J'en ai marre des ce genre de CONNERIES !

Olive94 a dit:

La french touch il faut la bouger un peu.
On l'a en musique en ciné, en graphisme, en design en peinture et tout et tout ju'squ'au 9eme art.
On a des tueurs en france.
Moi je pense être dans cette mouvance avec le 9eme CONECPT.

Mais maintenant nous avons un soucis : L'euro.
Pour exemple, nous bossons avec Reef aux USA. Nous bossons à travers le monde avec eux et ils aiment bien notre travail. Cependant ça devient difficile de pratiquer des prix européens à leur egard.
Les français coûtent maintenant trop cher aux americains!
L'euro est fort certe, mais pas rentable pour les étrangers et pour la french touch ca devient un handicap certain maintenant.

:hein:
 
Handicap, c'est à a voir.

Autre angle de vue : tu viens d'un pays ou la solidarité se paye. On a pas un des meilleurs systeme de soin au monde (étendu meme aux couches les plus défavorisées) sans sacrifice. Ca peut se défendre aussi comme position.

Aux USA, une carie, c'est 100 euros, et une mutuelle pour un free c'est 4000 euros par an.

Sans vouloir orienter ce thread politiquement, personnellement je suis bien content d'être français pour tous les avantages qu'il y a (si, si, y'en a :D) meme si je gagne probablement (?) moins de sous qu'aux USA.
 
Olive94 a dit:
si tu veux bosser gratos pour moi d'ailleurs, je veux bien marger sur ta tronche :D
ça ira merci ... mais l'asso en question exploite beaucoup d'autre personne car leur argument est que tous les organisateurs sont bénévoles :mouais:
... En même temps je ne suis pas membre de cette asso.
Et j'organise moi aussi des manifestations par le biais du satut des association et on paie les gens. La graphiste d'ailleurs qu'on a jamais revue, Nelly si tu nous entend ...

Olive94 a dit:
Si tu consideres que ton métier a une valeur, fais passer le message à ceux qui veulent te faire bosser ...sinon autant aller pousser des palettes à Prisunic.
Déjà fait ... Le message est en cours de traitement. L'argumentation est presque prête, je suis blindé. Merci pour vos réactions super rapides.

Olive94 a dit:
Quand je te dis 1200 euros brut, ca te fait a peu pres du 700 net dans ta poche (en tres gros) pour la semaine si tu enleves les charges sociales de la maison des artistes, la retraite complémentaire obligatoire, les impots de célibataire :D, le matos amorti, etc.

Ce qui n'est pas des masses pour bouffer, payer son loyer (sur Paris ? :D), et en plus avoir de la marge pour le reste (autoformation, assurer niveau frais de santé, épargner un peu en plus pour ses vieux jours, les congés, faire des projets d'avenir, etc.)
Vaugneray, c'est pas cher comme loyer ... Je précise que j'ai déjà un boulot à plein temps (minilab) et que le malentendu et le pataques qui en suit c'est que je ne savais pas comment "légaliser" tout ça ... Heureusement je ne fais pas que des plans foireux.

Olive94 a dit:
J'avais lu un article d'un bon gros intellectuel gaucho qui employait un terme assez joli pour désigner cette generation de jeunes qui faisaient ce qui leur plaisait mais gagnait pas un radis : "les Intellos-précaires"....
Ces "intellos-précaire" doivent vivre chez maman parce que sinon je ne vois comment ils peuvent faire ce qui leur plait :confused: personnellement si je pouvais faire tous ce qui me plais sans gagner un radis ... ça m'irait ! Je veux bien lire l'article ...
 
Yama a dit:
Rhôoooo je suis respecté comme un ancien sage sur sa montagne..... :D

-------

Je suis assez fier que ce sujet se prolonge sans fausse modestie cependant je connais trop bien les forums : il est difficile de passer de la discussion où on refait le monde à une action qui permettrait d'aboutir ) un changement a plus grande échelle.
Je ne dis pas non plus que c'est inutile : la preuve certain message témoigne que la petite démocratie de ce lieu permet à certain de réfléchir et de se positionner. c'est bien ! c'est déjà ça !

Mais ce sujet finira dans les oubliettes du net, c'est sûr et dommage, non ?

Ne pourrait-on pas tenter de trouver un moyen de faire exister ces conseils de manière plus visible ?
C'est une question...
je propose
Et si on écrivait un article pour Wikipedia ?

Wikipedia ? mais c'est un encyclopédie, non ? ben oui et pourquoi pas un peu de droit teinter de conseil formulé de manière officiel.
Un lien sur le metier de graphiste et hop on est sur de toucher pas mal de gens non ?

Ce serait pas mal ... J'avais presque envie de récapituler dans un poste tous les arguments que l'ont m'a fournit ici mais si c'est pour trois pelés et deux tondus où pour que celui qui cherche l'info rate le post en question ... c'est un coup d'épé dans l'eau.

Je suis pour un article avec en premier lieu la définition de "graphiste" de ce qu'il peut faire et ne peut pas faire ... je crois que les gens confondent avec webmaster, afficheur, dessinateur, photographe, designer ... c'est pas très clair toutes ces nouvelles profession autour du web.
 
Yama a dit:
...
Je suis assez fier que ce sujet se prolonge sans fausse modestie cependant je connais trop bien les forums : il est difficile de passer de la discussion où on refait le monde à une action qui permettrait d'aboutir ) un changement a plus grande échelle.
Tout à fait d'accord. La structure en free lance, individuelle donc, renforce cet état de fait.


Yama a dit:
Je ne dis pas non plus que c'est inutile : la preuve certain message témoigne que la petite démocratie de ce lieu permet à certain de réfléchir et de se positionner. c'est bien ! c'est déjà ça !

encore une fois, tout à fait d'accord

Yama a dit:
Mais ce sujet finira dans les oubliettes du net, c'est sûr et dommage, non ?
Peut-être nous appartient-il de te démontrer le contraire. ;)

Yama a dit:
Ne pourrait-on pas tenter de trouver un moyen de faire exister ces conseils de manière plus visible ?
C'est une question...
je propose
Et si on écrivait un article pour Wikipedia ?
Si tu as besoin de contributeurs, j'en suis. Ce serat ma goutte d'eau dans l'océan.
 
Olive94 a dit:
Je suis tout a fait d'accord avec Jphg (bonnes remarques)

merci

Olive94 a dit:
il est important de bien réfléchir sur son travail, voir meme anticiper le client sur ce que notre savoir faire lui apporte et peut lui apporter à l'avenir, ce sur quoi il peut rebondir avec une image, un visuel, un travail murement pensé.

effectivement

Olive94 a dit:
Faut pas hesiter à en parler, je le fais assez souvent, j'ai l'impression que ca fait partie du métier aussi, de l'expliquer -->

bah oui... mais faut que les gens en face comprennent, et c'est pas souvent le cas. J'essaie, moi, de trouver des correspondances à ce que je fais. Par exemple : "bon, alors, comment expliquer l'intérêt d'avoir un logo bien dessiné, qui tienne la route, avant de penser à faire un site web qui tue du feu de Dieu... le client "le logo, on l'a fait comme ça (nda : le logo est moche et mal dessiné. surtout mal dessiné), parce qu'il représente notre créativité, et nous permet de nous démarquer des autres" le graphiste "bon, alors, tu vois, un logo, c'est un peu comme des pompes : que ça soit des godasses à deux francs ou des Weston, elles ne t'empêcheront pas de marcher (edit : mais elles peuvent indiquer ton niveau social, ton goût du détail) Ceci dit, autant qu'elles soient jolies, non ? Ton logo, tel qu'il est, là, me fait plutôt penser à des chaussures de clown. Franchement, le directeur de la société quand il va à des congrès professionnels, il se pointe en chaussures de clown ? non, je ne crois pas, pourtant on se souviendrait de lui ! non ? En plus quand je te demande de m'envoyer ton logo, tu me files un jpg pourri ! Argument en + : vous avez combien de salariés ? 540 ? combien d'ingénieurs ? 45 % ? et vous osez leur imposer cette bouse ? bravo !" (tout ça n'a pas été dit, mais il le sera pour les prochains rigolos à qui j'aurai à faire...) ;-)



Olive94 a dit:
faut pas surestimer les gens, meme les dir comm. de grosse boite ne connaissent pas tout la technicité et le savoir faire que peut demander le graphisme. Je n'hésite pas à ouvrir au client des perspectives (exploitations multimedia print, web, recyclage dans tous les sens, auto promotion et valorisation du travail pour le poste de la personne etc. etc.)

Le directeur de communication lambda ne reconnait pas notre métier ?
A nous d'etre créatif et d'expliquer notre métier en long et en large via une sémantique appropriée, pertinente et valorisante pour le client. Au final, on y gagne tous ;)

oui, mais on passe finalement beaucoup de temps à expliquer.
d'accord avec toi pour ne pas surestimer. Je suis pour ma part effaré de l'inculture graphique des directeurs de communication, c'est pour ça que je réagis a priori très mal à leur incompréhension de mon boulot et mes choix graphiques et ma méthode de travail.

pour moi un dir de com (et son supérieur hiérarchique) devrait comprendre les choses suivantes (en vrac et c une esquisse. un peu naïve aux yeux de certains, mais je commence à ne plus me laisser faire, ya du mieux...) :

. le texte, c'est important.
. quand on n'a rien à dire, on s'abstient
. si on veut absolument occuper l'espace, alors on le fait joliment ou avec humour
. un bon design graphique, c'est la base d'une bonne communication
. ne pas prendre ses clients pour des buses
. pour se faire comprendre, ça ne sert à rien d'hurler avec les loups
. stop aux conneries du genre "simplifiez-vous la vie"
. arrêtez de croire que le logo doit tout dire. un logo, c'est d'abord une typo.
. avoir de l'humour c'est bien
. arrêtez de penser "promotion"
. "c'est qui le directeur artistique ici ?" (je me répète ;-)
. l'identité d'une entreprise (pour les pme), ça n'est pas la somme des préférences plastiques de chaque employé / je viens pas te vendre du papier-peint pour ta salle de bain.
. Karen Shriver, in Dynamics in Document Design, 1996 :"Wether we call our audience readers, users, customers, or stakeholders, they all want the same thing : to feel that someone has taken the time to speak clearly, knowledgeably, and honestly to them."
. faut arrêter de croire que mettre du noir ça va faire peur aux gens, c'est stupide. Orange, ils communiquent comment ?
. less is more, les mecs, less is more !

ce genre d'argu, on peut le retrouver sur le site de l'agence de pub Leg (la meilleure)
http://www.leg-agency.com/
english> et à droite cliquer sur philosophy et laisser aller les slides.
ils ont tout traduit en english, mais avant c'était en français, donc plus drôle pour nous.
ex : "Napoleon n'a pas pré-testé la bataille d'Austerlitz auprès d'un panel représentatif d'autrichiens".

Et pour la défense des graphistes, c une bonne idée mais faut voir aussi ce que propose l'alliance française des designers. libre à nous ensuite de construire des outils contractuels, méthodologiques et d'argumentaire supplémentaires.

http://www.alliance-francaise-des-designers.org

Bon dimanche ! :)
 
jphg a dit:
oui, mais on passe finalement beaucoup de temps à expliquer.
d'accord avec toi pour ne pas surestimer. Je suis pour ma part effaré de l'inculture graphique des directeurs de communication, c'est pour ça que je réagis a priori très mal à leur incompréhension de mon boulot et mes choix graphiques et ma méthode de travail.

Tu mets le doigt sur le problème (attention ça chatouille !:D). C'est difficile de mettre tout le monde dans le même panier, mais je suis aussi atterré du niveau des responsables de communication. Pourtant ils subissent des pressions internes qui nous échappent complétement en tant que graphistes et certains choix ne sont pas liés à la qualité du graphisme mais à des choix "stratégiques" propres à un entreprise (et qui n'ont pas de rapport avec la qualité ou l'originalité du travail fourni).

Par exemple je viens de perdre un concours (avec félicitation du "jury") parce dans notre studio, on n'est pas assez nombreux ! :bebe: Dixit le client, j'ai le meilleur projet mais pas les reins assez solides pour produire tous les demandes. (sur l'appel d'offre, il était bien précisé que l'agence retenue ne devait prendre en charge qu'une partie de la documentation). Je leur ai crée une charte de communication visuelle (pas de logo à créer...) complète : 1 semaine et demi de boulot pour... RIEN. Pourtant aucun problème pour sous-traiter... Ils ont choisi la plus grosse agence qui correspondait à leur standing de grosse boite... mais j'attend de voir leur nouvelle com pour juger.

Au niveau politique, être responsable de communication d'une municipalité, d'une région ou d'un département est un véritable défi. On ne s'imagine pas qu'ils sont eux-aussi confrontés à une inculture graphique/visuelle phénoménale et à une pression quotidienne.

On souffre de l'inculture graphique à tous les niveaux. Quand je vois le boulot fait pas de petites agences (et mêmes des grosses), celui des imprimeurs (et "imprimeurs" numériques) auto-proclamés "faiseurs" de plaquettes... je me dis qu'il y a fouttage de gueule, mais il faut se mettre devant l'évidence : C'EST PAS CHER !
Quoique des fois, c'est cher et c'est mal fait, et là je parle des grosses boîtes qui sous-traitent (genre euro.. etc.) et qui donnent de la m... à des gogos content de payer au prix fort le service d'une "référence" en communication. Ils payent un signature, c'est tout !!!

Bref le maillon faible, c'est la production bradée des documents formatés que sont : la papéterie commerciale (carte de visite, TdL, etc.) et la brochure/plaquette imprimée sur offset couché demi-mat (bon oui le brillant, ça fait cheap, quoique...)... le logo avec tout ça. Pour le reste c'est comme la mode : il y a le prêt à porter et le sur-mesure... et j'essaie de jongler. :siffle:

Le problème dans tout ça, c'est le respect d'un métier où la qualité est très inégale (et je ne me mets pas dans le haut du panier) ou chaque secteur traîne ses coutumes, ses tarifs, ses combines : essayer de rentrer dans l'univers du "luxe"... pour voir.

JE SUIS POUR L'APPEL D'OFFRE RÉMUNÉRÉ ET CIBLÉ !!! (plus de listing avec 20 agences et imprimeurs). Un bon logo, une illustration, de la mise en page, de la conception à la création, ça se fait pas en appuyant sur le bouton de l'ordinateur ni en 5 mn ! LA MATIÈRE GRISE, çA SE PAIE !!!!:casse: :D
 
Personnellement je ne surestime plus les dir comm ou (éditeurs) que j'ai en face de moi.
Dans l'univers du graphisme, je fais du 'mercenariat'... pour l'alimentaire.
Faut faire aussi la difference entre art appliqué à l'industrie (contraintes humaines, strategiques, economiques, etc.) et l'art tout court.

Ah vi, Leg agency c'est eux qui ont fait la super campagne 4X3 pour l'Humanité :D
Remarquable !
 
claude72 a dit:
C'est vrai, ce genre de procédé devient de plus en plus fréquent pour les créations graphiques...

C'est aussi comme ça que bossent les architectes depuis des années... sauf que même les projets non-retenus sont rémunérés : c'est quand-même plus correct.

ça dépend des pays pour les architectes, en france oui, à l'étranger non ,et la compensation n'est pas pour tout le monde et ne renfloura pas l'argent que le cabinet aura dépensé
 
Guillermo a dit:
ça dépend des pays pour les architectes, en france oui, à l'étranger non ,et la compensation n'est pas pour tout le monde et ne renfloura pas l'argent que le cabinet aura dépensé


c-a-d que les concours archi ne sont pas rémunérés à l'étranger ?
 
mattthieu a dit:
je pense que c'est rarement le cas en belgique. et quand ça l'est, c'est au second tour du concours, lorsqu'une série d'architectes ont déjà été éliminés sans dédomagements, et qu'on n'en garde plus qu'un nombre défini...

Ils te dedomagent en cornets de frite non?

Bon ok , je sors du loft....
:D
 
Je relance ce thread avant qu'il ne parte aux oubliettes de MacG...
Mon post est un peu décalé du sujet initial, mais le titre " J'en ai marre des ce genre de CONNERIES !" colle très bien à ce que je ressent ;)
Voilà, on vient de réaliser un lifting d'une plaquette institutionnelle : maquette complétement modifiée, on ne garde que les textes et les photos. Après un premier envoi de pdf par mail, le directeur de la comm nous adresse ses félicitations et passe le bébé au service concerné par la plaquette. Et là, les emmerdes commencent !
Tout d'abord, il faut revoir les couleurs et quelques petits trucs, rien de bien méchant. Mais la suite est beaucoup plus tordante :D

Je viens de recevoir le mail de toutes les corrections à apporter, je vous en met un petit bout pour rire :
De manière générale :
- Dans les doubles pages, bien faire apparaitre les carrés plus foncés en arrière plan pour dynamiser la plaquette
- Fond général des pages gris clair, sur papier mat
- Titres des doubles pages et photos à l'encre lisse et brillante
- Titres des doubles pages en rouge bordeaux
- Titres des pages en blanc
- Lignes brisées sur le côté droit des double pages en noir
- Laisser une légère marge tout autour du document afin de ne pas coller les photos aux bords des pages
- Superposer légèrement les photos (comme fait en 3ème double page) et non les placer simplement l'une à côté de l'autre (comme en page 3)
- Pas de photos en très petite taille comme celle du bateau en page 3
- Dans les doubles pages, bien mettre en valeur l'accroche du texte, c'est à dire les quelques lignes d'introduction avant les 3 paragraphes.
- Retirer les ronds en haut à gauche de tout le document


C'est juste un extrait, mais le reste est aussi affligeant :rolleyes:
Ah oui, dans la signature, il faut rajouter le nom de l'agence qui avait pondu la première plaquette, en les remerciant pour la maquette :eek: La seule chose qu'on a gardé de leur création, c'est le format 21x29,7.... :D
Je crois qu'il faudrait rajouter aussi le nom de cette chère dame qui m'envoie toutes ces corrections, parce que maintenant, la maquette est quasiment d'elle ;)

Alors oui, J'en ai marre de ce genre de CONNERIES !
 
jeep2nine a dit:
La seule chose qu'on a gardé de leur création, c'est le format 21x29,7.... :D
Je crois qu'il faudrait rajouter aussi le nom de cette chère dame qui m'envoie toutes ces corrections, parce que maintenant, la maquette est quasiment d'elle ;)

Alors oui, J'en ai marre de ce genre de CONNERIES !

mort de rire !

faudrait (ah "yaka faukon" !) facturer en fonction de l'intervention du client :

"ta plaquette A4 pliée en trois designée par moi te coûtera X euros.
tu as droit à 1 correction de couleur (niveau1), 3 corrections graphiques (niveau2) et un nombre illimité de corrections orthographiques (niveau3).

pour avoir droit à plus de corrections niv1et2, le tarif sera de X+20% euros
pour avoir droit à encore plus de corrections, tarif majoré de 40%
pour insérer une mention faisant référence à une agence de design tierce, + Y euros."

et voilà. ;-)

mais j'avoue que je saurais pas trop quoi répondre à ce genre de remarque non plus... on n'a pas forcément les arguments, autres que "mais ça se fait pas ! mais c'est pas correct !"

autre chose qui peut aider :
un pote bosse sur un site dt le contenu sera livré par des rédacteurs directement (qui iront donc directos taper leur texte sur le site, avec un administrateur en ligne), et on lui fait la demande suivante : "est-ce qu'on pourrait pas proposer aux rédacteurs la possibilité de modifier individuellement les couleurs de leur menu ou des liens dans leur page etc ?"
sa réponse à moi (et p-ê au client, je sais pas) : "depuis quand les journalistes modifient la maquette du journal à leur convenance ?"
bien vu.
 
Avant de parler de rémuneration du concours la moindre des choses serait des selectionner les graphistes qui vont participer au concours ce qui permet d'informer les graphistes du nombres de personnes en concurence avec lui ce qui me semble LA MOINDRE DES CHOSES !

Savoir qu'on est en concurence avec trois graphistes ou avec la terre entiere, c'est different.

Apres, on peut parler sous…

MAIS cela demande un effort de la part du client mais le client veut juste qu'on lui propose des logos sans efforts aucun (briefs, organisationn, rémuneration…) …

mieux vaux fuir tout ça…
 
Bonsoir,

Désolé si je mets les pieds dans le plat, amis graphistes.

En tant que developpeur d'application j'ai régulierement des besoins en icones.

Jusqu'a present je n'ai pu, a mon grand regret, travailler avec des Francais. Impossibilité de founir un tarif, difficulté à avoir un apercu de leur travail, stupéfaction quand on leur parle d'emettre une facture avec TVA.

Je travaille donc avec des graphistes Americains, et c'est dommage car la communication serait plus aisée avec des francophones.

J'espere que je me fourvois, et que ce message sera un pretexte a des graphistes à me contacter.


mail : didier(a)myriad-online(.)com

Cordialement
 
Bonsoir Didier.

Tu ne le sais peut-être pas mais tout le monde professionnel n'est pas assujeti à la TVA, certains en sont affranchis (article 293 B du code général des impôts). Par exemple, il faut à un graphiste, assimilé aux artistes auteurs, un chiffre d'affaires annuel minimum de 37400 ¤ pour prétendre l'année suivante à démarrer la facturation de la TVA ou avoir facturé dans l'année 45800¤ pour ajouter de la TVA tout de suite sans attendre l'année suivante.

Malheureusement tous les graphistes ne font pas ce chiffre d'affaires, a fortiori un jeune débutant qui n'a pas le réseau ni l'expérience. Par contre un graphiste plus "établi" dont le chiffre d'affaires impose la TVA, sera peut-être trop cher ou trop occupé pour s'intéresser à tes besoins (sans jugement aucun, hein !). Donc tu devrais peut-être revoir tes exigences en matière administrativo-fiscales...
 
jeanba3000 a dit:
Bonsoir Didier.

Tu ne le sais peut-être pas mais tout le monde professionnel n'est pas assujeti à la TVA, certains en sont affranchis (article 293 B du code général des impôts). Par exemple, il faut à un graphiste, assimilé aux artistes auteurs, un chiffre d'affaires annuel minimum de 37400 ¤ pour prétendre l'année suivante à démarrer la facturation de la TVA ou avoir facturé dans l'année 45800¤ pour ajouter de la TVA tout de suite sans attendre l'année suivante.

Malheureusement tous les graphistes ne font pas ce chiffre d'affaires, a fortiori un jeune débutant qui n'a pas le réseau ni l'expérience. Par contre un graphiste plus "établi" dont le chiffre d'affaires impose la TVA, sera peut-être trop cher ou trop occupé pour s'intéresser à tes besoins (sans jugement aucun, hein !). Donc tu devrais peut-être revoir tes exigences en matière administrativo-fiscales...

Salut Jeanba,

Il faut differencier, devoir reverser la TVA et la facturer. En France, tout facturation est assujetie a la TVA, a l'emetteur de savoir ce qu'il doit en faire. A ma connaissance.

Cordialement
 
Si tu veux un petit conseil Didier,
edit ton message avec ton mail, tu risques de te faire spammer TRES TRES fort;)


:zen: