jeep2nine a dit:P..ain ! Yama, il faut que tu me dises où tu a trouvé tes tarifs : je vais de ce pas voir mon boss pour lui réclamer une augmentation
ton boss ?
n'oublie pas qu'en independant 50% partent dans les charges !
jeep2nine a dit:P..ain ! Yama, il faut que tu me dises où tu a trouvé tes tarifs : je vais de ce pas voir mon boss pour lui réclamer une augmentation
Yama a dit:ton boss ?
n'oublie pas qu'en independant 50% partent dans les charges !
Respect :zen:Yama a dit:c'est sur faut percer ou se ranger !
c'est chaud d'être indé
Vieux Mac-User a dit:Pourquoi pas des compétitions dans le bâtiment tant qu'on y est ? :o
TranXarnoss a dit:Mais il n'y a que ça.
Des pages et des pages d'appels d'offres dans des revues telles que Le Moniteur ou Usine Nouvelle, genre construire un gymnase à Bourges: tu payes pour avoir le dossier, tu fais une étude rapidos, un devis et tu te retrouves en compète.
Si tu l'as pas, ben c'est perdu, et sans dédommagement.
Next !
Et bien sûr, les architectes, mais là c'est plus connu. (Forum des Halles).
surtout sous le joug du capitalisme libéraltyler_d a dit:La vie est dure, c'est vraie.
TranXarnoss a dit:Mais il n'y a que ça.
Des pages et des pages d'appels d'offres dans des revues telles que Le Moniteur ou Usine Nouvelle, genre construire un gymnase à Bourges: tu payes pour avoir le dossier, tu fais une étude rapidos, un devis et tu te retrouves en compète.
Si tu l'as pas, ben c'est perdu, et sans dédommagement.
Next !
Et bien sûr, les architectes, mais là c'est plus connu. (Forum des Halles).
Vieux Mac-User a dit:Ce monde est horrible. Je vais continuer à faire comme si de rien n'était. :mouais:
Vieux Mac-User a dit:Ce monde est horrible. Je vais continuer à faire comme si de rien n'était. :mouais:
tyler_d a dit:payer pour avoir un dossier !!!
quand je disais que certains ici étaient très loin des réalités du marché !
faut traverser la rue ou sortir de son cocon, au choix.
La vie est dure, c'est vraie.
gabian fadoli a dit:Pour ma part, j'ai toujours refusé les compétitions non rémunées, par principe, et même si je pouvais passer à côté d'un gros budget.
Pourquoi ?
Pour une raison simple. Une entreprise peut se le permettre, pas un indépendant.
Quand on est indépendant, le temps est compté, gravement même, pour pouvoir satisfaire les besoins des quelques clients qu'on peut « s?offrir ».
Dedalus a dit:
Y'en a qu'appellent ça pudiquement le bouche à oreille...
mais c'est vrai que dans le petit univers du packaging d'édition ça fonctionne pas mal...
faut reconnaître qu'après tout on prend un peu moins de risques.