J'y pige rien!

brutor

Membre enregistré
20 Novembre 2005
6
0
Bonjour à tous,

J'ai fini par acheter et installer un carte airport extreme sur mon iMac G4 1Ghz sous OSX 10.3 et maintenant j'essaye de connecter mon PC portable samsung sous Windows XP pour partager l'Internet via ADSL de mon mac et voila ce qui m'arrive :

- Quand Airport n'est pas actif dans le menu Partage>Internet de mon Mac le PC me dit qu'il est "connecté" à mon réseau wifi et dès que je démarre Airport il passe à "déconnecté".

- Ensuite, quand sur le PC je rentre l'adresse de partage Windows (issue du menu Partage>Services) le PC ne la trouve pas.

Ca fait environ 2 jours que j'essaye un peu tout et n'importe quoi et, vraiment, je ne m'en sors pas.

Quelqu'un a une idée?
 
Bonjour,

Je n'ai pas de logiciel particulier car je compte sur les fonctionnalités contenues dans chacun des 2 systèmes d'exploitation. Il me semble, sur le papier, que je n'ai besoin de rien si ce n'est des bons réglages.
Am I wrong?
 
You are wrong. Pour réaliser le routage (c'est-à-dire faire la liaison entre le réseau local Mac+PC et le réseau Internet) il manque quelque chose. [EDIT: c'est inexact. Voir plus bas.]

Ton modem étant sur le Mac, il faudrait installer un logiciel du type "gNAT" (NAT = Network Address Translation) pour relayer les accès IP du réseau local vers Internet.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ce logiciel dans ma configuration, et j'ai fini par acheter un modem-routeur Wifi qui a accessoirement réglé ce problème de routage.

Tu as aussi la possibilité d'utiliser le PC comme routeur, en branchant le modem dessus. Il me semble que Windows contient déjà ce qu'il faut, et qu'il y a déjà eu des exemples de configuration sur les forums de MacGé'. A vérifier.
 
Un truc que je ne comprends pas, qu'utilises-tu comme modem et il est connecté comment à ton Mac ?
 
Rectificatif. J'ai dit une co...rie. :rose:

I am wrong and you are right. Les services NAT semblent être inclus dans Mac OS X, et accessibles via Terminal.

Il n'empêche que je n'ai pas réussi à faire fonctionner le routage avec les outils (graphiques) que j'ai utilisés, et qui étaient censés configurer ces services en lieu et place des lignes de commande.

Peut-être auras-tu plus de chance que moi ?
 
Oui mais j'ai l'impression qu'il n'a pas besoin de ce service NAT, mais juste partager la connexion internet de son Mac avec le PC...
 
NightWalker a dit:
Oui mais j'ai l'impression qu'il n'a pas besoin de ce service NAT, mais juste partager la connexion internet de son Mac avec le PC...
Il est nécessaire de faire une translation d'adresse dès que le FAI fournit moins d'adresses IP qu'il n'y a de machines branchées.

Comme généralement le FAI ne fournit qu'une seule adresse IP, on doit créer un sous-réseau local et router dès qu'on veut partager la liaison Internet.
 
Il s'agit d'un modem ADSL/USB Sagem F@st 800 E2L et le FAI est Cegetel.
Ce modem est connecté à mon iMac 17" 1Ghz que je souhaite transformer en routeur internet en étant connecté à mon PC portable en wifi.
 
brutor a dit:
Il s'agit d'un modem ADSL/USB Sagem F@st 800 E2L et le FAI est Cegetel.
Ce modem est connecté à mon iMac 17" 1Ghz que je souhaite transformer en routeur internet en étant connecté à mon PC portable en wifi.
Aïe. J'avais le même modem, mais chez Wanadoo.
 
Donc ton Mac est connecté à internet via USB. Est-ce que tu as activé le partage d'internet sur ton MAC ? C'est dans les "Préférences Système - Partage - onglet Internet". Là tu as le bouton "Démarrer qui permet d'activer le partage internet, et à partir de maintenant ton Mac va se comporter comme un routeur avec si je ne me trompe pas l'adresse 192.168.2.1 pour l'adresse de la passerelle.

Maintenant, il suffit sur ton PC de mettre en configuration "Automatique". Il devrait récupérer comme adresse IP, 192.168.2.x que tu peux vérifier dans la fenêtre "Commande" en tappant "IPconfig"
 
Avec toutes ces infos je vais y passer un peu de temps.
Je teste et je vous dirais ce qu'il en est d'ici un jour ou deux.
Pour l'instant je vais me coucher. Bonne nuit à tous et à bientôt.

A propos, quelqu'un à une explication concernant le deuxième point de ma question initiale?
 
Il me semble que c'est beaucoup de chipotage pour rien.....
Rien de tel que la base Airport où tu branches ton MAC en fillaire.
Tu branches ton modem sur la base airport et tu as accès à internet à tout moment et surtout tu n'es pas obligé d'allumer ton MAC pour avoir accès à internet avec ton PC...
 
MacLuv a dit:
Il me semble que c'est beaucoup de chipotage pour rien.....
Rien de tel que la base Airport où tu branches ton MAC en fillaire.
Tu branches ton modem sur la base airport et tu as accès à internet à tout moment et surtout tu n'es pas obligé d'allumer ton MAC pour avoir accès à internet avec ton PC...
Et moi j'ai réglé le problème en achetant un modem-routeur Wifi. :eek:

Mais l'intérêt de ce fil, s'il aboutit, c'est de pouvoir y arriver avec seulement un modem USB branché sur le Mac. Et perso, j'aimerais bien que ça marche pour savoir comment. Et, accessoirement, pour essayer de comprendre pourquoi ça n'a pas marché chez moi.

;)
 
PA5CAL a dit:
Et moi j'ai réglé le problème en achetant un modem-routeur Wifi. :eek:

Mais l'intérêt de ce fil, s'il aboutit, c'est de pouvoir y arriver avec seulement un modem USB branché sur le Mac. Et perso, j'aimerais bien que ça marche pour savoir comment. Et, accessoirement, pour essayer de comprendre pourquoi ça n'a pas marché chez moi.

;)
Comment as-tu fait l'installation ?
 
NightWalker a dit:
Comment as-tu fait l'installation ?
J'avais le PC et le Mac reliés par un câble croisé Ethernet. Le modem USB Sagem était relié au Mac, et apparaissait comme adaptateur Ethernet dans les préférences réseau (eh oui, ça surprend !). Les deux ordinateurs étaient configurés avec des adresses automatiques (via DHCP). Les partages de fichiers (Mac et Windows) et de connexion Internet étaient activés.

Comme ça ne marchait pas à tous les coups, j'ai même utilisé à un moment des adresses IP fixes. Une fois sur deux, j'arrivais donc à faire du partage de fichiers, sur le Mac et sur le PC à la fois. Ces fois-là, j'arrivais à faire des "ping" sur des serveurs web depuis le PC (donc via le Mac), mais impossible de charger ne serait-ce qu'une page HTML.

J'en avais conclu à l'époque que IP n'était pas routé par le Mac. J'ai tenté d'utiliser NetShareX, sans succès.