Le Club des Heureux Possesseurs de Powerbook

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
51
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
J'en ai trouvé sur E bay quelques années après être passé au MacBook Air, je me rachète un PB 12, sur lequel je greffe un SSD de 128 GO (quand on aime….)

Certes, ce n'est pas une bête de course avec avec 10.5 on peut surfer, faire des mails, de la bureautique…. mais surtout je vais retouver une machine sur laquelle j'ai adoré travailler,

Alors pour tous ceux qui continuent d'utiliser cette machine je vous propose de créer ce fil dont l'objet est de partager les bons plans (logiciels, pièces dérachées, astuces …) sur les powerbooks

A bientôt
 
J'ai craqué il y a deux ans pour le même modèle, j'ai tout changé à l'intérieur. Le disque dur de 240 go que j'y est mis est beaucoup plus spacieux que le 64 go de mon macbook air ! J'avais cassé la broche d'alim, c'est le composant le plus reculé ! Je trouve encore de tout sur bricomac et ebay, et même du neuf.
Fastidieux à démonter mais un vrai mécano, je n'ai pas réussi à le casser. L'écran fait juste très pâle. Idéal avec Tiger. La CG ne permet pas d'installer un Aperture, c'est le seul manque que je lui ai trouvé, avec le bruit relativement plus important que les machines de sa génération.
Je cherche juste le paquet d'installation de Classic en français, n'ayant que le dvd générique de Tiger…
 
Oups, MP
 
Les disques durs de l'époque datent ... surtout que l'on peut mettre des SSD de 64 GO ou 128 GO le coût reste limité et si l'on ne bénéficie pas encore des performances des derniers SSD (surtout du fait des limitations de l'interface IDE) c'est plus d'espace de stockage et plus de réactivité. Le point à vérifier c'est : la taille 2,5 pouces, et l'interface (IDE PATA 44 pins).
 
Pour ceux qui le peuvent trouvez un DVD de Léopard (10.5)

Pour la bureautique et le multimédia
- Iwork 09
- Office 2004
- Suite Apple (idvd, iphoto)

Pour le Graphisme :
- la CS2 est gratuite

Pour surfer :
- TenFourFox
- Safari version 5,0,6
- Firefox version 3,6,28
 
La machine dont je rêvais Pendant mes années lycée. La seule qui légale un peu est le MacBook Air 11.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
sont de dignes successeurs, quelques points pour expliquer un attachement à cette machine

- le clavier est très agréable et comme je rédige pas mal c'est important.
- l'écran est mat, c'est plus agréable à utiliser et je ne passe pas mon temps à rechercher le bon angle par rapport à l'éclairage afin d'éviter les reflets
- la limitation à 10.5.8 ne me dérange pas, il en va de même pour la puissance de calcul, j'ai un mac mini 2011 pour le taches plus lourdes.
- Le format est idéal pour les tablettes de TGV et même d'avion
- Avec un SSD c'est une machine très réactive, en plus un SSD permet d'avoir 100 GO de stockage en plus du système et des logiciels installés, de plus cela me semble supprimer les vibrations, les bruits du disque dur et améliorer l'autonomie.
- Pour un usage bureautique perso c'est idéal.
- La présence d'un lecteur de DVD m'est utile, puisque lorsque je pars en vacances et que les enfants souhaitent regarder un DVD c'est plus facile (je ne suis pas un adepte du téléchargement, et c'est sympa de regarder un film acheté à la papeterie du coin en vacances)

A titre pro j'ai aussi un MBA 13, c'est une machine extraordinaire en termes de puissance, mais je trouve qu'il est moins ergonomique. J'ai testé pendant quelques jours le MBA 13' d'un ami, mais j'ai trouvé l'écran trop petit, et je n'ai pas accroché.

Je sais que c'est une machine qui a bientôt 10 ans, mais lorsque je vois l'usage courant .... c'est dommage pour la planète que les fabricants ne produisent pas plus de machines aussi bien finies, quitte à ce que nous les utilisions sur une durée plus importante.
 
Je plussoie à ce plaidoyer en faveur des PowerBook ! Le mien est le plus puissant des 15": la révision d'octobre 2005. Il fonctionne encore du tonnerre, même si j'ai dû changer la logicboard à cause de la défaillance des contacts des puces mémoires VRAM.

Il me sert pour les mails, iTunes le clavier est vraiment super confortable !
 
Merci pour ton message, je n'ai pas eu l'occasion de tester la version 1,67 GHZ du G4 que ce soit sur un 15 ou un 17, ce qui m'avait alors impressionné c'est le clavier rétro-éclairé...

oui le clavier est vraiment très sympathique avec une course de frappe très agréable, et qui rend la frappe très douce...

Pour ma part les seuls ralentissements gênant c'est lors du surf sur internet, pour le reste avec des logiciels dont le plus récent date de 2009 (page et keynote) je n'ai pas noté de problèmes.

Le powerbook, c'est aussi ma machine de jeux (CIV 3... un peu vieux mais toujours aussi prenant)

Sur la batterie en utilisation intensive il tient 3 heures, ce qui est suffisant à mon goût, mais très loin des standards actuels qui sont du double.
 
Chez moi aussi internet rame, mais pour le surf j'ai mon Mac mini ou mon iPad !
 
as tu essayé un de ces deux logiciels pour le surf, je trouve qu'ils sont plus réactifs que SAFARI
 
Voila j'ai monté une petite sequence de 12 minutes en 720p avec Imovie, j'ai teste le montage du rush final avec un mac mini 2011:

temps sur PB 12 : 3h40
temps sur MacMini 2011 : 23 minutes

Clairement les performances du PB 12 sont en decà, mais ce que cela démontre aussi c'est que cette machine est encore tout à fait capable de faire des traitements lourds... (enfin lourd pour moi, tout étant relatif).

Mais c'est pas si mal pour une machine qui va sur sa dixième année, et cela démontre aussi que les impatients .... ont déjà largement de quoi être servi avec la gamme actuelle, sans tomber dans l'extrême.
 
Salut à vous

Je me permet de m'incruster dans votre club, voila il y a quelques semaines j'ai récupéré un Alubook G4 dans une poubelle (si si si!), après avoir perdu ma fierté j'ai réussit à le réassembler après tout de meme quelques sueurs froides niveau connectiques et curieusement tout y était sauf le DD et le chargeur
Souat j'achète un chargeur générique et me dégote un vieux DD ide qui trainait sur une autre épave, et c'est là que se pose le problème:
Je le démarre mais rien si ce n'est qu'un bip régulier, n'étant pas né de la dernière pluie et suspectant un problème de RAM je me souviens alors que les alubook de ces temps ont une panne récurrente niveau slot de RAM
Qu'à cela ne tienne j’intervertis la RAM et miracle "GONNNNNG" ca démarre

Je me met alors en quete de lui installer Léopard, il sera bridé à 1G de RAM max mais bon ca devrait suffir tout de meme pour les taches basiques, l'installation de Leopard se passe sans accro il a meme réussit à boot du premier coup, chapeau pour un superdrive de 10 balais, mais au redémarrage je ne sais pas pourquoi... Kernel Panic
Médusé je retire le DVD d'install et redémarre une nouvelle fois et surprise plus aucun problème il redémarre comme si de rien n'était...

Je fait toutes les majs et au final je récupère une machine presque entièrement fonctionnelle... Oui presque car un détail tout de meme important l'handicape à savoir la carte Airport qui a une portée ridicule (1 mètre tout au plus) au delà il perd le signal
J'ai lu que ces machines étaient réputées pour avoir une portée minable mais à tel point? J'ai tenté de la remplacer aucun changement, changement de cryptage etc de la box également, j'ai testé le partage de connexion avec iphone, ca fonctionne tant qu'il reste à coté...
Fatigué j'ai finalement acheté une micro clef usb wifi qui fonctionne bien mais qui n'a pas la simplicité d'Airport dommage si certains d'entre vous aurait une idée sur l'origine de ce problème
 
1 des fil à l'antenne est mort.
J'ai testé des iBook et MacBook sans connecter les 2 ou 3 câbles qui vont à l'antenne et à chaque fois le résultat était similaire au tien…
 
Ah très bien bon ca craint pour le changer car il faudrait vraiment touuuuuuuut démonter autant dire mission très compliquée
Une idée sur le cable qui pourrait faire défaut (le blanc qui part de la carte jusqu'à la CM ou alors le cable noir qui va jusqu'a l'écran?)
 
perso je ne redémonterai pas tout alors que tu peux l'éviter, mais a tu regardé sur le site d'IFIXIT ?
 
Oui cette génération a la carte juste à coté de la batterie donc pour y accéder c'est easy, mais pour le reste au niveau du cable antenne il faut tout démonter et accéder à l'écran et là c'est très compliqué