Jurassic S.A.V. - dons de pièces détachées pour Mac

J'ai démonté et nettoyé le SE et par curiosité j'y ai posé mon Mac mini histoire de voir si ça pouvait le faire.
J'ai fait des photos pour montrer aussi l'état de la carte-mère qui a bien morflé avec la pile qui a pourri.

Dans les premières photos, mes premières recherche pour trouver un tube cathodique et celle d'un SE fonctionnel dont j'ai apparemment la souris.

 
Dernière édition:
c’est vrai que avec MacOS, par exemple il y a des logiciels que l’on ne peut pas utiliser avec, moi qui travaille dans l’industrie, les logiciels de FAO et CFAO ne sont pas compatible.

Oui, mais comme depuis 2006, les Mac peuvent aussi faire tourner Windows …

Bon, cela dit, j'ai un lot de disques internes en état qui m'encombre (des SATA et des PATA, des 3,5' et des 2,5'), je vais profiter du confinement pour faire un inventaire, et reviendrais poster ici. J'ai aussi un boîtier SCSI qui peut recevoir un disque ou un lecteur optique (format 5,25', mais en bricolant un peu, on peut y adapter un disque 3,5').
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
Bon, alors, voilà, inventaire fait, 10 disques en tout, 5 de 3,5' et 5 de 2,5' :

1) les 3,5 pouces :
1 disque pATA (IDE) de 60 Go épaisseur 24mm
2 disques sATA de 250 Go, un épaisseur 24mm et un en 18mm
1 disque sATA de 320 Go épaisseur 18mm
1 disque sATA de 500 Go épaisseur 24mm

2) les 2,5 pouces (tous pATA (IDE) :
a)
épaisseur 12,5mm, empatement fixations 38mm (PowerBook IDE jusqu'au tout premier G3, celui avant le Wallstreet, montent aussi jusqu'au Wallstreet/PDQ* et **)
1 disque de 500 Mo
2 disques de 750 Mo
b) épaisseur 12,5mm empattement fixations 76mm (du Wallstreet jusqu'au Pismo* et **)
1 disque de 2 Go
c) épaisseur 9,5mm empattement fixations 76mm (du Wallstreet jusqu'aux derniers powerBook et iBook* et **)
1 disque de 3 Go
1 disque de 20 Go

(*) compatibilité au niveau des fixations uniquement, un disque de 500 ou 750 Mo dans un Pismo ne serait évidemment pas raisonnable
(**) du Wallstreet au Pismo, ces PowerBook acceptent les deux épaisseurs, et le Wallstreet/PDQ accepte les deux empattements de fixations. À noter que sur des powerbook plus anciens, il reste possible d'adapter des disques récents, mais ça nécessite du bricolage (empattement et épaisseur différents. Par contre, les vieux disques sur les PowerBook/iBook récents, ça ne passe pas).

Comme d'hab, MP pour ceux qui sont intéressés. Je rappelle que je ne vends rien, seuls les frais d'expédition sont à la charge des demandeurs.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Salut à tous, j'ai quelques clavier HS, mais qui pourraient être utiles pour pièces :

M7803 complètement démonté, il manque la carte avec les ports USB et certainement quelques vis
A1048 avec des touches qui ne fonctionnent plus
A1243 idem
Macally (IKEYSLIM) idem

Comme d'hab, contact en MP.
Envoi du paquet affranchi à votre adresse…
 
Bon, alors, voilà, inventaire fait, 10 disques en tout, 5 de 3,5' et 5 de 2,5' :

1) les 3,5 pouces :
1 disque pATA (IDE) de 60 Go épaisseur 24mm réservé invité
2 disques sATA de 250 Go, un épaisseur 24mm et un en 18mm
1 disque sATA de 320 Go épaisseur 18mm
1 disque sATA de 500 Go épaisseur 24mm

2) les 2,5 pouces (tous pATA (IDE) :
a)
épaisseur 12,5mm, empatement fixations 38mm (PowerBook IDE jusqu'au tout premier G3, celui avant le Wallstreet, montent aussi jusqu'au Wallstreet/PDQ* et **)
1 disque de 500 Mo
2 disques de 750 Mo
b) épaisseur 12,5mm empattement fixations 76mm (du Wallstreet jusqu'au Pismo* et **)
1 disque de 2 Go
c) épaisseur 9,5mm empattement fixations 76mm (du Wallstreet jusqu'aux derniers powerBook et iBook* et **)
1 disque de 3 Go
1 disque de 20 Go réservé woz86

(*) compatibilité au niveau des fixations uniquement, un disque de 500 ou 750 Mo dans un Pismo ne serait évidemment pas raisonnable
(**) du Wallstreet au Pismo, ces PowerBook acceptent les deux épaisseurs, et le Wallstreet/PDQ accepte les deux empattements de fixations. À noter que sur des powerbook plus anciens, il reste possible d'adapter des disques récents, mais ça nécessite du bricolage (empattement et épaisseur différents. Par contre, les vieux disques sur les PowerBook/iBook récents, ça ne passe pas).

Comme d'hab, MP pour ceux qui sont intéressés. Je rappelle que je ne vends rien, seuls les frais d'expédition sont à la charge des demandeurs.
Mise à jour
 
Bon, alors, voilà, inventaire fait, 10 disques en tout, 5 de 3,5' et 5 de 2,5' :

1) les 3,5 pouces :
1 disque pATA (IDE) de 60 Go épaisseur 24mm réservé invité
2 disques sATA de 250 Go, un épaisseur 24mm et un en 18mm
1 disque sATA de 320 Go épaisseur 18mm réservé Claude72
1 disque sATA de 500 Go épaisseur 24mm réservé Claude72


2) les 2,5 pouces (tous pATA (IDE) :
a)
épaisseur 12,5mm, empatement fixations 38mm (PowerBook IDE jusqu'au tout premier G3, celui avant le Wallstreet, montent aussi jusqu'au Wallstreet/PDQ* et **)
1 disque de 500 Mo
2 disques de 750 Mo
b) épaisseur 12,5mm empattement fixations 76mm (du Wallstreet jusqu'au Pismo* et **)
1 disque de 2 Go
c) épaisseur 9,5mm empattement fixations 76mm (du Wallstreet jusqu'aux derniers powerBook et iBook* et **)
1 disque de 3 Go
1 disque de 20 Go réservé woz86

(*) compatibilité au niveau des fixations uniquement, un disque de 500 ou 750 Mo dans un Pismo ne serait évidemment pas raisonnable
(**) du Wallstreet au Pismo, ces PowerBook acceptent les deux épaisseurs, et le Wallstreet/PDQ accepte les deux empattements de fixations. À noter que sur des powerbook plus anciens, il reste possible d'adapter des disques récents, mais ça nécessite du bricolage (empattement et épaisseur différents. Par contre, les vieux disques sur les PowerBook/iBook récents, ça ne passe pas).

Comme d'hab, MP pour ceux qui sont intéressés. Je rappelle que je ne vends rien, seuls les frais d'expédition sont à la charge des demandeurs.

Mise à jour 2
 
Ça fait partie des possibilités, j'ai un écran qui fait pile les bonnes dimensions, et j'ai accès à une imprimante 3D pour organiser l'intérieur et réutiliser au maximum les ouvertures existantes. Ça pourrait faire une chouette machine retrogaming, pour un dossier sur MacG.
J’ai vu cela sur un post Twitter dans mes liens :

15061405-59E5-4F10-A7C2-F7D6E0F8C31B.jpeg
 
Propre :up:
Je pense que je vais me lancer à trouver une coque vide d’un SE, j’ai un petit projet en tête...
 
Dernière édition:
À noter : pour les Mac compacts noir et blanc, à l'époque on pouvait gratuitement changer un écran HS, car le tube était le même que celui du minitel, donc, un échange standard sur les deux appareils, et on rapportait aux fins d'échange le minitel à la poste ! :D
 
Je crois qu’on a tous eu la même idée quand on voit une coque vide :) j’ai la mienne mais je n’ai pas encore eu le temps de me lancer dans le projet :D
 
J'ai eu le nez creux pour ma demande à Pascal, encore un disque IDE qui vient de lâcher…

Avec ce confinement, je sollicite beaucoup plus les vieux (ordis :rolleyes: ).

Bilan 3 disques SCSI et un IDE victimes de cette épidémie ! :bigtears:
 
  • Wow
Réactions: melaure
J'ai eu le nez creux pour ma demande à Pascal, encore un disque IDE qui vient de lâcher…

Avec ce confinement, je sollicite beaucoup plus les vieux (ordis :rolleyes: ).

Bilan 3 disques SCSI et un IDE victimes de cette épidémie ! :bigtears:
Seulement 3, petit joueur ;) J'en ai eu 5! Celui de mon Performa 450, celui d'un de mes IIsi, celui d'un de mes Classic, celui de mon IIci et celui de mon LC II. J'ai tout essayé pour les sauver! RIP
Note: Se sont tous des disques dur Quantum!
 
  • Snif
Réactions: melaure
Marrant,
Classic II, LC et (StarMax aujourd'hui).
Quantum pour tout le monde…

C'est une mode… :dead:
 
Marrant,
Classic II, LC et (StarMax aujourd'hui).
Quantum pour tout le monde…

C'est une mode… :dead:
j'oubliais, mon Power Macintosh 5500/275 a un disque particulier, quand je le démarre, icône du point d'interrogation, mais si je lui donne une petite tape à l’endroit du disque et que je redémarre, le disque dur fonctionne très bien! Je pense qu'il ne va pas tarder à rendre l’âme... Un de plus ou de moins, on est plus à ça prêt!
Quantum évidement!