Je deviens fou ! [bruit imac G5]

LCé

Membre actif
14 Octobre 2004
203
7
52
Bonjour tout le monde,

je viens de recevoir mon joli iMAc G5 ... mais le problème c'est que je ne supporte pas son bruit de ventilo. Presque, le bourdonnement est très génant.
Alors je venait voir si quelqu'un pouvait me conseiller en portable totalement silencieux qui me permettrait de faire la même chose qu'avec le iMacG5 (vidéo, photo, dessin ... etc)

En fait je comptais coupler un portable silencieux avec un écran 20' Apple pour remplacer mon iMacG5

si une âme charitable pouvait me guider :up:

Tu devrais prendre le PowerMac mono 1.8, peut-être le plus silencieux des PM (et donc des macs toutes catégories confondues). A vérifier quand même auprès d'un mac user qui en a un sur ce forum... On n'est jamais trop prudent.

Euuuuh...
T'es sur qu'il a pas un problème ton iMac ?
Je crois que j'ai lu quelque part que certains modèles ont ce souci.
Parceque normalement, ça devrait pas être montreux... :confused:
Les portables Apple sont normalement silencieux, par contre les écrans sont vachement chers (mais beaux).
En ce qui concerne les portables, vu que c'est des G4, tu n'auras pas la même puissance que sur ton G5.
Pourquoi pas un PowerMac avec un grand écran ?
Le modèle d'entrée de gamme (mono proc) doit quand même être plus puissant que les portables...

Tiens nous au courant pour cette histoire de bruit. Vas voir ton vendeur, demandes lui si c'est normal...
:zen:

Je viens de recevoir mon joli iMAc G5 ... mais le problème c'est que je ne supporte pas son bruit de ventilo. Presque, le bourdonnement est très génant.
Alors je venait voir si quelqu'un pouvait me conseiller en portable totalement silencieux qui me permettrait de faire la même chose qu'avec le iMacG5 (vidéo, photo, dessin ... etc)

En fait je comptais coupler un portable silencieux avec un écran 20' Apple pour remplacer mon iMacG5

si une âme charitable pouvait me guider :up:

En effet, les premières séries d'iMac G5 ont une alimentation beaucoup trop bruyante (en fait, le bruit n'a pas très élevé mais assez génant).

On en parle déjà ici. Le problème est donc connu :heu:. Le mieux est de téléphoner à Apple.
Mais je ne saurais trop te conseiller d'éplucher le sujet ci-dessus sans précipitation afin de mieux t'informer.

Yop !

merci pour les réponse, mais j'ai un 20' et il semblerait que le bruit ne vienne que du ventilo (le bruit d'alim provenait des 17'). En fait il y a une soufflerie qui varie en fonction de ce que je fais ... et comme je monte de la vidéo ou bien que je fais du graphisme, il tourne assez fort (à mon goût).

Dés que je ne fait plus rien il réduit le bruit sans disparaitre.

Le powermac il fait du bruit ou pas du tout ?

J4ai remarqué que le pire ct quand je restais sur une boucle (genre attende d'un n° de série pour enregister un logiciel) là il montait encore d'un cran.

Moi qui m'attendait en switchant à trouver la machine parfaite :(

Certes c moins bruyant que mon PC, mais ça fait tout de même du bruit et pire que tout, c'est un bruit insidieux (lointain) alors que le PC quand il souffle > il souflle !

cygwin a dit:
Tu as la malchance de tomber sur une machine bruyante. Mais c'est quand même un peu naïf de n'envisager que les scénarios parfaits.

tu veux dire que j'ai pas de chance avec cette machine et que d'autre machine même modèle pourrait-être moins bruyante ? ou simplement que j'aurais du m'attendre à ce genre de chose ?

Parce que j'ai consulter un max d'utilisateurs avant de me décider ... et franchement ils semblaient ravis et peu géner par le bruit ... De plus Apple à bien insisté sur le calme de sa machine de 25 à 35 db qu'ils disent ... à peine le murmure d'une voix à 1m ... hum ...

Enfin ... il parait qu'on s'habitue à tout .. mais je vais tout de meme essayer, si je trouve de bons conseils, de faire marcher ma garantie 10 jours pour changer avec un mac moins bruyant.

Bon, la perfection n'est pas de ce monde, d'accord, mais quand on se fend du nouvel iMac réputé très silencieux, il y a de quoi se prendre la tête à deux mains et se la secouer très fort, non ? La tête, bien sûr...

Ce ne serait pas un problème de disque dur ? because, depuis que j'ai changé mon disque sur mon antique PM G3, le sifflement aigu très désagréable a disparu comme par enchantement...

LCé a dit:
Je ne sais pas pour le disque dur, mais à priori c bien un bruit de ventillation léger, puis fort en fonction de la charge du CPU

Est-ce que le iMac 'tournesol' était totalement silencieux ?

Bon à ta place ça me casserait les c...... aussi, surtout si le bruit fluctue toujours. Déjà que mon PM G4 me gave parce que le bruit est constant mais "sinusoïdale", mais faut dire que les PM comme le mien sont les plus bruyants des macs avec les emac, de vrais PC ;)
Le PM G5 sera plus silencieux je pense, et de toute façon il sera sous le bureau, c'est son avantage.

Sinon l'imac G4 est très peu bruyant c'est clair, ceux qui sont passé du G4 au G5, trouve que le G5 est un poil plus bruyant mais surtout que la ventilation du G4 est sourde, grave et constante, donc même si on l'entend dans une pièce très très calme, elle ne dérange pas. J'ai passé une nuit sur un imac au fin fond du morvan (et ouai même là on trouve des macs et difficile de faire plus calme) et je ne me souviens même plus de la ventilation, je sais juste que pour l'entendre, j'avais du mettre mon oreille sur la boule (pas de mauvais esprit SVP :D )

Tu as la malchance de tomber sur une machine bruyante. Mais c'est quand même un peu naïf de n'envisager que les scénarios parfaits.

Mais t'arrête un peu avec tes remarques désagréables toi ? :rateau: :p ;)

LCé a dit:
tu veux dire que j'ai pas de chance avec cette machine et que d'autre machine même modèle pourrait-être moins bruyante ?
C'est en fait ce que j'ai voulu dire.

ou simplement que j'aurais du m'attendre à ce genre de chose ?
Disons que le bruit est un problème général quelle ce soit la plateforme. Je crois que, en la matière, Mac est moins bruyant que les PC cheap mais pas mieux que les PC haut de gamme. On ne gagne donc pas nécessairement en silence en switchant.

hum ... la descente est dur dur ... en plus, comme je l'ai attendu prsque 2 mois ce mac, je suis d'autant plus énervé.

Enfin, je pense que j'ai du me laissez embobiné par un ami qui possède un portable mac qui ne fait absolument aucun bruit.

Faudrait inventer un système de refroissement sans ventilo pour ce iMac G5 ... un truc qui s'adapte ... y'a un marché à prendre !

LCé a dit:
Je ne sais pas pour le disque dur, mais à priori c bien un bruit de ventillation léger, puis fort en fonction de la charge du CPU

Est-ce que le iMac 'tournesol' était totalement silencieux ?
D'après certains posts de possesseurs d'iMac G4 et G5, l'iMac G4 est plus silencieux.
Perso, j'entends toujours le ventillateur de mon tournesol... sauf si je mets de la musique à un volume normal d'écoute ;)

Et sur l"iMac G4, s'il est peut être plus silencieux, ça sera strictement pareil : quand on éxécute un logiciel gourmand en ressources, le ventillateurs souffle à fond et là, c'est indéniable, on l'entend ! ! Mais rien de désagréable, puisque le bruit de l'iMac G4 est plus un petit ronronnement sourd alors qu'il me semble que sur l'iMac G5, le bruit soit plus aigus.

Seule machine Apple totalement silencieuse : le Cube G4. Pas de ventillateur :eek: . Un rève :p . Un mythe je dirais même :rateau:

kitetrip a dit:
Seule machine Apple totalement silencieuse : le Cube G4. Pas de ventillateur :eek: . Un rève :p . Un mythe je dirais même :rateau:

L'imac DV également, même si le DD est bruyant mais facile à changer.
Moi perso mon PM ne fait jamais plus de bruit qu'au départ, il faut vraiment que je le sollicite à 200 % pour que j'entende une différence de bruit perceptible.

hum ... la descente est dur dur ... en plus, comme je l'ai attendu prsque 2 mois ce mac, je suis d'autant plus énervé.

Enfin, je pense que j'ai du me laissez embobiné par un ami qui possède un portable mac qui ne fait absolument aucun bruit.

Faudrait inventer un système de refroissement sans ventilo pour ce iMac G5 ... un truc qui s'adapte ... y'a un marché à prendre !

Embobiner le mot est un peu fort... je suis pas sûr que cet imac soit bruyant, c'est juste que son bruit est gênant même si il ne gêne apparemment pas tout le monde.

Moi j'ai eu un ibook entre les mains l'autre jour, un 700 et impossible de l'entendre, mais bon j'étais pas tout seul dans la pièce, mais quand même. Par contre fallait pas lire un cd ! Quel boucan ! :eek:

Tu n'es pas satisfait, je peux le comprendre surtout après 2 mois d'attente, en même temps c'est une RevA, on savait qu'il y aurait des défauts, qui seront peut-être corrigés dans la RevB, c'est toujours un risque quand tu achètes une RevA, tout le monde spécule mais personne ne sait vraiment.

Moi j'ai fait switcher un type sur un imac G5 17, en lisant les problèmes de lecture de DVD, d'alim bruyante + du bruit désagréable des ventilos, je crains qu'il ne savoure pas son switch comme il faudrait (je l'avais mis en garde, après c'est son problème après tout). En même temps tu dois être particulièrement sensible, j'ai fais switcher un pote l'année dernière sur un Emac et quand je lui ai parlé du bruit (pourtant conséquent sur cette machine) il ne savait même pas de quoi je lui parlait :D

Aaaaah le ronronnement fluctuant du PMG4 en pleine action, toute la journée, à 70 cm de mon oreille...

Concrètement, y'a pas de mystère : que ce soit sur un boitier apple ou pc, tant qu'il y aura des ventilos qui tournent, il y aura du bruit. On peut tenter de le réduire au maximum en organisant au mieux l'intérieur du boitier (à priori sur une machine apple, on doit s'en passer) et en diminuant les cartes ventilées. Là aussi, sur l'Imac, pas de soucis il me semble : c'est bien une fx 5200 passive ?
L'astuce ultime dans un boitier pc, c'est de monter des pales de ventilo sur silenbloc il me semble... Est-ce possible sur un Imac G5 ?

C'est un ventilateur genre turbine en fait, le problème doit venir des turbulences de l'air plus que de la vibration des pales (très courtes) , c'est un domaine assez complexe à appréhender, je me souviens d'avoir lu que le ventilo du SE (ou du 128k ?) RevA faisait un boucan de folie tout simplement (si j'ose dire !) parce qu'il y avait le même nombre de pales ques de vis fixant le ventilo à la carlingue...et le tout entrait en résonance ! La RevB a simplement rajouté une vis et ça a suffit...

kitetrip a dit:
Perso, j'entends toujours le ventillateur de mon tournesol... sauf si je mets de la musique à un volume normal d'écoute ;)
C'est exactement ce que je fais car le ronflement de l'iMacG4 seul, ça m'énerve. Donc dès que j'utilise la bête, c'est itunes -> radio.
Pas de problème avec l'iMacG3 :D

Ozone a dit:
Tu devrais prendre le PowerMac mono 1.8, peut-être le plus silencieux des PM (et donc des macs toutes catégories confondues). A vérifier quand même auprès d'un mac user qui en a un sur ce forum... On n'est jamais trop prudent.

Salut à tous !!

Tout d'abbord, je dirais à LCé de voir avec son revendeur pour faire un contrôle de la machine afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un défaut !!

Ensuite pour la question du bruit des PowerMac G5 je peut y répondre, bien que n'ayant pas un mono 1.8 mais un bi-pro 2, je peut en tout cas dire que cette machine est à mon goût très silencieuse.

Biensûr cette notion de bruit est très personelle, des uns trouverons tel ou tel bruit désagréable alors que pour d'autres ce sera le contraire...

Mais pour en revenir au PowerMac G5 le principe est que plus on lui en demande et plus il ventile, mais franchement même quand je fais du multi-tâche intensif (vidéo, audio, gravage, surf, 8-10 applis en même temps) et bien la ventilation reste tout à fait correcte.
Il est clair qu'on l'entend plus lors de gros travaux (85-95% d'utilisation CPU) que lors d'une utilisation basique (10-25 % CPU) mais ça reste toujours correcte !!

Voilà j'espère avoir apporté ma contribution à ce post !! :up:

Salutations à tous, Chris

Salut,

J'ai un PM Mono :) Franchement, il est d'un silence, c'est effarant ! pas un bruit !!! mon ecran Sony est superbe, donc je te conseille cette marque pour un ecran ... Et puis l'avantage du PM, c'est qu'il peut evoluer avec le temps, tandis que l'Imac ...

Sinon, concernant un portable, pour avoir un iBook G4 pendant 1 an, je peux t'assurer qu'il est tres tres silencieux !!!

Entre mon iBook et mon PM G5, j'ai eu un eMac G4, alors, je te conseille pas du tout !!! C'est une excellente machine, peut etre un peu vieillote avec son ecran CRT et son design, mais c'est vraiment une excellente machine, a part justement le bruit ... une vraie soufflerie !!! terrible ;)

A+
Max