Ca se soigne, rassure-toi.
De toutes façons, le terme Hi-Fi, sensé exprimer "Haute Fidélité", est un mythe.
On parlait déjà de HiFi du temps où les CD n'existaient pas et où les cassettes analogiques (qualité exécrable) et les vyniles (qualité discutable) règnaient en maîtres. :siffle:
Songez seulement qu'un vynile, malgré les qualités que certains nostalgiques lui prètent, n'offre pas la même reproduction de plage de fréquences selon qu'on soit au début (la partie large du disque) ou à la fin (vers le centre). Eh oui, le disque tourne à la même vitesse, mais le diamant parcourt une plus grande distance sur le bord du disque que vers le centre, ce qui offre une meilleure définition (du simple au double en termes de fréquences) au bord, et une moins bonne au centre ! :eek: Alors, le terme Hifi, ça me fait doucement rigoler.
Et de plus, si les MP3 ou les AAC sont des formats numériques compressés, le vynile est un format analogique également "compressé" d'une certaine façon, puisque les aigus sont préaccentués (à cause là aussi de la limite de la plage de fréquences reproductibles)
Pour ce qui est des cassettes, même combat, le format de base était tellement pourri que les améliorations Dolby sont aussi des techniques de compression.
Quand j'utilise ce terme de compression, c'est dans un sens générique de "modification", pour dire que le son n'est pas enregistré ni reproduit de manière linéaire.
Certes, j'élude volontairement l'époque CD, mais on peut aussi discuter de ses qualités... 16 bits, finalement, c'est pas si terrible. Est-ce vraiment de la HiFi ? 24 bits offriraient une qualité sonore plus fidèle.
Alors, le prétendu mensonge "HiFi", ça ne date pas d'hier. Les enceintes "HiFi" ont pas trop intérêt à être parfaitement linéaires, le son risquerait d'être pas terrible. C'est ce qui différencie une enceinte HiFi de salon, qui est volontairement flatteuse d'une enceinte de monitoring de studio qui se doit au contraire d'être parfaitement linéaire, car le matériel d'enregistrement et de reproduction du studio est en principe de haute qualité d'un bout à l'autre de la chaîne, donc fidèle, et les conditions d'écoute sont irréprochables (pièce étudiée acoustiquement).
Eh, oui, un argument auquel on ne pense que rarement : pour qu'une chaine soit Hifi, il faut aussi que le salon ou la chambre soit Hifi : la surface du sol, des murs, lisse ou absorbande, modifiera considérablement l'expérience d'écoute... :rolleyes:
Pardon d'avoir un peu simplifié voire caricaturé les choses, mais je suis trop mort de rire quand j'entends parler sérieusement d'audiophilie dans ce thread ou dans un autre, et que je vois des photos de matériel Hifi des uns ou des autres dans un salon avec du carrelage au sol... :rolleyes:
C'est déjà pas mal.
L'as-tu écouté ? J'ai l'impression que tous ceux qui l'ont en sont satisfaits (pour l'usage qu'ils en font) et que ceux qui ne l'aiment pas le jugent uniquement sur des chiffres...
:zen: