<...> Si je prends un exemple concret, c'est-à-dire le mien, je possède un iPhone 4 fait qui tout ce dont j'ai besoin. Alors pourquoi changer ? Étant donné que j'ai un forfait sans engagement, il va falloir que je paye le téléphone nu, donc au prix plein. Je ne suis pas contre y mettre le prix, car l'écosystème est vraiment bon, jusqu'à une certaine limite tout de même. Mais là où, selon moi, la stratégie d'Apple montre ses limites, c'est qu'elle semble penser que ce qui est applicable aux ordinateurs peut aussi l'être aux téléphones. <...>.
J'ai toujours pensé que dans l'électronique grand public, un fabriquant se contentant de vendre des appareils, même excellents, ne peut gagner sa vie. J'ai vu Grundig, qui faisait des appareils excellents dans mon adolescence, disparaître, et il en va de même pour Sony, dont les appareils sont pourtant de très bonne qualité (et même, j'ose le dire, "beaux").
Si par contre, comme dans le cas Apple, le constructeur propose un écosystème unique pour les machines de bureau portables, et mobiles (et seul Apple propose ceci), qui lui procure des revenus récurrents, l'équation économique change....
Je pense que les gens, lorsqu'ils avaient un tourne disque, ont fini par comprendre que la valeur des disques qu'ils avaient achetés était supérieure à celle de la platine. Idem dans le cas d'un lecteur CD, d'un lecteur de DVD (j'ai par exemple 800 DVD chez moi).
Eh bien il en va de même avec un appareil accédant à l'écosystème Apple. Hormis dans le cas où l'utilisateur pirate tout et/ou n'achète jamais d'applis , de contenu en général (musique, vidéos, livres ..., etc .... (mais alors il n'a pas le profil d'un client Apple) la somme de tout ce qu'il achète ainsi finit par excéder le prix des appareils.
Ami lecteur, fais le calcul en ce qui te concerne, tu seras surpris ....
Alors oui, bien sûr, Apple encaisse son pourcentage, mais à la différence du monde PC, ou l'obsolescence de la plateforme oblige en pratique à acheter à nouveau tout le contenu, rien de tel dans le monde Apple.
Je pense donc que c'est une approche des coûts réels (coûts de possession, si on veut, comme on dit dans le monde professionnel) qui tourne à l'avantage de l'écosystème Apple, et donc des appareils qui s'y rattachent, et que finalement le coût de l'appareil lui-même devient marginal.
En plus, et là je te rejoins, dans le cas d'un mobile, on achète un package mobile+accès réseau, qui obscurcit encore la question ....