iPod Hi-Fi : mes impressions

• Créateur du sujet Créateur du sujet Manu
  • Date de début Date de début
Salut !
Est-il précisé ici ou là que le iPod Hi-Fi fonctionne parfaitement même quand l'iPod au sommet est à plat ? (je veux dire vraiment à plat, quand la batterie a atteint son nombre de cycles maximum et qu'elle est tout simplement vide)

merci !

(et ma question sur la durée de vie des piles tient toujours ;) )

@+

takamaka a dit:
Bou diou! Hormis ma pomme, y'a quasi toutes les bannières étoilées des forums de MacGé...

Vous êtes tous accros à la Haute-Fidélité ?

Non, non pas moi : disons que c'est un domaine qui m'amuse parce que c'est complètement décalé : tu peux trouver des lecteurs de CD par exemple de 100 € à 20 000 € avec le même moteur à l'intérieur et le même convertisseur N/A (enfin je pense) et des gens qui sont prêts à discuter des heures des avantages comparés des uns et des autres. Les "purs" préfèrent généralemnt partir de celui à 100 €, le désosser, le mettre dans une caisse en bois, de préférence faire pendouiller les fils et après des heures de bidouille atteignent, à leurs dires, un niveau proche du nirvana (et en tous cas du niveau de l'engin à 20 000 € par ailleurs encensé ou décrié suivant les écoles). J'ai bien dit proche du nirvana, mais sans l'atteindre : un fanatique de la bidouille hifi a toujours quelque chose à améliorer, à remplacer, à essayer, par exemple essayer de mettre les câbles entre ampli et enceintes dans des tuyaux puis tester différentes liquides dans les dits tuyaux pour voir quel est le meilleur (il me semble me souvenir que la bière, je ne sais plus laquelle, avait bonne presse chez certains). Il y a aussi les câbles dénudés suspendus dans le salon (bonjour le SAMU) pour éviter les problèmes liés aux isolants, le feutre à passer sur le bord des CD mais avec un geste digne d'une danseuse balinaise pour que ce soit efficace. Il y a les écoles : les objecivistes et les subjectivistes divisés en sous-chapelles (les durs, les mous, etc.), les fanatiques du haut-rendement, les dérangés du pavillon, les indécrottables du vinyle (pas encore entendu parler des derniers mohicans du rouleau de cire mais ça doit pouvoir se trouver

Certains vont croire que je brode mais allez traîner sur des forums hifi lorsqu'ils sont en phase printanière et vous verrez que je suis largement en-dessous de la réalité :D Ceci dit, certains semblent avoir gardé le sens de l'humour, sont capables de se moquer d'eux-même et, souvent, n'oublient pas que le but de la hifi, c'est la musique, pas le son :D Et ils sont, semble-t-il, parfois capables de se retrouver entre eux pour des écoutes comparatives où le Lagavulin est aussi commenté que les tubes trucmuche :D

Quant à moi, je pense changer ma chaîne un de ces jours, mais ça fait 15 ans que je le dis :D L'ampli et les enceintes vont sur leur 35 ans, ce qui montre en tous cas que le mordu qui m'avait conseillé et vendu les bêtes ne m'avait pas vendu de la camelote : c'était cher pour moi, petit étudiant à l'époque, mais ça restait très raisonnable et question rapport prix/durée, apple peut encore s'accrocher. :D

• J’aime
Réactions: Nephou et Ed_the_Head
Juste pour dire, sans aucun rapport avec l'Ipod Hifi qui était, je crois vaguement me souvenir, le sujet de base, que je trouve que la description du monde audiophile faite par LucG très proche de la réalité ! On arrive à lire des choses, moi je suis mort de rire à chaque fois ! Un bon site référançant des "dérives" Hifistes : L'audiophilie des gens heureux (forum objectiviste). Ceci dit, sans aller jusqu'au tapis de souris qui transcende le lecteur CD ou le bouton de volume en bois qui rend ton ampli absolument merveilleux/exceptionnel/carrément bien plus Hifi/à compléter, la Hifi est un monde horrible où, quand tu y mets un pied, tu ne peux plus en sortir : j'ai fait "l'erreur" d'acheter un casque "Hifi" (un Sennheiser HD555) et depuis, je n'arréte pas de me demander ce que donne les casques "plus Hifi", plus cher. Et ça, la bourse (surtout celle de l'étudiant) n'aime pas.

Sinon, et pour essayer de recentrer sur le sujet, je ne suis que très moyennement convaincu par ce système et j'ai peur (attention, critique totalement gratuite) que l'on paie la marque plus que la qualité sonore. Mais bon, moi je m'en fiche, j'ai pas d'iPod, et j'en veux pas ! :D ;)

jeanba3000 a dit:
C'est pas "partiellement" mais "complètement" que l'informatique s'afranchit de ce problème, comme expliqué ici.

Pour l'informatique oui, pour la Hi-fi les choses ne sont pas aussi simple. Sinon nous lirions tous nos galettes sur un simple lecteur de cd-rom, or je crois que ce n'est pas le cas de tous le monde :p ;)

Luc G a dit:
Non, non pas moi : disons que c'est un domaine qui m'amuse parce que c'est complètement décalé
C'est clair... :up:
Luc G a dit:
tu peux trouver des lecteurs de CD par exemple de 100 € à 20 000 € avec le même moteur à l'intérieur et le même convertisseur N/A (enfin je pense)
Ah oui, un peu comme les platines machins truc et super truc dont les moteurs sont fabriqués par Shinco et dont on ne connait en France que les produits d'entrée de gamme...
Luc G a dit:
et des gens qui sont prêts à discuter des heures des avantages comparés des uns et des autres.
Je ne vois pas de quoi et de qui tu parles mais alors pas du tout :siffle: :D
Luc G a dit:
il me semble me souvenir que la bière, je ne sais plus laquelle, avait bonne presse chez certains
Ils ont oubliés de la boire ! :D :D :D
Luc G a dit:
ils sont, semble-t-il, parfois capables de se retrouver entre eux pour des écoutes comparatives où le Lagavulin est aussi commenté que les tubes trucmuche
J'ai arrêté le whisky, désormais mon haleine dégage une bonne image stéréophonique grâce au rhum Neisson :p
Luc G a dit:
c'était cher pour moi, petit étudiant à l'époque, mais ça restait très raisonnable et question rapport prix/durée, apple peut encore s'accrocher. :D
J'ai fais le même pari en me disant que mes gosses bougeront dessus plus tard...
Ouah le sentimental, ca mérite un parpaing ! :casse:

Allez je vais me jeter un petit scud, enfin un vinyl d'aujourd'hui :rateau:

nico_linux a dit:
Ceci dit, sans aller jusqu'au tapis de souris qui transcende le lecteur CD ou le bouton de volume en bois qui rend ton ampli absolument merveilleux/exceptionnel/carrément bien plus Hifi/à compléter, la Hifi est un monde horrible où, quand tu y mets un pied, tu ne peux plus en sortir : j'ai fait "l'erreur" d'acheter un casque "Hifi" (un Sennheiser HD555) et depuis, je n'arréte pas de me demander ce que donne les casques "plus Hifi", plus cher. Et ça, la bourse (surtout celle de l'étudiant) n'aime pas.

Si tu veux on peut en discuté avec mon paternel et ses casques STAX electrostatiques.
Perso moi ca m'inquiete d'avoir 500V continu entre les oreilles mais c'est une experience audio unique.
Bluffant ? Non... Siderant !

Y a quand même beaucoup de frime et de snobisme à travers l'audiophilie. Que les audiophiles ici présents ne prennent pas ça comme une attaque personnelle, je généralise.
Mais je crois que parfois, quand on gratte un peu, derrière une érudition de façade, il n'y a pas grand chose, et un non-audiophile un peu averti ferait certainement des choix aussi judicieux, voire meilleurs, que les audiophiles, car fondés sur le bon sens et des principes de base, et non des prétendues connaissances ingurgitées par coeur et avec a priori, sans être toujours bien comprises dans leur intégralité.

Ca me fait penser aux marabouts qui t'embobinent en te sortant tout un discours médico-ésotérico-philosophique, en piochant ici et là des expressions techniques réelles pour t'impressionner, mais sans rien comprende à ce qu'ils disent.
Désolé, je caricature, c'est pas méchant, mais c'est pour mieux me faire comprendre. :zen:

Imaginus a dit:
Si tu veux on peut en discuté avec mon paternel et ses casques STAX electrostatiques.
Perso moi ca m'inquiete d'avoir 500V continu entre les oreilles mais c'est une experience audio unique.
Bluffant ? Non... Siderant !
Bah ça, typiquement, c'est le genre de chose que j'aimerais vraiment tester ! J'espère un jour essayer un Stax quand même, juste pour voir si ça vaut les milliers d'euros... Mais je veux pas essayer ça trop tôt parce que si c'est si bien qu'on le dit, tous les autres casques me paraîtront nuls et j'aurais absolument envie d'en avoir un. Et là, c'est un euphémisme de dire que les finances suivraient pas.

Mais quand je serais grand (et riche surtout), j'essaierais bien, au moins par curiosité ! ;)

EDIT : @ fredintosh : je suis bien d'accord, le snobisme est courant (sans attaque personnelle encore une fois). Et ce que l'on appelle parfois l'"idiophilie" est assez répandue. Moi, dès que quelqu'un commence à me parler de cable, je me méfie. Sur ce point, je suis totalement d'accord avec les objectivistes. Après, sur beaucoup d'autres choses, je laisse aussi le bénéfice du doute...

lamidenis a dit:
Salut !
Est-il précisé ici ou là que le iPod Hi-Fi fonctionne parfaitement même quand l'iPod au sommet est à plat ? (je veux dire vraiment à plat, quand la batterie a atteint son nombre de cycles maximum et qu'elle est tout simplement vide)

merci !

(et ma question sur la durée de vie des piles tient toujours ;) )

@+

Je n'ai pas d'ipod mort pour vérifier mais à priori, ça marche vu la base recharge l'iPod.
Pour les piles, je franchement envie d'aller en chercher juste pour te renseigner. :D
Je sais, la vie est cruelle.
(on trouvera certainement prochainement un geek qui testera ça. ;) )

A mon avis elle doit pas être loin d'être ridicule tout de même, sinon pour les vibrations avec un chiffon dessous ou une matière absorbantes cela fait une difference ou rien ?

Foguenne a dit:
Pour les piles, je franchement envie d'aller en chercher juste pour te renseigner. :D

Je n'ai pas compris : t'as envie ou pas de me renseigner ? :confused: :(

Foguenne a dit:
(on trouvera certainement prochainement un geek qui testera ça. ;) )

:coucou: Moi, Moi, Moi j'ai les piles.

Offrez-moi un Boombox ! Y doit bien rester une chtite place dans mon sac d'escalade !

Top la classe sur les blocs de bleau :style:

:king: takamaka

Oh! takamaka, ca boom ! il est chouette ton box !!! :D :D :D

Bhaaaa, moi cette HP Apple me dit vraiment rien,
c'est un peut gadget... Dans mon salon je préfère
ma bonne vieille sono Technics à module séparé sur laquelle
est branché mon iPod, platine, Tv, cd, K7 et l'ibook des fois.

> bon j'arrête:casse: