J.O paralympique de Pékin 2008

snakerv

Membre confirmé
Salut à tous,

Je vous propose un nouveau fil, celui des J.O paralympique de pékin.
En effet, je trouve, à titre personnel, que ces jeux sont souvent trop oubliés par les médias. De plus, je trouve aussi que les jeux paralympiques sont encore plus que les jeux traditionnels, la démonstration du dépassement de soi et du bon esprit de compétition, non pas à cause du handicap, mais grâce à lui.

Le handicapé est bien trop souvent montré comme un assisté dans notre société, comme une personne ayant besoin d'assistance permanente ou quasi nécessaire, ce qui n'est pas forcément justifié. Les jeux paralympique sont donc l'occasion pour eux, de démontrer à quel point ils peuvent être fort, mentalement et physiquement, et que le handicap n'est pas un frein au dépassement et à l'épanouissement de soi.

D'ailleurs, je trouve également que le fait de mettre des jeux à part, à une date éloignée, est signe qu'ils sont à part, et c'est bien dommage. Mais la révolution est en route dans les esprits : cette année, aux jeux des valides, aux 10,000 mètres nage libre femme il me semble, une amputée à pu participer aux jeux, espérons que cela se généralise.

Je remercie Néphou de m'avoir donné le calendrier des épreuves, que je vous donne également :

http://en.paralympic.beijing2008.cn/schedules/index.shtml

Rendez-vous donc le 7 septembre pour le début des épreuves, en attendant, n'hésité pas à venir poster ici.

:zen:

• J’aime
Réactions: Lila
j'ai appris avec satisfaction que les médaillés aux jo toucheraient la même somme, pour leur médaille que les valides grâce a des mecs comme lamour. Il parait que c'était pas le cas avant.

j'ai appris avec satisfaction que les médaillés aux jo toucheraient la même somme, pour leur médaille que les valides grâce a des mecs comme lamour. Il parait que c'était pas le cas avant.

exact, c'est déjà un grand pas en avant, c'est le début de la reconnaissance à part entière pour eux en tant qu'athlète, au même titre que les valides.

Pour ce qui est des retransmission en direct, nada.

"Le groupe public ne diffusera aucune compétition en direct mais un résumé quotidien de sept minutes avant le 12/13 sur France 3, un autre sur France 4 à 22 h 30, sans compter un résumé hebdomadaire le dimanche 14 septembre et une page spéciale dans Stade 2."

C'est sur qu'avec une quinzaine de personnes chez FT pour couvrir ces jeux (contre 182 pour les jeux des "valides"), on va pas loin....

Faudra s'en contenter !!!

C'est dommage car comme disait snakerv, c'est un bon exemple de force mentale et de détermination de la part de ces sportif.

--Usurp--

La vérité c'est que si ces jeux avaient lieu avant les JO pour valide, ils seraient probablement d'avantage médiatisé. :)

La vérité c'est que si ces jeux avaient lieu avant les JO pour valide, ils seraient probablement d'avantage médiatisé. :)

Et s'ils avaient lieu en même temps, cela permettrait de réunir la "grande famille du sport", dont tous font partis, ce qui renforcerait encore plus le symbole de "fraternité" des jeux.
Cela permettrait peut-être aussi à certain athlète "valides" de relativiser sur leur sort et leurs états d'âmes (petite pensée pour laure Manaudou, que je respecte par ailleurs).

Et s'ils avaient lieu en même temps, cela permettrait de réunir la "grande famille du sport", dont tous font partis, ce qui renforcerait encore plus le symbole de "fraternité" des jeux.
Cela permettrait peut-être aussi à certain athlète "valides" de relativiser sur leur sort et leurs états d'âmes (petite pensée pour laure Manaudou, que je respecte par ailleurs).

Je suis entièrement d'accord, c'est exactement ce que je pense.
Les mettre avant, c'est comme les mettre après, ça sert à rien.
Pour qu'il y ai une bonne couverture médiatique, il faudrait que ces jeux ai lieu en même temps que ceux des "valides", ou alors, espoir, qu'on accepte que des handicapés puisse participer aux jeux dit "normaux".
ça permettrait de ne pas les exclure de la couverture médiatique, évidemment, mais ça permettrait également de se sentir à égal des autres athlètes (je pense).
Et effectivement, j'y avais pas réfléchi, mais ça permettrait à certains athlètes de relativiser sur une défaites ou une place au pied du podium.

Aaaah affaire complexe
Certes y a des progrès (petits petits)
mais la diffusion ( ou non diffusion , du moins en France) est le reflet de la place dans la societé
Le long de l'année , hors JO paralympiques , c'est simple :y a RIEN
(en france)
Et cela durera longtemps , tant que les"handicapés" ne seront pas percus par les autres (les valides)
comme des amis , travailleurs comme les autres
Et c'est pas demain la veille

Quiconque a essayé de prendre le metro parisien avec une chaise roulante, ou aller au cinema , ou en boite, comprend qu'en France y a encore du boulot , énorme
Et d'abord dans la tête des valides

ca commence , doucement

2 exemples à 3 heures d'intervalles
une famille dont un en chaise dans le bus, tout baigne

3 heures plus tard , autre bus , un handicapé met du temps à monter ( normal)
et bien y a des imbéciles qui ont commencé à raler
A gifler !

c'est vrai, il y a un manque de considération dans la société, et ce n'est que le reflet de cela, espérons que ça change (du moins dans les faits, dans les mentalités, malheureusement, je suis plus pessimiste, et je pense que c'est ici que les efforts doivent se faire sur la durée).

c'est vrai, il y a un manque de considération dans la société, et ce n'est que le reflet de cela, espérons que ça change (du moins dans les faits, dans les mentalités, malheureusement, je suis plus pessimiste, et je pense que c'est ici que les efforts doivent se faire sur la durée).

De la part de l'état, on peut pas nier qu'il y a eu un gros effort de fait, notamment dans les collectivités. De la part du privé, et des entreprises, ça reste toujours un obstacle psychologique malheureusement.

Bah les JO paralympiques faut dire que c'est chiant à regarder, si Francetélévision diffusait les JO paralympiques comme les JO non paralympiques, il risquerait de perdre beaucoup d'argent...

Bah les JO paralympiques faut dire que c'est chiant à regarder, si Francetélévision diffusait les JO paralympiques comme les JO non paralympiques, il risquerait de perdre beaucoup d'argent...

...c'est vrai ...mais fut pas le dire !!!!!

Non pendant médiatiquement ils seraient bouffé par les épreuves des valides. D'accord d'un point de vue symbolique ce serait mieux, mais la seule façon d'intéresser les gens ce serait de les mettre avant.
Quand tu vas à un concert, tu vas peut être regarder la première partie avant le show de Madonna, mais tu ne vas certainement pas rester après pour la regarder, ou te distraire pendant pour regarder ailleurs. C'est la même chose dans les sports féminin, très souvent les épreuves des filles ont lieu juste avant celles des garçons. Je pense notamment au ski (même si à très haut niveau c'est un des rares sports où elles peuvent subsister en parrallèle, avec le tennis).

De la part de l'état, on peut pas nier qu'il y a eu un gros effort de fait, notamment dans les collectivités. De la part du privé, et des entreprises, ça reste toujours un obstacle psychologique malheureusement.
Il y a des efforts dans le secteur public comme dans le secteur privé. Mais il y a des progrès à faire partout. Je me souviens de reportages sur des personnes à mobilité réduite qui se sont vu refuser des postes dans des offices de chômage au motif qu'elles étaient en chaise... alors même que l'administration avait pris en charge leur formation pour une réinsertion !!!

De la part de l'état, on peut pas nier qu'il y a eu un gros effort de fait, notamment dans les collectivités.
la suppression des bourses pour étudiants handicapés rentre certainement dans cette politique....
:siffle:
Encore confirmé cette semaine
(mini correctif du bout des lèvres : ceux estimés " lésès" peuvent deposer un dossier de ré-éxamen, mais la supression du critère handicap , elle, est globalement maintenue)

bref, pas brillant

et ce n'est qu'un exemple
( c'est pas le sujet du fil donc je ne developpe pas)

Non pendant médiatiquement ils seraient bouffé par les épreuves des valides. D'accord d'un point de vue symbolique ce serait mieux, mais la seule façon d'intéresser les gens ce serait de les mettre avant.
Quand tu vas à un concert, tu vas peut être regarder la première partie avant le show de Madonna, mais tu ne vas certainement pas rester après pour la regarder, ou te distraire pendant pour regarder ailleurs. C'est la même chose dans les sports féminin, très souvent les épreuves des filles ont lieu juste avant celles des garçons. Je pense notamment au ski (même si à très haut niveau c'est un des rares sports où elles peuvent subsister en parrallèle, avec le tennis).

Là cela risque de coûter très cher, rallonger la durée des épreuves, agrandir le village olympique etc etc

il aurait fallu trois piscines au lieu de deux dans le water cube. Taux d'occupation 24/24 pendant 14 jours. pis j'aurais mangé mon café à la petite cuillère pour pouvoir suivre toutes les épreuves. Et puis Alexandre Boyon, qui avait déjà bien de la peine avec 6 heures d'antenne par jour, aurait carrément disjoncté. Déjà qu'il était emphatique au possible, là il serait monté sur sa console avec une lyre la main !!!

Bah les JO paralympiques faut dire que c'est chiant à regarder

:confused:
Bizarre comme remarque
Chacun vois sont intérêt où il veut. Je ne vois pas en quoi une course en fauteuil, par exemple, serait plus chiante à regarder qu'une course "à pied", où une course de canoë.
Toi tu trouve ça chiant, d'autre non.

si Francetélévision diffusait les JO paralympiques comme les JO non paralympiques, il risquerait de perdre beaucoup d'argent...

Si c'était en même temps que les JO ça se discute :
1 - les équipes techniques seraient déjà sur place, ce qui n'est pas le cas actuellement
2 - en intercalant les épreuves des "valides" et "non-valides" (quels horribles termes mais je sais comment formuler autrement), les annonceurs et sponsors seraient présent de la même manière.
3 - les jeux dureraient plus longtemps, donc + de plages publicitaires vendues pour les TV et plus de retombée économique pour les pays organisateurs

On pourrai aussi discuter du fait que FT est un service "public" qui s'adresse donc en théorie
à tous et non pas que au plus gros du public. Mais c'est Hors sujet.

--Usurp--

ça n'engage que toi, je ne trouve pas ça plus chiant que les jeux des valides, tout dépend des épreuves.
Puis, mettre en avant la question économique sur ce sujet, je trouve ça assez déplacé. Si tu était handicapé, je pense que tu n'aimerais pas qu'on te dise que l'on ne s'occuppe plus de toi parceque t'es pas assez rentable.

Pour ce qui est de la politique de l'état, il y a eu des efforts, qui sont repris d'un autre côté par le même état, donc, finalement, on met en avant qu'on fait quelque chose, pour mieux cacher tout ce que l'on reprend.

Je le dit et le répète, à mon avis, seule les mentalités sont à faire évoluer sur ce sujet, c'est vraiment pas une question d'économie (ou alors, dans quelle société vivons nous...).

Si c'était en même temps que les JO ça se discute :
1 - les équipes techniques seraient déjà sur place, ce qui n'est pas le cas actuellement
2 - en intercalant les épreuves des "valides" et "non-valides" (quels horribles termes mais je sais comment formuler autrement), les annonceurs et sponsors seraient présent de la même manière.
là tu reves
les JO c'est du business
les sponsors et pubs vont là où est leur intérêt ( audiences et marchés potentiels)

Et les "non valides" ne rentrent pas dans leur marketing
( à de rares exceptions près et de maniere marginale, pour affiner une image "sociale")

On pourrai aussi discuter du fait que FT est un service "public"qui s'adresse donc en théorie
à tous et non pas que au plus gros du public. Mais c'est Hors sujet.
En France cette notion là est quasi défunte ou en sursis