Le dual, trop tôt...

Sans vouloir jouer les boules dans un jeu de quilles, je voudrais quand même apporter de l'eau au moulin...
Comme je l'ai indiqué sur le forum privé du clan, j'ai été surpris de voir que Doom3 tourne bien sur mon "petit" bi-G4 1,25 avec Radeon9000pro 64mo.
Doom3 tire parti du multi-proc (un peu comme une version spécifique OsX de Q3 l'a fait fut une époque) dans une certaine mesure. Est-ce la raison qui fait que ce jeu que je ne pensais pas pouvoir faire tourner sur ma machine reste nettement exploitable (il est bien plus rapide que DA2 par exemple) ? Je n'en sais rien. Mais c'est peut être une piste. :)
Attention, je n'ai pas dit non plus que je tournais avec des réglages hauts, ni même moyens, hein. Ne déformez pas mes propos. ;) :)
 
Doom3 en multi-thrading ? Tu es sûr ? Bon, je ne peux pas répondre, mon moulin à moi c'est un mono G3... :p Mais peut-être que gyutankakul pourra répondre. Lui aussi est en G4 et fait tourner Doom3 sans souci... :siffle: :rolleyes: :D
 
Un vieux G4 mono bus 133 à 1.467 GHz (ou 1.33 quand je n'ai pas envie de freezer trop souvent). 1,5 Go de RAM et une 9600 xt 128 Mo VRAM.

Au début, je faisait tourner Doom3 en 640x480 avec les ombres ou 800x600 sans les ombres (le reste à poil).

Puis je suis resté en 800x600 (toujours sans les ombres), mais j'ai rajouté graduellement plein de trucs ! La spécularité (le jour et la nuit) - un petit antialising 2x (pour le 800x600, il vaut mieux en avoir un peu). Et même un filtre anisotrope (je ne me souviens plus à quel niveau je l'ai mis - mais surement pas terrible).

En tout cas, c'était super classe pour mon vieux clou ! Et j'ai du perdre quoi ? 2-3 fps (avec tous mes ajouts) - je tournais à la fin vers 18-25 fps (moins avec certains bosses qui ont une horde de lieutenants, alors je baissais mes réglages).

C'est largement bien pour Doom3 (ou SplinterCell ou tout autre jeu lent en solo) et j'ai l'impression d'avoir eu au final une bonne expérience de ce jeu. Je n'ai pas envie de le refaire sur une autre bécane, quoi :)

En revanche, pour un jeu nerveux comme Quake3, sans les 50-60 fps constants, t'es mal barré au moindre coup de bourre ;)


Quelques exemples sur ma config :
La spécularité change toute l'ambiance ! même un conduit devient beau...
http://perso.numericable.fr/~tlebihan/D3-specu.jpg

Sans les ombres, ça le fait quand-même. Descends de là, galopin ! Si je t'attrape, tu vas voir ! Gare à ton auréole !
http://perso.numericable.fr/~tlebihan/D3-lumi.jpg
 
Salut guy, tu peux préciser au sujet de la "spécularité", c'est du chinois traduit du javanais pour moi... Le spéculaire n'a pas à voir avec les miroirs ? :confused:
 
Oui, c'est une manière de modifier le rendu de l'éclairage en fonction de la surface éclairée. Les surfaces brillantes ne rendent pas le même aspect que les surfaces mattes. Sans cette option, le rendu de la scène est quasiment le même partout. Avec l'option engagée, les scènes de toilettes (avec les carreaux de faïence ensanglantés), les scènes de conduits métalliques (et même l'arme en main elle-même) prennent tout de suite de l'ampleur et de la véracité.
C'est bien une histoire de miroirs, donc. ;) :)
 
Merci pour la précision guy. Superbes tes exemples, soit dit en passant. Ça me met l'eau à la bouche... Heu... Si c'est pas trop abuser...? Tu pourrais me dire un mot sur l'anisotrope ? Parce que là, pour moi, c'est carrément du martien ! :p Je connais bien la sucette à l'anis, mais l'otrope, je l'ai encore jamais rencontré... ;) :D
 
Oui.
Quand tu es dans un couloir, la texture à tes pieds est nette et sans bavures. puis quand tu regardes au loin, ce n'est plus qu'un vague brouillard flou de cette même texture.
Avec un filtre anisotrope (ou anisotropique, je ne connais pas bien la terminologie exacte), la texture a meilleure allure au bout du couloir (plus nette et définie, pas de cassures entre les différents seuils de résolution).
Voilà ! Ca ne concerne que les endroits avec beaucoup de profondeur.
 
Merci encore ! Je finirai bien par apprendre des trucs par petits bouts, à la longue... Je suppose que l'anisotrope permet de sauver plus d'une vie, non ? Quand le monstre se confond avec le lointain brouillé du couloir, on a plus de risque de se faire descendre avant d'avoir du ouf ! Indispensable pour Doom 3 ?
 
Non, c'est "peanuts" (négligeable).
Un peu plus de confort, c'est tout (et encore, ça dépend des niveaux).
Dans Doom3, les monstres ne sont jamais bien loin ;) :D
 
Mine que rien, tu te rends compte que toutes ces options sont accessibles sur le G4 de guytan ? Alors PM dual, bi-core, bi-fluoré, à pédale d'enculage ou force centripète, franchement...
 
[MGZ] BackCat a dit:
Mine que rien, tu te rends compte que toutes ces options sont accessibles sur le G4 de guytan ? Alors PM dual, bi-core, bi-fluoré, à pédale d'enculage ou force centripète, franchement...

Tu as raison ! Il se trouve que je n'ai pas accès à ça, moi, avec mon pauvre G3 préhistorique... Mais très bientôt, promis juré, si je mens je passe sous PC, j'arrête de vous gonfler avec mes histoires d'achat toujours reporté ! J'envisage sérieusement de me passer du dual, ça dépendra du prix et des perfs, tu vois je commence à faire des progrès ! J'espère seulement un truc, que mon futur PM pourra faire tourner Q4 (50 FPS nécessaires d'après guytantakul !) et, si Dieu veut, le hit des hits, UT 2007 dans une dizaine de mois (s'il sort peu après la version PC...) !

Au fait, installer un silencieux sur une carte genre 9800 ou X850, c'est à la portée de n'importe qui, ou faut être un as de la bricole ?
 
Ni l'un ni l'autre. Faut savoir bricoler mais çà ne nécessite pas d'être un as. Juste être méticuleux et prudent. :)
Mais au risque de déplaire à certains ;) , il y a quelques articles bien fait à ce sujet sur MacBidouille. J'ai vu récemment un article décrivant comment monter un kit Zalman VF 700 sur une X800...
 
Ozone a dit:
Tu as raison ! Il se trouve que je n'ai pas accès à ça, moi, avec mon pauvre G3 préhistorique... Mais très bientôt, promis juré, si je mens je passe sous PC, j'arrête de vous gonfler avec mes histoires d'achat toujours reporté ! J'envisage sérieusement de me passer du dual, ça dépendra du prix et des perfs, tu vois je commence à faire des progrès ! J'espère seulement un truc, que mon futur PM pourra faire tourner Q4 (50 FPS nécessaires d'après guytantakul !) et, si Dieu veut, le hit des hits, UT 2007 dans une dizaine de mois (s'il sort peu après la version PC...) !

Au fait, installer un silencieux sur une carte genre 9800 ou X850, c'est à la portée de n'importe qui, ou faut être un as de la bricole ?

Le seul moment critique, c'est enlever le vieux radiateur. S'il est collé, un moment (de 1/4 à 3/4 d'heure) au congélo et hop ! (d'abord mettre du papier cellophane autour de la carte, puis un sac congélation. moins il y aura d'air près de la carte, moins il y aura de condensation (c'est pas dit chez macbide, ça).
Et puis pour enlever les restants de colle, je préfère le dissolvant pour vernis à ongles que l'eau écarlate™ citée chez macbide - moins chiant d'emploi, même si un peu gras ;) :)
 
Bon, ça à l'air jouable (sauf pas de congélo, un freezer) mais faire gaffe dans les manips... Flinguer une carte toute neuve de 400 ou 500 euros ! :eek: :eek: :eek:
 
N'en déplaise à certain, ça sert pas à grand chose. Ma 9800 est d'origine et il n'y a pas de problème de bruit... Le temps à passer à bricoler, vous pourriez l'économiser et le passer du coup à sortir, rencontrer des gens, peut-être même des personnes du sexe convoité (ben oui, opposé, ça fait réac' de nos jours ;))... et cerise sur le gâteau, lui poser en vrai la question sur le PM dual core !!!!!!!! Ro punaise... le fantasme :D :D La vie est belle Bordel !!!! :D :D
 
[MGZ] BackCat a dit:
N'en déplaise à certain, ça sert pas à grand chose. Ma 9800 est d'origine et il n'y a pas de problème de bruit... Le temps à passer à bricoler, vous pourriez l'économiser et le passer du coup à sortir, rencontrer des gens, peut-être même des personnes du sexe convoité (ben oui, opposé, ça fait réac' de nos jours ;))... et cerise sur le gâteau, lui poser en vrai la question sur le PM dual core !!!!!!!! Ro punaise... le fantasme :D :D La vie est belle Bordel !!!! :D :D

T'as pas tort. Mais c'est vrai aussi que le bruit ça me prend très vite la tête, bref, je redoute. Particulièrement les ventilos, la soufflerie, les sifflement aigus de certains DD...

Sinon, pour le sexe convoité et néanmoins opposé... c'est une bonne idée.
Je vois ça d'ici :

-"Salut chérie, je sens pulser ton petit dual core... Tu es montée en fréquence ?"

-"Oh oui, depuis que tu m'as promis un ventilo pour ma véranda, j'ai complètement overclocké d'amour !!!"

:siffle: :rolleyes: :p :D :love:
 
[MGZ] BackCat a dit:
N'en déplaise à certain, ça sert pas à grand chose. Ma 9800 est d'origine et il n'y a pas de problème de bruit... Le temps à passer à bricoler, vous pourriez l'économiser et le passer du coup à sortir, rencontrer des gens, peut-être même des personnes du sexe convoité (ben oui, opposé, ça fait réac' de nos jours ;))... et cerise sur le gâteau, lui poser en vrai la question sur le PM dual core !!!!!!!! Ro punaise... le fantasme :D :D La vie est belle Bordel !!!! :D :D
Ben t'as jamais entendu mon avion se lancer !
Les PM G4 MDD ont un point en commun, ils sont bruyants ! :D
Si je trouve un kit ventilo efficace et pas trop cher, je saute dessus ! ;) :D
 
Oui, ben je ne me rappelle pas avoir trouvé que ton idée d'acheter "ça" était particulièrement bonne... Et ça n'a rien à voir avec la carte video le bruit sur ces tracteurs... J'en ai actuellement 7 autour de mon G5... c'est vraiment une catastrophe...
 
Je ne parlais que de bruit. C'est le réel défaut de mon G4. Pour le reste il me convient très bien. Dès que je lui aurais greffé un écran en DVI, et un Pioneer 110 pour me graver les DVD double couche, il sera reparti pour 2 ans ! :love: