J'en ai marre des ce genre de CONNERIES !

Didier Guillion a dit:
Bonsoir,

Désolé si je mets les pieds dans le plat, amis graphistes.

En tant que developpeur d'application j'ai régulierement des besoins en icones.

Jusqu'a present je n'ai pu, a mon grand regret, travailler avec des Francais. Impossibilité de founir un tarif, difficulté à avoir un apercu de leur travail, stupéfaction quand on leur parle d'emettre une facture avec TVA.

Je travaille donc avec des graphistes Americains, et c'est dommage car la communication serait plus aisée avec des francophones.

J'espere que je me fourvois, et que ce message sera un pretexte a des graphistes à me contacter.

mail : didier(a)myriad-online(.)com

Cordialement
Il est vrai que la multiplicité des statuts et des situations au regard de la TVA n'aide guère. Néanmoins je ne vois pas en quoi une facture sans TVA t'empêche de travailler avec un quelconque graphiste ou autre "artiste" ; il y a là quelque chose de timoré dans cette façon de faire. Les comptables existent ...

Quand à la problématique des tarifs, il est vrai qu'en la matière c'est un peu tout est n'importe quoi. Le(s) métier(s) n'étant pas structuré(s), ce phénomêne risque de durer encore longtemps.
Mais bon, fait faire un devis pour la pose de fenêtre pvc et tu auras les mêmes surprise (ahhh l'artisanat).

Enfin, et pour te rejoindre, il est vrai qu'il y a un manque de professionnalisme de la part des "pro" du secteur. Pour un graphiste, le travail se réduit au graphisme (conception/réalisation), bien souvent parce qu'il se perçoit comme un artiste hors des contingeance "commerciales".

Enfin, pouvoir fournir dans un délai rapide un tarif, un devis, des exemples de son travail devrait être la base du professionnalisme.
;)
 
jeanba3000 a dit:
Bonsoir Didier.

Tu ne le sais peut-être pas mais tout le monde professionnel n'est pas assujeti à la TVA, certains en sont affranchis (article 293 B du code général des impôts). Par exemple, il faut à un graphiste, assimilé aux artistes auteurs, un chiffre d'affaires annuel minimum de 37400 ¤ pour prétendre l'année suivante à démarrer la facturation de la TVA ou avoir facturé dans l'année 45800¤ pour ajouter de la TVA tout de suite sans attendre l'année suivante.

Malheureusement tous les graphistes ne font pas ce chiffre d'affaires, a fortiori un jeune débutant qui n'a pas le réseau ni l'expérience. Par contre un graphiste plus "établi" dont le chiffre d'affaires impose la TVA, sera peut-être trop cher ou trop occupé pour s'intéresser à tes besoins (sans jugement aucun, hein !). Donc tu devrais peut-être revoir tes exigences en matière administrativo-fiscales...

Didier Guillion a dit:
Salut Jeanba,

Il faut differencier, devoir reverser la TVA et la facturer. En France, tout facturation est assujetie a la TVA, a l'emetteur de savoir ce qu'il doit en faire. A ma connaissance.

Cordialement

Dans le cas cité par jeanba, est précisé sur la facture (et sur le devis) : exonéré de TVA (article 293 B du code général des impôts) et je n'ai jamais rencontré aucune entreprise, quelque soit sa taille ou son domaine d'activité, à qui cela ait posé un problème.
:confused:
 
Didier Guillion a dit:
Salut Jeanba,

Il faut differencier, devoir reverser la TVA et la facturer. En France, tout facturation est assujetie a la TVA, a l'emetteur de savoir ce qu'il doit en faire. A ma connaissance.

Cordialement


Salut Didier,

Jusqu'au mois dernier je ne facturais pas la tva car j'etais au regime micro BNC (quand tu gagnes moins de 27 000 euros par an), et tout a fait dans les regles de l'art fiscal.
Mes factures comportaient la mention "tva non applicable blabla."

(je passe en ce moment meme au regime réel - avec l'aide des conseils du centre des impots et d'une asso agrée).

Vouala

EDIT : tout pareil que Grug (que j'avais mal lu). Mea Culpa.
 
HHHaaaaa !!!!
La TVA !
J'vous racontes pas quand vous avez une S.A.R.L, quand le petit papier bleu et rouge des imôpts debarque dans la boite aux lettres chaque mois.....Y'a des fois ou je grince des dents.
Enfin quand on paye des impôts c'est qu'on gagne de l'argent alors, faut se faire une raison. Même si en France on est taxé à la moindre occasion.
:rolleyes:
 
Bon, avant que le débat ne dérive vers le poujadisme, ceux qui ne sont pas contents de payer des charges n'ont qu'à aller se faire soigner outre-Atlantique, ils vont comprendre leur douleur ;)
 
jeanba3000 a dit:
Bon, avant que le débat ne dérive vers le poujadisme, ceux qui ne sont pas contents de payer des charges n'ont qu'à aller se faire soigner outre-Atlantique, ils vont comprendre leur douleur ;)

Même si cela ne reflête pas ma position ( je suis d'accord sur le fond avec toi), il est tout de même possible de critiquer le montant des charges, leurs niveaux, la façon dont cet argent est dépensé etc.. sans pour autant être traité de poujadiste.

Cela me rappel nos échanges épistolaires lors du débat sur la constitution européenne (ahhh souvenirs, souvenirs, ...). Sûrement l'un des meilleurs moments sur macgé...

;)
 
gwen a dit:
le problème n'est pas de payer de la TVA ou des charges, mais de savoir QUOI et QUAND payer. Le système est trop compliqué et ne pousse vraiment pas a entreprendre.

pour un profane gestionnaire, l'informatique est quelque chose de compliqué...
pour un profane graphiste, la gestion est quelque chose de compliqué...

Tout est relatif, et est fonction de ses priorités ...;)

Ce qui me fait poser la question suivante :
en quoi une personne ayant une structure juridique, quelle qu'elle soit, ne devrait pas être également un gestionnaire ?
Cette gestion (administrativo-fiscale) fait parti intégrante du travail.
 
le_magi61 a dit:
Si tu veux un petit conseil Didier,
edit ton message avec ton mail, tu risques de te faire spammer TRES TRES fort;)


:zen:

Désolé, je donne toujours mon email en clair, ne cedons pas au terrorisme ! ;)
Et en plus j'ai un tres bon anti-spam :D

Cordialement
 
Donc, pour en revenir au probleme de la TVA, une entreprise peut accepter une facture sans TVA pourvu que cela soit indiqué dessus. Interessant. Je vais demander confirmation a mon comptable.

A noter que la TVA n'était qu'un des problemes rencontré (et certainement le plus mineur), obtenir un tarif pour un travail donné est le vrai probleme. J'ai meme vu des graphistes qui me demandaient d'etre payé au pourcentage des ventes ce qui est quasiment impossible sur une application ou le graphisme ne represente meme pas 1% du contenu du logiciel.

Cordialement
 
fredmac75 a dit:
Ce qui me fait poser la question suivante :
en quoi une personne ayant une structure juridique, quelle qu'elle soit, ne devrait pas être également un gestionnaire ?
Cette gestion (administrativo-fiscale) fait parti intégrante du travail.

Ouais, à qui le dis-tu?
Il y a des moments où je prefèrerais dessiner ou peindre au lieu d'être gérant de ma boite et me taper de la paperrasse administrative.....mais bon faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

:zen:
 
Didier Guillion a dit:
J'ai appelle mon comptable et il confirme vos dires : pas de probleme pour une entreprise d'accepter une facture sans TVA.

Cordialement

Donc, tu es en mesure de travailler avec des graphistes francophones et non plus uniquement anglophones pour peu que ces derniers puissent te proposer un tarif, des exemples de réalisations, et des conditions claires et précises ? :D:D:D

Petu être une grande victoire pour nos amis iconographes ???
 
fredmac75 a dit:
Donc, tu es en mesure de travailler avec des graphistes francophones et non plus uniquement anglophones pour peu que ces derniers puissent te proposer un tarif, des exemples de réalisations, et des conditions claires et précises ? :D:D:D

Bref des pros avec une attitude pro ;)
 
jeanba3000 a dit:
Bref des pros avec une attitude pro ;)

D'experience, j'ai vu que ce sont souvent les personnes qui n'en font pas la profession qui ont l'attitude la plus professionnelle...

Alors pro ou amateur, l'essentiel c'est la qualité du travail.

Cordialement
 
Didier, Jeamba a raison (page précédente) :

Pour la TVA, il faut savoir que beaucoup de graphistes indépendant ont un statut "tva non applicable", ça ne signifie pas qu'ils sont exhonéré ou qu'ils facture hors taxe (c'est simplement qu'ils ont une gestion sans TVA, qu'il ne récupèrent pas). Considère simplement que c'est du TTC mais ils n'ont tout simplement pas le droit de le mettre : on doit mettre "TVA non applicable, article 393 B du CGI" et c'est la seule mention de TVA qu'on a le droit de mettre (armonisation européenne des factures de août 2004). C'est bien au comptable de celui qui reçoit la facture de se débrouiller avec ça.

Pour les tarifs d'icônes, en général à chaque fois qu'on nous demande un tarif et qu'on le donne, on se fait traiter de fou et que personne n'est prêt à payer plus de quelques euros pour une icône (sachant qu'une icône d'application bien léchée ça représente plusieurs jours de boulot, c'est pas cher de l'heure). Il y a bien évidemment quelques clients sérieux mais tellement peu nombreux que ça en fait une activité assez aléatoire... ceci explique peut-être cela (mais je me demande même si je ne suis pas inclus moi-même dans tes mauvaises expériences en matière d'hésitation tarifaire :D ).

Sur ce... je reste à ta disposition pour des icônes... J'ai même des disponibilités dans mon emploi du temps en ce moment... ;)

(j'édite quand même les posts en maquillant un peu ton adresse...)

Pour les charges : ça fait drôle d'en payer... mais je me battrai (sérieusement) jusqu'au bout pour continuer à êter dans un pays où on en paye. Et je me battrai aussi pour quelles soient bien employées mais c'est bien un autre problème.
 
  • J’aime
Réactions: Grug2
Grug2 a dit:
Dans le cas cité par jeanba, est précisé sur la facture (et sur le devis) : exonéré de TVA (article 293 B du code général des impôts) et je n'ai jamais rencontré aucune entreprise, quelque soit sa taille ou son domaine d'activité, à qui cela ait posé un problème.
:confused:
Surtout pas "exhonéré" malheureux ! On ne l'est pas ! On est "non assujetti"... et ça change tout. En gros on a le même statut TVA professionnellement que dans la vie de tous les jours : elle est incluse dans tout (y compris ce qu'on produit) mais on ne s'en mèle pas.
Pour le reste c'est un fonctionnement européen (et donc avec des conventions valables pour le monde entier) donc il n'y a pas de raison que ça pose le moindre problème effectivement. J'ai travaillé (sur des icônes justement) pour des anglais qui ne connaissaient pas ce fonctionnement, ils se sont renseigné dans l'heure et c'est passé.
 
Niconemo a dit:
Didier, Jeamba a raison (page précédente) :

Pour la TVA, il faut savoir que beaucoup de graphistes indépendant ont un statut "tva non applicable", ça ne signifie pas qu'ils sont exhonéré ou qu'ils facture hors taxe (c'est simplement qu'ils ont une gestion sans TVA, qu'il ne récupèrent pas). Considère simplement que c'est du TTC mais ils n'ont tout simplement pas le droit de le mettre : on doit mettre "TVA non applicable, article 393 B du CGI" et c'est la seule mention de TVA qu'on a le droit de mettre (armonisation européenne des factures de août 2004). C'est bien au comptable de celui qui reçoit la facture de se débrouiller avec ça.

Oui, je suis d'accord, comme je l'ecrit plus haut, j'ai demandé a mon comptable et c'est ca.

Pour les tarifs d'icônes, en général à chaque fois qu'on nous demande un tarif et qu'on le donne, on se fait traiter de fou et que personne n'est prêt à payer plus de quelques euros pour une icône (sachant qu'une icône d'application bien léchée ça représente plusieurs jours de boulot, c'est pas cher de l'heure). Il y a bien évidemment quelques clients sérieux mais tellement peu nombreux que ça en fait une activité assez aléatoire... ceci explique peut-être cela (mais je me demande même si je ne suis pas inclus moi-même dans tes mauvaises expériences en matière d'hésitation tarifaire :D ).

Ben, alors je ne comprends pas bien comment cela doit fonctionner si tu ne donne pas de devis avant le travail. On te fait un cheque en blanc et tu le remplit ? :D

Sur ce... je reste à ta disposition pour des icônes... J'ai même des disponibilités dans mon emploi du temps en ce moment... ;)

(j'édite quand même les posts en maquillant un peu ton adresse...)

Pourquoi pas, contacte moi, mais je craint de devoir te poser les questions habituelles :
- Exemple de tes realisations pour d'autres appli
-... et tarifs...

Cordialement
 
salut didier... pffff ça fait un bail... comme je fréquente plus trop le forum..

va voir son site : http://www.cocoricones.info

plutôt bon le niconemo.... une des raisons qui m'avait poussé en plus de sa cordialité... à le conseiller comme mon remplaçant auprès de Benjamin.
tu prépares une mise à jour de gallerie ?