fredmac75 a dit:Ce que tu dis est théoriquement vrai. Mais, d'une part, tu oublis que les gens ont besoins de ce nourrir (tous les gens) ; de manger quoi. D'autre part, l'argument prix est souvent le seul moyen pour les personnes qui se lancent de pouvoir décrocher des contrats. Logiquement une personne avec de l'expérience, du vécu, propose un tarif plus élevé et c'est normal : c'est légitime.
Le problème réside donc bien dans la mise en concurrence de personnes à expériences disemblables (et donc avec des tarifs élastics).
Enfin, et c'est mon expérience, la plupart du temps les clients achêtent un prix, et non un service ou une prestation, et ça c'est réellement dommage.
Je parlais a un niveau professionel.
Moi aussi j'ai fais des petits boulots au début, mais raremant gratos. Je donnais un prix mais pas un gros prix, car je n'etais pas encore a un niveau pro. Ensuite, avec l'experience et la notoriété, tu augmente tes prix car la qualité de ton travail est normalement en proportion de ce que tu demande financièrement.
C'est sur que si tu demande beaucoup d'argent et que tu fais de la daube, tu peux dire au revoir a tes clients (et ça existe). Cependant, même au début "pour manger comme tu dis", faire un logo pour 50¤ par exemple (je parle d'un boulot avec un peu de maquette avant), ce n'est pas se rendre service pour le futur. Car les gens vont penser ensuite qu'en te payant que dalle tu vas fournir un travail top.
Quand je parle de gens qui cassent le marché, je parle de personnes qui vont faire un logo sur un tshirt pour une marque gratos ou une fresque peinte pour une boutique en se faisant payer que la peinture. Pour moi un travail serieux necessite une etude, des maquette, du materiel voire un deplacement, et tout cela, en plus de l'execution elle-même, ca à un prix.
Donc ce n'est pas rendre service a la profession car ca discredite les artistes. Et ce n'est pas rendre service au clients qui pensent qu'un boulot graphique du coup, ca coute que dalle et ca se fait en dix minutes.
Voilà c'était mon avis, mais chacun à sa vision de la chose.