Alors en fait il y a plusieurs problèmes...
Si tu ajoutes un routeur, en fait il remplace la fonction routeur de ton Mac...
Et tu as parlé aussi du NAT... il est nécessaire uniquement pour rediriger un port vers une adresse IP fixe dans un réseau local. Par exemple dans ton cas, c'est ton Mac qui se connecte sur internet, donc tous les ports vers internet ne sont disponibles que pour ton Mac. Dans ce cas tu ne peux pas monter un serveur internet sur ton PC car le port 80 (HTTP) n'est pas disponible sur ton PC. Maintenant tu peux faire intervenir le NAT. Tu dis à ton Mac de rediriger le port 80 vers ton PC, en lui donnant l'adresse IP fixe de ton PC. Du coup, puisque le 80 est redirigé vers ton PC, tu ne peux pas utiliser ton Mac comme serveur Web...
Tu peux par exemple faire un serveur WEB sur ton Mac et serveur FTP sur ton PC. Dans ce cas, si c'est toujours ton Mac qui possède l'adresse IP WAN, tu laisses le port 80 sur le Mac et tu redirige le port 21 vers le PC...
La première chose à faire est d'établir la connexion internet sur ton Mac, puis que ton modem USB est connecté à ton Mac. Lorsque la connexion est établie, il suffit d'aller dans "Préférences Système - Partage" pour activer le partage d'internet. Comme je disais plus haut, dès maintenant ton Mac va se comporter comme un routeur et le partage va lui attribuer une adresse IP fixe du genre 192.168.2.1. Cette adresse sera utilisée plus tard par toutes les machines qui se trouvent sur le réseau comme adresse de la passerelle ou adresse de base du routeur. Parce que quand tu actives la configuration IP en automatique ou via DHCP, il faut qu'il y ait une référence sur le réseau. S'il y en a pas, ben ils vont tourner en rond. C'est pour ça, mettre la configuration de ton Mac en viaDHCP après avoir activé le partage internet va embrouiller encore plus ton réseau. En revanche, pour ton PC, le configurer en "Automatique" devrait suffire car sur le réseau il va trouver ton Mac qui fera office de routeur... qui va donc lui attribuer comme adresse IP quelque chose comme 192.168.2.xPA5CAL a dit:J'avais le PC et le Mac reliés par un câble croisé Ethernet. Le modem USB Sagem était relié au Mac, et apparaissait comme adaptateur Ethernet dans les préférences réseau (eh oui, ça surprend !). Les deux ordinateurs étaient configurés avec des adresses automatiques (via DHCP). Les partages de fichiers (Mac et Windows) et de connexion Internet étaient activés.
C'est le problème, si tu fixes l'adresse IP toi même tu reste en local, il te manque en fait ce qu'on appelle l'adresse IP WAN (internet) qui elle sera attribuée par ton FAI... Voilà pourquoi tu peux faire les partages de fichier mais pas d'internet... il manquait l'IP WAN.PA5CAL a dit:Comme ça ne marchait pas à tous les coups, j'ai même utilisé à un moment des adresses IP fixes. Une fois sur deux, j'arrivais donc à faire du partage de fichiers, sur le Mac et sur le PC à la fois. Ces fois-là, j'arrivais à faire des "ping" sur des serveurs web depuis le PC (donc via le Mac), mais impossible de charger ne serait-ce qu'une page HTML.
J'en avais conclu à l'époque que IP n'était pas routé par le Mac. J'ai tenté d'utiliser NetShareX, sans succès.
Si tu ajoutes un routeur, en fait il remplace la fonction routeur de ton Mac...
Et tu as parlé aussi du NAT... il est nécessaire uniquement pour rediriger un port vers une adresse IP fixe dans un réseau local. Par exemple dans ton cas, c'est ton Mac qui se connecte sur internet, donc tous les ports vers internet ne sont disponibles que pour ton Mac. Dans ce cas tu ne peux pas monter un serveur internet sur ton PC car le port 80 (HTTP) n'est pas disponible sur ton PC. Maintenant tu peux faire intervenir le NAT. Tu dis à ton Mac de rediriger le port 80 vers ton PC, en lui donnant l'adresse IP fixe de ton PC. Du coup, puisque le 80 est redirigé vers ton PC, tu ne peux pas utiliser ton Mac comme serveur Web...
Tu peux par exemple faire un serveur WEB sur ton Mac et serveur FTP sur ton PC. Dans ce cas, si c'est toujours ton Mac qui possède l'adresse IP WAN, tu laisses le port 80 sur le Mac et tu redirige le port 21 vers le PC...