iMac Lancement appli lent

MagicLudovic

Membre actif
29 Mai 2003
286
16
Drome
Bonjour,
Je viens de recevoir mon iMac 27' ...
Je trouve qu'il est plutôt lent à lancer certaines applications ( Word, Excel, Affinity Photo ou Affinity Publisher ... )... démarrent en 3 ou 4s ...
Lorsque je suis dans DXO Photolab, il y a certains ralentissement dans la barre des palette lorsque je scroll ...

Un peut dégoûté, car mon ancien iMac de 2015 était presque aussi rapide, et même mieux dans DXO Photolab ...
En générale je le trouvais plus véloce ...

Que faire ?

Merci .

Bonjour,
Je viens de recevoir mon iMac 27' ...
Je trouve qu'il est plutôt lent à lancer certaines applications ( Word, Excel, Affinity Photo ou Affinity Publisher ... )... démarrent en 3 ou 4s ...
Lorsque je suis dans DXO Photolab, il y a certains ralentissement dans la barre des palette lorsque je scroll ...

Un peut dégoûté, car mon ancien iMac de 2015 était presque aussi rapide, et même mieux dans DXO Photolab ...
En générale je le trouvais plus véloce ...

Que faire ?

Merci .
Salut,

...et bein dans un premier temps, je dirai de poster un rapport Etrecheck, pour avoir la config complète de ton mac
tuto pour poster un rapport

Ma configuration :

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac20,1
Nom du processeur : 6-Core Intel Core i5
Vitesse du processeur : 3,3 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 6
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 12 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 8 Go

Disque dur SSD 1To
CG : AMD Radeon Pro 5300 4 Go

Pas de récupération à proprement parlé ... J'ai juste glissé mes fichiers d'un DD externe sur le nouveau ...

Réinstallation des appli depuis la source d'origine ( Apple Store, Microsoft etc ... )

Mémoire : 8 Go
Il faudra penser à ajouter de la RAM ;)

J'ai juste glissé mes fichiers d'un DD externe sur le nouveau ...
Mes fichiers… genre, les documents ? Si oui, ça n'est pas un problème. Mais si tu as récupéré ta Bibliotihèque, ça craint. maisça m'étonnerait…

En + du rapport EtreCheck, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.

• J’aime
Réactions: peyret
Dans le moniteur d'activité, j'ai effectivement parfois le diagramme de Pression de mémoire qui vire au jaune ...
Je reconnais que sur mon ancien iMac j'etais a 16Go de Ram, mais Fusion Drive ...

Et oui, je n'ai fait que glisser des documents de mon DD vers le Mac ...

Word, Affinity, Opera, DXO Photolab et MAil ouvert sans trop rien faire ... :
Capture d’écran 2020-11-13 à 20.16.18.jpg

Là ou ça "rame" le plus c'est au 1er lancement des appli "lourdes" , après ça va mieux ...

Dernière édition:
Dans le moniteur d'activité, j'ai effectivement parfois le diagramme de Pression de mémoire qui vire au jaune ...
Je reconnais que sur mon ancien iMac j'etais a 16Go de Ram, mais Fusion Drive ...

Et oui, je n'ai fait que glisser des documents de mon DD vers le Mac ...
Vu ton iMac, le problème est autre il serait intéressant que tu fasses un rapport EtreCheck et de le diffuser dans ta prochaine réponse. Tu vas sur Pastebin... https://pastebin.com

Pastebin 01.jpg

1) tu colles le rapport dans la fenêtre encadrée en rouge
2) un clic sur Create New Paste qui va générer un lien url dans la barre de ton navigateur...

Pastebin 02.jpg

...que tu donneras dans ta réponse.

• J’aime
Là, je n'ai plus trop le temps, mais ce sont tes applications qui posent problème, car quasiment toute la mémoire est mangée...
  1. Informations de la mémoire virtuelle :
  2. Mémoire vive : 8 Go
  3. Mémoire libre : 40 Mo
  4. Mémoire utilisé 6.72 Go
  5. Cache du fichier : 1.24 Go
  6. Mémoire disponible : 1.28 Go
  7. Fichier d’échange utilisé : 1.23 Go
...dans les grandes lignes, le rapport EtreCheck ne révèle pas d'anomalies particulières, mais tu utilises OneDrive le cloud de chez Microsoft qui ralentit par moment ton iMac lors des synchronisations pour la sauvegarde.

• J’aime
Déjà , merci à tous pour vos réponses .
Bon, OneDrive, même s'il est present ... je ne l'utilise pas ... ( jamais ouvert, pas connecté à mon compte ... ) d'ailleurs je ne savais même pas que je l'avais ... il a dû s'installer avec la suite Office ...

La RAM serait peut être limite ?

Les applications que tu cites ne sont pas supposées être lentes au démarrage avec 8 Go RAM (au moins au lancement).
Je pense qu'il y a un souci dans le système, d'ordre logiciel.

Il faudrait vérifier les applications qui se chargent au démarrage et autres "helpers", comme OneDrive (que tu n'as aucune raison de lancer automatiquement au boot puisque tu ne l'utilises pas). Je trouve que tu en as pas mal, loin d'être tous indispensables.

J'ajoute 2 choses, que j'ai constaté de mon côté :
  • Catalina est vraiment mauvais au point de donner l'impression d'un système lent. Chez moi, un MBP 13" 2018 est devenu une bouse à cause de lui.
  • DxO dans sa v.3 est vraiment gourmand, il y a un vrai gap avec la v.2

Mais avec cette config, tout devrait tourner bien. Je penche vraiment du côté des helpers, dont un (ou plusieurs !) mangerait trop de RAM.

Là ou ça "rame" le plus c'est au 1er lancement des appli "lourdes" , après ça va mieux ...

La RAM serait peut être limite ?
Non, clairement tu manques de RAM :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go

Mémoire libre : 40 Mo
  Mémoire utilisé  6.72 Go
  Cache du fichier : 1.24 Go

Mémoire disponible : 1.28 Go
  Fichier d’échange utilisé : 1.23 Go
Tu as du swap, ça n'est pas terrible. Tu devrais ajouter 2 barrettes de 16 Go et tu verrais bien comment ça tourne.

Tu as aussi installé cet inutileware : AppCleaner SmartDelete

Bon, OneDrive, même s'il est present ... je ne l'utilise pas ... ( jamais ouvert, pas connecté à mon compte ... ) d'ailleurs je ne savais même pas que je l'avais ... il a dû s'installer avec la suite Office ...
Et tu devrais pouvoir ce que tu souhaites installer du pack Office.

J'ai désinstallé OneDrive.
J'ai commandé de la RAM ... ( j'ai vu que pour DXOPhotolab, le fabricant préconise de toute façon 16Go de RAM )
Pour AppCleaner, je le trouve bien, il me déniche plein de fichier lorsque je vire une appli ... )

Pour AppCleaner, je le trouve bien, il me déniche plein de fichier lorsque je vire une appli ... )
....et même des "utiles" par la même occasion et comme cite Sly54 .... un "unitilware"...
et j'ajouterai : il a le nettoyage de l'écran en option ? :)

Oui, c'est son job. Et un jour il pourrait te trouver un fichier "utile" qu'il considérerait comme "inutile" et là, ça sera la cata.
Mais si tu sais distinguer les fichiers "utiles" de ceux "inutiles", alors tu fais partie des rares utilisateurs 100% capables d'utiliser ce type de logiciel.

• J’aime
Oui, c'est son job. Et un jour il pourrait te trouver un fichier "utile" qu'il considérerait comme "inutile" et là, ça sera la cata.
Mais si tu sais distinguer les fichiers "utiles" de ceux "inutiles", alors tu fais partie des rares utilisateurs 100% capables d'utiliser ce type de logiciel.
Disons que ça fait plus de 5 ans que je l'utilise ... Il est plutôt transparent ... Il affiche ce qu'il vire ... Je regarde à chaque fois que ça concerne le logiciel à virer . Si je vois un truc "bizarre", alors je décoche ce que je veux conserver . Mais on est d'accord, je ne suis pas un expert !
Bon, en même temps, je vire pas des appli tous les jours .

Capture d’écran 2020-11-14 à 10.10.28.jpg

Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations...

Moniteur d'activité.jpg

...arrange toi à avoir cette présentation en veillant à ce que cette petite icône encadrée en rouge soit dans ce sens pour avoir un ordre de tri croissant. Inutile d'agrandir et de faire défiler, il n'y a que le début qui est important. Tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire.