iPod Hi-Fi : mes impressions

• Créateur du sujet Créateur du sujet Manu
  • Date de début Date de début
Remarquez, c'est presque une table basse... ça va passer incognito dans le budget "meubles"... ;)

@+
iota

:afraid: Pas mieux

Plusieurs choses qui me viennent comme ça : Hi-Fi est une appelation correspondant à une norme : tout appareil ce targant de cette appellation doit répondre à son cahier des charges ; point. Le débat, si il doit en avoir un, est donc plutôt à porter du côté de ce cahier de charges. Bref le Hi-Fi c'est comme le THX.

Donc le iPod Hi-Fi doit répondre à cette norme, bien ; ce qui permet de déterminer qu'il propose un certain niveau de qualité. Après ça : il est inutile de la comparer à une paire d'enceintes Jean-Marie Reynaud raccordées à deux amplis Cairn.

Pour les CD, certes ils ne sont pas compressés mais ils sont échantillonnés… ce qui revient à une sorte de compression destructive par ablations, ce que ne connait pas le disque vinyle (qui a ses défauts dont l'usure et la non homogénéité de qualité évoquée plus haut).

Comme tous les sens, l'ouïe est subjective. Chacun à ses références. Si à l'écoute chacun trouve son plaisir (sans se démolir les oreilles) tant mieux car le plus important pour un choix de matériel de diffusion sonore c'est l'écoute. Bon, reste à trouver un show room exposant le iPod hifi :siffle:

Moi je trouve ca trop MASTOC

takamaka a dit:
Arff! Encore des enceintes pour les gens d'en-bas !
Ou pour Geek avec un portefeuille aussi gros que 11 Boombox ! :D :D :D
Ouais, comme les mac quoi... :rolleyes:

:rateau:

@+
iota

fredintosh a dit:
Ca se soigne, rassure-toi. ;)

De toutes façons, le terme Hi-Fi, sensé exprimer "Haute Fidélité", est un mythe.
On parlait déjà de HiFi du temps où les CD n'existaient pas et où les cassettes analogiques (qualité exécrable) et les vyniles (qualité discutable) règnaient en maîtres. :siffle:

Songez seulement qu'un vynile, malgré les qualités que certains nostalgiques lui prètent, n'offre pas la même reproduction de plage de fréquences selon qu'on soit au début (la partie large du disque) ou à la fin (vers le centre). Eh oui, le disque tourne à la même vitesse, mais le diamant parcourt une plus grande distance sur le bord du disque que vers le centre, ce qui offre une meilleure définition (du simple au double en termes de fréquences) au bord, et une moins bonne au centre ! :eek: Alors, le terme Hifi, ça me fait doucement rigoler.
Et de plus, si les MP3 ou les AAC sont des formats numériques compressés, le vynile est un format analogique également "compressé" d'une certaine façon, puisque les aigus sont préaccentués (à cause là aussi de la limite de la plage de fréquences reproductibles)
Pour ce qui est des cassettes, même combat, le format de base était tellement pourri que les améliorations Dolby sont aussi des techniques de compression.
Quand j'utilise ce terme de compression, c'est dans un sens générique de "modification", pour dire que le son n'est pas enregistré ni reproduit de manière linéaire.

Certes, j'élude volontairement l'époque CD, mais on peut aussi discuter de ses qualités... 16 bits, finalement, c'est pas si terrible. Est-ce vraiment de la HiFi ? 24 bits offriraient une qualité sonore plus fidèle. :D

Alors, le prétendu mensonge "HiFi", ça ne date pas d'hier. Les enceintes "HiFi" ont pas trop intérêt à être parfaitement linéaires, le son risquerait d'être pas terrible. C'est ce qui différencie une enceinte HiFi de salon, qui est volontairement flatteuse d'une enceinte de monitoring de studio qui se doit au contraire d'être parfaitement linéaire, car le matériel d'enregistrement et de reproduction du studio est en principe de haute qualité d'un bout à l'autre de la chaîne, donc fidèle, et les conditions d'écoute sont irréprochables (pièce étudiée acoustiquement).
Eh, oui, un argument auquel on ne pense que rarement : pour qu'une chaine soit Hifi, il faut aussi que le salon ou la chambre soit Hifi : la surface du sol, des murs, lisse ou absorbande, modifiera considérablement l'expérience d'écoute... :rolleyes:

Pardon d'avoir un peu simplifié voire caricaturé les choses, mais je suis trop mort de rire quand j'entends parler sérieusement d'audiophilie dans ce thread ou dans un autre, et que je vois des photos de matériel Hifi des uns ou des autres dans un salon avec du carrelage au sol... :rolleyes:

C'est déjà pas mal.
L'as-tu écouté ? J'ai l'impression que tous ceux qui l'ont en sont satisfaits (pour l'usage qu'ils en font) et que ceux qui ne l'aiment pas le jugent uniquement sur des chiffres...

:zen:

Perso j'aime beaucoup ton argumentation qui remet, pour moi, l'église au millieu du village...

Va bien y avoir un fan de Yip-yop avec une bombe de peinture pour amelioré tout ca...

**** Da police ? Et ca te fais marrer hein ?

conclusion: je garde mes genelec 1031 à l'avant, les 1030 comme surround et mon sub genelec... mais au budget meuble ca fait une salle à manger...:love: :love: (ok, ok, je sort...)

C'est quoi genelec ? Une marque ?

Surrement fabriqué par une secte chinoise adepte des auto-massages...:D

non non, des suedois en mal d'exotisme!!

Franchement je suis certain que le fait que ce soit Apple qui lance cette enceinte soulève une polémie quant à sa qualification de HiFi ou audiophile.

Je suis certain également que di un des constructeurs comme Monitor Audio, Mission, Celestion rogers et que sais-je encore sortait cette enceinte on utiliserait un autre langage.

Perso, cete enceinte je la trouve vraiment bien. D'autre part, j'ai toujours considéré les enceintes comme étant l'élément le plus subjectif dans une chaine HiFi.

A propos une question aux audiophiles : dans une chaine Hifi quel est l'élément le plus important?

Manu a dit:
A propos une question aux audiophiles : dans une chaine Hifi quel est l'élément le plus important?

Je dirais tous !

Mais pour répondre par une pirouette, je répondrais les 2 bouts de la chaine, à savoir la source originale et l'oreille.

Je me permets d'insister aussi sur le fait que la meilleure chaîne hifi sonnera comme une daube si on la met dans une salle de bains. Je veux dire par là que l'environnement acoustique de la pièce est très important, et doit compter dans la réflexion que l'on fait au moment d'investir dans du matériel, pour l'adapter aux dimensions et aux caractéristiques de la pièce, et évidemment au type d'usage que l'on en fait.