J'ai raté mon switch à mon grand malheur :(

• Créateur du sujet Créateur du sujet Alex*
  • Date de début Date de début
1- mac os X a du sortir aux alentours 2000, mais ce qu'il y avait avant etait la prehistoire de l'informatique (meme si j'en fait un peu beaucoup la, c'est tout de meme assez juste)

Et jetter la pierre a microsoft te parait, a toi, mauvais, mais se serait comme etre sous le joug d'un dictateur et ne rien dire, ne rien faire. Ben nous sommes des revolutionnaires (moins que les linuxiens, je l'avoue, mais peut etre plus virulents encore ;))

2- suis d'accord avec toi, iMovie par exemple, etait en telechargement gratuit pendant un moment, pour creer l'addiction, puis hop, c'est devenu payant ;)

PS : l'avocat du diable ;) --> Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à Kerri.
PSS : les point de reputs servent pas forcement a grand chose mais font toujours plaisir, comme les fleurs que tu offrirais a une femme ;)

le problème de linux c'est qu'il est vraiment compliqué à utiliser (plus à installer, mais à utiliser)
macos n'a pas ce problème, par contre passer de windows à macos, ça me semble passé d'un régime à un autre identique (propriétaire,...) personellement je n'ai rien contre les licenses propriétaires tant que le choix existe, et je n'aime pas les monopoles

kaptain => tu appelles quoi les "perfs maxi"? :??:

On peut difficillement accuser Apple de monopole... Windows c'est deja plus facile.

Et pour Linux, je dois avouer que je regrette de ne pas mieux m'en servir, ma machine du boulot est en dual-boot w2000/mandrake mais j'utilise jamais la partie mandrake car tous mes fichiers et mes habitudes sont sur Windows (mais je vais faire une demande d'achat de PowerBook 17' la semaine prochaine :) :) :) )

Le Panneau de Config est en mode "Ordinateur de bureau"...
Je trouve en revanche que j'ai de gros pb de chauffe (swap disque ??? Mém virtuelle ???) et quand offline, une autonomie très limitée !

euh, pour l'autonomie c'est un athlon xp donc pas terrible :( les xp-m et centrino sont nettement meilleurs pour ça
pour le swap, windows utilises la place libre sur ton disque dur, tu en as assez?
geoffrey => installe tranquillement mandrake chez toi (y'en a une version mac) et apprends à t'en servir; au pire ça te plait pas et tu vires.

au fait alex, excuse moi pour le détournement de topic, ce n'était pas mon intention

Kerri > exact les Centrino marchent mieux de ce point de vue. Oui j'ai assez de place.

Sur Linux j'ai installé Fedora C3, avec une interface Gnome. C'est pas si mal. Mais ça reste bien loin de OSX en matière d'expérience utilisateur.

debian c'est assez pénible à configurer: pour la première fois prends mandrake ou une debian-like (knoppix? mais existe t-il pour mac?)

Kaptain: qu'est-ce que vous voulez dire par "expérience utilisateur" ?
sinon KDE je trouve ça plus convivial et joli que Gnome

Non mais Alex il s'en fout, il venait juste faire la promo de sa vente sur ebay :D On lui a proposé plein de pistes pour résoudre ses "problèmes" mais il n'a pas répondu :rolleyes:

Le débat Mac OS X / Windows est un peu stérile de toute façon, on trouvera toujours des gens ultra content de Windows et réciproquement avec OS X...

Alors, oui, Windows donne une impression de vitesse, de réactivité alors que OS X laisse les switchers dubitatifs sur ce point... Oui aussi, on se rend assez vite compte que c'est illusoire.

Je vois pas trop comment on peut comparer iWork à OpenOffice, dans iWork on a juste un traitement de texte (doté de fonctions de mise en page inédites pour text processor -désolé pour l'anglicisme, ça m'évite la répétition de traitement de texte, zut, j'ai fait la répétition :D) et un logiciel de présentation (super bien fait mais, avouons le, pas révolutionnaire :siffle: ).

Sur iLife, même chose, on a beau me râbacher qu'il existe des équivalents sur PC, je suis peut-être idiot mais je ne les ai jamais vu. Que ce soit iMovie ou iDVD (pour iPhoto c'est plus discutable, iTunes ben... y a matière à débat et GarageBand, je ne suis pas musicien et ne m'en sers donc pas), ce sont des softs super bien fait, facile à utiliser, fournis avec un mac à l'achat et extrêmement puissants ! Après, s'il y en a qui sont dérangés de voir iLife livré avec un Mac neuf, on peut : 1) virer iLife simplement en mettant les programmes à la corbeille (on désinstalle comment les softs sur PC ? :siffle: - ok, j'abuse :D) / 2) reformater son mac, tout réinstaller (en créant une partition pour une distrib linux why not) SANS iLife :D

Maintenant, vous faites comme vous voulez ;)

Kerri > Par expérience utilisateur j'entends le fait que tout semble logique dans OS X, qu'il y a, je trouve, peu de galères (ex j'ai mis 3 heures à paramétrer la synchro BT de mon T630 avec le laptop du bureau - galère avec les ports com virtuels etc... et en gros 5 minutes, synchro iSync comprise avec mon vieux iMac DV lime qui date de 99 ou '00, le tout avec un dongle no name acheté chez CDiscount).

Tout se passe bien c'est difficle à expliquer : le système est plus beau, fluide, cohérent, les préférences sont logiques (cmd + , pour quasi toutes les applis). Après certains réflexes windowsiens sous Office me posent pb sous X ; après il y a la gestion impeccable des supports montés, la reconnaissance quasi systématqiue de ce que je lui fais avaler, la quasi certitude que tout fonctionne, ce qui n'est pas le cas de mon PC que je commence à pas mal maîtriser, mais que je remplacerais si possible par un beau PB 15", qui sera très largement supérieur à tous les laptops que j'ao pu utiliser à ce jour dans le monde PC (Compaq, HP, IBM, Dell, Tosh), même si les IBM, moche comme des poux me semblent relativement bien faits, et avec de bons compléments propriétaires.

M'en vais m'installer les applis que je peux pas gérer sous OS X dans un TSE, et exécuter le tout dans un client TS (je crois que ça existe sur Mac)...

comme je disais plus haut Linux manque encore de convivialité :( mais il est gratuit et open source, et vu les hallucinants progrès fait ces dernières années, je suis sur que bientôt ce point sera aussi résolu (j'ai lu par exemple que sous osX on avait quasiment jamais besoin d'utiliser un terminal en mode texte; moi sous linux c'est tout les jours, et pour des actions "basiques"

au fait, je pense avoir trouver un ibook G4 1Ghz 12" avec hdd de 80Go intéressant en occaz (300¤), si tout se passe bien dans 2 semaines j'aurais un bel ibook :D et je vous dirais comment ait macosx comparé à windows et linux

Nuance Kerry, tu nous diras comment tu trouves os x par rapport à Windows ou Linux... ;)

Kerri a dit:
après une différence notable quand même, c'est que si MS fournissait tous les logiciels que tu cites (des équivalents bien sur) avec windows, ben ils auraient 50.000 procès pour abus de position dominante; pour moi MacOs a une bien plus grande domination chez les macs que windows dans les pcs; mais ça ne semble poser aucun problèmes

Pour qu'il y ait abus de position dominante, il faut qu'il y ait... position dominante. Ce qui est reproché à Microsoft n'est pas d'intégrer un player audio / vidéo, mais d'utiliser sa part de marché monopolistique pour imposer un produit et les formats propriétaires qui vont avec, de rendre dépendant à ses propres applications pour lire et exploiter ses formats, afin de tenter d'éradiquer toute concurrence dans le domaine des formats multimédias. Apple par sa petite part de marché est à l'abri des reproches, d'autant plus que la plupart des applications fournies en standard sont capables de lire et d'exporter des formats qui ne sont pas propres à Apple.

Quant à ces fameux logiciels Apple de la suite iLife, il faut bien avoir à l'esprit que ce ne sont pas de simples gadgets vite faits. Les résultats possibles sont réellement de grande qualité (les menus et interfaces générés par iDVD sont vraiment très beaux et bien finis, GarageBand est d'une richesse assez bluffante, etc.) par l'intermédaire d'interfaces toujours très soignées et exemplaires à utiliser.

'+

"Quand les gens sont contents ils ne se plaignent pas..."

Le niveau de qualité d'Apple en matiere de softwares/OS est indubitable (c'est le linuxien qui parle la).Ils prennent le temps de faire les choses correctement sur des bases saines. C'est plaisant et beau de voir ca chez une société commerciale.

Maintenant est ce que je prefere le PC/X86 sous Linux pour autant ?La question est pour moi un non sens. On choisit une machine en fonction de ses besoins , de ses moyens et de ses objectifs. Les questions de mode ,de comparatifs et de benchmarks sont finalement illusoires dans un univers comme l'informatique qui est à progression exponentielle. L'odinateur est avant tout un outil et seulement apres un media d'expression.

Note: j'ecarte volontairement MS windows qui est pour moi une absurdité totale.

euh, legognol, pourquoi votre pseudo est vert?

sinon, apple est tout de même en position dominante sur le marché des lecteurs mp3 à disque dur, et des ventes de musiques en lingne, et ils en profitent pour favoriser leur format (aac) et bloquer avec des drm les transferts vers les baladeurs concurents (archos, sony,...) je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre de protection, simplement, je suis pour un standart avec lequel tous les balladeurs seraient compatible, là il y aurait libre concurrence, la dessus (par exemple) apple agit comme microsoft