J'y pige rien!

Alors en fait il y a plusieurs problèmes...

PA5CAL a dit:
J'avais le PC et le Mac reliés par un câble croisé Ethernet. Le modem USB Sagem était relié au Mac, et apparaissait comme adaptateur Ethernet dans les préférences réseau (eh oui, ça surprend !). Les deux ordinateurs étaient configurés avec des adresses automatiques (via DHCP). Les partages de fichiers (Mac et Windows) et de connexion Internet étaient activés.
La première chose à faire est d'établir la connexion internet sur ton Mac, puis que ton modem USB est connecté à ton Mac. Lorsque la connexion est établie, il suffit d'aller dans "Préférences Système - Partage" pour activer le partage d'internet. Comme je disais plus haut, dès maintenant ton Mac va se comporter comme un routeur et le partage va lui attribuer une adresse IP fixe du genre 192.168.2.1. Cette adresse sera utilisée plus tard par toutes les machines qui se trouvent sur le réseau comme adresse de la passerelle ou adresse de base du routeur. Parce que quand tu actives la configuration IP en automatique ou via DHCP, il faut qu'il y ait une référence sur le réseau. S'il y en a pas, ben ils vont tourner en rond. C'est pour ça, mettre la configuration de ton Mac en viaDHCP après avoir activé le partage internet va embrouiller encore plus ton réseau. En revanche, pour ton PC, le configurer en "Automatique" devrait suffire car sur le réseau il va trouver ton Mac qui fera office de routeur... qui va donc lui attribuer comme adresse IP quelque chose comme 192.168.2.x

PA5CAL a dit:
Comme ça ne marchait pas à tous les coups, j'ai même utilisé à un moment des adresses IP fixes. Une fois sur deux, j'arrivais donc à faire du partage de fichiers, sur le Mac et sur le PC à la fois. Ces fois-là, j'arrivais à faire des "ping" sur des serveurs web depuis le PC (donc via le Mac), mais impossible de charger ne serait-ce qu'une page HTML.

J'en avais conclu à l'époque que IP n'était pas routé par le Mac. J'ai tenté d'utiliser NetShareX, sans succès.
C'est le problème, si tu fixes l'adresse IP toi même tu reste en local, il te manque en fait ce qu'on appelle l'adresse IP WAN (internet) qui elle sera attribuée par ton FAI... Voilà pourquoi tu peux faire les partages de fichier mais pas d'internet... il manquait l'IP WAN.

Si tu ajoutes un routeur, en fait il remplace la fonction routeur de ton Mac...

Et tu as parlé aussi du NAT... il est nécessaire uniquement pour rediriger un port vers une adresse IP fixe dans un réseau local. Par exemple dans ton cas, c'est ton Mac qui se connecte sur internet, donc tous les ports vers internet ne sont disponibles que pour ton Mac. Dans ce cas tu ne peux pas monter un serveur internet sur ton PC car le port 80 (HTTP) n'est pas disponible sur ton PC. Maintenant tu peux faire intervenir le NAT. Tu dis à ton Mac de rediriger le port 80 vers ton PC, en lui donnant l'adresse IP fixe de ton PC. Du coup, puisque le 80 est redirigé vers ton PC, tu ne peux pas utiliser ton Mac comme serveur Web...

Tu peux par exemple faire un serveur WEB sur ton Mac et serveur FTP sur ton PC. Dans ce cas, si c'est toujours ton Mac qui possède l'adresse IP WAN, tu laisses le port 80 sur le Mac et tu redirige le port 21 vers le PC...

• J’aime
Réactions: PA5CAL
Je viens d'essayer, non pas avec mon modem USB, mais avec mon modem Wifi (le modem et la prise téléphonique sont inaccessibles, de l'autre côté du mur).

Et (1) ÇA MARCHE et (2) J'AI COMPRIS MON ERREUR. Merci beaucoup pour ces explications ! :love:

Pour résumer :

- sur le PC, j'installe le réseau TCP-IP avec adresse IP automatique (via DHCP)

- le modem relié au Mac est configuré normalement dans les préférences réseau (via DHCP)

- dans les préférences réseau, l'adaptateur Ethernet sur lequel est branché le PC est laissé sans configuration,
c'est-à-dire "Configurer IPv4" = "Non".
=> il reste inactif (rouge) dans les préférences réseau, mais dans l'utilitaire de réseau, je vois qu'on lui a attribué l'adresse 192.168.2.1.

- dans les préférences partage, "Partage Internet" et "Partage Web personnel" sont activés.

Et là, j'accède à Internet depuis le PC, qui prend l'adresse 192.168.2.2 .

Mes erreurs venaient de ce que je viens d'indiquer en gras.

• J’aime
Réactions: NightWalker
Je propose donc:

1 - dans "Préférences système"->"Réseau", sélectionner l'adaptateur Wifi et passer sa "Configuration IPv4" à "Non"

2 - dans "Préférences système"->"Partage", dans l'onglet "Services", cocher la case "Partage Web Personnel"

3 - dans "Préférences système"->"Partage", dans l'onglet "Internet":
- sélectionner l'adaptateur correspondant au modem USB dans le liste "Partager votre connexion depuis...",
- cocher la case correspondant au port Wifi dans le tableau "Aux ordinateurs via...",
- démarrer le partage (bouton "Démarrer").​

Tu peux essayer, brutor, et tu nous dis ?

PA5CAL a dit:
- dans les préférences partage, "Partage Internet" et "Partage Web personnel" sont activés.

Si tu as activé le partage WEB personnel, essayes de taper "127.0.0.1" dans la barre d'URL de Safari, et depuis ton PC avec ton navigateur préféré, tapes "192.168.2.1". Dis moi ce que tu as ?

NightWalker a dit:
Si tu as activé le partage WEB personnel, essayes de taper "127.0.0.1" dans la barre d'URL de Safari, et depuis ton PC avec ton navigateur préféré, tapes "192.168.2.1". Dis moi ce que tu as ?
Quand je tape "127.0.0.1" (localhost) j'ai la page de test de l'installation Apache qui apparaît.

Et à l'adresse "192.168.2.1", depuis le PC ou depuis le Mac, j'ai la page d'accueil de mon site Web.

[EDIT: je viens de relancer "127.0.0.1" (localhost) sur le Mac, et maintenant j'ai la page d'accueil de mon site Web. Je ne pige pas ce qui a pu se passer.]

C'était peut-être juste un problème de cache lors du premier lancement... En fait, quand tu actives "Partage WEB", tu actives le serveur WEB qui est intégré dans OS X. Et le fait d'activer le service dans "Partage", ouvre le port 80 pour le site WEB.

Ce que je voulais dire par là, est que tu n'est pas obligé de l'activer si tu as juste besoin de partager ta connexion internet. Tu peux par exemple désactiver maintenant le "Partage WEB", tu verras que tu auras toujours de l'internet aussi bien sur ton Mac que sur ton PC. En revanche, plus de page WEB perso, ce qui est normal...

NightWalker a dit:
(...) tu n'est pas obligé de l'activer si tu as juste besoin de partager ta connexion internet. Tu peux par exemple désactiver maintenant le "Partage WEB", tu verras que tu auras toujours de l'internet aussi bien sur ton Mac que sur ton PC. (...)
Même si ton raisonnement se tient, ce n'est pas ce qui se passe chez moi.

A la seconde où j'arrête le "Partage Web personnel" sur le Mac, le PC n'a plus accès à Internet. Et ça refonctionne dès que je recoche la case.

Il doit y avoir autre chose. :confused:

Ça y est, je pense avoir trouvé : le problème vient du pare-feu.

Le fait d'activer le "Partage Web personnel" autorise du même coup les transmissions sur le port 80 TCP.

J'ai donc créé une nouvelle autorisation (dans l'onglet "Coupe-feu" des péférences réseau, bouton "Nouveau..."), pour TCP sur le port 80. Quand cette autorisation est activée, le PC accède à Internet même si le "Partage Web personnel" est désactivé.

:) Champagne !

J'ai peut-être une explication... normalement on n'as pas besoin d'ouvrir le port 80, puis que c'est l'ordinateur lui même qui initie l'accès, donc dans le sens sortant. Le firewall est là pour empêcher l'accès "vers" l'ordinateur... or, ton PC passe par le Mac pour aller sur internet, il faut donc qu'il ait une autorisation de passer par le port 80...

C'est bizarre quand même...