IrDa v/s IRTalk

Bon, le lecteur d'Invité est bien arrivé. Pas pu le tester faute de disque, mais une fois connecté à mon bridge USB, il semble bien reconnu par le système.

Reste un problème auquel je n'avais pas pensé : retrouver des extensions pour que le Zip SCSI soit reconnu par mes tromblons pré-diluviens. Bon, Google est mon ami :siffle:

Cela dit, c'est pas rédhibitoire, l'extension ne sert qu'à faire reconnaitre le Zip comme lecteur de disquettes zip, sans elle, il n'est reconnu que comme disque externe, c'est juste plus contraignant, c'est tout.
 
Comme les Zip existaient dans certains Mac à partir du G3 (je crois), les extensions nécessaires pour le faire fonctionner se trouvent dans l'OS 8.
Sinon, je crois que j'ai encore une disquette d'origine fournie avec un Zip, et qui contient les drivers pour des systèmes d'avant le 8 si j'ai bonne mémoire... Donc si tu as besoin je peux regarder et t'envoyer ce driver par mél si je retrouve la disquette, et si elle n'a pas été reformatée depuis !!!

(j'ai rassemblé tous les morceaux pour toi dans une boîte, fermée, scotché une étiquette avec ton nom et ton adresse... il me reste plus qu'à trouver un peu de temps un matin pour aller à la Poste : je pense que mardi ça va être possible...)
 
Comme les Zip existaient dans certains Mac à partir du G3 (je crois)

Nan m'sieu, c'était avant le G3 : dans le 9600, pas longtemps avant, donc, mais avant, le Zip interne a débuté sur cette machine, puis est passé par les G3 beiges, avant d'atterrir dans le blanc/bleu, puis dans les G4 "anthracite" !

les extensions nécessaires pour le faire fonctionner se trouvent dans l'OS 8.
Sinon, je crois que j'ai encore une disquette d'origine fournie avec un Zip, et qui contient les drivers pour des systèmes d'avant le 8 si j'ai bonne mémoire... Donc si tu as besoin je peux regarder et t'envoyer ce driver par mél si je retrouve la disquette, et si elle n'a pas été reformatée depuis !!!

(j'ai rassemblé tous les morceaux pour toi dans une boîte, fermée, scotché une étiquette avec ton nom et ton adresse... il me reste plus qu'à trouver un peu de temps un matin pour aller à la Poste : je pense que mardi ça va être possible...)

Te casse pas la nenette, je les ai retrouvé tout à l'heure dans ma collection de CD. Le problème, c'est que la collec manque un poil de classement, et que je ne me souviens pas de tous les détails de cette époque, d'où mon post précédent.

Maintenant, reste à vérifier que le 7.5.5 et le 7.6.1 les digère bien, mais dans mon souvenir, c'était bien le cas à l'époque (d'ailleurs faut que je vérifie, si ça se trouve elles se trouvent aussi sur le CD du 1400 … Qui, hélas, est dépourvu de lecteur de CD :rateau:).
 
Dernière édition:
Nan m'sieu, c'était avant le G3 : dans le 9600, pas longtemps avant, donc...
Oui, effectivement, tu as raison !

Heureusement que j'avais mis "je crois" entre parenthèses : je sentais bien que mon info n'était pas sûre... en plus, maintenant que tu en parles, je me rappelle que j'ai eu un 8600 avec Zip intégré !!!
De memoire, la série des 9600/8600/7300 étaient livrés avec un système 7.55, et le G3 beige à été le premier à avoir un OS 8... je suis sûr qu'il y a un driver Zip dans l'OS 8 pour les G3...

... mais je ne me souviens pas avoir vu de driver Zip dans le 7.55 ??? pourtant, il devait y en avoir un pour les 8600/9600 équippés d'un Zip !
 
... mais je ne me souviens pas avoir vu de driver Zip dans le 7.55 ??? pourtant, il devait y en avoir un pour les 8600/9600 équippés d'un Zip !

Là, je ne suis pas sûr, mais il me semble bien que dans le CD de mes 5500, il y était. Par contre, pas dans celui de mon 5300 ou de mon 1400, mais là, c'est du 7.5.3. Je vais regarder s'il y est sur mon CD de 7.6 (mais là, c'est un CD "boite", ils ne le mettaient peut-être que dans les CD "Machine" ?

Bon, pas pu voir sur le 7.6, tout y est sous forme de paquets, mais il y est sur mon CD 8.5 (boite) et sur celui de 8.6 (PB Wallstreet, et là, en deux versions : "USB" et "Autres"). Il est aussi sur mes CD "OS 9", mais, je confirme, pas sur le "7.5.3" du 1400.
 
Difficile de se souvenir. C'était plus simple avec les Syquest qu'on formattait en automount. Pas besoin de drivers ! ;)

Pour plein de petites raisons de ce genre je n'aimais pas le zip, d'autant que je n'ai jamais eu les problèmes de fiabilité que tu me disais avoir eu ;)

Bon courage quand même, tu es proche de la solution.
 
Difficile de se souvenir. C'était plus simple avec les Syquest qu'on formattait en automount. Pas besoin de drivers ! ;)

Pour plein de petites raisons de ce genre je n'aimais pas le zip, d'autant que je n'ai jamais eu les problèmes de fiabilité que tu me disais avoir eu ;)

Bon courage quand même, tu es proche de la solution.

Comme quoi, l'expérience … De mon côté, j'ai eu plusieurs Zip sans jamais rencontrer de problème (contrairement aux Jaz, avec lesquels, j'ai rencontré des problèmes assez similaires à ceux du Syquest).

Par ailleurs, le Zip fonctionne très bien sans pilote sous OS 9 ou plus vieux, faut juste utiliser un utilitaire genre SCSI Probe pour le remonter quand il a été éjecté, les pilotes, c'est juste un peu plus pratique, et sous OS X, pas besoin de pilote.
 
Comme quoi, l'expérience … De mon côté, j'ai eu plusieurs Zip sans jamais rencontrer de problème (contrairement aux Jaz, avec lesquels, j'ai rencontré des problèmes assez similaires à ceux du Syquest).

Par ailleurs, le Zip fonctionne très bien sans pilote sous OS 9 ou plus vieux, faut juste utiliser un utilitaire genre SCSI Probe pour le remonter quand il a été éjecté, les pilotes, c'est juste un peu plus pratique, et sous OS X, pas besoin de pilote.

Oui alors que moi au boulot, les médias ZIP étaient pas du tout fiable. Ca m'a vraiment dégouté de la marque ... :D

Enfin bon, in fine, tu as réussi à transférer tout ce que tu voulais ?

Quand je pense que j'ai aidé à faire le vide aux Ulis quand Apple a dégagé tout ses vieux matos, et qu'il y avait des piles de DD SCSI Apple SCXX, j'aurais du en prendre une dizaine ;)
 
Il doit être parti maintenant, car je l'ai posté cet après-midi vers 15 h.


*******


(Jaz, je n'avais pas acheté car j'ai vu une amie avoir beaucoup de problèmes...

... Zip, j'amais eu de souci...

... SyQuest 5,25 pouces 44/88/200 : beaucoup d'emmerdements, croissants proportionnellement avec la capacité des disques !!! (donc beaucoup plus avec les 200 qu'avec les 44)

... Syquest 3,5 pouces 2e génération EZ135/230 : pas de problème, mais je ne les ai pas beaucoup utilisés, car vu les énormes problèmes des 135/270 Mo 1re génération et l'arrivée des Zip (qui en plus étaient montés d'origine sur certains Mac), les SyQuest avait alors perdu beaucoup de terrain !!!)
 
Il doit être parti maintenant, car je l'ai posté cet après-midi vers 15 h.

Je t'en remercie, je te fais signe dès qu'il arrive :zen:

... SyQuest 5,25 pouces 44/88/200 : beaucoup d'emmerdements, croissants proportionnellement avec la capacité des disques !!! (donc beaucoup plus avec les 200 qu'avec les 44)

... Syquest 3,5 pouces 2e génération EZ135/230 : pas de problème, mais je ne les ai pas beaucoup utilisés, car vu les énormes problèmes des 135/270 Mo 1re génération et l'arrivée des Zip (qui en plus étaient montés d'origine sur certains Mac), les SyQuest avait alors perdu beaucoup de terrain !!!)

En ce qui me concerne, je ne parlais que des 5,25, les 3,5, je ne savais même pas que ça avait existé, entre les Syquest 5,25 et les Zip, j'employais des disques "magnéto-optiques" (des têtes magnétiques guidées par le laser, ce qui permettait de caser 230 Mo sur une disquette 3,5 pouces spécifique (elle ressemblait à un petit CD dans une coque de disquette 3,5 un peu plus épaisse), qui étaient lents, mais assez fiables, je dois dire, je ne me souviens pas avoir eu le moindre problème avec. Quand le Zip 100 est arrivé, il compensait sa moindre capacité par une vitesse bien plus intéressante. je n'ai pas eu l'occasion de tester le Zip 250.
 
Je t'en remercie, je te fais signe dès qu'il arrive :zen:



En ce qui me concerne, je ne parlais que des 5,25, les 3,5, je ne savais même pas que ça avait existé, entre les Syquest 5,25 et les Zip, j'employais des disques "magnéto-optiques" (des têtes magnétiques guidées par le laser, ce qui permettait de caser 230 Mo sur une disquette 3,5 pouces spécifique (elle ressemblait à un petit CD dans une coque de disquette 3,5 un peu plus épaisse), qui étaient lents, mais assez fiables, je dois dire, je ne me souviens pas avoir eu le moindre problème avec. Quand le Zip 100 est arrivé, il compensait sa moindre capacité par une vitesse bien plus intéressante. je n'ai pas eu l'occasion de tester le Zip 250.

Je n'ai eu que du Syquest 3"5, c'est peut-être pour ça que tout fonctionne encore bien aujourd'hui ;) Le vrai avantage que ça bootait en externe quasi aussi vite qu'un DD. Ca m'a énormément servi (et ça va me resservir l'an prochain pour notre expo, dommage que Pascal soit pas du coin, je suis sur qu'il aurait été intéressé).
 
Je n'ai eu que du Syquest 3"5...
Lequel !!!

1re génération, 135 ou 270 (si j'ai bonne mémoire)...

... ou EZ (135/230) ?



**********



... j'employais des disques "magnéto-optiques" (des têtes magnétiques guidées par le laser, ce qui permettait de caser 230 Mo sur une disquette 3,5 pouces spécifique (elle ressemblait à un petit CD dans une coque de disquette 3,5 un peu plus épaisse)...
J'en avais un aussi dans les trucs divers et antiques que j'ai pu récupérer... mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner !

En fait, comme j'étais dans l'imprimerie et la PAO, j'ai suivi les autres (graphistes et imprimeurs) et acheté ce qu'ils utilisaient pour rester compatibles avec le plus de collègues et graphistes possible. Et donc après les SyQuest 5,25, ça a été les Zip...

... puis le CD gravable est arrivé... suivi d'internet...
 
Dernière édition:
Tiens, au fait, Pascal. C'est quel genre de Zip que je t'ai envoyé ?
Je ne l'ai jamais utilisé faute de disque…
 
Lequel !!!

1re génération, 135 ou 270 (si j'ai bonne mémoire)...

... ou EZ (135/230) ?

105 Mo en première génération, puis EZ135 ;)

J'utilise surtout le 105 Mo, pour lequel j'ai même trouvé un pack de 5 cartouches neuves en Suisse il y a 3 ans ;) J'ai donc assez de cartouches (une bonne douzaine en 105 et un eu plus en 135) Je peux donc "cloner" tous mes vieux Macs avec ça, c'est d'ailleurs le gros boulot qui m'attend avant de tout remettre en état (je veux dire prêt pour exposition) pour l'an prochain :D
 
Non, je croyais que les D7 avait une certaine capacité

Ah ! C'est un Zip 100, c'est marqué dessus.

Cela dit, le troisième et dernier paquet, celui de Claude 72 est arrivé ce matin (Claude, je te renouvelle mes remerciements :zen:).

J'ai donc pu tester après déballage.

Donc, le Zip ATAPI conjugué avec mon bridge USB fonctionne parfaitement, quoi que d'une lenteur qui est dur d'une part à l'USB1 de mon Pismo, et d'autre part à son utilisation sous Tiger, sans pilote Iomega, donc, je pense que sous OS 9 avec le pilotes Iomega spécifique USB il ira un peu plus vite, mais de toute façon, je n'ai jamais vu un ZIP USB aller aussi vite qu'un SCSI (mais mon bridge étant USB2, je pense que sur mon PM G4, il va pouvoir rivaliser, là).

Ensuite le ZIP SCSI de Claude 72 : là, émotion dès le départ, une fois tout branché, rien ne marche :afraid:

Un examen rapide des divers éléments, et je vois que sur le lecteur, la petite loupiote verte reste obstinément éteinte. Est-ce le lecteur ou l'alim ?

Test rapide de l'alim : zéro volt en sortie, c'est elle ! Je la débranche en me disant que je vais encore galérer, et là, surprise, le bloc d'alim Iomega n'est pas collé, mais vissé … Joie !

Après ouverture et examen à la loupe (et au contrôleur) des divers éléments, il semble y avoir un problème au niveau du primaire du transfo, en me calant directement dessus, il y a continuité, mais en testant à partir du plot d'arrivée du courant secteur, rien, nada !

Bon, je regarde attentivement sous le circuit imprimé, et là, à peine perceptible, j'aperçois une fêlure dans une des soudures du primaire du transfo. Une goutte d'étain plus mon pistolet à souder, et revissage des trois vis plus tard, je rebranches le tout, et là, ça y est, la loupiotte verte s'allume. Mon PB1400 ne monte toutefois pas la disquette, mais infos système Apple du 7.6.1 voit le lecteur, et la disquette qu'il reconnait pour ce qu'elle est.

Transfert d'une extension et d'un TdB, plus re-démarrage du 1400 plus tard, et ça y est, l'icône de la disquette ZIP est sur le bureau. Tirée sur la corbeille, la disquette s'éjecte, remise dans le lecteur, elle remonte.

Plus qu'à installer l'extension dans le système du 190, et tous mes transferts vont être simplifiés. En outre, comme il est possible de démarrer les machines depuis un système sur ZIP SCSI, ça va aussi me simplifier grandement la maintenance, plus besoin de pinailler au micro-octet près pour pouvoir faire une disquette de démarrage avec un utilitaire de réparation plus efficace que celui d'Apple ! :rateau:

Bon, en un mot comme en cent : tout fonctionne !

Encore merci aux deux généreux donateurs :zen:


EDIT : mais quand même, je regrette l'adaptateur HDI30->DB25 compact que j'avais avant et que j'ai donné, il ne fonctionnait pas mieux que celui que j'ai acheté, mais il prenait nettement moins de place :sick:)
 
Dernière édition: