Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Bonjour à tous, demain je vais attaquer la mise à jour vers BigSur.
Ma machine étant un iMac 27" de 2011, Processeur I7 3,4Ghz, 16 Go de Ram et une carte NVIDIA K4100 Nikey22
J'aurais donc besoin d'aide quant à la procédure afin de ne pas me planter.
j'ai récupéré l'application OpenCore Patcher ainsi qu'un dossier OpenCore Legacy Patcher.
Os Big Sur est en cours de téléchargement.
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-11-12 à 21.08.32.png
    Capture d’écran 2021-11-12 à 21.08.32.png
    96,7 KB · Affichages: 96
Bonjour à tous, demain je vais attaquer la mise à jour vers BigSur.
Ma machine étant un iMac 27" de 2011, Processeur I7 3,4Ghz, 16 Go de Ram et une carte NVIDIA K4100 Nikey22
J'aurais donc besoin d'aide quant à la procédure afin de ne pas me planter.
j'ai récupéré l'application OpenCore Patcher ainsi qu'un dossier OpenCore Legacy Patcher.
Os Big Sur est en cours de téléchargement.
Merci

A l'heure actuelle, sans aucun doute, il faut utiliser OCLP, regarde le post ici , il est assez détaillé .
  • vérifie que ton iMac est bien identifié sous OCLP
  • récupère la dernière version stable de OCLP (0.3.1)
  • à priori, la seule option à modifier (ou à vérifier) est qu'il y a NVIDIA comme type de CG metal
  • quand tout semble OK, tu peux installer OCLP sur ton disque interne et ne plus utiliser la clef USB
 
A l'heure actuelle, sans aucun doute, il faut utiliser OCLP, regarde le post ici , il est assez détaillé .
  • vérifie que ton iMac est bien identifié sous OCLP
  • récupère la dernière version stable de OCLP (0.3.1)
  • à priori, la seule option à modifier (ou à vérifier) est qu'il y a NVIDIA comme type de CG metal
  • quand tout semble OK, tu peux installer OCLP sur ton disque interne et ne plus utiliser la clef USB
Je vais donc attaquer la mise à jour BigSur.
j'ai ouvert OCLP, j'ai plusieurs possibilité dans les réglages?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-11-13 à 09.14.27.png
    Capture d’écran 2021-11-13 à 09.14.27.png
    235,1 KB · Affichages: 88
  • Capture d’écran 2021-11-13 à 09.16.25.png
    Capture d’écran 2021-11-13 à 09.16.25.png
    112,1 KB · Affichages: 83
  • Capture d’écran 2021-11-13 à 09.18.02.png
    Capture d’écran 2021-11-13 à 09.18.02.png
    175,7 KB · Affichages: 90
Je vais donc attaquer la mise à jour BigSur.
j'ai ouvert OCLP, j'ai plusieurs possibilité dans les réglages?

1) Il faut utiliser la version TUI d'OCLP et non pas GUI (qui a eu des bugs et qui n'offre pas toutes les options)

2) Ensuite:
  • 5. Patcher Settings
  • 9. Advanced Settings, for developers only
  • 1. Set Metal GPU Status: Currently None
  • choisir Nvidia
  • 1. Build OpenCore
  • 2. Install OpenCore to USB/internal drive : ATTENTION ne pas se tromper, choisir la clef USB sur laquelle tu as mis Big Sur avec createinstallmedia
 
1) Il faut utiliser la version TUI d'OCLP et non pas GUI (qui a eu des bugs et qui n'offre pas toutes les options)

2) Ensuite:
  • 5. Patcher Settings
  • 9. Advanced Settings, for developers only
  • 1. Set Metal GPU Status: Currently None
  • choisir Nvidia
  • 1. Build OpenCore
  • 2. Install OpenCore to USB/internal drive : ATTENTION ne pas se tromper, choisir la clef USB sur laquelle tu as mis Big Sur avec createinstallmedia
Merci Sergiodadi, je regarde ça de suite.
Ce n'est pas un logiciel, cela se passe en ligne de com?
 
Dernière édition:
Merci Sergiodadi, je regarde ça de suite.
Ce n'est pas un logiciel, cela se passe en ligne de com?

Non, c'est pas en ligne de commande, voir ici , il y a des copies d'écran .

EDIT: il y a simplement un menu mais il n'est pas graphique
 
Dernière édition:
J'ai repris depuis le début, la il télécharge Bigsur
Non, c'est pas en ligne de commande, voir ici , il y a des copies d'écran .

EDIT: il y a simplement un menu mais il n'est pas graphique
Sergio, j'ai suivi le fil que tu m'as indiqué en lien.
Sur ma clef, OCLP sur la commande m'a créé une autre partition nommé EFI 206Mo.
Es ce normal?
Capture d’écran 2021-11-13 à 17.58.35.png
Voila ce qu'il y a sur ma clé partitionnée par OCLP "OCLP+EFI"
Capture d’écran 2021-11-13 à 18.02.56.png
voici les "commandes"
Capture d’écran 2021-11-13 à 18.19.11.pngCapture d’écran 2021-11-13 à 18.34.36.png
 
Dernière édition:
Bonjour,
Sergio, j'ai suivi le fil que tu m'as indiqué en lien.
Sur ma clef, OCLP sur la commande m'a créé une autre partition nommé EFI 206Mo.
Es ce normal?

Voila ce qu'il y a sur ma clé partitionnée par OCLP "OCLP+EFI"

voici les "commandes"

je crois qu'il manque des étapes... On va reprendre petit à petit:

1) As-tu formatée la clef USB en format GUID / MacOs étendu ?

2) As-tu bien lancé "InstallAssistant.pkg" , cela doit te créer un fichier "Installer macOS Big Sur" dans le dossier "Applications" ? Attention ne lance pas cette application "Installer macOS Big Sur", tu lances simplement "InstallAssistant.pkg" et tu réponds aux questions; en principe les réponses proposées par défauts sont OK, il doit te demander quel disque choisir, tu choisis ton disque principal. A la fin, vérifie que tu retrouves bien un fichier "Installer macOS Big Sur" dans ton dossier Applications
 
Bonjour,


je crois qu'il manque des étapes... On va reprendre petit à petit:

1) As-tu formatée la clef USB en format GUID / MacOs étendu ?

2) As-tu bien lancé "InstallAssistant.pkg" , cela doit te créer un fichier "Installer macOS Big Sur" dans le dossier "Applications" ? Attention ne lance pas cette application "Installer macOS Big Sur", tu lances simplement "InstallAssistant.pkg" et tu réponds aux questions; en principe les réponses proposées par défauts sont OK, il doit te demander quel disque choisir, tu choisis ton disque principal. A la fin, vérifie que tu retrouves bien un fichier "Installer macOS Big Sur" dans ton dossier Applications
Bonsoir

Je l'ai formater en GUID à partir de mon macbook pro car sur l'iMac je ne vois pas la racine du disque.
Je ne vois que le nom que je lui ai donné à savoir OCLP.
Ensuite j'ai téléchargé gibMac.
j'ai lancé gibMac afin de télécharger BigSur?
 
Bonsoir,
Même en modifiant la présentation pour afficher tous les appareils dans l'utilitaire de disque.
oui, je ne sais pas pourquoi?
J'affiche tous les appareils sur utilitaire de disque et la partie racine n'apparaît pas.
je recommence avec une autre clé usb.
 
Dernière édition:
oui, je ne sais pas pourquoi?
J'affiche tous les appareils sur utilitaire de disque et la partie racine n'apparaît pas.
je recommence avec une autre clé usb.

On va faire une seule étape à la fois avant de passer à la suivante. Oui, essaye avec une autre clef. Il est indispensable que la clef USB fonctionne bien. Elle doit être accessible sans problème par l'iMac.

Si et seulement si la clef est ok (formatée sur ton iMac en GUID MacOS étendu avec comme nom OCLP par exemple ), essaye:

Lance "InstallAssistant.pkg" que tu as bien téléchargé dans GibmacOS-master/macOS download/publicrelease/71...macOS Big Sur)
, cela doit te créer un fichier "Installer macOS Big Sur" dans le dossier "Applications" ? Attention ne lance pas cette application "Installer macOS Big Sur", tu lances simplement "InstallAssistant.pkg" et tu réponds aux questions; en principe les réponses proposées par défauts sont OK, il doit te demander quel disque choisir, tu choisis/confirmes ton disque principal. A la fin, vérifie que tu retrouves bien un fichier "Installer macOS Big Sur" dans ton dossier Applications

suite demain ;)
 
On va faire une seule étape à la fois avant de passer à la suivante. Oui, essaye avec une autre clef. Il est indispensable que la clef USB fonctionne bien. Elle doit être accessible sans problème par l'iMac.

Si et seulement si la clef est ok (formatée sur ton iMac en GUID MacOS étendu avec comme nom OCLP par exemple ), essaye:

Lance "InstallAssistant.pkg" que tu as bien téléchargé dans GibmacOS-master/macOS download/publicrelease/71...macOS Big Sur)
, cela doit te créer un fichier "Installer macOS Big Sur" dans le dossier "Applications" ? Attention ne lance pas cette application "Installer macOS Big Sur", tu lances simplement "InstallAssistant.pkg" et tu réponds aux questions; en principe les réponses proposées par défauts sont OK, il doit te demander quel disque choisir, tu choisis/confirmes ton disque principal. A la fin, vérifie que tu retrouves bien un fichier "Installer macOS Big Sur" dans ton dossier Applications

suite demain ;)
C'est ok pour la clef, elle est formatée en Guid nom OCLP
Pour l'installateur dans application c'est ok.
Top merci :)
Capture d’écran 2021-11-14 à 00.29.45.png
 
Dernière édition:
C'est ok pour la clef, elle est formatée en Guid nom OCLP
Pour l'installateur dans application c'est ok.

Parfait, on continue.

La commande (createinstallmedia ...) s'est bien terminée sans erreur ?


ATTENTION, il faut être très rigoureux , tu as récupéré la version 0.0.22 de OCLP, j'indiquais pourtant
  • récupère la dernière version stable de OCLP (0.3.1)
On continue donc l'étape suivante:
  • tu récupères la dernière version stable TUI de OCLP (0.3.1)
  • tu vérifies / mets le paramètre pour Nvidia
  • tu lances "Build OpenCore"
  • tu fais une copie d'écran du build (en agrandissant la fenêtre pour voir tout le build)
  • tu fais aussi une copie d'écran de la commande en mode terminal : diskutil list

je repasse dans un moment :)
 
C'est ok pour la clef, elle est formatée en Guid nom OCLP
Pour l'installateur dans application c'est ok.
Top merci :)
Voir la pièce jointe 245917
Bonjour
Installation de BigSur sur la clef
Capture d’écran 2021-11-14 à 08.50.06.png
J'ai télécharger la version OCLP 0.3.1 TUI et GUI
Je viens de créer l'EFI, j'ai repris le fil que tu as fait plus haut sur la page.
Je boot sur l'installation "clef usb"?
 
Dernière édition:
Bonjour,

si vous envisagez de changer de carte graphique sur un iMac de Late 2009 à mi 2011 , pour passer en Big Sur , vous avez vu que le coût des CG AMD de type metal a beaucoup augmenté en 2021 (entre 120 € et 200 € suivant la carte ! ) . Quelques "nouvelles" cartes AMD ont été testées sur MacRumors et on les trouve à environ 40 €, port compris. Voir le post ici pour plus d'infos :)
 
Bonjour
Installation de BigSur sur la clef

J'ai télécharger la version OCLP 0.3.1 TUI et GUI
Je viens de créer l'EFI, j'ai repris le fil que tu as fait plus haut sur la page.
Je boot sur l'installation "clef usb"?

Le mieux est de faire ce que je demandais pour vérification .... Les 2 copies d'écran ....
 
Le mieux est de faire ce que je demandais pour vérification .... Les 2 copies d'écran ....
Création de L'EFI avec OCLP en suivant le process indiqué.
Capture d’écran 2021-11-14 à 10.31.10.png
La partition EFI est apparue sur le bureau et a disparu, lors de mes tests hier elle ne disparaissait pas.
Capture d’écran 2021-11-14 à 10.41.40.jpg
Les différents écrans.
Capture d’écran 2021-11-14 à 10.58.21.jpg
Capture d’écran 2021-11-14 à 10.58.33.jpg
Plus qu'a attendre.
 
Dernière édition: