Salut,
je n'ai pas tout lu.
mais je voulais réagir sur le post initial.
il y a quelques temps je me suis renseigné sur ces pratiques de pseudo concours auprès de la chambre du commerce pour les secteurs et auprès du centre de répression des fraudes pour le secteur privé.
EN ce qui concerne le domaine privé, les entreprises font hélas ce qu'elle veulent.
"A partir du moment ou on accepte l'idée de faire un concours c'est que l'on est déjà plus dans un cadre de travail" tout le problème est bien évidement là.
En ce qui concerne le domaine public, la loi ne mentionne que le fait qu'il faille rémunérer les projets proposés des architectes aucune mention n'est faites pour tout les autres métiers.
Le pire c'est qu'aujourd'hui, tout est inclus dans les appel d'offres. en général c 'est
: " on veut un logo, on a tant d'euros à vous donner, faites nous une proposition gratuite.
pas bessoin de devis c'est nous qui donnons le prix, et surtout pas de rendez vous pour discuter cela nous emmerde" .
Puis quand on rale, les collectivités public se retranchent derrière le fait qu'elles ne veulent pas le travail abouti mais qu'une ébauche.
alors là, tu leurs dit : "mais une ébauche, vous considérez cela comme un travail ?".
ils te repondent, " bien sur, mais on veut quand même voir ce qu'on va acheter.
et là tu leurs réponds :" Oui, mais si je montre une ébauche, c'est donc que je vous donne une idée, cela va vous faire avancer."
Et là en général, ils savent plus quoi répondre et vont voir ailleurs.
Alors je sais qu'aujourd'hui, l'alliance française des designers à fait un truc au niveau européen c'est un pdf . a voir...
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/dn_accueilactu/accueilactu_31052005_100755.html?PHPSESSID=ab398d173829d9afffa1cd968fcefc51