L’actualité du conflit ukrainien

Impossible pour moi de voir la vidéo de l'Ukrainien. Abonnement obligatoire.
En revanche, concernant la scène culte citée à la fin de l'article, j'étais resté sur une tout autre musique.
Mon souvenir :
La vidéo de l'article :
Loin de moi l'idée de lancer un débat de cinéphile.
Notons au passage que j'aimerais clairement que celui qui m'a piqué mon dvd de ce film, me le rende illico.
Parce que je ne le retrouve plus, et ça me fout les boules.

Slt,
J’en était resté aussi à Wagner sur cette scène …pour ton DVD …euh c’est pas moi lol

La fiction :

La réalité :

041.jpg

Au cas ou vous auriez un doute, le 155 mm est un standard OTAN. En face, ils n'en produisent pas.

Je vous direz bien que tout cela est utilisé contre les populations civiles du Dombass, ainsi que nos beaux canons CAESAR, plutôt que contre des objectifs militaires, mais ce serait tomber dans la propagande russophile. D’après France Info, ce sont les Russes qui bombardent les civils, mêmes les leurs, à Donetsk (???) (France Info le 30 mai), et pourquoi pas à Vladivostok ?

Dormez tranquilles : on nous a dit qu’on était dans le « camp du bien ». La vérité est forcément ailleurs.

Dormez tranquilles : on nous a dit qu’on était dans le « camp du bien ». La vérité est forcément ailleurs.
Non ! Je suis convaincu que nous sommes dans le "camp du bien" ... Rien ne me fera changer d'avis, mais, bien entendu, ce n'est que mon opinion !

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Non ! Je suis convaincu que nous sommes dans le "camp du bien" ... Rien ne me fera changer d'avis, mais, bien entendu, ce n'est que mon opinion !
Bah! Je connais des gens qui sont persuadés de vivre en démocratie. On va même voter ensemble demain, histoire de maintenir un peu la fiction.

Les États ne mentent jamais, c’est bien connu. L’Histoire de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, des États-Unis, et de la Belgique (coucou le Congo !) sont des récits d’une blancheur irréprochable. Toujours bons. Toujours bienveillants. Ils ont apporté partout le bonheur, la paix et la civilisation. D’ailleurs, en ce moment, en Afghanistan, tous rayonnent tant ces dons furent abondants, comme en Libye et en Syrie. Rien que du bon, rien que du bien.

Il y a des gens qui nous détestent, mais enfin, c’est parce qu’ils sont ignorants ou fondamentalement mauvais.

Contrairement à une idée souvent répandue, quasiment un gag récurant, les autruches ne se mettent pas la tête dans le sable pour se cacher, les êtres humains si. Ça tombe bien, voilà l’été qui pointe. Deux mois de bonheur sur les plages, tous la tête dans les trous avant de l’avoir dans le cul à l’automne.

Mon raisonnement est beaucoup plus simpliste ... J'avais 13 ans en 1962 lors de la crise de Cuba et des profs qui nous faisaient ch... dans nos froc en agitant le monstre russe ... idem lors des épisodes successifs de la guerre froide qui ont émaillé toute ma jeunesse.

Et maintenant, 60 ans après, le monstre est de retour agitant le spectre de la 3ième guerre mondiale ... Et bien, y'en a marre ! La Russie ... c'est le diable !!! :hilarious:

• Haha
C'est pas que j'ai un doute, c'est que je ne lis pas le russe, et ne sais pas non plus ce que disent tes liens au-dessus. Deux trois explications avant chaque lien, est-ce trop demander ?
Ce n’est pas du russe mais de l’ukrainien.

La France a livré des obus à sous-munition à l’Ukraine (OGR F1 155 mm).

Ce qui est merveilleux, puisque la France est signataire de la convention de Wellington, qui interdit l’utilisation, la fabrication et la vente/distribution de ce type d’armes. Ce qui est miraculeux puisque la France a annoncé avoir détruit son stock de munitions de ce type.

On nage donc en plain sur-réalisme, ce qui convient forcément à The Big.

Mon raisonnement est beaucoup plus simpliste ... J'avais 13 ans en 1962 lors de la crise de Cuba et des profs qui nous faisaient ch... dans nos froc en agitant le monstre russe ... idem lors des épisodes successifs de la guerre froide qui ont émaillé toute ma jeunesse.

Et maintenant, 60 ans après, le monstre est de retour agitant le spectre de la 3ième guerre mondiale ... Et bien, y'en a marre ! La Russie ... c'est le diable !!! :hilarious:
Je sais, je sais.

Les Belges sont tellement habitués à lécher le cul des U.S.A. depuis 1945 qu’ils ont fini par y prendre goût. Un peu comme vos fricadelles.

En France, ce n’est que depuis Sarkosy qu’on s’est remis à tirer la langue, on manque encore un peu de pratique. Certains, de moins en moins nombreux, gardent encore leur esprit critique, mais à la fin on saura bien les faire taire.

Dans ce conflit, et dans bien d’autres depuis le début des guerres de l’OTAN, j’ai décidé d’être dans le camp des victimes. Les gens qui reçoivent des obus et missiles sur le coin de la gueule, quelle que soit la nationalité, le calibre et le type de ces obus et missiles. Généralement, ils n’ont rien demandé, rien fait pour si ce n’est vivre là ou d’autres ont décidé de déverser la mort et la souffrance.

Je comprends et admets la nécessité de la « Real politic » à la Metternich, Bismarck et Kissinger, mais je ne vois pas l’intérêt pour mon pays de participer à ce conflit pour le compte des U.S.A. Car il s’agit là, et dès avant 2014, des intérêts géostratégique des États-Unis, pas des nôtres. Ce sont pourtant les Européens qui vont en payer l’essentiel du prix, financièrement, militairement, politiquement, quelle qu’en soit l’issue.

En cherchant sur internet, je ne vois que donbass insider pour affirmer une telle chose. Alors bien sur, on peut toujours arguer qu'une telle info n'a que peu de chance d'être reprise par les médias mainstream, mais venant d'une seule et unique source ouvertement prorusse, permets moi de douter.
De toutes façons la désinformation marchant dans les deux sens, impossible de savoir où est la vérité. Rappelons qu'en mars l'ONU a affirmé la même chose, mais venant des russes (les 'obus à fléchettes')
Par contre je te rejoins sur le fait que c'est l'europe qui va payer le prix, après mlheureusement la population du donbass.

La fiction :

La réalité :

Voir la pièce jointe 260675

Au cas ou vous auriez un doute, le 155 mm est un standard OTAN. En face, ils n'en produisent pas.

Je vous direz bien que tout cela est utilisé contre les populations civiles du Dombass, ainsi que nos beaux canons CAESAR, plutôt que contre des objectifs militaires, mais ce serait tomber dans la propagande russophile. D’après France Info, ce sont les Russes qui bombardent les civils, mêmes les leurs, à Donetsk (???) (France Info le 30 mai), et pourquoi pas à Vladivostok ?

Vu la source, je vais en effet dormir sur mes deux oreilles…

Ce n’est pas du russe mais de l’ukrainien
Bah ! Le traducteur de iOs me propose du polonais et le traducteur de Mountain View du slovaque ! Le premier n’est pas géré et le second partiellement traduit. Donc… Je vais te croire quand tu dis que c’est de l’ukrainien.
on nous a dit qu’on était dans le « camp du bien »
Encore heureux ! Il ne manquerait plus qu’on soit dans celui du mal !? D’ailleurs… Aucun peuple ne se définit autrement que comme appartenant à celui du bien. Un peuple ne rejoint celui du mal qu’au travers la décision d’un autre peuple plus ou moins voisin. Donc… Là encore je vais te croire et considérer la référence à la série de Mulder et Scully comme un effet de manche sans importance.
La Russie ... c'est le diable !!!
Je suis d’accord ! :cool:

• J’aime
Euh... Wellington t'es sur ?
Cette convention c'est pas pour protéger l'Antarctique ??

Sinon y'a la convention d'Oslo...
Déclaration de Wellington - Réunion de Dublin et Convention d’Oslo. Tout est dans la page Wikipédia où la France figure en bonne place à chaque fois.

Et ton document en ukrainien il aurait pas été fabriqué par les russes ?
C’est aussi possible. C’est pour cela que je signalais le côté « merveilleux » de la chose. « La vérité est ailleurs » c’était une pique ironique à géométrie variable.

La vérité c’est ce que les populations du Dombass sécessionniste reçoivent sur la tête. On a déjà les retours des obus de 155 et des CAESARS français. Ça viendra aussi sans doute… ou pas.

En cherchant sur internet, je ne vois que donbass insider pour affirmer une telle chose. Alors bien sur, on peut toujours arguer qu'une telle info n'a que peu de chance d'être reprise par les médias mainstream, mais venant d'une seule et unique source ouvertement prorusse, permets moi de douter.
De toutes façons la désinformation marchant dans les deux sens, impossible de savoir où est la vérité. Rappelons qu'en mars l'ONU a affirmé la même chose, mais venant des russes (les 'obus à fléchettes')
Par contre je te rejoins sur le fait que c'est l'europe qui va payer le prix, après mlheureusement la population du donbass.
C’est aussi la seule source française sur les bombardements journaliers par Kiev des populations civiles du Dombass sécessionniste, depuis quasiment le début de cette guerre (2014). Les médias occidentaux à la solde de l’Otan ont du mal à les évoquer. Il faut bien que quelqu’un en parle puisque lorsque les bombes tombent sur Donetsk, France Info prétend que ce sont les Russes qui tirent.

Christine Néant a subit il y a quelques jours elle-même pendant plus de cinq heures un de ces bombardements de zone civile à Donetsk. Sa voiture détruite, elle trouva abri dans la cave d’une petite supérette avec les gens qui s’y réfugiait, surpris pendant qu’ils étaient venus se ravitailler. Un vieux monsieur qui n’y tenait plus est malheureusement sorti trop tôt et s’est fait tuer. Tout est sur sa vidéo.

Les armes occidentales sont utilisées contre les populations civiles, en dehors de tout objectif militaire. Des obus perforants antichars contre des immeubles d’habitation, je vous laisse imaginer le résultat. Le fait est que notre ami de Kiev veut terroriser les populations russophones du Dombass et de Crimée. Il dénonce un soi-disant génocide. Je ne vois que celui qu’il a entrepris avec ses compagnons néo-nazis.

Je ne joue pas ici à la concurrence des morts. Pour moi, les morts sont du même camp : celui des victimes. J’essaye simplement de m’extraire de ce journalisme hémiplégique dont vous vous rassasiez.

ouvertement prorusse
Oui. C’est ce que prétend l’imMonde. Pro-russe celui qui n’est pas pro-Otan.

Pour moi, elle ne fait que son travail de journaliste, dans la grande tradition d’Albert Londres. Elle donne la parole à une gamine que les ukro-nazis ont pris pour cible, elle filme les civils dont les maisons ont été pillées par les truands du régiment Azov, les habitants de Marioupol qui se réjouissent du retour des Russes sur leur terre et qui maudissent l’ordre des ukro-nazis de Kiev. Elle montre les bombardements meurtriers de l’armée de Kiev sur les zones résidentielles. Elle dérange le discours consensuel et manichéen des médias serfs de l’Otan donc elle doit être marginalisée, comme Anne-Laure Bonnel, il est urgent de la faire taire.

Dans ce conflit, on interdit aux journalistes de faire un vrai travail de journaliste. Ce n’est pas nouveau puisque Kiev interdit aux journalistes occidentaux de se rendre dans les zones contrôlées par les sécessionnistes sous peine de poursuites, et cela depuis 2014. Le fait même de t'être rendu là-bas t’interdit de territoire ukrainien.

Il y a un site, Mirotvorets, qui recense les "ennemis de l’Ukraine" ou définis comme tels, journalistes, écrivains, diplomates, hommes politiques, une gamine de 12 ans, et publie leurs informations personnelles pour les localiser. Suite à quoi certains furent assassinés. Une des dernières entrées est Henry Kissinger lui-même, suite à son discours à Davos qui n’a pas plu à Kiev.

Tu n’es pas obligé de croire ce que raconte madame Néant sur ce site, bien que ce soit factuel, mais tu peux lire ce qu’en disait l’ofpra dès 2018 : https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/1804_ukr_le_site_mitotvorets.pdf

Anton Guerachenko, fondateur de ce site, aux accointances néo-nazies notoires, est vice-ministre de l’intérieur de Zelensky. Ses « communiqués » sont repris régulièrement par la presse occidentale avec beaucoup moins de suspicion que ceux de Damarnin.

Dernière édition:
Pro-russe celui qui n’est pas pro-Otan.
A te lire, on pourrait dire 'et inversement'. J'aurai tendance à accorder de l'intérêt à donbass insider si lui aussi n'était pas 'hémiplégique'. Etre factuel c'est aussi ne pas se limiter à certains faits. Quels que soient les torts de l’Ukraine dans le Donbass, tu ne me feras pas croire que les russes n'en ont pas de leur côté.
Et il ne faut pas oublier que leur opération spéciale de libération du Donbass a commencé conjointement avec une attaque au nord via la Biélorussie, et au sud alors que jusqu'à preuve du contraire ni Marioupol ni a fortiori Odessa ne font partie de ce même Donbass. Partant de la difficile de voir Poutine comme un libérateur plutôt que comme un agresseur.
Et marteler 'ukro-nazi' en parlant de l'armée ukrainienne est une généralisation à laquelle je n'adhère nullement, d'autant que noircir les uns ne fera pas paraitre les autres plus blancs.

A te lire, on pourrait dire 'et inversement'. J'aurai tendance à accorder de l'intérêt à donbass insider si lui aussi n'était pas 'hémiplégique'. Etre factuel c'est aussi ne pas se limiter à certains faits. Quels que soient les torts de l’Ukraine dans le Donbass, tu ne me feras pas croire que les russes n'en ont pas de leur côté.
Et il ne faut pas oublier que leur opération spéciale de libération du Donbass a commencé conjointement avec une attaque au nord via la Biélorussie, et au sud alors que jusqu'à preuve du contraire ni Marioupol ni a fortiori Odessa ne font partie de ce même Donbass. Partant de la difficile de voir Poutine comme un libérateur plutôt que comme un agresseur.
Et marteler 'ukro-nazi' en parlant de l'armée ukrainienne est une généralisation à laquelle je n'adhère nullement, d'autant que noircir les uns ne fera pas paraitre les autres plus blancs.
Par ukro-nazis je désigne l'appareil d'État de Kiev. C'est ce qu'ils sont la plupart. Les Ukrainiens certainement pas, comme ils l'ont démontré à chaque élection où ils ont rejeté ces gens. Mais le pouvoir de la corruption et la violence ont fait qu'ils ont su se maintenir aux postes de décisions depuis le "Maïdan" et malgré les deux élections présidentiels qui ont suivi. Porochenko avait été élu sur un programme de paix, ils lui ont imposé la guerre contre le Dombass et la défaite. Idem avec Zelensky. D'aucuns prétendent que ce sont les U.S.A. qui manœuvrent derrière eux. C'est bien dans leurs manières.

Concernant les combattants, ils sont en gros de trois ordres, l'armée régulière Ukrainienne, la garde nationale, les troupes territoriales. La garde nationale est en grande partie formée de ces pseudo régiments d'élite, Waffen SS de carnaval tels Azov, Kraken, etc. Les troupes territoriales se sont de pauvres bougres à peine formés, à l'origine destinés à rester dans leurs régions d'origine, mais que Zelensky a décidé en avril dernier d'envoyer au casse-pipe.

Sur la stratégie Russe et l'offensive Nord, je te rappelle qu'en 1990 pour libérer le Koweit, on a bombardé Bagdad et envahi l'Irak et que pour l'affaire du Kosovo ont a massivement bombardé la Serbie (jusqu'à l’ambassade de Chine).

Je pense que Poutine espérait bousculer le pouvoir à Kiev et forcer les négociations pour obtenir ce que huit ans avec le processus de "Minsk" n'a pas donné : liberté pour les républiques auto-proclamées du Dombass et reconnaissance de la Crimée russe. L'aide de l'Europe et surtout le forcing des britanniques ont incité Kiev à tenir bon. N'obtenant pas ce qu'ils étaient venu chercher, les Russes se sont concentrés sur leurs principaux objectifs au Sud et la destruction de l'armée ukrainienne dans une guerre d'attrition. Depuis fin mars, les buts de guerre (de l'opération spéciale comme ils disent) sont différents. En sus du Dombass à sécuriser, il paraît évident que c'est toute la Novorussia qui est maintenant visée.

Concernant Dombass Insider, de part leur intitulé tu comprends déjà qu'ils ne vont parler que de ce qu'ils voient et même subissent depuis 2014, c'est-à-dire les frappes ukrainiennes et les pillages des milices néo-nazies. C'est une réalité du conflit dans cette zone. Elle n'exclue pas les autres, mais les médias occidentaux continuent l'ignorer systématiquement.

Alors oui, les bombes et missiles russes tuent aussi et sans doute pas mal de civils. Il faut aussi voir que les ukrainiens utilisent dans le Dombass la population civile locale comme bouclier humains.

Après, il est très difficile de faire la part de propagande et de vérité dans les annonces de chaque camp.

Les Russes font preuve jusqu'à présent de beaucoup de retenue. Je sais que ça semble difficile à comprendre, surtout avec les vociférations de Zelensky, mais ils ont engagé moins de 200 000 hommes dans l'opération. Ils avancent prudemment et refusent le combat urbain proprement dit. Néanmoins, leur progression est méthodique et inéluctable. Le Dombass tombera vraisemblablement d'ici la fin du mois. La suite des opérations peut être à Mikolaïev vers Odessa (il viennent de s'emparer de la "flêche de Kimburn" à l'embouchure du Dniepr et visent le port d'Ochakov).

Mais il ne faut pas se faire d'illusions : la guerre est toujours sale. Il n'y a pas plus de guerre propre que de guerre juste.

Une analyse intéressante :

Les Russes font preuve jusqu'à présent de beaucoup de retenue. Je sais que ça semble difficile à comprendre, surtout avec les vociférations de Zelensky, mais ils ont engagé moins de 200 000 hommes dans l'opération. Ils avancent prudemment et refusent le combat urbain proprement dit. Néanmoins, leur progression est méthodique et inéluctable. Le Dombass tombera vraisemblablement d'ici la fin du mois. La suite des opérations peut être à Mikolaïev vers Odessa (il viennent de s'emparer de la "flêche de Kimburn" à l'embouchure du Dniepr et visent le port d'Ochakov).
Joli foutage de gueule.
Effectivement ils refusent le combat urbain et préfèrent méthodiquement raser les villes. Et ça leur permet même d'affirmer que les ukrainiens se servent des civils comme bouclier, affirmation que tu relaies niaisement.

Moins de 200.000 hommes ? Probablement plus depuis le début de l'invasion. Et avec une perte estimée entre 28.000 et 31.000 soldats. Mais juste pour rappel 200.000 hommes c'est le quart de l'armée russe ! Pour une opération spéciale.........

Poutine ne bombarde pas Kiev, il y a une sorte de retenue chez lui,
Une analyse intéressante :
Le tiers de l'Ukraine est en ruine, les infrastructures détruites.

Tu es un sacré numérov toi !

• J’aime
Réactions: patxito et Human-Fly
Moins de 200.000 hommes ? Probablement plus depuis le début de l'invasion. Et avec une perte estimée entre 28.000 et 31.000 soldats. Mais juste pour rappel 200.000 hommes c'est le quart de l'armée russe ! Pour une opération spéciale.........
Et dans ces 900 000 soldats environ (le chiffre varie selon les sources), il faut compter grosso-modo 200 000 conscrits , qui sont censés, selon les dires russes, ne pas être déployés sur les théâtres d'opérations en Ukraine. (Après on trouve aussi plus d'un million de réservistes, qui peuvent être âgés de plus de 40 ans).

Petit rappel également, quand on parle d'armée russe, cela inclus ceux de la toute la fédération de Russie, donc toutes les minorités ethniques et religieuse de l'Est russe notamment. Les minorités "non slaves" forment une bonne partie des troupes qui combattent — et meurent, les listes accessibles montrant une surreprésentation de soldats morts issus des minorités par rapport à la population de la Russie. Parce que, classiquement, l'armée est un ascenseur social, un moyen de gagner de l'argent et de quitter les régions pauvres, etc.

Les dirigeants russes ne sont pas bêtes. Plus facile et moins couteux face à l'opinion publique d'envoyer un (très) jeune soldat originaire du Caucase, des plaines mongoles, un Iakoute, un Bouriate, etc. et possiblement musulman plutôt qu'un bon petit slave orthodoxe de Saint Petersbourg ou de Moscou. Le soutien local à la guerre serait tout autre.