iPod Hi-Fi : mes impressions

• Créateur du sujet Créateur du sujet Manu
  • Date de début Date de début
Luc G a dit:
Non, non pas [...]

Sans oublier les contacts plaqués or pour le câble d'alim de l'ampli et la tranche du CD bisautée à 45° pour éviter la dispersion du rayon laser *. :siffle:

* véridique

fredmac75 a dit:
Pour l'informatique oui, pour la Hi-fi les choses ne sont pas aussi simple. Sinon nous lirions tous nos galettes sur un simple lecteur de cd-rom, or je crois que ce n'est pas le cas de tous le monde :p ;)
Je crois que tu as mal lu le lien, je te cite ce qu'il fallait remarquer :

La lecture à vitesse linéaire constante (notée CLV soit constant linear velocity). Il s'agit du mode de fonctionnement des premiers lecteurs de CD-ROM, basé sur le fonctionnement des lecteurs de CD audio ou bien même des vieux tourne-disques. Lorsqu'un disque tourne, la vitesse des pistes situées au centre est moins importante que celle des pistes situées sur l'extérieur, ainsi il est nécessaire d'adapter la vitesse de lecture (donc la vitesse de rotation du disque) en fonction de la position radiale de la tête de lecture. Avec ce procédé la densité d'information est la même sur tout le support, il y a donc un gain de capacité. Les lecteurs de CD audio possèdent une vitesse linéaire comprise entre 1.2 et 1.4 m/s.
La vitesse d'un CD audio est donc constante, mais pas la densité d'information pour compenser la différence de vitesse relative en début et en fin de disque, ce qui fait qu'en tout point du disque (audio), le lecteur lit la même quantité d'information, linéairement. Audio ou data, ça reste des données informatiques.

Au passage, mon lecteur CD audio Micromega, vieux d'une dizaine d'années, est équipé d'une mécanique prévue au départ pour les CD-ROM...

dites, et par rapport au OnTIme que je trouve franchement plutot bluffant....(au vu de sa taille et de la forme de son baffle, c'est franchement impressionnant...)

petit lien pour ceux qui ne connaissent pas le OnTime de JBL
en tout cas, coté design, y a pas photo....

sinon, franchement, l'utilité de l'ipod hi-fi, me depasse un peu....
avec mon airport express dans mon ensemble hi-fi, en vois pas trop l'utilité de l'hi-fi...
sauf pour le reveil....d'ou ma question...;)

madlen a dit:
Bhaaaa, moi cette HP Apple me dit vraiment rien,
c'est un peut gadget... Dans mon salon je préfère
ma bonne vieille sono Technics à module séparé sur laquelle
est branché mon iPod, platine, Tv, cd, K7 et l'ibook des fois.

> bon j'arrête:casse:

Sérieusement, j'étais assez dubitatif en apprenant la sortie par Apple de cette enceinte. Je l'écoute depuis un certain temps chez moi, je peux t'assurer qu'elle est surprenante.

La hifi, cela fait longtemps que je m'y interesse. Même si j'ai un peu décroché ces dernières années.

J'utilise toujours ma platine Linn Sondek LP12 avec un nait 2 et des enceintes linn Kann qui est ma première chaine achetée en 1985 avec mes premières économies à la sortie de l'ecole d'ingé. C'était l'époque où je sillonnais les expositions hifi.

J'ai eu à maintes occasion de croiser Jean Marie Reynaud qui faisait la promo de ses enceintes drivées par les amplis et préampli Meridian. La LP12 est d'ailleurs considérée à juste titre comme la meilleure platine. Je l'ai eue en occase lors d'un passage à Londres. A l'époque elle était vendue sans bras de lecture à près de 12000 francs. Le bras qui va avec la Linn Itok je l'ai également eu en occase.

Bref tout cela pour dire que je me suis interessé à la hifi depuis longtemps j'étais même abonné à la nouvelle revue du son et à hifi stereo les deux magazines références à l'époque.

Pour les audiophiles parisiens, les meilleurs revendeurs de Hifi sont cantonnés dans le 15 ème arrondissement.

L'un des plus connus est Alain Choukroun situé dans le quartier Cambronne. cela fait longtemps que j'y suis pas allé je ne sais s'il n'a pas fermé.

En tout cas c'était le bon vieux temps .....................................

Pour en revenir à Apple, le fait que le designer en chef soit un anglais, ne me surprend vraiment pas qu'Apple puisse sortir du matos HiFi. Croyez-moi, les anglais dans ce domaine sont vraiment top.

Manu a dit:
L'un des plus connus est Alain Choukroun situé dans le quartier Cambronne. cela fait longtemps que j'y suis pas allé je ne sais s'il n'a pas fermé.

Toujours ouvert et aussi avisé...

:up:

nico_linux a dit:
Bah ça, typiquement, c'est le genre de chose que j'aimerais vraiment tester ! J'espère un jour essayer un Stax quand même, juste pour voir si ça vaut les milliers d'euros... Mais quand je serais grand (et riche surtout), j'essaierais bien, au moins par curiosité ! ;)

Inutile d'attendre l'Euro Millions, y'a un Stax à gagner ICI

Avec un peu de chance... ;)

Je n'ai pas encore vu l'iPod HIFI à la Fnac

Manu a dit:
Sérieusement, j'étais assez dubitatif en apprenant la sortie par Apple de cette enceinte. Je l'écoute depuis un certain temps chez moi, je peux t'assurer qu'elle est surprenante..

Toujours intéressant d'avoir l'avis d'un qui a entendu des trucs autres que les guirlandes de diodes qu'on rencontrait à une époque dans les allées de Fnarty :D

Et alors, "l'étendue de la scène sonore" comme ils disent parfois les hifistes purs, elle est bonne ?
(enfin pas trop large non plus, quand même : je me rappelle d'un gars qui critiquait du matériel sur un forum en disant que le piano faisait 18 mètres de large à l'oreille :D)

jeanba3000 a dit:
Pas vu non plus chez Alain Choukroune :p

Pas assez cher, mon fils, pas assez cher ! :D

(Je ne suis jamais allé chez le monsieur, mais j'ai souvent lu d'une part des pubs de lui (un peu mégalo quand même :D) ; d'autre part des avis à son sujet, généralement aussi tranchés que divergents, disons du genre : "c'est un escroc" à ma gauche, "le meilleur" à ma droite :D C'est ça la hifi. Il faudrait relancer Finn pour nous faire une étude psychosocio de la lutte des classes en hifi
(ou alors un regard camisolien sur la chose :D) :zen:

Manu a dit:
Pour les audiophiles parisiens, les meilleurs revendeurs de Hifi sont cantonnés dans le 15 ème arrondissement.

Luc G a dit:
Pas assez cher, mon fils, pas assez cher ! :D

(Je ne suis jamais allé chez le monsieur, mais j'ai souvent lu d'une part des pubs de lui (un peu mégalo quand même :D) ; d'autre part des avis à son sujet, généralement aussi tranchés que divergents, disons du genre : "c'est un escroc" à ma gauche, "le meilleur" à ma droite :D C'est ça la hifi. Il faudrait relancer Finn pour nous faire une étude psychosocio de la lutte des classes en hifi
(ou alors un regard camisolien sur la chose :D) :zen:

En fait je n'ai jamais mis les pieds dans sa boutique qu'une seule fois en 1995, l'accueil aussi déplorable que prétentieux (mais il est loin d'être le seul, à ce niveau c'est pandémique) m'a convaincu d'arrêter d'acheter tous ces magazines, d'habiter dans le 20e et d'écouter de la musique compressée sur un iPod qui n'existait pas à l'époque... :p

l'important dans une chaîne hifi c'est d'abord d'avoir un bon câble (en or par exemple, ça doit coûter 70 euros). ça gagne déjà de la qualité c'est mon conseil. après il est toujours temps de changer d'ampli, de lecteur cd etc. mais sans un bon câble inutile de parler audiophilie. et omme ça on commence par ce qu'il y a de moins cher.

là quel est le câble pour l'ipod hifi ? ya pas de câble c'est du firewire, du pur numérique. ok, la transmission doit être bonne.

après il y a débat : le numérique peut-il être hifi ? la haute fidélité du son par rapport au codage numérique, d'accord, mais le son est vicié à la base car il reste une suite de 0 et de 1 recomposés (sur 16 bits) alors qu'avec un vinyl on a la totalité de la courbe de fréquence. c'est aussi pour cela que les audiophiles préfèrent les amplis à lampe même s'ils mettent 5 minutes à chauffer.

donc je dirais que le hifi numérique n'existe pas ou (comparaison extrême) on peut le comparer à la fidélité d'une prostituée : un simple acte de restitution, sans amour. Tout comme en graphisme le bitmap n'approche jamais la qualité du vectoriel.
peut-être qu'avec le dvd audio on commence à s'en approcher ?

paradoxe les audiophiles ont souvent un certain âge et à un certain âge on n'entend plus les basses ni les hautes fréquences. il faut donc s'y prendre assez tôt.
mais il paraît que steve jobs est sourd...

• J’aime
Réactions: lamidenis
nico_linux a dit:
Sans vouloir ouvrir le débat ici
Non, non tu fais bien ! :D

On pourrait même aller plus loin, est-ce toujours de la hi-fi si l'on considère la qualité du réseau électrique et les prestations assurées par EDF ?

:rateau: :p :D

On en apprend et on rigole en lisant ce thread...
En fait, il me semble qu'il existe un énorme malentendu.

A ma gauche, les audiophiles, prêts à claquer des fortunes et à construire leur maison autour de leur chaine, montée aux petits oignons, qui disposent d'une oreille absolue et sont capable de discerner le nombre d'instruments, leur âge, leur niveau d'usure, leur emplacement et le nom des musiciens dans n'importe quel orchestre philarmonique. ils hurlent que l'ipod ne peut être hifi et que ce doit être le cas de l'enceinte apple. Pour eux, le prix importe peu, seule la qualité compte.

A ma droite, les utilisateurs ipod, adeptes du robinet à musique et, maintenant, à podcast. Pour eux, la qualité sonore est secondaire et passe après la praticité. Toutefois, pour faire passer la pilule d'un prix trop voisin de celui d'une chaine sur laquelle on peut brancher son ipod, apple a accolé le terme "hifi" du genre "achête ça et toi aussi tu fera parti du club des snobs du son!". Ce sont eux la cible d'apple!

Au centre, un utilisateur content des services rendus, c'est l'essentiel.
Pour moi, ce matériel est trop cher au égard aux services qu'il pourrait me rendre par rapport à ma modeste installation sonore. Il me semble aussi trop cher par rapport à la solution "chaine fixe + branchement ipod" ou par rapport au "radioCD transportable + ipod"...:love: