voila ce que j ai et je ne comprends pas pourquoi j ai le volume 500SSD - DONNEES avec 130gb sachant que je n ai rien installe du tout a part Big Sur sur le volume MacOs Bigsur a 15,3 go
Lors de l'installation tu n'as probablement pas formater le disque à la racine "CT500...", mais uniquement "Macintosh HD" ou équivalent, d'ou le 2nd Volume données "500GB Données"
 
Lors de l'installation tu n'as probablement pas formater le disque à la racine "CT500...", mais uniquement "Macintosh HD" ou équivalent, d'ou le 2nd Volume données "500GB Données"
Je peux donc supprimer ce volume ?
 
Pour le fonctionnement de BigSur oui.
Mais il y a 130GB de données, donc à toi te voir si tu peux ou pas le supprimer.
Une derniere question : Qd je veux faire un clone de big sur avec carbon copy cloner, je n ai pas le bouton "cloner" mais un bouton demarrer et qd je clique dessus, le "clone" se termine au bout de 4 minutes et ne fait que 3go...

Merci d'avance

Lionel
 
Quelle version de CCC ?

Perso j'ai la 6 et c'est bien 2-3x plus rapide qu'avec les versions précédentes.

Les boutons d'appli peuvent changer d'un OS à un autre.

CCC ne copie que les fichiers modifiés, quelle était ta dernière sauvegarde ??

Sinon j'ai une question :

- Avec 10.14 j'avais une alerte quand les accus de mon clavier & souris arrivaient à 20%
10.15 je ne l'ai pas utilisé assez lgtps, mais avec 11.6.1 je ne vois pas d'alerte alors que le niveau est à 13%.
J'ai affiché le BT dans ma barre de menus, la jauge fonctionne.

Bon détail hein ;)
 
J'ai fais la mise à jour (payante) vers la 6 il y a quelques jours et à la première sauvegarde intégrale (ancienne version comme ils écrivent pour que le clone soit démarrable), j'ai été surpris d'avoir 3 minutes de plus pour 350 Go à sauvegarder sur mon SSD externe.

PS : L'alerte pour batterie à - de 20 % fonctionne pour ma Magic Mouse, le clavier étant un vieux clavier a pavé numérique filaire.
 
Bonjour à tous, je n'ai pas encore oser passer sur Monterey, mon Mac est deja patché avec OCLP et big sur, ca a un interet de mettre a jour OCLP ?
 
Bonjour à tous, je n'ai pas encore oser passer sur Monterey, mon Mac est deja patché avec OCLP et big sur, ca a un interet de mettre a jour OCLP ?

On dit souvent en informatique professionnelle "If it ain't broke, don't fix it" , ce qui signifie "si c'est pas cassé, on ne fait rien" . Si tu n'as pas de problème sous Big Sur, ne touche à rien, la nouvelle version d'OCLP n'apportera rien ;)

Par contre, le jour où tu voudras essayer Monterey la mise à jour d'OCLP sera indispensable pour certains macs, voir le fil installation-de-macos-monterey-sur-les-mac-incompatibles :)
 
Bonjour à tous, je n'ai pas encore oser passer sur Monterey, mon Mac est deja patché avec OCLP et big sur, ca a un interet de mettre a jour OCLP ?

Au fait, si tu veux, tu peux tester la dernière version stable d'OCLP sans (quasiment) aucun risque:
  • tu prépares une clef USB d'installation avec la dernière version STABLE d'OCLP (actuellement 0.3.1)
  • tu rebootes en faisant un reset de la NVRAM/PRAM (Command + Option + P + R)
  • tu choisis au reboot l'"EFI boot"de la clef USB en maintenant la touche Control (cet EFI devient l'EFI de boot par défaut)
  • tu testes pendant quelques jours ton Mac en gardant la clef connectée
  • si tout est ok, tu installes le nouvel EFI sur ton disque interne avec OCLP
  • tu arrêtes ton mac
  • tu retires la clef USB
  • tu rebootes en faisant un reset de la NVRAM/PRAM (Command + Option + P + R)
  • tu choisis au reboot l'"EFI boot" du disque interne
 
  • J’adore
Réactions: maxou56
Bonjour,
A noter que cette clé n'a pas besoin d'être une clé d'installation de macOS, ça peut être n'importe quelle clé USB ou disque dur (avec le bon formatage).

Bien sur :up: . Je ne l'avais pas précisé pour montrer que @xavax pouvait utiliser la même procédure qu'il avait déjà utilisée et qu'il pourrait donc se lancer dans cette opération.