La Dépression

• Créateur du sujet Créateur du sujet C0rentin
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour Cor :) :coucou:

Je crois que l'on a jamais eu l'occassion de se croiser sur un fil, mais le fil que tu lances aujourd'hui va remédier à cette situation.
Effectivement, comme tous les autres membres qui se sont manifestés, c'est déjà un pas important de parler de ton mal-être. Et il est bien souvent plus facile de se livrer à des gens qui ne sont pas des proches.

Je ne crois pas avoir connu ce qu'on appelle la dépression (ou alors je suis dépressive depuis des années :heu: ). En tout cas, la manière dont je vis les choses, c'est plutôt d'avoir connu plusieurs phases de très grosse déprime, notamment vers 18-19 ans (j'en ai bientôt 29). Le passage à la fac s'est révélé assez compliqué et j'ai dû faire face à cette époque à des troubles alimentaires, on va dire relativement inquiétants (début d'anorexie), qui m'ont conduit à consulter un psychiatre.
Pour ne rien te cacher, ça été assez long de sortir du processus mental dans lequel je m'étais engagée sans m'en rendre compte depuis plusieurs années, et qui m'ont conduit à cette situation. A l'origine de tout ça, un très grand manque de confiance en moi et limite une haine de ma personne. Mais je dois dire que ce qui m'a sauvée ce ne sont pas les traitements, c'est le fait de parler avec le psy (il est d'ailleurs important qu'il y ait de "bonnes vibrations" entre le patient et le psy).
Bref, après plusieurs années passées chez le psy, ce qui m'a vraiment énormément aidée de pouvoir pleurer, crier (hein ben oui, quand on est en colère, et on s'est d'ailleurs pas vraiment pourquoi, ben ça soulage), etc., j'ai dû de nouveau faire face à un évènement qui m'a totalement laminée.
En fait durant toutes ces années, sans doute pour pallier mon manque de confiance en moi, le fait que je n'avias pas vraiment de but dans la vie, j'avais totalement construit ma vie autour de mon copain. Quand il est parti au bout presque 9 ans :eek: , tout ce que j'avais mis en place pendant des années s'est effondré. Bref, Dieu seul sait comment, parce que vraiment, ce mec était devenu le centre de ma vie (pas génial, hein ?), j'ai très vite trouvé les ressources intérieures pour réagir. Et ça je dois dire que ça reste un mystère : comment j'ai fais pour réagir aussi vite alors que limite je ne voulais même être de ce monde. Finalement mes parents, sur qui j'avais tant craché pendant toutes ces années chez la psy, se sont révélés être, d'une certaine manière et indirectement, ceux qui m'ont mis le pied à l'étrier pour me sortir de ma m***. J'avais assez peu d'amis, puisque ma vie pendant 9 ans avait tourné autour du fameux copain et ceux qui étaient dans mon entourage durant toutes ces années, ben c'étaient SES copains à lui. Du coup, quand il est parti, les autres aussi !! :rateau: Mes parents donc, faisaient du tango argentin :mouais: depuis 4/5 ans déjà et en toute honnêté, je trouvais ça pitoyable et ringard à souhaits. Bref, un jour de septembre 2003, me sentant très isolée, et ne voyant pas bien comment j'allais retrouver le goût de faire des choses (il va s'en dire que mon boulot de fac, pfuit aux orties...), je sais pas pourquoi (en fait si, c'est parce que j'avais les boules de faire des démarches toute seule pour aller faire une activité :rose: )je me suis dis: ben tiens, je vais essayer. C'est vrai que de les voir vivre leur truc depuis 4/5 ans, eux qui ne sortaient JAMAIS, et là tout le temps dehors à droit, à gauche... Ce qui me rassurait c'était que même si je sortais seule, je savais que je n'étais pas totalement seule puisqu'ils étaient dans le même endroit (mais bon je les avais bien briefé: on fait comme si on ne se connait pas :hein: :hein:)
Bon ben, au départ j'y suis allée par instinct de survie: je prenais un cours dans la semaine (ben ça faisait une sortie pour s'aérer, au départ c'est vraiment comme ça que je voyais le truc, parce que les 2/3 copines qui me restaient, bah elles avaient leur vie et elle pouvaient pas passer leur temps à être tout le temps là pour moi) et le samedi (une fois par mois, puis tous les samedis) je me FORCAIS (parce que je ne faisais que pleurer... donc difficile d'imaginer être à l'extérieur quand tu sais que ça peut te prendre n'importe quand :rateau: ) à sortir même si j'en avais pas envie.
Quelques mois se sont passés ainsi et un jour de février 2004, j'ai fait un pas vers une jeune nana de mon cours de danse (bah on était les plus jeunes alors ça rassemble) et de fil en aiguille on a sympathisé, pour finalement se retrouver à sortir tous les soirs (bon ça à déconseiller aussi) et les w-e. Et puis bon les choses se sont progressivement stabilisées dans ma tête, dans ma vie, j'ai tout doucement récupéré l'envie de faire des choses POUR MOI, et de me fixer des objectifs et des buts.
La danse m'a aussi beaucoup aidée (c'est comme le théâtre) : je ne m'aimais pas du tout, et grâce à elle, j'apprends à m'apprécier un peu plus et à être plus indulgente avec moi.
Je ne vois plus de psychiatre depuis plus de 2 ans maintenant. Mais je garde encore des choses à l'intérieur que je ne parviens pas évacuer (quid ? je sais pas vraiment et est-ce qu'un jour je le saurais ??) et qui me font souffrir: j'ai l'impression que ma détresse morale, je l'ai transformé en souffrance physique et je somatise. Donc pour moi maintenant ça va être psychologie comportementale, sophrologie (il paraît que c'est très bien pour les maladies psychosomatiques, je ne sais pas pour les tocs..), acuponcture (c'est pas mal, j'ai déjà essayé) et peut-être hypnose.
Et oui, et plus les troubles psychosomatiques s'amplifient, moins je m'apprécier et c'est un cercle infernal que je veux briser parce que ça me pourrit trop la vie.

Bref, je vais quand mieux même si j'ai encore du chemin à parcourir pour apprendre à m'aimer, mais en tout cas ce qui est certain à mon sens, c'est d'essayer de ne pas se laisser aller, c'est à dire que même quand on a pas envie de sortir, il faut sortir, il faut se forcer, même si pendant la soirée on s'emmerde, qu'on se demande ce qu'on fais là (non d'ailleurs il ne faut pas se poser cette question là : on y est parce qu'on s'est obligé à le faire), et ben il faut quand même recommencer la fois d'après. Et ainsi de suite.

Bon voilà une petite tranche de ma vie :rose: , avec quand même l'idée que ce que j'ai vécu (et ce que je vis encore) et ce que tu vis n'est sans doute pas la même chose, parce que je n'ai pas été déclarée malade de longue durée et pas dépressive (mais peut-être que la psy s'est gardée de me le dire, je sais pas, moi en tout cas, je sais que même si j'ai connu des moments de grande souffrance intérieure, je n'ai jamais eu le sentiment d'être dépressive (ah non, la psy disait que j'avais plus le profil d'une maniaco-dépressive: un jour, j'ai envie de refaire le monde, le lendemain, plus rien et les pleurs :heu: )).

En tout cas courage à toi, dans un premier temps, trouve si tu le peu des professionnels de santé avec qui tu te sens bien, et puis ben le reste, c'est assez difficile de dire.

En tout cas, moi je veux bien suivre des épisodes de ta vie si le coeur t'en dis.
Ne reste pas isolé en tout cas, c'est le plus important. :)

PS: J'espère que tu t'es pas endormi pendant la lecture de ce pavé :siffle: :casse: :rateau:

Pas sûr qu'il y ait deux dépressions qui se ressemblent, ni dans les causes, ni dans les effets, ni dans la guérison.
Donc, pas de conseil, pas de "voie à suivre pour aller mieux", juste deux ou trois lignes sur ma propre expérience pour dire que ça a une fin et t'encourager à tenir le coup.
J'ai passé un an et demi prostré chez moi, sans voir personne, paniqué à l'idée du moindre contact humain, obsédé par la mort, le suicide. Je n'avais pas de crises de larmes mais d'apathie totale.
Je n'ai pas voulu voir de psy, mais je suis allé mieux à partir du moment où j'ai pu mettre des mots sur les causes de cet état.
Parler fait du bien, ici ou ailleurs.

iKool a dit:
Pas sûr qu'il y ait deux dépressions qui se ressemblent, ni dans les causes, ni dans les effets, ni dans la guérison.
(...)
Je n'ai pas voulu voir de psy, mais je suis allé mieux à partir du moment où j'ai pu mettre des mots sur les causes de cet état.
Parler fait du bien, ici ou ailleurs.
Tout à fait d'accord avec toi (:coucou: )
Psy ou pas, PARLER, faire sortir ce qu'il y a à l'intérieur, c'est ce qui est salvateur je pense. Mais parfois, on n'arrive pas forcément à savoir pourquoi on est comme ça, parce que objectivement rien (là je parle pour moi) dans ta vie ne peut l'expliquer. L'absence de mesestime de soi, difficile de savoir d'où ça vient : je suis confrontée à ce problème, et du coup mettre des mots sur des causes que tu ne peux pas cerner...
Bah ce qui est sûr, c'est que même sans savoir d'où ça vient, ben je blablate, ça c'est sûr :D :D

Sommes nous plus ou moins tous sujets à la dépression ? :confused:

Nous ne sommes peut-être pas tous égaux devant certains passages diffiles de la vie...:confused:

Je reste persuadée que ce n'est pas de la faiblesse...mais de la sensibilité.

Excusez moi, je répondais à mes propres interrogations...ce fil sucite chez moi beaucoup de questions.... :eek:

Comme si j'en avais pas assez...:zen:

ps : courage Cor ;)

• J’aime
Réactions: Foguenne et dool
Malow a dit:

Nous ne sommes peut-être pas tous égaux devant certains passages diffiles de la vie...:confused:

Excusez moi, je répondais à mes propres interrogations...ce fil sucite chez moi beaucoup de questions.... :eek:

je plussoie

Il y a déprime et dépression, c'est très différent, très. Ce dont parle corentin est sérieux, très sérieux. Faut pas confondre.

Malow a dit:

:up:
Je pense que personne n'est véritablement à l'abri de la dépression - c'est bien cela qui fait si peur, peut-être pour cela que beaucoup n'y voient qu'une "faiblesse" justement, comme pour se rassurer sur leur "force" supposée.

Cor, je ne sais pas si tout ça t'aide ou pas, même avec les meilleures intentions du monde, ce genre de sujet peut vite tourner à un concert de monologue, chacun tourné sur ses propres problèmes.
J'espère simplement lire ici bientôt un post de toi "Salut tout le monde, ça va beaucoup mieux, la vie est belle" - quelque chose dans ce goût là.

supermoquette a dit:
Il y a déprime et dépression, c'est très différent, très. Ce dont parle corentin est sérieux, très sérieux. Faut pas confondre.
:zen: certes.
En même temps, les formes de dépression sont à mon sens à l'image de ce que nous sommes, c'est-à-dire toutes différentes. Et les manières de vivre, d'appréhender les évènements qui surviennent dans la vie, ce qui fait que les uns plongent dans la dépression, les autres dans une déprime "douloureuse" à porter, également.
A mon sens, Malow effleure la vérité, à savoir que l'on est tous potientiellement sujet à la dépression et tout le monde ne va pas réagir de la même manière aux stimuli qui conduisent à la dépression: certains vont tomber en dépression, d'autres en déprime, très grosse déprime, parce qu'ils ont peut-être développer en eux une défense qui a fait qu'il se sont arrêtés avant d'entrer en dépression (idem pour l'anorexie: j'étais aux portes, à 38 kgs pour 1m53, franchement ça faisait pas lourd ; j'étais franchement sur la mauvaise pente, je sais pas pourquoi je suis pas allez plus loin, je sais pas ce qui a fait que j'ai désespéremment essayé de réagir) en revanche, la souffrance ressenti individuellement, ben ça reste de la souffrance et ça fait mal.
Quand on ne s'aime pas, que l'on trouve qu'on ne sert à rien, qu'on est de la m***, que ça te conduise dans un truc très sérieux comme la dépression ou que ce ne soit que des phases d'apathie, mais régulières, donc peut être moins graves,tu souffres quand même.
Où et quand commence la dépression, à mon sens, les limites sont ténues et les durées de dépression sont variables.

robertav a dit:
j'ai eu 2 grosse depression ...... j'ai parlé , parlé , parlé , encore et encore et c'est surement du a cela
que un beau jour je me sus retrouvé a refaire une jolie vie :):):):)

moi je sais pourquoi j'ai eu ce 2 grosse deprime et quand on connait la naissance du probleme peut etre c'est plus facile a la surmonter ....
mais je ne sais rien, je ne suis pas doc, en tout cas dis toi que tu es en train de passer un brin de vie pas trop sympa mais que l'avenir est devant toi :)

bizouz :love:

Tout d'abord merci à tous, pour répondre à ta question je crois que j'ai un début de réponse.
Mon frère est mort du sida il y'a 3 ans et même si au début ce n'était pas de la dépression cela est vite devenue une réalité.
Encore une fois merci à tous, et oui supermoquette j'aime faire caca :p.

Dis donc Cor, moi je dis quand on est beau gosse comme ça on devrait voir la vie en rose ! :D:D:D

Courage !!! :zen:

Quel courage de se lancer dans un thread de ce type! Je te souhaite de tout coeur de voir le bout du tunnel:) Tu as l'air de vouloir t'en sortir, tu es en train de faire le plus dur.

C'est très bien de continuer tes études à domicile, tu gardes ainsi un but!:up:

Bon courage

Bon okay, faut s'informer un peu ! ;)

On est tous sujet à une dépression comme on est tous sujet à une psychose ou à une névrose ! C'est sûr ! On peut voir les choses comme ça ! On somme tous des structures fragiles :rateau: Mais pour reprendre ce que je disais et ce qu'SM à appuyer, on ne vas pas tous passer par une dépression dans sa vie même si beaucoup d'entre nous déprime, c'est dans l'air du temps !!
Une dépression ça se mesure, il y a des symptôme spécifiques...des symptômes communs à TOUTES les dépressions !!
Evidemment, à partir du moment où l'évènement déclencheur de l'épisode dépressif est relatif à chacun, et tout comme aucun être humain ne se ressemble, aucune dépression ne se ressemble. Et aucun trouble alimentaire ne se ressemble, et aucune manie ne se ressemble et ...aucune histoire ne se ressemble !
La dépression est une maladie que l'on peut dénommer (car il existe différentes formes de dépression) et soigner en connaissance de cause...il n'y a pas de remède miracle...et surtout pas Macgé même si parfois il fait l'effet d'une dose d'amphèt => ça soulage mais ça soigne pas !

:zen:

fantomas007 a dit:
Quel courage de se lancer dans un thread de ce type! Je te souhaite de tout coeur de voir le bout du tunnel:) Tu as l'air de vouloir t'en sortir, tu es en train de faire le plus dur.

C'est très bien de continuer tes études à domicile, tu gardes ainsi un but!:up:

Bon courage

Oui c'est exact, c'est mon but ultime mais l'école et devoir surmonter ses émotions tous les jours ce sont des situations assez pénibles.
Ces temps-ci je lis beaucoup et cela me réconforte pas mal.
Pas mal de gens sur ce forum ont mal compris mon initiative, il ne s'agit pas ici de remplacer une aide amicale ou familiale et psychiatrique mais justement d'ajouter une énième aide, car je peux vous dire que ma famille est à fond derrière moi et j'en suis heureux.
C'est un carnet de bord loin d'être quotidien mais où j'y raconterai mes avancées face à ma dépression et je l'espère un jour où je n'aurai plus ces tocs (les tocs sont les premières choses a éradiqués).

Je voudrais juste te dire que je te comprend d'autant mieux que je vis aussi un sale moment et ça dure depuis décembre 2004....
Je te cacherais pas qu'en lisant ton post, j'en ai eu les larmes qui me sont venues...

Je trouve très courageux de ta part d'en parler, c'est un signe que les choses avancent.
C'est une chance de pouvoir discuter sur un forum comme celle-ci..je pense que cela en a aidé plus d'un.

Merci à ceux qui soutiennent Cor ( par voie de conséquence qui soutiennent ceux qui sont aussi dans la difficulté)..et merci de savoir être drôle tout en sachant être respectueux et sérieux lorsque les circonstances le demande.

Châpeau bas les membres de ce forum :zen: :zen: :zen:

• J’aime
Réactions: maiwen
Bref je souhaitais quand même souligner que Cor a peut-être ouvert ce fil aujourd'hui et pas un autre, parce que y'a truc qui a fait que aujourd'hui il a eu le "besoin" de le faire (:heu: :rateau: ouh que c'est pas clair ce que j'écris...)
D'aucuns diront que c'est de la psychologie comptoir (et j'en conviens :D ) , mais pour moi c'est un signe justement qu'il tente de bouger le mastodonte qui le meurtrit beaucoup.
D'aucuns diront aussi qu'un forum et qu'une interface virtuelle n'est pas le meilleur moyen pour parler de ça. Bon, je pourrais en convenir mais s'il vient évoquer son problème sur le forum c'est parce qu'il se sent peut-être bien parmi vous, parmi ceux du Bar qui lui dérident peut-être les zygomatiques depuis un an qu'il est inscrit. ;) :D
Quand on sent bien avec les gens, ben c'est vers eux que l'on va quand on va pas bien.

dool a dit:
Bon okay, faut s'informer un peu ! ;)
(...)
Une dépression ça se mesure, il y a des symptôme spécifiques...des symptômes communs à TOUTES les dépressions !!
(...)
:zen:

Oui, alors je veux bien que tu m'informes. :zen:

Hippocampe a dit:
Bref je souhaitais quand même souligner que Cor a peut-être ouvert ce fil aujourd'hui et pas un autre, parce que y'a truc qui a fait que aujourd'hui il a eu le "besoin" de le faire (:heu: :rateau: ouh que c'est pas clair ce que j'écris...)
D'aucuns diront que c'est de la psychologie comptoir (et j'en conviens :D ) , mais pour moi c'est un signe justement qu'il tente de bouger le mastodonte qui le meurtrit beaucoup.
D'aucuns diront aussi qu'un forum et qu'une interface virtuelle n'est pas le meilleur moyen pour parler de ça. Bon, je pourrais en convenir mais s'il vient évoquer son problème sur le forum c'est parce qu'il se sent peut-être bien parmi vous, parmi ceux du Bar qui lui dérident peut-être les zygomatiques depuis un an qu'il est inscrit. ;) :D
Quand on sent bien avec les gens, ben c'est vers eux que l'on va quand on va pas bien.

Exactement, si je ne me sentais pas bien sur ce forum je ne l'aurai jamais fait.
C'est également une confiance dans l'intelligence de la majorité des membres du forum qu'il faut voir.
Je crois qu'on peut dire que j'avais lié des liens d'amitié avec des personnes du Bar mais sans cela vous n'auriez jamais vu un fil "La Dépression" associé à mon nom.

Cor a dit:
Oui c'est exact, c'est mon but ultime mais l'école et devoir surmonter ses émotions tous les jours ce sont des situations assez pénibles.
Ces temps-ci je lis beaucoup et cela me réconforte pas mal.
Pas mal de gens sur ce forum ont mal compris mon initiative, il ne s'agit pas ici de remplacer une aide amicale ou familiale et psychiatrique mais justement d'ajouter une énième aide, car je peux vous dire que ma famille est à fond derrière moi et j'en suis heureux.
C'est un carnet de bord loin d'être quotidien mais où j'y raconterai mes avancées face à ma dépression et je l'espère un jour où je n'aurai plus ces tocs (les tocs sont les premières choses a éradiqués).

T'as jamais pensé à faire un blog?

J'ai envie quand même de dire une connerie... Je peux? :siffle:

Cool merci :D

Cor a dit:
Encore une fois merci à tous, et oui supermoquette j'aime faire caca :p.

Tu as bien raison parce qu'une défécation bien menée vaut mieux qu'un coït banal.

Voilà, ça c'est fait, vous pouvez continuer à discuter sérieusement, moi je sors... :D :zen:

Fab'Fab a dit:
T'as jamais pensé à faire un blog?

Je viens juste de le supprimer :p.
Le principe m'intéresse pas trop et puis comme je l'ai évoqué ici ce sujet ne me concerne pas uniquement alors qu'un blog est fortement égocentrique.

Statut
Ce sujet est fermé.