Jurassic S.A.V. - dons de pièces détachées pour Mac

@gpbonneau si tu es toujours intéressé, j'essaye de te faire un carton dans la semaine...
V.
Oui ça m'intéresse toujours, merci.
Le carte accélératrice est bien une carte pour le slot PDS du Mac SE. Il y avait beaucoup de fabricants sur le créneau à l'époque (87/88/89) et peu ont survécu...
Je ne pourrais pas te dire la marque, ça ressemble vaguement a une carte Sonnet sans en être une :
Sonnet.jpg
Peut-être MicroMac ou autre...
Il y avait tellement de modèle... j'ai réussi à en remettre une en route il y a peu, c'est pas évidemment sans la doc ;-) #1
J'essaierais de la mettre en route, avec la video intégrée faut voir si c'est possible sans le connecteur...
 
Bjr

Je n'aurais pas le courage de réparer mon i-Mac 21 blanc (PowerPC G5). Il démarre et s'arrête pendant le boot. Pb de condos parait-il.
Je l'échange contre n'importe quelle machine supportant 10.7, un mac mini serait parfait même sans DD.
Sinon, vous pouvez déjà vous placer pour un don (sans clavier ni souris) contre frais de port.

V.
 
Bon, personne n'ayant de Mac Mini à échanger, je donne donc cet i-Mac Blanc (PowerPC G5). Contre frais de port. Si personne n'est intéressé d'ici la fin du mois, ce sera la déchetterie.

V.
 
J'espère que tu pourras le récupérer. Ca reste le dernier G5, et le mieux équipé. Si tu peux changer les condos, c'est du super matos.
 
Hello,

Je cherche une carte AirPort Extreme avec Bluetooth + EDR pour mon PM G5 à pas chère voir gratos. A votre bon coeur m'sieur dames !
 

Fichiers joints

  • 5300.jpg
    5300.jpg
    555,9 KB · Affichages: 256
  • 5300cs.jpg
    5300cs.jpg
    545,4 KB · Affichages: 239
Dernière édition:
J'ai rajouté des photos dans l'album (lien plus haut). Effectivement, il y a une RastérOps, une Radius et une carte d'origine pour Mac II. La carte TrueVision (celle qui embarque les cartes filles) doit être une carte d'acquisition vidéo, voire même de montage puisqu'il y une entrée et une sortie. En revanche, quels câbles et comment on branchait ça, je ne m'en souviens pas et pourtant je l'ai utilisé quelque fois.
Pour ce qui est de la carte accélératrice, je ne me souviens pas de quelle machine, elle est issue et je ne trouve pas de marque ou de référence. Peut-être pour un Mac+ pour en faire un Mac SE ? Enfin les cartes non Nubus sont finalement des cartes pour PC donc sans intérêt.
@gpbonneau si tu es toujours intéressé, j'essaye de te faire un carton dans la semaine...
V.

J'ai commencé à tester les cartes de Galax-Ajh.

Une carte Toby Apple de MacII (640x480 avec l'extension 8b-256c) :
Toby.JPG

Une carte RasterOps 24S (640x480 - 24b) sans accélération :
RasterOps.JPG

Une carte Radius Precision Color 24XP (832x624 - 24b) avec accélération :
Radius.JPG

Pour la TrueVision NuVista, c'est plus compliqué. C'est une carte d'acquisition/restitution video analogique pour faire du montage video avec le logiciel TrueVision VideoScript (ou autres soft...) en 8 ou 16b.
Mais il faut avoir les câbles qui vont avec pour les brancher sur l'entrée (au moins) et la sortie video RVB, je les ai pas :(
Ensuite, il faudra un soft qui fonctionne avec, au moins pour l'acquisition...
TrueVision-1.JPG TrueVision-2.JPG

Il me reste à tester la carte accélératrice pour MacSE... Je crois que je vais y passer un peu de temps :)
IMG_4139.JPG
 
  • J’aime
Réactions: Erem et melaure
Au moins 3/5, c'est déjà pas mal :)
Je regarderai à droite et a gauche si je retrouve les câbles dont je me suis servi pour la Nuvista. Ce doit être des câbles que j'ai dû faire moi-même, mais je ne te cache pas que ça va être compliqué. Quand au soft, alors là... :(
 
Au moins 3/5, c'est déjà pas mal :)
Je regarderai à droite et a gauche si je retrouve les câbles dont je me suis servi pour la Nuvista. Ce doit être des câbles que j'ai dû faire moi-même, mais je ne te cache pas que ça va être compliqué. Quand au soft, alors là... :(

Pour les 2 autres cartes video, c'est des cartes AGP, bien trop "moderne" pour ma collection ;)
Mais s'il y a quelqu'un que ça intéresse, je lui envoie.

Pour les câbles, si tu les trouves, j'essaierais de tester la carte, au moins en acquisition. Je dois pouvoir trouver un soft...
Mais pas de prise de tête, merci déjà pour les cartes video Nubus :)
 
J'ai regardé dans ma première réserve et je n'ai pas trouvé de câbles qui pourraient correspondre. Mais j'ai une autre réserve donc patience. Tu peux peut-être essayer de brancher la Nuvista en parallèle avec une autre carte vidéo, voir ce qu'en dit le système. Je vérifierai aussi s'il ne me reste pas des DD SCSI (que je t'enverrai) dans lesquels il pourrait y avoir l'appli qui va bien. Pour l'iMac, j'ai trouvé le bon carton, me reste juste à trouver le scotch d'emballage, sans doute mardi ou mercredi. Pour les cartes AGP, il y a de très forte probabilité que ce soit des cartes d'origine PC.
En tout cas, c'est bien cool que ces cartes fonctionnent toujours, parce qu'elles n'avaient pas été super bien stockées.

V.
 
Quelle chance d'avoir tout ce temps pour bricoler ! :D
 
Bjr

Je n'aurais pas le courage de réparer mon i-Mac 21 blanc (PowerPC G5). Il démarre et s'arrête pendant le boot. Pb de condos parait-il.
Je l'échange contre n'importe quelle machine supportant 10.7, un mac mini serait parfait même sans DD.
Sinon, vous pouvez déjà vous placer pour un don (sans clavier ni souris) contre frais de port.

V.

Voilà les coupables, 3 condensateurs bien gonflés dans l'alimentation.
IMG_4268.jpg IMG_4269.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Erem
Super. Effectivement pas sûr que j'avais ouvert le boîtier alim. Au moins, ce n'est pas la vingtaine de condos de la carte mère. Bah du coup, tu nous montreras quand il aura redémarré.
A propos, je suis passé dans ma seconde réserve de matos et pour l'instant je n'ai pas trouvé les câbles qui pourraient aller avec la Rasterops. En revanche, il me reste tout un tas de matos divers et variés dont des DD externes SCSI, un (des) lecteurs de Syquest, au moins un lecteur ZIP, des disques JAZZ, des modems des disquettes et quelques autres choses pas vraiment identifiés sans compter des kilos de cables SCSI, Ecran, ADB, etc. dont certains, je n'ai plus aucune idée de ce à quoi il ont pu servir. A priori, je dirais au moins une 20taine de kilos de matériel sinon plus. G.-P., tu es prioritaire ne serait-ce que pour les câbles.
V.
 
Super. Effectivement pas sûr que j'avais ouvert le boîtier alim. Au moins, ce n'est pas la vingtaine de condos de la carte mère. Bah du coup, tu nous montreras quand il aura redémarré.
A propos, je suis passé dans ma seconde réserve de matos et pour l'instant je n'ai pas trouvé les câbles qui pourraient aller avec la Rasterops. En revanche, il me reste tout un tas de matos divers et variés dont des DD externes SCSI, un (des) lecteurs de Syquest, au moins un lecteur ZIP, des disques JAZZ, des modems des disquettes et quelques autres choses pas vraiment identifiés sans compter des kilos de cables SCSI, Ecran, ADB, etc. dont certains, je n'ai plus aucune idée de ce à quoi il ont pu servir. A priori, je dirais au moins une 20taine de kilos de matériel sinon plus. G.-P., tu es prioritaire ne serait-ce que pour les câbles.
V.

Hello,
Alors si un lecteur SyQuest devient orphelin, je suis partant pour l'adoption :coucou:
 
Super. Effectivement pas sûr que j'avais ouvert le boîtier alim. Au moins, ce n'est pas la vingtaine de condos de la carte mère. Bah du coup, tu nous montreras quand il aura redémarré.
A propos, je suis passé dans ma seconde réserve de matos et pour l'instant je n'ai pas trouvé les câbles qui pourraient aller avec la Rasterops. En revanche, il me reste tout un tas de matos divers et variés dont des DD externes SCSI, un (des) lecteurs de Syquest, au moins un lecteur ZIP, des disques JAZZ, des modems des disquettes et quelques autres choses pas vraiment identifiés sans compter des kilos de cables SCSI, Ecran, ADB, etc. dont certains, je n'ai plus aucune idée de ce à quoi il ont pu servir. A priori, je dirais au moins une 20taine de kilos de matériel sinon plus. G.-P., tu es prioritaire ne serait-ce que pour les câbles.
V.

L'alim part chez l'ami Bibilit dans la semaine pour changer les condos (il fait ça bien mieux que moi ;))
J'ai quand même pu essayer l'iMac, j'en avais une autre déjà réparée.
IMG_4285.jpg IMG_4284.jpg
Je n'avais pas de disque SATA sous la main, j'ai mis un adaptateur avec un petit SSD mSATA à la place du disque SATA que tu as gardé (j'ai réparé la petite nappe avec le capteur ;))
La coque est pas nickel, des fêlures et des rayures, peut-être pendant le transport ?
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le lecteur CD/DVD non plus, j'en ai mis un autre récupéré sur un 17" ALS à la carte mère HS (graveur DVD DL) et j'ai pu ré-installer Leopard.
Faut que je trouve maintenant des barrettes RAM 1Go et un carte Airport Extreme pour le booster un peu.
Et en parlant de cable, si tu as encore le câble d'alimentation (blanc avec la collerette), ça m'intéresse.
IMG_4276.JPG

Merci pour ta proposition, j'ai déjà beaucoup d'accessoires (Syquest, Zip, Jazz, modems) donc si ça intéresse d'autres personnes je passe. Et si vraiment personne ne prend les disques SCSI externes, tu me diras, ça peut être recyclé en interne dans des vieux Mac.

Et les câbles... j'en ai plein des cartons, personnes les jettent, même quand ils jettent le matos :) j'en récupèrent trop ;)
A part ceux très spécifiques (comme celui de l'iMac, même si tu en as plusieurs), ou ceux à la destination inconnu ;), pourquoi pas...
 
@G.-P. Super que ça remarche !!! Je t'avoue que je ne me souvenais plus si j'avais enlevé le DD, mais effectivement c'est plutôt le genre "d'accessoires" que je garde pour du dépannage ou pour monter d'anciens systèmes. Désolé pour la coque, il me semblait qu'elle était en bon état et je pensais l'avoir bien emballée, mais le mac a passé 2 mois sous abris dans un couverture, mais malgré tout à l'air libre (il était sur le départ pour la déchetterie). Peut-être les dernières températures polaires ont eu raison de la coque. Je pense avoir le câble qui va bien pour l'alim. Il me reste aussi quelque DD internes probablement SCSI (vu l'époque à laquelle je les avais stockés) que je pensais t'envoyer. Il y aura peut-être le soft pour la Rasterops dedans mais pour ça, il faut que je retourne dans ma caverne de stockage et que je fasse aussi le tri des câbles.

@Erem : Je note ta proposition pour être famille d'accueil d'un (ou 2) lecteur(s) Syquest (sans garantie de fonctionnement)

@ tous les autres : je recherche d'autres adoptants pour mon matériel restant. Il faudrait que je fasse des photos, mais si je rapporte tout ça à la maison, j'en connais une qui va m'en vouloir.... donc je voudrais être sûr que ça peut intéresser qq1.

Merci
 
  • J’aime
Réactions: Erem
Sympa Galax, j'espère que tu n'auras pas a jeter tout ça. Je regrette d'être dans une longue période où je n'ai plus de temps pour le vieux matos, car je suis sur que deux trois bricoles me seraient utiles.

A tout hasard tu as du Syquest 105 ?
 
Pas de soucis, il est plus rare. Mais perso je préfèrais ces cartouches au format 3"5 qui ont été super fiable dans le temps.